Parce qu'il est grand temps de changer nos habitudes, parce que si ont le fait chez nous, pourquoi ne pas le faire ailleurs?! Par respect pour tous ces beaux pays qui nous accueillent et qui souffrent de plus en plus des ravages de la surconsommation et du tourisme de masse! Parce que si nous voulons encore avoir la chance de profiter des merveilles que ce monde nous offre, il faut les respectées, les préservées.
Dans les faits et dans notre vie de tous les jours, nous essayons, petit à petit, de minimiser un maximum nos déchets! C’est avant tout une prise de conscience. Mais l’objectif "Zéro", entre nous, très honnêtement, on en est encore loin.
Je me permets néanmoins d’utiliser ce terme qui se réfère plus à un mouvement qu’à une parfaite réalité. L’objectif "Zéro", c’est un peu la carotte devant l’âne… On suit la "carotte" sans être sure de l’attraper un jour… mais on essaye! (je n’ai pas trouvé mieux comme métaphore…)
![]() |
voyager vers le zéro déchet, notre nouveau défi! |
Première partie // Le matos!
Le zéro-déchet, c’est un peu la nouvelle tendance #boboquinoaécolo et c’est très bien !
Loin de réussir une vie "vraiment zéro-déchet", nous essayons, du mieux que nous pouvons de tendre un maximum dans cette direction! (la carotte ;)
Chez nous, nous avons déjà acquis de bonnes habitudes. Plus de sacs plastiques, plus de bouteilles non plus. On essaye, dans la mesure du possible (selon les magasins et nos finances) d’acheter en vrac et de privilégier les produits sans emballage (notamment pour les légumes! #çacestfacile) Mais ça marche aussi pour plein de choses, pâtes, céréales et même pour la lessive, la vaisselle… Bref, on fait de notre mieux dans le plus de domaines possible!
#doucementmaissurement !
Faire de son mieux - le 4e accord !
Connaissez-vous les 4 Accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz?
Si pas, je vous invite à le lire!! C’est un tout petit livre, très accessible, qui se lit vite et facilement! Je ne vais pas vous faire un résumé ici, mais pour se mettre dans le contexte, le livre nous explique une sorte de "code de conduite" pour notre vie de tous les jours. (rien à voir avec le zéro déchet, je précise)
Le quatrième et dernier accord est : Toujours faire de son mieux!
J’aime particulièrement cet accord ! Dans une société où tout le monde (beaucoup de monde) juge et pointe (trop) souvent du doigt ce qui ne va pas, faire de son mieux (en toute honnêteté avec soi même, c’est important!), permet de déculpabilisé et de relativiser un peu. On fait de NOTRE mieux, honnêtement, en sachant que NOTRE mieux sera différent d’un jour à l’autre. Parfois, on fera moins bien, mais si c’est le mieux que l’on peut, il n’y a pas de quoi s’en vouloir. Finis l’autoflagellation! C’est bien d’être plus responsable, de faire plus attention (environnement/climat…), mais ces prises de conscience nous font mal, car on se sent vite dépassé et impuissant !
Ne soyons pas trop durs avec nous même, essayons et faisons de Notre mieux!
C’est déjà pas mal qu’en pensez-vous?
Pour revenir au voyage (bah oui c’est quand même Le sujet principal!),
voyager en mode sac à dos « zéro-déchet », en Asie, c’est vraiment pas toujours facile!
1) Voyager léger et zéro-déchet // le combo impossible?
Presque…
Eh oui, tous ceux qui tendent vers ce nouveau mode de consommation responsable vous le diront, il y a un paquet de trucs à toujours avoir sur soi!
Idéalement (et parce que la vie est faite d’imprévus!), il faudrait Toujours avoir sa panoplie "non aux emballages à usage unique" avec soi. Facile à dire... mais dans les faits, c’est autre chose!
On commence avec les essentiels, la base :
- Gourde
- Couverts (un couteau qui coupe et une cuillère/p au minimum)
- Pailles réutilisables (avec la petite brosse pour les nettoyer*, forcément)
- Sac réutilisable (au moins un!)
- Contenants (attention, là ça devient déjà plus complexe, j’y reviens plus tard)
*Nettoyer. Bah oui, qui dit "contenant/couverts…", dit vaisselle! Un minimum quand même. Quand c’est possible, on rince directement à l’eau et hop c’est tout. Mais en vrai, il n’y a pas toujours de l’eau à disposition. Il faut donc, quoi qu’il arrive prévoir de quoi laver nos brols avec un moins une petite brosse/éponge et un peu de savon**.
** Pour le savon, nous utilisons celui du DR. Bronner avec lequel on peut tout faire! Il nous sert de liquide vaisselle, de gel douche, de shampoing et de lessive! (alors oui, c’est un produit qui n’est pas zéro déchet, certes (#lecassetete!), mais il est tellement polyvalent et respectueux de l’environnement!
