Pages

mardi 24 juin 2025

Carnet de voyage n°11 - Japon 2025


20 jours au Japon - pour nos 20 ans!


Notre premier voyage au Japon
Introduction et préparations


Saviez-vous que le Japon, c’est le tout premier pays qui nous faisait envie?
Quand on a commencé à rêver grand et à concrétiser mentalement notre profonde envie de voyager, loin et pour longtemps. Le premier pays qui sortait du lot, sans hésitation, c’était le Japon!

Il nous aura fallu presque 15 ans pour enfin y aller (15 ans!!) et croyez-nous, on l’a savouré comme jamais!

Tout vient à point à qui sait attendre 😊

Ici, devant des barils de saké au sanctuaire Sumiyoshi Taïsha d'Osaka,
le tout premier temple que nous avons visité au Japon!


Cette année, c’est la première fois que je n’ai pas écrit dans le blog. J’avais arrêté en cour de route lors du précédent voyage et, j’avoue, j’avais fortement apprécié de ne pas avoir la « pression » de devoir écrire des articles toutes les semaines.
Il n'empêche que je suis quand même un peu triste, car ces articles écrits « à chaud » ont une saveur particulière à mes yeux. Ils reflètent vraiment notre état d’esprit du moment et de les relire par la suite me fait toujours extrêmement plaisir (ou sourire). Je suis donc un peu déçue de ne pas l’avoir fait, ne fusse que pour le japon, et, en même temps, je ne vous cache pas que nos journées furent longues et très, très remplies!

Alors, une fois encore, pas de regret. Mais je tiens quand même à retranscrire cette folle expérience - pour nous avant tous - et pour ceux qui auraient envie de lire le récit d’un voyage au Japon, pas vraiment comme les autres.

C’est toujours un plaisir de tout partager ici. Je vais revenir sur toutes nos découvertes, qui furent nombreuses et toutes merveilleuses!

D’ailleurs c’est simple, le mot qu’on n’a pas arrêté de prononcer quand nous étions là-bas; INCROYABLE !

Tout était incroyable au Japon!
Et aujourd’hui encore, j’ai dû mal à croire qu’on y a enfin été!!


Le Pavillon d'Or à Kyoto et son jardin - si emblématique et véritablement incroyable!!

Mais alors, pourquoi avoir attendu aussi longtemps?! 

Eh bien, il y a 15 ans, la réalité de nos vies - et de nos envies - nous à fait choisir une tout autre destination. Un pays presque radicalement à l’opposer de celui du Soleil-Levant, l’Inde!

On restait certes en Asie, mais c’était quand même un virage à 180°.

Comme nous l’avons déjà brièvement expliqué ça et là sur le blog, en 2010, quand on à sérieusement commencer à se projeter et organiser notre tout premier grand voyage « sac-à-dos », la maman de Xa nous avait offert le Guide du Routard Tokyo - Kyoto.

Et là, on a vite déchanté…

Pour deux jeunes voyageurs (végétariens) au budget serré, à l’envie de ne rien planifier, de tout improviser, de partir longtemps et de se laisser entièrement porter… Comment dire?
Le Japon n’était peut-être pas La meilleure destination.


Inde 2011
Notre tout premier grand voyage!
Japon 2025
Toujours aussi photogéniques 😜


On a donc mis ce rêve de côté, sans grande déception, car l’Inde nous fascinait tellement elle aussi et nous savions bien qu’un jour nous irions au Japon!

Les années se sont envolées, notre amour pour Mama India, la Thaïlande ensuite, puis les « années covid » et toujours cette peur de ne pas avoir assez.
Pas assez d’argent, oui, car tous les pays où nous sommes allés ne nous coutaient vraiment pas cher et l’aspect financier du Japon nous faisait toujours reculer notre envie d’y aller.

Alors on a commencé à se dire, pourquoi partir aussi longtemps, pourquoi ne pas déjà se contenter d’un long « City trip » à Tokyo? En partant de Bangkok, ça pouvait le faire, carrément! 


