jeudi 30 avril 2020

Bilan d'un voyage "zéro-déchet" à Bali

Début d'année 2020, nous partons à la découverte de l'île de Bali (après le Népal, la Malaisie et la Thaïlande), et cette foi, nous avons bien l'intention de faire encore plus attention!  

Quatrième étape de notre premier voyage (presque) "zéro-déchet"!


  👉 Si vous avez raté l'intro Zéro-Déchet ---> c'est par ici!
 

Le marché Umum Beringkit   (Pasar Umum Beringkit)


Voyager "zéro déchet" à Bali // Etonnamment assez facile!


Après "seulement" 23 jours passés sur cette merveilleuse île, nous ne pouvons prétendre la connaître aussi bien que les autres destinations où je vous parle du zéro-déchet (comme au Népal et en Thaïlande surtout).

Mais pour ce qui est de notre vécu (comme toujours!), limiter le plastique à usage unique et nos déchets ne fut pas trop compliqué.


Street food à la balinaise, cuisine portable sur scooter!
 

La raison première, c'est surtout que nous avons plus souvent mangé dans des restaurants ou à la maison (l’avantage d’avoir une cuisine!) plutôt que dans la rue. Tout simplement.

La street food est pourtant bien présente sur Bali, mais le choix (végétariens) est beaucoup moins varié qu’ailleurs. Moins de choix, moins de déchets (pour nous en tout cas ;)

Stands de street food au Pasar Umum Beringkit

 

À noter aussi qu’en général, pour le "take away" (street food ou restaurants) le plastique a moins la quote qu’ailleurs. Vos plats seront donc le plus souvent servis dans des boîtes en carton

Cela reste un déchet (!), mais, à choisir, c’est un moindre mal... À nous de penser à prendre nos contenants avec (comme toujours) !

Les boîtes en carton, le format take away le plus courant à Bali
Mais rien n'égale nos propres contenants pour du Vrais Zero Déchet
 
 

Sur les marchés, quand les plats ou les snacks sont déjà préparés, ils ne sont pas systématiquement déjà emballés. Donc si nous avons nos contenants et un sac, c’est parfait, pas de déchets!


Marché de nuit de Gianyar, plein de fristouilles prêtent à manger mais pas encore emballées, yes!

 

Bali est particulièrement touchée par la pollution, venant de la mer principalement. Les plages sont vite recouvertes d’innombrables déchets… (pour ne citer qu’un exemple).

On constate tristement que les mauvaise habitudes et les mauvais réflexes sont encore bien trop présent... Les rizières touristiques sont impeccables, mais dès qu'on s'écarte des chemins battus, c'est jonchés de déchets plastiques... 

Doucement, mais surement (on l’espère), les habitants prennent conscience du désastre et tendent de faire plus d’efforts. En tout cas du côté de l’industrie touristique, principalement. C'est un début!


Le Blue Lagoon, petit stop "paradisiaque" sur la route vers Tirta Ganga...


La petite baie du Blue Lagoon, magnifique non? Mais pour tout vous dire, ici nous avons nagé au milieu de déchets plastiques! On n'est pas resté longtemps...


A Bali, il y a aussi beaucoup de voyageurs "bobo-quinoa" 😉. Le Yoga et la méditation sont très tendance et le "bien-manger" qui va avec aussi ! (Miam miam!) On trouve donc quantité de petits restos qui montrent l’exemple et c’est très bien! (restos souvent réservés à une clientèle un peu plus alaise financièrement, qu’on se le dise)

Comme quoi le tourisme (si critiqué et si critiquable!), quand il est bien pensé, à petite échelle, local et humain, peut aussi aller dans le bon sens et servir de bon exemple! 

J'en parle dans la partie sur la Thaïlande, la demande peut créer l'offre! Si les voyageurs privilégient de plus en plus les endroits qui font attention (les lieux éco-responsables, éco-friendly, les restos végé, locaux et bio, etc...), cela ne pourra qu'encourager les autres à faire autrement!

Alchemy - spécialisé dans la cuisine crue!
Zest - 100% végan aussi et penché probiotique


Dans ces endroits, les serviettes sont plus souvent en tissus et vous n'y trouverez plus jamais de pailles en plastique. Joliment remplacées par des pailles réutilisables ou « naturelles ».

Eh oui, c’est ici que nous avons découvert les pailles faites avec les tiges de certaines plantes ou en "tube" de citronnelle par exemple! Du plus bel effet et donc 100% biodégradables (et sans aucune manufacture ou traitement de quelque sorte!), tellement mieux que celles en cartons (par toujours pratique en plus il faut bien l’avouer)!

Pailles en Bambou, presque un classique! ;)
Ici, paille en tige! J'adore!

Chez Sage, un resto 100% vegan (délicieux!!) et éco-responsable - pailles en verre, serviettes en tissu...

 

Nous avons acheté beaucoup de fruits à Bali aussi et nous avions toujours plusieurs sacs en tissus (récupérés ça et là au court du voyage) avec nous. Plus facile pour les peser séparément et ne pas utiliser de sacs plastiques supplémentaires. #trèsfacile!

Pour l’eau, nous avions la chance d’avoir une refill à la maison. On ne partait jamais sans avoir rempli notre gourde. #tropfacile!

Fruits du dragons, salak et mangoustans!

 
Très personnellement, nous n'avons donc pas eu trop dur à limiter nos déchets (surtout plastique) sur l'île des Dieux. 
 
Mais c'est tristement le pays où nous avons constaté le plus de dégât quand à la gestion des déchets (quasi nulle) et l'impact direct sur l’environnement! 

A l'heure où nous parlons de plus en plus de mondialisation, cela n'a jamais été aussi vrais que pour nos déchets! Éparpillés (répandu plutôt, tellement il y en a!) au quatre coin du monde, contre vents et marées! Ou plutôt grâce au vents et aux marrées! (entre autre)

La situation géographique de Bali, entourée de fort courants marin joue en sa défaveur.
Certaines plages sont saturées de déchets (locaux et internationaux!). 

Ici aussi, espérons que les petites prises de consciences que nous avons remarquées évolues et deviennent de plus en plus la norme! 
 
Au delà de ça, c'est surtout au niveau éducatif que cela doit se jouer! Et ça, une fois encore, c'est valable pour tous les pays du monde! 
 

---------------------------------------------------------------------



Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions..!? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire, ça nous intéresse ! 😊



2 commentaires:

  1. Alors tu dois savoir que nous sommes particulièrement concernés par la "non" gestion des déchets !! Cela ne s'arrange pas...mais pas du tout, même pendant cette période de confinement. Bien sur, l'éducation reste un moyen important pour améliorer les "choses" mais encore faudrait-il que les pouvoirs publics offrent les "outils" (poubelles, containers) en suffisance et ensuite, et je le regrette, une plus grande fermeté quant à l'incivilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je sais bien... Ici, ce n'est qu'un tout petit constat, par rapport a notre voyage et sans entrer dans trop détails... il y a tant à dire, tant à faire! 😣

      Supprimer