mardi 15 février 2011

Sikkim // à Gangtok


Info: article "live" de notre tout premier voyage en Inde 2011 - Version "brute" -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

Namaste!

Nous avons quitté Siliguri le 12.

Nous pensions encore y rester un jour de plus, mais les événements ont fait que les choses se sont enchaînées plus vite que prévu! Nous sommes tombés sur un groupe de Norvégiens, sans qui nous ne serrions pas partis si vite et on les en remercie vraiment!
Nous voulions tous, à la base, prendre une jeep collective pour le Sikkim, mais à cause des tensions à Darjeeling c’était la big pagaille. Les jeeps ne voulaient plus prendre le risque de faire la route. Seuls les bus nationaux du Sikkim avaient droit à une escorte spéciale. C'est donc ensemble que nous avons tenté de comprendre comment partir d'ici!

Les Norvégiens étaient déjà là depuis 5h du matin. Ils avaient déjà une bonne avance dans l'interminable file d'attente pour prendre les tickets de bus (justement au cas où les jeeps n'iraient pas) petits malins ;) Ils nous ont très gentiment proposé de nous prendre nos tickets, nous évitant ainsi une journée entière d'attente! C'est comme ça que nous avons fait le trajet tous ensemble et ça nous a fait plaisir de ne pas être les seuls touristes pour une foi!

Un véritable bordel à la gare des bus!! Nous avons poireauté +- 4h sur nos sacs à dos, au milieu de la foule. Quand les bus sont enfin arrivés, le chaos total! Non pas 2, pas 3 mais des dizaines de bus ont débarqués. Ils faisaient leurs manœuvres dans tous les sens, les gens courraient partout pour ne pas se faire écraser. Et c'est dans tout ce bazar qu'il a fallu piger dans quel bus monter!!

Pas de bol, le nôtre n'avait pas de place pour mettre les bagages sur son toit. On ne vous raconte pas le bazar pour monter dedans et arriver à s’asseoir, un vrai Tetris géant. Après encore une bonne heure, nous avons enfin démarré!
Normalement 4h de route. Un trajet sinueux à travers les montagnes avec un paysage de plus en plus magnifique! Et puis, Bardaff!, le bus s'est "renversé" dans le bas coter en croisant un autre véhicule! Nous sommes tous sortis pour tenter de le remettre sur la route!

Pas facile, surtout avec la "logique" Indienne qui ne l'est pas du tout en faite! Il nous aura fallu l'aide des passagers d'un autre bus (et un peu de coordination) pour enfin y arriver!

Nous sommes repartis à travers les montagnes (où vivent pleins de singes)!


Passage à la frontière pour montrer nos visas "spécial Sikkim".
La nuit tombait déjà et nous avions encore +- 2h de route pour arriver enfin à Gangtok.


Nous respirons enfin de l'aire pure! Pas de chance niveau ciel, il est couvert. Les nuages nous gâchent la vue grandiose que nous pourrions avoir...

La population est très différente ici, plus asiatique. Les saris font place aux toges bordeaux des moines bouddhistes. La ville s’étend à flanc de montagne. On monte, on descend, on monte...


Ici pas de temples (enfin si surement quelques uns) mais plutôt des monastères!

Nous avons visité celui de Enchey   (plus d'infos/photos - ici!)


Ainsi que le Do Drul Chorten un très important lieu de prières ici.


Des drapeaux, des moulins à prières... Le chant des moines... Magique...!!


On est allés à l'institut de Tibetologie qui fait aussi office de musée.

Multitudes d'objets tibétains, dont de nombreux et magnifiques Bouddhas comme on en voit rarement (grosse pensée à maman et Christian!)
Temps de belles choses! Des peintures colorées, des portiques sculptés....
Grosse déception aussi. L'artisanat local s'est transformé en vulgaire industrie genre "made in china", même l'Handicraft institut, censé représenter le patrimoine artisanal local, nous à presque choqué! Que de contrastes...


