lundi 9 octobre 2017

Ko Chang // Infos Pratiques

Bons plans - où dormir - où/quoi manger - que faire - comment - combien ? 

Retour d'expérience, on vous explique tout ici!

Bang Bao Bay


Pour lire nos impressions sur place et voir un petit aperçu de ce que nous y avons fait cliquez sur les liens suivant -> 2017 ou 2020 
 

Infos pratiques //


Logement :

Le choix est (trop) vaste!
// Attention // nous vous conseillons vivement de réserver pour les îles! Nous qui ne nous y prenons jamais à l’avance, nous avons bien cru devoir dormir à la belle étoile (ou débourser une somme bien plus importante que prévue) 


Alors conseil N°1 -> réservez au moins la première nuit avant d’arriver!


Blue Garden Resort (en 2020) - 600 THB/nuit* - bungalow avec SDD + AirCo + terrasse + équipement cuisine (Bouilloire, grille-pain, micro-onde, frigo!)

*RQ: Nous avons bénéficier d'une promo sur Booking.com !
Super accueil et de bons conseils (notamment pour louer un scooter)! Très beau jardin avec un terrain de pétanque et un billard à l'intérieur. Chambre spacieuse, ultra propre et avec tout le nécessaire ! Emplacement idéal entre Bang Bao et Lonely Beach. Que demander de plus?!

Notre jolie vue au Blue Resort
Tout confort, la classe!


Homestay Beach Bungalow (en 2017) - 500 THB/nuit - bungalow avec SDD (eau froide) 

C’est l’endroit idéal si vous aimez la nature, le calme, l’isolement…
Situé tout au sud, sur une presque île, dans la baie de Bang Bao.
Pas facile à trouver!  (Merci Gerry et Bianca pour le Tuyau! ;)

Rq: il y a bien une petite plage mais elle n’invite pas vraiment à la baignade (surtout comparé aux autres…)

Petits bungalows tout mimis
Confort très sommaire - Thaï style!



Food :

Rq// les prix sont en général plus cher dans les îles, mais ça reste toujours plus que raisonnable!


Du côté de Lonely beach, il y’a pas mal d’endroits sympa, beaucoup de choix et une bonne ambiance.

  • Magic Garden - Notre coup de cœur en 2017 !

Vous ne risquez pas de le manquer, il y a des panneaux partout pour le trouver!
Un très grand restaurant, assez chic et très cosy. Le décor est vraiment sympa!
Et le menu est top (surtout) ! Leurs currys sont à tomber par terre, sans parler de leurs beignets de bananes…! Un pur régal! Rapport qualité-prix plus que satisfaisant!
--> Curry + riz 85 THB

Édit 2020 // Nous y sommes retournés et le charme n'a plus opéré. Nous sommes repartis un peu déçus...Peut-être parce que nous en avions un trop bon souvenir justement? Ceci dit, la carte n'a pas changé et l'ambiance est toujours top. 

Beignets de bananes du Magic Garden
Curry tofu / potirons du Magic Garden

  • Joy Cottage*

Mention spéciale pour ses super veggy burgers ! Ambiance rock/hippie année 70, chill!
--> Burger+frites 170 THB

  • Café Sunshine*
Vaste choix, prix raisonnables et cadre sympa! Simple, bon, efficace.

*Édit 2020 // Toujours aussi bon, toujours aussi sympa!


Le Veggy burger du Joy Cottage!
riz sauté aux légumes au Café Sunshine


  • Ever Flow - Notre nouveau coup de cœur 2020 💚
Un minuscule resto du côté de White Sand Beach (seul bémol car plus loin de chez nous!) 
100% végé. Large choix, avec des salades très copieuses et burger au top (entre autre)! Kombucha, smoothie&co ... Un peu plus cher, mais on s'est régalé!
--> +- 200THP pour un plat et une boisson

Veg burger pour Xa!
Salade Tempeh, pomelo, avocat pour moi!


Du côté de BangBao et Hat Khlong Kloi, il y a aussi plein de petits restos sympa et un Seven Eleven (!) toujours très pratique. Parfait pour ce chopper des bières et un gros sac de glaçons, pour chiller chez nous, le soir au bord de l’eau!