- Les ruelles commerçantes piétonnes, et couvertes! - une spécialité toute japonaise -
Ici, au Kuromon Market d'Osaka, le marché alimentaire de la ville

Entre 2021 et 2024, il y a eu beaucoup de changements dans nos vies. De gros changements.
2025 allait être l’année de nos 20 ans et voyager aussi longtemps allait fort probablement devenir un peu plus compliqué - au moins pour quelques années (2,3 ans?) - alors on s’est finalement décidé!

Le City trip d’une semaine est passé à deux, puis, temps qu’à faire, pourquoi pas trois?! Le yen dégringolait, nous avions la meilleure excuse du monde pour nous faire ce gros plaisir et comme nous ne savions pas quand nous pourrions repartir… C’était un peu « maintenant ou jamais »!

Kyoto a pris la place de Tokyo et on a réservé nos billets depuis Bangkok! Le vol le moins cher nous faisait atterrir dans l’aéroport du Kansaï, la région de Kyoto donc, sur l’île d’Honshu, tout près de la ville d’Osaka! Ça promettait un très intéressant contraste, adjugé!

Kyoto, la traditionnelle - Osaka, la rebelle 


Et puis, parce qu’elle était juste à côté et que des amis à nous nous en avaient parlé, on a ajouté la ville de Nara, berceau historique du bouddhisme au Japon, dans notre itinéraire. (Rien de très original - c’est certain -, mais ce n’est, évidement, pas pour rien!)

- Temples, jardins et ambiance zen à Kyoto -
Ici, le Benten-Do (temple de Benten ou Sarasvati) dans le jardin du temple Seiryio-Ji à Kyoto

- Panneaux publicitaires et frénésie urbaine dans les ruelles d'Osaka! -
Et ici, dans le quartier atypique de Shinsekai, que nous avons particulièrement apprécié!

Un itinéraire très minimaliste donc - 20 jours - 3 étapes.

Et encore, Nara, nous n’y avons au final consacré qu’une seule journée.
On pourrait donc presque dire - 2 étapes et demie seulement 😉

Pourquoi ce choix? Facile; pour bien prendre notre temps!
"S’imprégner" comme on aime le faire et, aussi, faire des économies. (D’où la rallonge d’une semaine sans hésitation) Car, comme à peu près tout le monde qui se renseigne sur Japon, nous avions entendu dire que le budget transport coutait une blinde! On s’est donc dit que ça ne servait à rien de courir partout et dépenser un budget conséquent (bonjour le fameux JR Pass!), alors qu’on pourrait en profiter autrement…

Et c’est comme ça que nous avons commencé à "planifier" et que notre rêve à véritablement commencé à se concrétiser!

- Notre voyage au Japon - un véritable rêve éveillé! -
Ici, au sanctuaire Kitano Tenmangù ou le "temple des pruniers" de Kyoto


Car oui, dès le moment où j’ai entrouvert le petit Lonely Planet sur Kyoto et Osaka (pratique!), le Cartoville (très pratique!) et les premiers blogs sur lesquels je suis allée glaner des infos utiles, je n’ai pas su m’empêcher de rêver! Tout était si beau, si différent, si… fascinant!

Ça m’a rappelé Bali et la peur que j’avais d’être déçue en arrivant, tellement les photos faisaient rêver elles aussi!

Puis, les mots « Organisation - Planification - Réservation - Indispensable - Incontournable » ont commencé à m’intimider, me fatiguer. C’est comme ça que j’ai vite, très vite, arrêter de me renseigner.
Un parti pris, oui.