La cuisine n'a pas vraiment changé à part qu'il n'y a plus toutes les petites gargotes aux légumes frits et autres samossas... Pour ma part ma bouche est souvent "in fayaa". Xa de son côté s'en sort plutôt très bien!

Nouveauté ici, la soupe tibétaine avec des pâtes faites maison et des petits légumes (Tukpa). Un délice. Une bonne chose pour soulager notre rhume qui, décidément, ne nous lâche pas!

Le temps n'aide pas. Il fait quand même assez frais voir froid la nuit. Rien d'insurmontable non plus, heureusement!

9 commentaires:

  1. Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, que de sensation, d'attente, de stress, on les vit avec vous, mais aussi de magnifique découverte humaine géographique, historique et sociale. C'est la vie de la-bas... On se régale de vos photos, merci, merci.
    Et de gros, gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Ah...j'attendais de vos nouvelles avec heu...une certaine impatience !!
    Donc, très heureux de pouvoir vous lire aujourd'hui.
    Nous sommes aussi très contents d'apprendre que vous mangez bien...peut être un peu fort, mais savoureux si j'ai bien compris.
    De découvertes en surprises ! Prenez toujours soin de vous ! Papa
    Kikou les ptis loups!!!! On pourrait presque se croire sur les routes marocaines....ils conduisent aussi mal...hihihi
    On suit vos histoire de très près et je me vois déjà dans la montagne avec les singes...On vous embrasse très fort et on vous aime fort fort fort....Val

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai plaisir votre petit site
    excellent les commentaires Mo
    Bonne route les poulets.

    Mig.

    RépondreSupprimer
  4. Josée, maman de Xavier15 février 2011 à 22:08

    Enfin de vos nouvelles ! Ouf ! Que d'aventures durant votre trajet ! Heureusement aussi que vous avez trouvé ce couple pour vous renseigner et vous accompagner ! Mais restez tout de même très prudents ! Nous tenons beaucoup à vous et surtout, vous revoir sains et saufs ! Comme tout le monde vous le dit, "on vous aime" ! Très tendres pensées et bisous ! A propos, avez-vous pu lire le petit message de Julie ? Elle a pris l'adresse avec elle pour vous suivre avec le pc de ses patrons.

    RépondreSupprimer
  5. BiiiiigUUUUp!!!Vive la Gueeeere version transport Indiiii!!!!Pas de badnews ds la boite à Solo et sinon j'attends tjrs lé tofs un peu graffiti làààààà!!c bo lé vaches et lé temples mé bon!!!Dirtiiiiiz4life!!!!fo stiké lààààà!lol...Leus& Syb!

    RépondreSupprimer
  6. Hello pey & peyotte ;-)Petit passage régulier pour avoir de vos nieuws! Belle photos en tous cas, et avec bcp de couleurs, j'adore!
    Cool de voir la famille et potes de suivre votre parcourt.
    Héhéhééé possible d'une Petite prière pour nous au prochain temple... :-)
    Bisou

    Dix & Eve

    RépondreSupprimer
  7. Namasté,
    Ap kaisé hai?
    Je viens de découvrir l'ensemble du Sikim, la vie y parait plus chère, et difficile le logement, comment cela ce passe-t-il pour vous, et les commodités? Avez- vous visité le monastère de Rumtek? Nous attendons la suite du programme avec impatience. En tout cas Yé bahut sunder hai.
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. votre périple est hallucinant !!
    contiunez de nous faire rêver les amis
    profitez bien et prenez soin de vous
    nenes

    RépondreSupprimer
  9. Que d'aventures magnifiques et exotiques ! Je trouve l'écriture des commentaires très agréable et vivante ! J'ai l'impression d'être dans "l'ambiance" du voyage ! Profitez bien, mais prudence quand même ! Que de superbes photos également ! Avez-vous réussi à remettre le bus sur la route ? Etes-vous arrivés à destination sans autre incident ? Bisous à tous les deux, Denise.

    RépondreSupprimer