  • « Roberto » Édit 2020 // N'existe plus :(

Vous avez envie d’une vraie pizza made in Italy? Alors, aller chez Roberto! Caché dans l’unique rue qui mène au port. Ça ne paye pas de mine, en faite ça ne ressemble vraiment pas à un resto! Il n’y a aucun panneau, rien! Juste une table devant un garage aménagé en cuisine… ouvrez l’oeil!
--> Pizza: +- 140 THB

  • Rasta Bar

Ambiance chill-out sur des cousins. Vue fantastique sur la baie de Bang Bao et le couché de soleil! Le top pour siroter une bonne noix de coco en fin de journée!

Vue depuis le Rasta Bar!

Touristiquement parlant // les endroits découverts :


2017: Nous sommes restés une semaine sur l'île. Contexte un peu différent cette fois, nous sommes partis avec Julie et son fils (alors âgé de même pas 2ans). De vraies petites vacances dans notre voyage! On se l'est joué super cool... en mode "cul cul" plage comme dirait Ju ! 
2020*: Une semaine aussi, souvent accompagné de nos amis Pepe et Jeni qui habitent ici! Ils ont été de très bons conseils et nous avons fait de belles nouvelles découvertes!


- Le port/village de Bang Bao
Transformé en petite attraction touriste il faut bien l’avouer… N’empêche, la balade est top, surtout au coucher du soleil! Les vieux bateaux ont beaucoup de cachet. Ça vaut la peine d’aller y jeter un œil!

- Sunset spot! Dans une petite crique sauvage à deux pas du Home Stay Bungalow, au Nirvana Resort! Un endroit absolument magnifique en pleine nature. Parfait pour admirer le couché de soleil!

- Le Temple Chinois* entre le port et White Sand Beach. Impossible de le manquer! Un temple chinois "classique", tout en couleurs et kitcheries.
 



- Les plages (surtout!) :

  • Lonely Beach / Bai Lan Bay -  Plus pour ses accommodations que pour sa plage.
  • Hat Sai Khao (White Sand Beach) - alors oui, le sable est blanc et fin mais c’est l’horreur!  Beaucoup trop de monde les uns sur les autres. Ambiance gremlins et cachalots … pas du tout pour nous!
  • Hat Kaibae - Sable fin, eau peu profonde sans cailloux, pas trop de monde… idéal, surtout avec un petit bout! C’est, après Long Beach, celle qu’on a préférée.
  • Hat Khlong Kloi - Passer Bang Bao, c’est tout au bout de la route! Beaucoup moins fréquenté*, avec en bonus quelques transats et un bar. Parfait pour siroter un verre devant le soleil couchant.

 *Édit 2020: Beaucoup plus fréquenté cette année! Ambiance cosy un peu plus "roots/reggae"

Hat Kaibae

 

De l'autre coté de l'île //

- Les plages

  • Long Beach - La plus belle (quoi que?)! Cachée de l’autre côté de l’île. À vol d’oiseau, tout près de Bang Bao mais comme il n’y a qu’une seule route sur l’île et qu’elle n’en fait pas complètement le tour, c’est du coup la plus éloignée! Isolée de tout, il y a quelques bungalows et un petit resto sur la plage! (heureusement!)
  • Wai Cheak Beach* 💛 - La plus sauvage, un peu plus loin encore que long Beach ! Une plage quasi déserte, la seule plage inexploitée de l'île! Ambiance Robinson Crusoé!!!
 

- La magrove de Salak Phet*. Balade très agréable sur une passerelle au milieu d'un éco système bien particulier!

- Le joli Wat Salak Phet*. Les temples, on ne s'en lasse pas et celui est particulièrement joli!


Sur la route entre Salak Phet et Wai Cheak Beach

 

 Transports - Depuis/vers :


// Sur l’île //

Niveau transport public, vous trouverez des Songtangs, sorte de pickups aménagés.
Ils sillonnent la route toute la journée et s’arrêtent où vous voulez (du moins pour le côté est de l’île). C’est assez cher (enfin tout est relatif bien sûr) et pas très pratique, surtout si comme nous, vous avez la bougeotte…

Le mieux pour bouger librement (de jour comme de nuit) est de louer un scooter (+- 200 THB/j - possibilité de négocier).
C’est d’ailleurs la première chose que nous avons faite, à défaut de trouver une GH rapidement !

Le soir par contre, c’est assez dangereux. La route n’est pratiquement pas éclairée, elle zigzag dans tout les sens, une vraie montagne russe et les conducteurs manquent souvent de prudence! Donc si vous n’êtes pas alaise avec la conduite d’un deux roues, évitez, les accidents sont (trop) fréquents!!

Edit 2020 : Location de scooter à côté du Blue Garden, 150 THB/j




// Depuis BKK //

Ticket combo - Bus + Bateau - 450THB/p  (2017)
Un mini van vient d'abord vous chercher à votre guesthouse. Quand tout le monde est là, on monte dans le bus. Comptez +- 7h jusqu'au port (dans la province de Trat) + 30min de bateau.
 
Sur l'île, des conducteurs de Songtang (bien rodés) vous attendent pour vous déposer devant votre GH. Tarifs non négociables!
Bon plan:  il y a possibilité de louer des scooters au port directement et les prix sont les mêmes que pratiqué partout ailleurs.
 
Ticket Combo - Mini Van + Bateau - 700THB/p  (2020)
Cette année, nous avons réservé via la Tavee Guesthouse
Plusieurs avantages: ne pas se déplacer pour aller réserver les ticket ailleurs et, surtout, le mini van nous dépose devant chez nous! (bon, il faut savoir où loger du-coup, pas comme en 2017 ;)
Départ de Bangkok 7h30 - 1h pour faire la tournée des autres passager - Arrivés au port vers 14h (avec une pause miam à mi-trajet) - Durée: 7h en tout(bateau compris) + 30min jusqu'à Ban Laï
Un peu plus cher mais tellement plus facile!
 

Tickets pour le bateau

// Vers Chiang Maï // (2020)
 
Ticket combo - Mini Van + Bateau (550 THB/p) / Vol Trat -> Chiang Mai via Bangkok Airline (121€/p bagages en soute)
Taxi (Graab) aéroport -> Giant Guesthouse, dans la vielle ville (200THB)

Nous sommes arrivés en fin de journée (je n'ai pas pris de note pour ce trajet malheureusement!)


Sans parler écologie (là, on est grillés) nous avons opté pour l'avion pour ne pas devoir repasser par BKK. Cela nous évitait de devoir y passer la nuit. L'un dans l'autre, nous n'avons donc pas trop perdu au change, budgétairement parlant et nous avons gagné une journée.

 
// Vers Siem Reap (Cambodge) // (2017)

Ticket combo - bateau + mini van - 450THB/p
Mini van jusqu’au port (le temps de choper tout le monde aux différentes GH), embarquement vers 8h30, traversé 30 min, ensuite mini van jusque Poipet, à la frontière cambodgienne.

Il y a plein de petites agences du côté de Lonely Beach pour réserver vos tickets. Faites-en plusieurs, car les prix varient!

Rq importante: Le prix inclut le trajet en bus de Poipet à Siem Reap, mais vous devrez attendre plusieurs heures (inutiles) et les « passeurs » vont alors tout faire pour vous impressionner et vous faire débourser encore plus d’argent pour rejoindre Siem Reap avant la nuit! (Le grand classique!)

Pour éviter tout ce cinéma et quitte à payer plus, nous les prévenons directement que nous irons par nos propres moyens jusque Siem Reap. Nous sommes donc amenés directement au post frontière.

Là, on fait nos visas - 35$/p, tampon par ci, tampon par là et on ressort enfin côté Cambodgien.
Préparez-vous à négocier sec! Soyez sûr de vous et tenez bon!
Comptez 25$ pour un taxi privé jusqu’à votre destination finale à Siem Reap.
Bienvenue au Cambodge! ;)

Notre première expérience cambodgienne    --> par ici ! <--




Remarque:
Il ne s'agit que de notre propre expérience, nous ne parlons donc que de notre propre vécu. Pour les trajets, il va de soi qu'il s'agit uniquement de ceux que nous avons utilisés... Il y a plein d'autres possibilités! Idem (surtout) pour les logements, les restos…!

Pour les prix, faites attention aussi, ce sont ceux pratiqués lors de notre voyage en 2017 et 2020

À bon voyageur...


  • Et pour avoir plus de détails sur nos itinéraire (transport, budget...) , on vous renvois sur la page "Voyages"

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire