Penang - La belle George Town!
En gros, après notre bref séjour dans les Cameron Highlands, nous avons passé une dizaine de jours dans la ravissante petite ville de George Town sur l’île de Penang.
Nous avons (enfin moi surtout) eu un gros coup de cœur pour cette ville!
![]() |
Les "trichaux" et le street-art, deux autres spécialités de George Town |
Mais au-delà de son histoire et de son architecture pleine de charme qui en font sa renommée (entre ses vieilles shophouses et son street-art), c’est aussi LA capitale gastronomique d’Asie du Sud-est!
Oui, vous avez-bien lu!
Et nous pouvons vous dire que nous nous sommes régalé dans ses très nombreux petits restos 100% végétariens!! Nous avons rarement aussi bien mangé. Pourtant, vous savez comme on mange bien en général, alors c’est vous dire!
![]() |
De la Street food partout! |
![]() |
On s'est régalé avec le buffet 100% végétarien de chez Ee Beng!! |
*promis, je rédigerai un article avec plus d'explications sur Penang et aussi (surtout), sur nos découvertes culinaires et tous ces super restos !!
--> Chose promise, chose due, le lien est en bas de l'article!
En plus, nous avons eu la chance d’être présent pour le Street Food Festival!
Encore une occasion supplémentaire de découvrir des nouveautés culinaires 😋
![]() |
Cendol géant! |
Mais au-delà de tout ça, il y a un petit quelque chose en plus…
Un petit je ne sais quoi, qui nous a beaucoup plus!
![]() |
Je ne me lasse pas des ces vieilles maisons - les fameuses ShopHouses 💛 |
Au final, le seul point d’ombre au tableau, c’est la chaleur!
Il fait particulièrement chaud à Penang. Sortir en plein milieu d’après-midi est vraiment dur, un vrai four. Et, il n'y a rien à faire, nous ne sommes et ne deviendrons jamais des matinaux 😅
Accessoire indispensable donc, le parapluie!
Tous les jours, en fin d’après-midi, la pluie explose. Parfois doucement, mais parfois très fort aussi!
Et de toute façon, quand ce n’est pas pour la pluie, c’est pour le soleil qu’il est utile, car il tape beaucoup trop ici.
Heureusement, la ville est bien pensée. Le rez-de-chaussée des vieilles maisons est toujours plus petit (plus court) que l’étage, et donc il y a pratiquement toujours un toit au-dessus de vous!
Parfait pour le soleil ou la pluie - Malin!
![]() |
Les vielles Shop Houses pleines de charmes! |
Nous avons réussi à trouver une très sympathique guesthouse, Le Red Inn Court.
Une chambre toute simple, mais avec beaucoup du charme. Je m’y suis particulièrement bien sentie et j’ai vraiment eu un petit pincement au cœur en partant…
C’est bizarre comme certains endroits vous touchent plus que d’autres, sans raison particulière…
C’est peut-être le contraste entre les chambres d’hôtel un peu glauques ou trop impersonnelles que nous avons eues avant… tout simplement?
Un fait marquant aussi et vraiment très sympa aussi (comme dans toute la Malaisie), mais que l'on remarque encore plus ici, et particulièrement dans notre rue, c’est le mélange culturel!
Au début de la rue, appelée à juste titre "La Rue de l’Harmonie", vous tomberez sur une église, un peu plus loin, un temple chinois, au milieu, un temple hindou et encore un peu loin une grande mosquée qui ont tous plus de 200 ans parait-il!!
Selon les heures de la journée, on entend les cloches du clocher, les chants des pujas hindoues, les clochettes et l’odeur des encens du temple chinois, entrecoupé des chants du muezzin!
C’est juste génial! Ça nous rappel un peu Varanasi, en encore plus varié!
Autant à Kuala Lumpur, les temples et leurs mystères nous manquaient, autant ici à George Town, on ne sait plus où donner de la tête!