On fait donc vraiment de notre mieux et ce mieux, c’est ce produit pour l’instant ;)
C’est déjà pas mal, mais sincèrement, ce n’est pas encore suffisant.
Eh oui, prenons la gourde par exemple. Pour boire, de l’eau, il n’y a pas mieux. Mais, soyons honnêtes, on ne boit pas que de l’eau! Café, thé, smoothies et autres jus de fruits frais sont notre quotidien en voyage! La gourde ne suffit donc pas.
Pas facile de trouver le contenant idéal ET peu encombrant (surtout!). Nous avions acheté de super gobelets à Bangkok (tout le monde en a là-bas!). Idéal pour les jus, smoothie ou café glacé à emporter. Taille idéale (standards thaïlandais), solides et légers! Sauf que, une gourde + un grand gobelet qui prend tout autant de place, oui, mais non merci…
![]() |
Une gourde 1L + un gobelet réutilisable = beaucoup de de volume! |
Dès fois, certains vendeurs ont des verres, pour boire un petit jus/thé rapidement, c’est parfait, mais c’est plus rare (enfin ça dépend où, aussi - voir plus bas, la partie "Par pays")
Pour le coup, nous avons trouvé le produit miracle! Le gobelet réutilisable pliable! C’est devenu un indispensable pour nous! On a eu la chance d’en trouver un (un seul malheureusement) dans un petit marché en Malaise ! Fantastique! (6,50€)
![]() |
Bon l'échelle n'est pas toujours la même mais vous avez compris le principe! Génial non!? |
Ahh les contenants - toute une histoire aussi!
Comme vous le savez, on adore manger et on adore la street food !! On adore les marchés, on adore grignoter, découvrir des nouveautés… la vie quoi ! (en Asie en tout cas, j’en parle ici!)
Impossible donc de ne pas penser à prendre des contenants adaptés pour éviter toutes ces barquettes/assiettes en plastiques ou en frigolite!
On rajoute donc à notre liste:
- le super gobelet pliable
- un pot/boite type Tupperware moyen/grand
- + un plus petit (avec couvercles donc, évidemment!)
![]() |
Lunch Box asiatiques pour se régaler n'importe où et en toute occasions ! |
Là, dans le sac de tous les jours, c’est tout de suite beaucoup moins fun! Les boites prennent de la place, et le tout commence à peser son poids l’air de rien!
D’où cette question supplémentaire: Inox ou plastique ??
Eh oui, encore une question qui peut paraître too much mais qui compte quand même!
Car quand "chaque gramme compte", les jolies "lunch/bento boxs" et autre gourdes en Inox ne sont pas toujours les plus adaptés! Il n’y a rien à faire (même si de vous à moi, je préfèrerai l’option inox) le plastique remporte toujours le premier prix de la légèreté! (et du prix, souvent plus léger aussi). Bon après, ça c'est vraiment une question perso, de gout et de détail!
Nous avons choisis le plastic (sans BPA, cela va de soi ;)
Oui, mais de quelle taille? #prisedetete2.0 😵
Perso, nous avons opté pour ceux-là, par personne.
![]() |
Ici, les reste du délicieux resto de la vieille #zerogaspi aussi ! |
Mais bon, comme on vous l’a dit, on fait de notre mieux et on essaye de trouver un juste milieu. (J’y reviendrai!)
Voilà, c’est déjà pas mal tout ça!
On peut même pousser le vice avec:
- des serviettes en tissus (2 au moins) bah oui, on évite le plastique, mais pas que! On évite TOUS les consommables jetables, du moins, c’est l’idée !
- des tissus/emballage "cire d’abeille" (franchement, au point où on en est! Chez nous, je les utilise tout le temps et en voyage, c’est très pratique pour les snacks solides!! Contrairement aux pots, en plus, ça ne prend pas de place!)
![]() |
Tissus recouverts de cire de la marque Belge YOHBEE ECO WRAP, idéal pour ne plus utiliser de film plastique! |
On va même jusqu’à filtrer notre eau nous même, pour éviter d’acheter des bouteilles!
Et ça, ce n’est vraiment pas si compliqué, ça demande juste un petit investissement.
Comme je vous l’expliquais plus haut, à la maison, les bouteilles en plastique, c’est terminé! Nous avons la chance de vivre dans un pays ou l’eau du robinet est potable (c’est discutable, mais oui, elle est potable). Discutable donc, quant à sa qualité et son gout, c'est vrai. Du coup nous avons acheté des perles en céramiques et depuis c’est si facile! Les perles filtrent (calcaire, chlore…) et enlèvent le mauvais gout que l’eau du robinet peut avoir! (un peu comme le charbon actif, mais avec une durée de vie illimité!)