Ce voyage au Japon, on le rêvait depuis bien trop longtemps et il était hors de question de se presser et encore moins de se stresser. En plus, comme tout peut vite donner envie, la liste des choses à voir et à faire peut devenir interminable et la déception de ne pas y arriver trop grande. Alors STOP!
La plupart des gens parlaient tous des mêmes choses, des mêmes endroits… et les gens, vous savez quoi. 🙈

Il n'y pas qu'au Fushimi Inari que l'on trouve des Toris!
Ici au sanctuaire shinto Tenmangù d'Osaka

Il y a d’ailleurs un mot que je ne peux plus lire, il ne veut rien dire et pourtant, il est utilisé tout le temps et à tout va: « authentique ». Il y a une obsession pour « Le Japon authentique ».
(enfin, pas que pour le Japon, mais je ne me rappelle pas l’avoir autant vu et relu pour d’autres pays)

Mais c’est quoi cette obsession?
Tout est authentique, même les quartiers touristiques. Il ne s’agit pas de décor en carton, de trompe-l’œil ou de supercherie. Même la plus sordide rue d’Osaka est authentique! (et probablement plus encore que la rue commerçante de Shinsaibashi (truffée de touristes en manque de vêtement de marques par exemple).

Par contre, c’est moins traditionnel, ça, c’est sûr.

Que la tradition se perde et qu’on ait envie de la (re)trouver, OK, mais arrêter avec ce délire d’authenticité.
Un voyage au Japon (et n’importe où à priori) sera toujours authentique (sauf, peut-être, si vous restez dans un club all-in...)

Les Japonaises en kimono ne sont pas plus authentiques que celles en tailleur ou en jeans, elles sont plus traditionnelles oui, mais les autres ne sont pas fausses pour autant. Les vieilles ruelles de Gion rappellent ce à quoi devait ressembler Kyoto à l’époque d’Edo, mais je ne comprends pas en quoi elles seraient plus ou moins (selon les points de vue apparemment) authentiques. Elles sont touristiques, très touristiques et ce tourisme, aussi horrible puisse il être, est lui aussi, authentique! Bref… vous avez compris l’idée. 


Dans les ravissantes ruelles du vieux quartier de Gion, le cœur historique de Kyoto

Dans l'allée piétonne du quartier de Doyamacho à Osaka
Moins traditionnel certes, mais toujours on ne peut plus authentique!

Pour en revenir à nous,
je me suis rappelé notre tout premier voyage en Inde, où nous n’avions pratiquement rien préparé, où l’on s’était complètement laissés porter par nos envies et les trésors qui s’offraient à nous au jour le jour.

Un voyage parfait plein d’imperfections, mais sans aucun regret! On ne s’attendait à rien, presque rien. Tout était nouveau, tout était fou, différent, intéressant… absolument tout! (et authentique! 😝)

Une recette qui ne pouvait pas ne pas prendre au Japon.
Moyennant deux, trois petits ajustements, évidemment.

Avant de partir - comme nous avions déjà les dates (avec notre anniversaire au milieu - facile) et que l’on savait où nous allions poser nos sacs, nous avons donc fait des recherches pour les logements.
Un point qui, avec les transports, nous faisait un peu peur aussi. 

C’est Xa qui a merveilleusement bien accompli cette mission! On a réservé 9 nuits dans un Air BNB à Osaka, dans le quartier de Kita et 10 nuits dans le quartier de Gojo à Kyoto. Pour Nara, nous avons beaucoup hésité à y passer une ou deux nuits, mais pour finir, on s’est dit qu’on louerait peut-être une voiture à Kyoto, pour partir à l’aventure de ce côté-là…
Nous avons eu de la chance (merci Xa), car ces logements se sont avérés extra et ne nous ont pas couté aussi cher qu’on le pensait - 53€ /nuit pour Osaka et 60€/nuit pour Kyoto. Franchement, vu le standing et les prix au Japon, on a trouvé ça plus que bien!


Jojo CC House à Osaka
Dash Living Gojo à Kyoto


Concernant les tarifs, il y a d’ailleurs un point à tenir en compte, les saisons!

Et tout particulièrement au Japon (qui y attache une grande importance!)

Il y a deux saisons très touristiques au pays du Soleil-Levant; celle de l’automne et des érables rouges, appelée Momiji 🍁 et celle du printemps, (O)Hanami 🌸, pendant la fameuse et célèbre floraison des cerisiers!
Là, on atteint le pique touristique, car c’est la saison que tous veulent venir voir (et franchement on comprend), du coup, les prix grimpent en flèches et mieux vaut s’y prendre (très) à l’avance!