Dès fois même, on ne sait pas toujours dire s’il s’agit de temples ou de maisons!
La communauté chinoise est la plus importante ici et chaque maison possède son propre autel. Des autels parfois particulièrement impressionnants, qui prennent plus de place que leur salon/salle à manger!
En plus - coup de chance - nous avons assisté à une procession taoïste particulièrement folle (!) le premier soir de notre arrivée.
Un cortège de chars avec différentes divinités (?) incarnées ou leur statue sur palanquin. Des dragons/chiens et autre personnage fantastiques, avec aussi des hommes transpercés par de grandes lances à travers leurs joues!
Impressionnant! Marcher autant de kilomètres avec ça dans les joues, quelle prouesse! Nous les avons suivis un bon moment. Ambiance très joyeuse, pétard et feux d’artifices...
Mais pour quoi? Alors là…😕
![]() |
La procession Taoïste |
![]() |
ça c'est du piercing! 😜 |
Mixité religieuse, culturelle, gastronomique…!
Quel bel exemple de "vivre ensemble" 💛
Même s’il est évident que chaque communauté à tendance à rester (re)groupée (comme tout groupe social, toujours et partout). Les gens vivent quand même en harmonie et semblent accepter leur différence plus facilement que chez nous (surtout).
Il n’y a pas cette peur de l’inconnu, comme souvent chez nous justement, et je pense que c’est le point le plus important. Les gens savent, ils connaissent les rites et autres particularités de chaque groupe culturel/religieux et les respectes. À chacun son truc certes, ses racines et ses traditions, cela n’empêche en rien de vivre tous ensemble dans une même petite ville, sans conflits!
Il y aura toujours des humains plus cons que d’autres, peu importe d’où ils viennent et en quoi ils croient!
Après ce séjour très agréable, nous sommes donc retournés dans la capitale pour la convention de tatouage.
Tout s’est super bien passé. C’était très sympa, chouette ambiance, chouettes rencontres, nickel!
Malheureusement, je ne sais pas si en Europe ils en ont parlé, mais c’est un peu le bordel suite à certaines photos publiées sur les réseaux sociaux. (photo de corps tatoués trop dénudés...)
La communauté musulmane (une partie, ne faisons pas d’amalgame) s’est sentie fort offensée!
Les organisateurs risquent gros… On croise les doigts pour eux. Mais donc, il ne risque pas d’y avoir une nouvelle convention de tatouage de si tôt à Kuala Lumpur…
Ahh, quand on vous disait qu’il y avait des cons partout!
![]() |
Peinture bien représentative, à George Town, avec une Chinoise, une Indienne et une Malaise |
Le 6 décembre, nous sommes pourtant retournés, en groupe cette fois, à Penang, pour participer à une autre convention de tatouage. Une convention à but caritatif, la Went to Charity.
C’est étonnant qu’elle n’ait pas été annulée malgré ce qui s’est passé avec celle de Kuala. On ne comprend pas tout... Mais bon, temps mieux!
On croise les doigts pour ne pas devoir y passer la nuit et avoir un bateau pour Ko Phangan directement! Hâte d’y être!!
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!
- Manger à Goerge Town, nos meilleurs adresses --> c'est ici!
AH ben je rigoooole !! Manger ! Là, c'est parfait on dirait...Plus que parfait même ! Je suis très heureux de te lire...C'est parfait aussi !! Prenez toujours soin de vous !
RépondreSupprimerBelle ambiance, jolie architecture, je comprend le coup de coeur de ce lieu. Et l'entente de ces communautés religieuses, c'est super. Dommage pour la chaleur...
RépondreSupprimerOn attends vos nouvelles aventures, et soyez toujours prudent.
Bisous, bisous
Vous avez l'air en top forme, ça fait vraiment plaisir :-)
RépondreSupprimerdes cons partout bien entendu :)
RépondreSupprimer