![]() |
Perles en céramique des "Verts Moutons" - toutes les infos sont sur leur site ! |
Nous avons trouvé LA solution, on vous en parlait dans notre premier post au Népal (ici).
Le Filtre à UV Stéripen! C’est petit, léger (rechargeable via USB) et ça tue tout! 99,9999 des bactéries et autres virus! Grâce à ce petit ustensile (destiné aux voyages plus "sauvages", en mode camping, trekking au milieu de nulle part), nous pouvons utiliser l’eau du robinet partout et pour le gout, nous avons nos perles! Le combo ultime!
Seul point négatif, le cout : 70€ (mais quand on pense aux économies de bouteilles d’eau et à tous ces déchets évités, on n’a pas hésité)
Bon voilà, je crois que c’est tout… C’est énorme non?!
En gros, ça nous oblige à TOUJOURS sortir avec cette panoplie!
Et donc, dans les faits, très honnêtement, on oublie souvent des trucs (parfois même volontairement) 😔
Attention à ne pas retomber dans une nouvelle forme de consommation, mais là, si ça peut vraiment nous aider à continuer nos efforts, pas de remords!
Et pour les couverts, pas d'excuse, ça ne prend pas de place et rien que ça, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ça fait déjà une belle différence! Pensez à tous ces couverts en plastique, ces pailles... ça va vite quand on réalise combien on en utilise, très vite !!
Tout ça nous amène au 2e point et au 3e point. Après le "Matos" au passe au "Mental"!
Car oui, c’est avant tout une question d’état d’esprits et de réflexes (surtout) aussi!!
Ce fut (et ça l’est toujours, soyons franc) notre plus gros défi!
2) Avoir les bons réflexes!
Eh oui, ce n’est pas tout de penser à prendre sa petite paille réutilisable avec soi, encore faut-il penser à "dégainer" à temps!
Ça parait facile, mais au début, c’est vraiment dur de ne pas oublier!
Dire à temps "No straw please" au serveur ou vendeur de jus de fruit ! C’est un vrai challenge!
Particulièrement dans la rue, où tout se passe et se prépare très vite en général. On commande un jus, une noix de coco (paille indispensable!) et hop, c’est là! Il faut donc penser avant de commander (avant d’arriver devant le stand même dès fois) à sortir son matos (paille/gobelet/pot) et de les donner/montrer directement au vendeur pendant qu’on passe commande! Un point essentiel, sur lequel on échoue encore (trop) souvent…
Et là franchement, on fait de notre mieux, mais dès fois, on part sans… La liberté de se promener sans sac, sans rien, ça fait du bien! (D’où l’importance du 4e accord pour ne pas trop se pourrir de remords)
De notre côté aussi, il ne faut pas oublier que ça en fait des années de mauvaises habitudes et de mauvais réflexes à corriger! On ne changera pas comme ça du jour au lendemain non plus! Mais on essaye et on persévère.
On trouve de nouveaux "trucs", de nouvelles façons de faire... Et là, un des gros avantages de voyager longtemps, c'est bien le temps! Prendre le temps de faire son café le matin, d'aller faire des courses au marché et se préparer à manger... Pouvoir loger dans des endroits pourvus de frigo, pour garder les restes du resto de la vieille (ou de ce qu'on a acheté au marché!) par exemple et éviter le gaspillage, aussi! Ce genre de choses...
Une fois qu’on est OK avec tout ça, qu’on trouve sont équilibre et qu’on chope les bons réflexes, bah c’est pas encore fini! Il reste encore le troisième et dernier point —> Les autres!
Car oui, le contexte/le lieu dans lequel on est, ne va souvent pas le sens du zéro déchet (pas en 2020, pas en Asie, pas encore…)
Selon l’endroit où l’on se trouve, il faudra encore faire preuve d’adaptation. D’un pays à l’autre, c’est très différent.
![]() |
Roulotte de street food à Bangkok... et surconsommation de plastique au pays du sourire |
3) s’adapter (et relativiser)
On vous a donc préparé un compte rendu, pour chacun des pays où nous avons été lors de ce dernier voyage!
Retour d’expérience:
- Voyager Zéros-Déchet au Népal // Presque un jeu d’enfant!
- Voyager Zéros-Déchet en Malaisie // Pas si difficile!
- Voyager Zéros-Déchet en Thaïlande // C’est là que les choses se corsent!
- Voyager Zéros-Déchet à Bali // Assez facile!
Si vous avez d'autres questions, des remarques, des suggestions... n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire, ça nous intéresse ! 😊
Bravo ! Au vu du bordel qu'est notre vie et son manque d'ordre...trop difficile pour nous, malgré nos efforts. Mauvaises habitudes et manque de volonté...
RépondreSupprimerMerci!! Des efforts, vous en faites déjà tellement pour aider/sauver tous les animaux là où vous êtes!!! C'est pas rien!!! Je vous aimes!
Supprimer