dimanche 27 février 2011

Sikkim // à Yuksom


Info: article "live" de notre tout premier voyage en Inde 2011 - Version "brute" -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

Namaste!

Après 5 jours à Pelling, dont 4 nuits frigorifiques, nous avons profité du lift de 3 Français en excursion dans la région pour aller à Yuksom le 21.

+-3 heures de jeep sur les pistes montagneuses...


Yuksom est un tout petit village perdu au milieu de nulle part, entouré de montagnes. Les habitants sont adorables, plus simples, plus accueillants...
Les vieilles femmes nous font des sourires. Elles sont belles, toutes fripées avec leurs impressionnants piercings dans le nez, leurs boucles d'oreilles en or et leurs fichus sur la tête. Les enfants sont trop mignons, pleins de vie et si solidaires entre eux, c'est très touchant!

On est pas loin de la frontière avec le Tibet, ça se ressent, encore plus ici dans ce mini village. Les gens sont typés plus asiatique et il y a des yaks (dzos?) à la place des vaches... Et très peu de touristes... ça fait du bien!


Le premier jour fut très nuageux. Le ciel est devenu noir, la pluie et l'orage sont arrivés en force. Nous avons joué aux cartes avec Flurina et Steven qui nous a appris le "Kaboul". Un jeu vraiment très chouette, qu'on ne manquera pas de vous apprendre à notre retour!

Ici comme à Pelling les nuits sont vraiment glaciales. On se les gèle dans la chambre (jamais de chauffage...) C'est assez dur, surtout pour se laver... On avoue, on commence à en avoir en peu marre de ce froid. On n’est pas venu ici pour ça après tout...

Nous voulions encore aller à Tashiding et Namchi, mais on a pris la décision de redescendre plus au sud, regagner Siliguri (étape obligatoire) pour aller ensuite à Varanasi directement!



Notre deuxième et dernier jour à Yuksom fut, heureusement, très ensoleillé! On a été voir deux petits monastères, tous deux fermé malheureusement (mais c'est toujours joli quand même). En chemin, nous avons découvert un petit étang entouré de mats de drapeaux à prières, de rochers et de rhododendrons rouges magnifiques. À la surface des centaines de petits poissons rouges aussi... un lieu unique, magique..!

Khatok lake

Ensuite, nous nous sommes rendu au lieu dit du couronnement du premier roi du Sikkim. Un lieu empli d'une atmosphère un peu magique lui aussi. Un petit monastère (?), un immense Chorten blanc et le fameux "trône" du roi. 

Mais plus que tout, un gigantesque pin recouvert d’orchidées sauvages. Pas encore en fleurs malheureusement, mais tellement impressionnant! Un décor ponctué de drapeaux colorés, de fleurs et de pierres sculptées... (une grosse pensée à toi Annie, tu t'y serrais plue assurément!)


On se dit qu'on reviendra surement au Sikkim, mais pendant une meilleure saison. Temps de choses à voir encore... et Darjeeling qui n'est pas si loin... Nous avons du faire une croix dessus, mais ce n'est que partie remise!!!

C'est sans regret donc que nous partons... Bye bye Sikkim....





1 commentaire:

  1. On vous expédie un peu de soleil !!
    et recevez toute la chaleur de nos sentiments !
    Vous viendrez vous réchauffer chez nous en nous racontant vos aventures auprès des brochettes de Marshallow !!
    Chauds bisous !!

    RépondreSupprimer