vendredi 26 décembre 2014

Reposante Mamallapuram

Info: article "live" de notre troisième voyage en Inde 2014/15 - Version "brute" -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

Namasté!

Nous avons passé quelques jours bien agréables à Mamallapuram. Un village coloré, le long de la côte, au sud de Chennaï. Le soleil n’a pas été souvent de la partie. Ciel couvert, quelques petites averses... Une bonne excuse pour ne rien faire ;)


Nous avons trouvé une chouette guesthouse (propre!). Elle a ouvert il y a seulement un an (on verra dans cinq ;). Chambre lumineuse et petite table devant pour chiller sans être enfermé. Parfait!

Mamalla, comme ils l’appellent, c’est une petite artère touristique avec tous les traditionnels babas-shop et autres accommodations qui vont avec. Et le village tout autour. On a vite fait le tour.  Deux mondes totalement différents! 



Une vache dans un magasin... normal!


Nous restions plus volontiers du côté de la gare routière, dans le village même, pour manger des Dosas et autres idlys (spécialité du sud) dans les petits dabas 100% veg, pour moins d’un euro.

Quand on connait ces endroits, c’est dur d’aller se poser chez les bobos et manger la même chose pour le triple voir le quadruple du prix. Bon après, être assis dans un joli cadre sur des coussins confortables n’est pas désagréable... ;)



Idlys / qu'on écrase/mélange avec les petites sauces
Masala Dosa (fourré patates)


Mamallapuram est réputée pour ses belles sculptures. C’est donc devenu la spécialité des artisans ici, surtout les sculptures en pierre bleue (pensée spéciale à mon petit daddy).

Ils font tous la même chose malheureusement (comme toujours ici des qu’un truc marche - ou pas!) Ce n'est pas mal mais les outils se sont modernisés et le travail de la foreuse n’a clairement pas le même cachet que celui des burins d’antan… quoi que, ça dépend!


LE bas-relief le plus célèbre - L'Ascèse d'Arjuna/La Descente du Gange

Toujours des kolams devant les maisons, colorés cette fois!



et des kolams dans la peau!

Il a une colline, Mamallapuram Hill avec plein de choses à voir, dont la célèbre "boule de beurre de Krishna"! 

Une immense boule de pierre qui tient en équilibre sur une pente rocheuse. Amazing! Les Indiens adorent poser devant, le must étant de faire semblant de la retenir (ou de la pousser selon le sens).


La fameuse "boule de beurre" !


Pèlerins Hindous



Il y a un joli temple en bord de mer, le Shore Temple et un site appelé les Cinq Rathas, plein de mystères…

La signification de ces sculptures (en un seul bloc!) laisse les historiens perplexes. 

Shore Temple / en bord de mer

Five Rathas

Les plages indiennes n’invitent pas à la baignade, du moins de ce côté de la cote. Elles servent même souvent de toilette publique… Le Lonely P. écrit qu’une partie de la plage ici est même "sordide"…

Après la plage de Chennaï, nous, nous l’avons encore trouvée plutôt jolie celle-ci (question de périmètre!).

Les bateaux des pêcheurs colorent agréablement le paysage et même si s’y promener n’est peut-être pas idyllique, se poser en terrasse et observer la mer agitée fut très agréable!




Quelques jours bien reposant qui nous ont fait du bien, vraiment!






  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2014/15 --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2014/15 (Trajets/logements/budget) --> par là!


4 commentaires:

  1. Heureuse de vous savoir reposé! Les petits temples en pierres sont vraiment mes préféré, ainsi que les bas-reliefs. Un coté un peu rustique, très différent des temples de Thaïlande plus sophistiqués et rutilants, et bien mieux que les temples indien tout colorés et très kitch... Les rues, toujours les mêmes... Sympa les kolas colorés devant les portes, j'aime bien. Chouette la vache sur les marches de la boutique!
    On vous souhaite de belles découvertes, et bisous, bisous...

    RépondreSupprimer
  2. Alors voilà,....comme maman, on adore la vache et on a pensé que tu pourrais, peut être, glisser dans ton sac à dos, une vache en pierre bleue....environ 2m de hauteur, ça on aime bien!!!! et on doit avouer que tes idlys et tes masala dosas aux patates nous tentent bien aussi!!!! La pâte des idlys c'est quoi???? Et si ils glissent, c'est que ça s'avalent facilement! On en profite aussi pour vous souhaiter un vraiment magnifique début d'année car nous ne savons pas si nous aurons encore des nouvelles avant. Donc voilà, Pinouyiiiiii
    On vous enverra un mail très vite. Soyez toujours vigilants et prenez bien soin de vous.....Qu'est ce qu'on vous aime!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le manège... à la fois étrange et magique!

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo c'te vache quand même... ;-)

    J'ai enfin le temps de vous relire un peu après une période riche en émotions!

    Bizzz

    RépondreSupprimer