C’est donc à double tranchant.
D’un côté, niveau esthétique, ça vaut vraiment le coup d’y aller. De l’autre, tout sera plus cher et encore plus blindé de monde!

Pour nous, le choix s’est imposé de lui-même (heureusement), notre anniversaire étant le 5 mars.
On est donc arrivé tout juste avant la saison des (O)Hanamis, avant Le pique touristique!
(Et franchement quand on voit le monde qu’il pouvait déjà y avoir dans certains endroits, on n’imagine même pas quand la saison commence vraiment!)

Par contre, et là il faut l’avouer, de voir tous les cerisiers bourgeonner à peine, et tous les érables sans feuilles… c’était assez frustrant, car il y en a vraiment, vraiment beaucoup! Mais, et pour ma plus grande joie, avant les cerisiers, c'est la saison des pruniers!

Une véritable passion nationale ces floraisons! Un sujet sur lequel nous reviendrons 💕

Ah les pruniers en fleurs... ma dose quotidienne de pur bonheur!

Il y a quand même un point où je me suis un peu (beaucoup) pris la tête, avant de partir, pour notre anniversaire justement. 

J’avais très, très, très envie de passer une nuit en Ryokan (logement traditionnel +- luxueux) avec un Onsen privé (les fameux bains chauds, si chers aux traditions japonaises, mais souvent interdits aux gens tatoués…) Avec un bain privé, pas de surprise!
Le tout accompagné d’un repas Kaseki (repas gastronomique) et d’un petit déjeuner.

J’ai épluché tous les sites, toutes les infos utiles, toutes les photos… et puis, sans entrer dans trop de détails, on a laissé tomber. Ça devenait trop compliqué et ça explosait vachement le budget.
Budget, que j’étais prête à mettre (20 ans quand même), mais on s’est dit; autant le garder pour tout le voyage!

Car, au final, notre « cadeau d’anniversaire », ça n’allait pas être « juste » ce Ryokan, mais bien Le voyage dans sa totalité.

Un voyage de 20 jours, pour nos 20 ans!


Et quel cadeau!!!
Ici, au Katsuo-Ji - le temple de Daruma près d'Osaka

On a quand même fait une réservation à l’avance - la seule de tout le séjour (avec les logements), dans un restaurant très spécial! Histoire de marquer le coup le jour J, quand même. 😎

Car, à force d’en entendre parler, de cette fameuse cuisine traditionnelle gastronomique souvent servie dans les Ryokans donc, on s’est dit qu’on allait l’expérimenter dans un véritable restaurant spécialisé (hein daddy!) - un restaurant bouddhiste - servant une cuisine Kaseki exclusivement végétale, appelée Shojin Ryori!

Clairement un des Highlight de notre séjour ! (on vous en reparlera, plus en détail une autre fois).



Voilà!

On savait quand on arriverait/repartirait, nos logements étaient réservés, notre soirée d’anniversaire était planifiée et nous avions en tête deux, trois endroits à ne surtout pas manquer.

Tout le reste, on l’a improvisé, au jour le jour, en se laissant porter…
Et chaque journée, absolument chaque journée, furent plus magiques les unes que les autres!


! MAGIQUE !

Il nous tarde de vous raconter la suite!!
(mais ça va surement prendre un peu de temps...)



En attendant, je vous invite à (re)parcourir nos onglets

  •  Pays
    Tous les articles par pays/régions/villes

  •  Voyage
    Tous nos voyages par année, nos itinéraires, logements, budget...

  • Thématique
    Tous nos articles classés par sujets


Et si vous avez des questions, des commentaires...
 N'hésitez surtout pas à nous en faire part ici !
Merci 💛

1 commentaire:

  1. Ah ben oui...le voyage de mes rêves...Je suis vraiment très heureux que vous ayez réalisé ce beau voyage...à ma place. j'ai hâte d'être près de toi pour en savourer les images. A bientôt...

    RépondreSupprimer