La magnifique réserve naturelle de Sam Roi Yot
Au programme, pics rocheux, escalade, grotte, plage et marais !
Un programme sportif!!
Nous nous y sommes rendus en scooter et fort heureusement, car arrivé à destination, le parc est tellement grand (98km2) que sans véhicule, on aurait pas été bien loin…
Le paysage se transforme vite et c’est dur de ne pas s’arrêter tous les 100 m pour prendre une photo!
On est déjà complètement sous le charme!!
Oh oui, on a vraiment bien fait de venir jusqu’ici!!
![]() |
Bienvenue dans la réserve naturelle de Sam Rot Yoi ! |
Première étape, le View Point, Khao Daeng!
Comme on aime beaucoup prendre de la hauteur, c’était le numéro 1 sur notre liste!
On a essayé d’y arriver avant midi, aussi (car oui, en général, on est les spécialistes de l’ascension sous le caniar, toujours en plein temps de midi!) Donc cette fois on a voulu être un peu plus malins.
Mais pour tout vous dire, c’est toujours midi entre 9h30 et 16h30 ici..! 😅
C’est parti pour la première ascension et pas des moindres! Pas d’escalier, pas vraiment de sentier… enfin presque. On suit les flèches et on grimpe en s’aidant des rochers et des branches! C’est trop cool!!
On réalise aussi que ces rochers sur lesquelles on grimpe sont pas mal joli, et certains même ressemblent à du cristal de roche! Papa, je pense à toi, on serait bien resté là quelques heures de plus, avec une petite pioche et un burin!
Arrivés aux sommets, c’est juste trooop beau!
Entre les montagnes d’un côté et la mer de l’autre. En plus, bon timing, personne!
En partant, on croise un couple de Russes, alors on en profite vite pour se prendre en photo mutuellement. Merci!
La descente est tout aussi sportive que la monté, mais on est bien motivé, encore plus après ce bel aperçu!!
![]() |
La vue de View Point, Khao Daeng |
Deuxième étape, la grotte Tham Phraya Nakhon!
On reprend la route, vers la mer cette foi, en direction de la plage de Hat Leam Sala!
Arrivé sur cette magnifique plage de sable noir, quasi déserte, on se dit que là aussi on serait bien resté quelques heures de plus!
![]() |
La plage de Hat Leam Sala... pas un chat! |
Là, deux options s’offrent à nous; prendre un bateau (payant) pour rejoindre une autre plage et le sentier qui mène à la grotte (option la plus prisée) ou bien emprunter un sentier de 2km qui mène au même endroit.
À la base, on comptait prendre la deuxième option. Mais à bien y réfléchir, se taper 4km après ce qu’on avait déjà fait, sous cette chaleur… Là toute de suite, c'était moins emballant (et ça, c'était sans compter le sentier qui mène de la plage à la grotte ensuite!!). Mais c'est surtout le manque de temps qui a pesé dans la balance. On allait de nouveau en perdre pas mal et le parc ferme à 15h30! #petitcoupdestress
Bref on n’a pas hésité longtemps et on a prit le bateau nous aussi!
![]() |
Et puis c'est toujours sympa un petit tour en bateau! |
La grotte Tham Phraya Nakhon, c’est l’étape la plus populaire du parc (surtout pour les voyageurs thaïlandais), voire même la seule étape pour certains!
Cette grotte est liée à la royauté et renferme une "Sala" ou salle de réunion, aménagée pour le roi Rama V en 1890, pour assister à une éclipse solaire (prédite par le roi lui-même!) Carrément oui!
Et comme c’est une étape assez sportive aussi, ça explique que la plupart des gens se contentent de cette visite-là. Il faut du courage (et ne pas être en trop mauvaise condition physique) pour y arriver!! D’autant qu’il faut se retaper tout le trajet en sens inverse et c’est pas beaucoup plus facile!
C’est ici que nous rencontrons pour la première fois les Dusky Langur! Une sorte de singes de la même espèce que les « faces noires » rencontrés en Inde. Beaucoup plus doux et amicaux que les macaques « faces rouges ». On est plus que ravis d’avoir eu la chance de les apercevoir, bien cachés dans les branchages…
On commence la montée via une sorte d’escalier cette fois, sur 430m. Tout le monde transpire à grosses gouttes… Ensuite ça redescend et on arrive à l’entrée de la grotte! (Une sacrée descente, qu’il faudra donc remonter ensuite… piouff!)
Cette grotte est vraiment immense! On en a déjà vu, mais elle est vraiment géante et très très belle! Comme pour la grotte de Phetchaburi, il y a des trous qui laissent passer la lumière. Ceux-ci ont permis à la végétation de reprendre sa place. C’est absolument superbe cette mini jungle sous-terre!
La salle de réunion apporte une touche insolite et donne une idée de l’échelle.
C’est en effet très particulier, on comprend le succès de cet endroit, très photogénique aussi. Irréel!
Le but étant, bien sûr, d’arriver quand les rayons lumineux arrivent sur le bâtiment! Là, pour le coup c’est rater… mais on s’en remettra! héhé. On n’imagine pas la foule à cette heure!
![]() |
La Sala - salle de réunion Royale |
Après tout ça, on fait une petite pause bien méritée. Sur la plage, il y a toutes les infrastructures nécessaires. Restos, bungalow… On reprend donc des forces avec un bon jus de pastèque/citron!
Il est déjà presque 15h quand on remonte sur le scooter!
La troisième et donc dernière étape sera à Thung Sam Roi Yot, le plus grand marais d’eau douce de Thaïlande.
C’est aussi la mission pour s’y rendre, car c’est de l’autre côté du parc, de l’autre côté de la montagne! Il faut donc compter 45 min de trajet en scooter pour y parvenir! Punaise! On a eu peur de ne plus pouvoir y aller vu l’heure... mais qui ne tente rien, n’a rien, c’est parti!
![]() |
Sur la route vers le marais, toujours magnifique! |
En plus du temps qui filait, on a vraiment cru ne jamais y arriver… Les indications étant pratiquement absentes et même Google ne semblait pas savoir comment s’y rendre!
Mais, à force de persévérance, nous l’avons enfin trouvé!!
Oh bonheur!
Nous avons même encore eu tout le temps de s’y balader, juste avant le coucher de soleil!
![]() |
Champ de lotus roses |
Balade enchantée sur les passerelles en bois pour pouvoir admirer les lotus et observer les oiseaux!
On a eu (enfin j’ai eu) la
chance de voir une sorte de gros poulet bleu azur au bec rouge
survoler les roseaux et venir s’y cacher! Toute une histoire pour
essayer de le photographier…
![]() |
LA poupoule! |
Des oiseaux, on n’en a pas vu spécialement de différents (mis à part la poupoule bleue!), mais on en a vu beaucoup! Et ça aussi c’était magique!!
![]() |
Aigrettes, hérons blancs et cormorans principalement |
Retour à Hua Hin, juste à temps, à la tombée de la nuit. Les fesses plus qu’en compote (on a du rouler entre 4 et 5 heures sur ce maudit scooter Zoomer, ultra inconfortable), et les mollets toujours en feux!
Mais, et surtout, les yeux encore brillants et pleins d’étoiles, le moral au beau fixe et la tête remplie de belles images! On est mort crevé, mais aussi assez fier d’avoir pu faire tout ça!
![]() |
"requiring climbing experience" -"high level of fitness and abilities" !!! |
Là, nous venons de poser bagage à Ko PhaNgan! On doit encore vous parler de notre petite étape à Prachuap Khiri Khan et de nos nouveaux potes! 🐵
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2019 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2019 (Trajets/logement/budget) --> par là!
Super chwett !! Ah vraiment... Pas beaucoup manger là !! sucer des cailloux ?? Merci pour tes commentaires...!
RépondreSupprimerFranchement terrible! Je vous envie trop de pouvoir profiter de la Thaïlande en-dehors de la saison des pluies. Ça me manque de voir ce ciel aussi bleu! A part dans les îles, on a pas tellement la chance de voir ces belles couleurs! Très beau le parc national en tout cas! Il est sur ma "to do list" mais faudra que j'attende d'une fois venir pendant la saison chaude et j'sais pas quand c'est prêt d'arriver hahaha Profitez à fond les loubards!
RépondreSupprimer