Pages

vendredi 4 août 2023

Indonésie 2020

 

Bali, éloge de la beauté 🍃


Être entouré d'autant de beauté, je crois bien que c’est l’une des premières choses qui marque le voyageur à Bali.

Elle est présente partout!

Partout sur la planète bien sûr (!), mais ici, sur l'île Indonésienne de Bali, disons qu’il y a une esthétique bien particulière...

Le sublime Gunung Kawi Sebatu - un temple aquatique dédié à Vishnu


Partout où l’on pose le regard, formes et couleurs s’harmonisent.
Paysages enchanteurs, décors presque irréels... 

On retrouve la beauté dans la nature avant tout, qui ici est particulièrement luxuriante, vibrante! 

Le contraste entre les plages de sable noir, les rizières enchantées et les majestueux volcans en toile de fond. Celui des fleurs aux couleurs éclatantes qui viennent sublimer cet infini de verts.


Oui, la nature est reine à Bali 
et peu de choses viennent mettre à mal ces décors de cartes postales!
 

 
Avouez ?!


Bien sûr tout ça, c'est sans parler des ravages de la pollution, bien présent sur l'île - comme pratiquement partout regrettablement... Un constat mondial alarmant!
On en parle un peu dans notre article "Voyager "Zero"-déchet à Bali" si ça vous dit.
 
Des fleurs flamboyantes!
Des plages parfois couleur d'ébène
 
Ses volcans hypnotisants !
 
 
La beauté est présente dans le sourire de ses habitants, leurs tenues et le soin qu’ils apportent à leur apparence en général. Tout particulièrement lors de fêtes religieuses, c’est à dire presque tous les jours!

La beauté des motifs, toujours inspirés par la nature, les broderies, le mélange et le choix des couleurs. On dépose un pétale de fleurs derrière les oreilles pour les hommes, on en met dans les cheveux pour les femmes...

Observer leurs gestes, lents et gracieux. La façon qu'ont ces dernières de faire tournoyer la fumée des bâtons d'encens dans les airs ou de porter leur panier d'offrandes sur la tête... 

Ressentir cette humble dévotion émanée d'eux. 
 


L'harmonie est primordiale

- pour tout et toutes choses -
à l'intérieur de soi, comme à l'extérieur.



Cérémonie nocturne aux sons du Gamelan (au fond à gauche) - Magique!

Comme le Yin Yang Taoïste ☯ , le Poleng (tissu sacré à carreaux noir&blanc)
est le symbole le plus représentatif de cette recherche d'harmonie et d'équilibre à Bali

Offrandes du matin
  
Cortège religieux sur la route - Le quotidiens balinais ;)
 

Tout est codifié et tout s'harmonise

Dans les tenues, les cérémonies, dans les offrandes surtout, mais aussi dans l’art et l’artisanat!

Oui, l’artisanat balinais est réputé partout dans le monde et on comprend pourquoi. Quelle maitrise, quel savoir-faire, quel foisonnement! Pierre, bois, cornes, coquillages, textiles… tout y passe. Sans compter la musique et la danse aussi, indissociable d'un voyage à Bali en générale!

La musique est douce et agréable, très particulière, ils l'appellent Gamelan (pour signifier tout l’orchestre traditionnel balinais). Nous n'avons malheureusement pas réussi à assister à une cérémonie dansante, mais les sons des percussions, des gongs et des métallophones en particulier (des sortes de xylophones en bois) restent gravés dans ma mémoire. Unique.

 

Le bois est clairement l'un des matériaux que les Balinais
maitrisent le mieux!

Le Kala - le gardien des portes qui effraye les démons et les mauvais esprits


On retrouve la beauté et l’harmonie dans l’agencement de l’espace et l’architecture

Les constructions balinaises traditionnelles sont incroyables! Les maisons sont aussi belles que les temples! D’ailleurs, chaque habitation renferme son enclos divin. Un espace pour accueillir les dieux et vénérer les ancêtres est toujours présent. (Ce qui laisse réellement penser qu'il y a plus de temples à Bali que de maisons!) 

Les temples se fondent dans la nature, ils subliment le paysage. Ils sont toujours à ciel ouvert, pour permettre aux divinités d'y descendre quand on les y invite. De véritables mondes intermédiaires qui maintiennent les liens communautaires des habitants de Bali.

Les sculptures abondent, elles sont partout, follement détaillées, surmontées d’offrandes fleuries et colorées! On reconnait certains personnages, on en découvre de nouveaux.

 

Traverser un village balinais, c’est traverser un musée à ciel ouvert!


La porte d'entrée est toujours extrêmement 
travaillée, très imposante!
Les cours intérieurs sont de magnifiques 
bulles hors du temps
 
Dans les rues d'Ubud, dépaysement architectural radical!
 

À ce propos, dans les rues et pour en revenir aux offrandes, si présentes sur l'île, nous avons eu beaucoup de chance de venir à Bali à ce moment de l’année (février/mars). Nous vous parlions des décorations assez dingues qu’il y avait un peu partout - nous pensions que ce devait être toujours comme ça - mais en fait, pas tout à fait...

Nous sommes arrivés en pleine célébration de la grande fête annuelle de Galugan et Kuningan!

L’une des festivités majeures de l’île où pendant 10 jours, on célèbre la victoire du bien sur le mal. Dieux et ancêtres sont invités à redescendre sur terre et festoyer (en quelque sorte) avec leurs hôtes, leurs familles.

C’est pour cette occasion que de grands mâts de bambou magnifiquement travaillés - les Penjors - sont hissés devant chaque habitation, chargés d’offrandes gourmandes, telles de véritables passerelles entre les mondes.

 
Les rues de Bali pendant Galugan et Kuningan!
 
Les mâts de bambou, de vraies œuvres d'art!
Et les autels pour les offrandes de nourriture
 

Les emblématiques Barongs (des créatures mystiques mi-hommes/mi-lions/mi-sangliers) viennent à la rencontre des habitants pour leur porter chance. Toujours accompagnés d’un petit orchestre traditionnel. 
 
Le Barong symbolise le bien, il est le seigneur de la forêt, en opposition à la terrifiante reine sorcière-démone Rangda, incarnation du mal! Une allégorie de l'harmonie cosmique, qui imprègne tout ici à Bali et qui occupe le cœur de toute chose. 

C’est après quelques jours seulement que nous avons réalisé qu’il se passait quelque chose de particulier dans les rues et ça nous a vraiment mis en joie! On se sent toujours privilégiés de pouvoir vivre et d’assister à ce genre de célébrations quand on voyage. Des moments riches et précieux.

Un petit cortège avec son Barong-sanglier dans les rues d'Ubud

Le gentil Barong
La méchante Sorcière Rangda


 
Vous l'aurez compris, tout à Bali coïncide à l'harmonie.

De l'harmonie naissent la beauté (déjà particulièrement présente ici) et la paix, extérieur, comme intérieur. C'est la juste balance du bien et du mal, le respect de la nature et de ses forces, parfois obscures... Les offrandes sont un pont entre les mondes et apaisent les esprits.
 
L'harmonie cosmique, l'harmonie sur terre, l'harmonie entre les êtres vivants. Dedans, comme dehors, dans ce que l'on porte, ce que l'on mange, ce qu'on entend, ce que l'on dit et même ce que l'on pense.

 
À Bali, on parle de Tri Hita Karana, qui signifie littéralement « les trois causes du bien-être »:
  • Parahyangan - L’harmonie entre l’homme et Dieu
  • Pawongan - L’harmonie entre les humains
  • Palemahan - L’harmonie entre l’homme et la nature


Mais aussi de Tri Kaya Parisudha, signifie littéralement « les trois comportements à purifier » (et qui me rappelle d'ailleurs un peu les Quatres Accords Toltèques) : 

  • Manacika  - la pensée 
  • Wacika - la parole
  • Kayika - l’action

 

Une véritable philosophie de vie qui accompagne le peuple balinais de génération en génération et qui, en plus de toute cette beauté naturelle, participe indéniablement au plaisir de séjourner sur cette île et d'en découvrir ses merveilles. 💚

- Les fantastiques rizières de Tegallaland -
Quand l'homme façonne la nature, un sublime exemple d'harmonie symbiotique
Harmonie tristement mise à mal depuis qu'elles se sont transformées en attraction touristique...

 
Tout cet équilibre est fragile et les Balinais le savent bien. La modernité, le flux de voyageurs pas toujours "harmonieux" - si je puis dire - toutes les dérives liées au tourisme. La cupidité des uns, l’égoïsme des autres...  
 
C'est ici, plus que partout ailleurs (partout où nous avons eu la chance d'aller), que nous l'avons autant ressenti. L'argent fait tourner les têtes, les étrangers affluent et le profit se hisse en tête de file. Que restera-t-il de Bali?
 
Comment arrivera-t-elle à conserver son si précieux équilibre? Comment parviendra-t-elle à maintenir l'harmonie? Une harmonie fort mise à mal, si fragile et pourtant vitale. Réussira-t-elle à préserver toute cette beauté qui fait son identité?

Une fois encore tout sera question d'équilibre et le maintenir à l'heure d’aujourd’hui relève d'un véritable défi.
 
 
 
☯ ☯ ☯

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire