Cap au nord, dans les verdoyantes Cameron Highlands!
![]() |
Les plantations de thé des Cameron |
C’est tellement agréable, qu’il vaut même éviter d’y aller le week-end, car c’est presque toute la Malaisie qui s’y donne rdv ! Il y a des bouchons sur la route et on n’imagine même pas les filles dans les plantations de thé et autres lieux à visiter dans cette belle région!
Eux, ce sont les trois stars des Cameron! Certains pans de montagnes sont même recouverts de serres en plastiques pour faire pousser, de manière intensive, de belles grosses fraises! C’est une des attractions majeures ici, venir cueillir des fraises à s’en faire péter la panse, entre deux visites de fermes à papillons! On trouve tout et n’importe quoi à base de fraise, comestible ou non! Une vrais Strawberry Fever!
Bon, de notre côté, vous vous en doutez, ce n’est pas trop notre truc… On adore les fraises, mais c’est vraiment too much et nous ne sommes vraiment pas pour ce genre de cultures hydroponiques pleines de pesticides, encore moins pour les parcs animaliers même s’il ne s’agit que de papillons (et encore il ne s’agit en général pas que de papillons en plus!).
Nous, c’est pour se perdre dans les plantations de thé (bon OK, c’est aussi une sorte de culture intensive, et ils utilisent aussi des pesticides… ) 😅 mais voilà… On se refuse souvent des choses et là, impossible de résister devant des paysages aussi particulier et si photogénique ! On avait vraiment envie d’aller voir ça et de pouvoir se promener dedans!
![]() |
Comment résister ? |
En plus des plantations, il y a plein de petits treks plus ou moins difficiles pour se balader en toute liberté!
Et, cerise fraise sur le gâteau, la possibilité de découvrir une des forêts les plus vieilles du monde, appelé très justement, la Mossy Forest (forêt de mousses) autour du mont Gunung Brinchang qui culmine à 2 000m d’altitude!
![]() |
Plantes carnivores (népenthès), orchidées sauvages... des arbres recouverts de vie, dans une brume perpétuelle... |
Après 5h de bus depuis Kuala, nous arrivons enfin! Le trajet, particulièrement zigzagant sur la fin, est déjà fabuleux! Nous avons rarement vu autant de plantes différentes au même endroit!
Grâce à d’autres blogueurs, nous avons trouvé un charmant petit hôtel, propre et confortable, on est bien, ultra bien!
Sauf que... nous apprenons vite que c’est la pré-mousson ici et même si nous savions qu’il risquait de pleuvoir très souvent, nous ne pensions pas qu’il pleuvrait autant, tout le temps! Mince…
Du coup, nous ne sommes finalement restés que deux nuits 😔
Entre la pluie qui nous a empêchés de faire nos petits treks tranquilles et le week-end qui allait arriver et avec lui son flot de touristes et d’embouteillage…
On a bien réfléchi et même si on aurait pu/voulu rester plus longtemps, nous avons pris la bonne décision!
Hormis les balades (pas top sous la pluie, et super casse-gueule), il n’y a rien, absolument rien à faire dans la petite ville de Tana Rata (là où nous logions) à pars boire un café et manger (bah oui quand même ;)
![]() |
Tanah Rata - un enchainement d’hôtels et de café/restaurants pas super sexy... |
Un peu pris au dépourvu, par la pluie et par les difficultés de louer un scooter aussi (sous la pluie, c’est pas top, et sans permis international (oublié à la maison), c’est beaucoup trop risqué si les flics nous arrêtent (ils ne sont pas commodes du tout à ce que nous avons lu!!)
On s’est bien renseigné pour quand même essayer de faire des visites par nous même, mais le prix des taxis revenait bien plus cher que de faire un petit tour organisé…(encore une sacrée mafia ceux-là!) mm mm… Là aussi, on a beaucoup réfléchi. Les tours organisés, oui, mais non merci.
Bien que… Nous avons finalement (un peu par dépit c’est vrai) opté pour un tour d’une demi-journée!
On a été voir chez Eco Cameron, et franchement on les a trouvé bien sympa, vraiment pas "puchy". Ils proposent un tour, tout simple, sans attractions kitch.
Pour le même prix qu’un trajet allé en taxi(!), nous allions, par groupe de 8 max, découvrir une plantation de thé et la Mossy Forest. Simple, efficace. OK, on teste!
![]() |
rdv matinal, départ à 8h30! |
Bah franchement, on a vraiment bien fait!!
Déjà, de ne prendre qu’une demi-journée, car le matin, il n’y a pas (trop) de pluie (ce jour-là, on a eu vraiment beaucoup de chance!), mais l’après-midi c’est foutu.
Notre petit groupe se composait de 4 jeunes Malaisiens tous choux, d’une Finlandaise toute discrète et de notre guide ultra sympathique. Il nous a expliqué pas mal de choses, fort intéressantes, mais pas trop longue non plus, et nous a laissés nous promener à notre rythme, à chaque fois. Nous étions vraiment loin du tour "car de chinois paparazzis" qui courent partout, ouf!
![]() |
Selfie selfie !! |
L’imposante et photogénique plantation de thé Boh
Des hectares et des hectares de montagnes recouvertes d’arbres à thé! (en mode bonzaïs en faite, car en vrai, les arbres à thé bah, c’est des arbres et non des buissons!)
Petite balade ultra photogénique et petite leçon fort intéressante sur le thé. Sa fabrication, ses différences (thé noir, blanc, vert…), sa culture, les gens qui travaillent dedans… beaucoup plus instructif qu’on l’avait pensé! (un jour, quand je prendrai le temps, j’en reparlerai plus en détail)
Nous avons eu droit à une petite visite de l’usine Boh pour voir tout le processus, avant de faire une pause dégustation dans la cantine, ultra bondée, de la plantation (quel business!), mais on ne pouvait pas ne pas en profiter un peu aussi.
À savoir qu’on ne trouve ce thé qu’ici, car la demande est tellement forte, qu’ils n’ont pas besoin de l’exporter!
![]() |
Jeunes pousses, prêtes pour la cueillette! |
![]() |
Perdu dans une vraie mer de thé! |
Coup de cœur et moment féerique dans la Mossy Forest!
Alors là… rien que d’y repenser, j’ai des étoiles plein les yeux! Se promener dans cette forêt de plus de 200 millions d’années… c’est fort, très fort!
Il y a un petit circuit à suivre, sur de petites passerelles aménagées, pour ne pas abimer et surtout pour préserver cet écosystème unique! (qui a déjà bien trop souffert ces dernières années)
![]() |
Passerelle en bois, recouverte de grillage pour ne pas trop glisser...! |
Une atmosphère très particulière, toujours dans la brume, au milieu des nuages…
Chaque tronc, chaque branche, tout est recouverts de mousse colorée! Quel relief, tant de textures! Incroyable!!
![]() |
✨ Magique!!!✨ |
C’est si calme, on entend que le bruit des gouttes qui tombent sur le sol et le croassement de quelques corbeaux.
L’ambiance qui règne ici est extrêmement particulière, c’est vraiment magique, ultra mystique!!!
En plus, si on regarde bien partout, on trouve quelques fleurs, dont quelques orchidées sauvages! Elles étaient beaucoup plus nombreuses avant, à ce que j’ai lu… C’est fort triste, mais du coup, quelle joie d’en avoir trouvées!
De retour à Tana Rata, nous avons été voir un mystérieux temple chinois qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivée.
Autant on s’y retrouve bien dans les wats thaïlandais, les temples hindous et même les monastères tibétains, mais dans les temples chinois… le mystère reste entier!
Tant de divinités et autres personnages légendaires, tant de magie et d’objets intrigants…
C’est absolument fascinant! On est resté un bon moment à tout observer, photographier, filmer… Pour une fois qu’il n’y a personne et cela ne semble poser aucun problème!
J’ai hâte de faire quelques recherches et d’en apprendre davantage sur ces traditions bien particulières!
Pour terminer la journée en beauté, sous les bons conseils de notre guide, et par chance d’accalmie, nous avons été voir le marché de nuit de Brinchang.
Jin, un Malaisien rencontré au Népal et que nous avons revu à KL, nous a parlé d’une sorte de maïs qui ne pousse qu’ici. Du maïs qu’on peut facilement mangé cru, tellement il est doux et sucré! Moi qui adore le maïs, je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité!
Du maïs blanc, trop miam! (Souvenir d’enfance… ah maman, si j’avais pu t’en rapporter!)
Et comme tout bon Night Market asiatique, en plus des brols souvenirs moches, il y avait quantité d’autres bonnes choses à grignoter! Au top!
Une seule journée, mais juste parfaite!
On ne regrette pas d’être partis si vite, car on serait surement tombé malade avec cette humidité et cette pluie constante. On a pu voir ce qu’on voulait voir et même plus!
Nous reprenons donc la route toujours plus au nord, côté est, sur l’île de Penang, découvrir la ravissante George Town et gouter encore plus de spécialités malaisiennes!
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!
- La Malaisie - Kaléidoscope Asiatique! Petit compte rendu de notre voyage en Malaisie!
Mais bon sang comme c'est magnifique et que je suis heureux de vous savoir si heureux vous aussi ! Je suis tellement content de te lire et ces photos sont justes magnifiques...ah ben merde...tout ça sur cette foutue planète !! ben au moins ça, on ne pourra pas vous l'enlever ! Bravo, bravo bravo ! Quel bon choix vous avez fait de voyager...Je vous envie, c'est bien vrai. L'air un peu con sur ma colline... !! Mais je sais qu tu y reviendras, alors...Papy content !! Merciiii !! Et...soyez toujours prudents !! Prenez bien soin de vous !! Je vous aime !!
RépondreSupprimerMagnifique et surtout magique cette forêt enchantée!
RépondreSupprimerJ'y serais bien restée quelques heures pour voir, écouter et sentir ce monde secret.
Merci de ce partage, et reste bien sûr!
Bisous, bisous de nous deux à vous deux.
La bise les petits loups! Profitez encore et encore et merci pour tous ces partages :-)
RépondreSupprimersur la première photo on dirait le cerveau de dame nature :) et les balades magiques on est fan. ça a du bon de tout lire en retard, on s'en prend plein la vue <3
RépondreSupprimer