Un Week-end à Paï
Paï, c’est un village à un peu moins de trois heures de route de Chiang Maï (+- 130km), dans la province voisine de Mae Hong Son.
Pour plusieurs raisons, cet endroit plait particulièrement aux voyageurs et s’est doté au fil des années d’une belle renommée! C’est même une étape presque incontournable aujourd’hui quand on se rend à Chiang Maï.
Après tous ces voyages en Thaïlande, où nous ne trouvions jamais le temps d’y aller, cette année nous comptions bien nous y rendre!
Entourée de montagnes, le climat y est fort agréable (selon la saison évidemment!), l’ambiance est détendue et les activités nature sont nombreuses!
De notre côté, nous étions loin d’imaginer à quoi ressemblait vraiment Paï !
Panna nous avait dit avant de partir "Paï, c’est tout petit, il n’y a rien, c’est juste un L et la Giant se trouve au bout, près de la rivière" (oui, il y a une autre Giant à Paï, tenue par le frère et la mère de Jo).
Voilà, on ne s’attendait donc pas à grand-chose. Une rue (en L) genre Far West avec quelques café/resto, de vieux hippies fumant des pétards et une rivière au bout.
Nous avons donc pris la route le 31 janvier, à bord de notre super scooter.
Une route de montagne aux couleurs un peu plus automnales que d’habitude vraiment très belle et, 762 virages plus tard, nous arrivons à Paï!
Quelle surprise de constater que non, Paï n’a rien d’un "village Far West" au contraire. Et pour un « L », c’est un L fort fort complexe!
La Giant par contre se trouve bien au bout d’une rue, au bord de la rivière .
Autant la première traversée du village nous a vraiment laissés perplexes. Tous ces touristes, plus nombreux que les locaux et toutes les infrastructures adaptées à leurs besoins...
Mais, une fois arrivé à la Giant, là on a fait "whouaa, OK maintenant, on comprend".
On comprend pourquoi les gens restent calés ici. On comprend pourquoi beaucoup en parlent avec tant d’enthousiasme et aussi de nostalgie. OK!
![]() |
Les jolis bungalow de la Giant ! Jungle style! |
Ce village est en effet fort apprécié des backpackers/hippies en quête de farniente. Mais depuis quelques années, les touristes plus "fêtards/Kao san road" ont eux aussi, envahis les lieux.
(bah oui, c’est toujours pareil quand un endroit devient plus populaire… Il est presque toujours voué à se transformer pour plaire à la masse en perdant beaucoup de son charme…)
Heureusement, la rue des bars mise à part, le village de Paï est toujours fort sympathique!
Une chose nous faisait un peu plus peur, le froid!
À Chiang Maï, le soir il ne faisait déjà pas très chaud et nous savions qu’ici ça allait être pire!
Nous avons d’ailleurs attendu quelques jours avant de nous décider et, quand décision fut prise, nous sommes allé faire un tour dans les nombreux magasins de seconde main pour chopper quelques vêtement chaud, histoire de ne pas mourir de froid là-bas! (prix entre 10 et 50 THB, on en a profité!!)
Et nous avons bien fait, car la nuit, dans notre bungalow, on était frigorifiés! Prendre sa douche le matin n’était pas facile. C’est d'ailleurs une des raisons qui a fait que nous avons choisi de ne rester qu’un week-end. BrrBrr…
Par contre, la journée, surtout en milieu d’après-midi (vers 16h), il faisait méga chaud! Un sacré contraste!
Pour manger, nous avons, pour notre plus grand plaisir, découvert des restos et petits magasins soucieux de l’environnement, en mode, bio/local, végétarien et même zéro déchet!
Mention spéciale au resto "Earth Tone" dans lequel nous nous sommes régalés!
![]() |
Spaghettis pesto au basilic thaï et parmesan végétale! Un régal!! |
|
|
Et sinon, tous les soirs à Paï, l’allée principale se transforme en grand marché de nuit!
C’est d’ailleurs un des aspects de Paï qui plait beaucoup ou pas tout (!), selon les voyageurs.
Il est vrai que les (très nombreux) stands de nourritures proposent plus de variantes adaptées aux touristes (genre, toast aux avocats, burgers, momos et autres burritos) plutôt que de "vraies saveurs locales", mais franchement, pourquoi pas!
|
|
![]() |
Gyspy shop full colors pour néo hippies |
Et pour ceux qui n’aime pas ça, il suffit de ne pas passer par là et de rester du côté plus local (qui existe toujours, oui oui) où vous trouverez les locaux, les magasins de plastiques pas beaux ;) et toutes les roulottes de soupes de nouilles et autres spécialités thaïes, très facilement!
![]() |
Paï aujourdh'ui |
De Surprise en surprise, à la découverte des trésors de Paï !
Les grottes de Tham Lot
Le lendemain de notre arrivée à Paï, nous avons opté pour la découverte des Tham Lot caves, à 1h30 de route plus au nord.
Une visite guidée, obligatoire, avec un air de safari animalier!
En effet, en plus de nous éclairer le chemin, la visite consiste aussi (surtout?) à admirer toutes les formes et créatures que l’on peut s’amuser à reconnaître dans ces étranges formations calcaires.
Un crocodile par là, un singe par ici…
Un peu frustrant de ne pas pouvoir se balader à notre rythme, mais beaucoup plus efficace pour éviter que tout le monde ne se perde dans cet énorme réseau souterrain!
Petit tour sur la rivière où nous avons pu admirer de magnifiques Koïs noir aussi, pour aller découvrir la troisième grotte. Ambiance mystique!
Les sources chaudes de Sai Ngam
Le jour d’après, nous nous sommes levés de très bonne heure pour aller découvrir les sources chaudes de Sai Ngam. Un moment magique, divin même!
Nous avons bien fait de partir si tôt et de pouvoir profiter de ce lieu sans presque personne!
Le Hight Light (comme on dit maintenant) de notre séjour à Paï (pour ma part en tout cas) !!
Le pont de Boon Ko Ku So
Un pont en bambou, construit originellement pour pouvoir se rendre plus facilement au temple de la forêt, situer derrière les rizières. Devenu aujourd’hui une petite attraction touristique.
L’occasion de prendre quelques chouettes photos..!
Le Grand Canyon
Appelé aussi les Gorges de Paï, cet endroit hors du commun est devenu Le spot pour assister au coucher du soleil. Un endroit vachement casse-gueule ou la prudence est de rigueur!
Nous nous sommes bien amusés à escalader certaines parties, avec la récompense de ne pas être trop nombreux à oser s’y aventurer! Vue absolument magnifique!!
Mais nous sommes partis intentionnellement avant le coucher de soleil!
La foule se presse en masse dans certaines parties, avec même des embouteillages par endroit! Un choix judicieux!
Le lendemain, nous avons repris la route pour Chiang Maï, mais cool, relax!
On a pris notre temps et avant de partir nous sommes montés au pied du Grand Bouddha blanc du Wat Phra That Mae Yen pour admirer la vue!
![]() |
Le Bouddha blanc du Wat Phra That Mae Yen |
Sur la route, nous avons encore fait un petit stop sur le photogénique Mémorial Bridge, construit par l’armée japonaise lors de la 2e Guerre mondiale.
Un petit week-end des plus agréable avec de belles découvertes! De quoi nous redonner envie d’y rester un peu plus longtemps quand nous reviendrons !
![]() |
Memorial Bridge |
Et sinon, comme j'ai pris beaucoup de retard (et que ça ne va pas s'arranger!), pour info: la convention tattoo s'est super bien passée!
Nous sommes actuellement à Bali et nous sommes déjà conquis!
Je vous raconte tout ça la prochaine fois!
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!
Merciiii !! Comme c'est chouette de pouvoir regarder et sembler partager vos expériences !!
RépondreSupprimerCette joie de vivre me bouleverse toujours et c'est vraiment très heureux que je vous retrouve dans ces si belles photos et tes commentaires !! On vous aime, on vous embrasse ! Prudence toujours et bonheur !!
Après 2ème lecture, je réponds enfin!
RépondreSupprimerTu as toujours l'art de nous faire rêver et voyager, super. Des endroits magnifiques, mais je refuse d'avoir froid, car ici je suis toujours gelée, surtout les pieds. Alors, dit moi que tu as bien chaud maintenant.
On attend des nouvelles de Bali???
Bisous, bisous et soyez prudent.
j'ai failli passé cet article! moi aussi j'ai du retard comme d'hab dans la lecture de vos aventures ... mais ducoup j'ai plein de nouvelles en un coup c'est cool :)
RépondreSupprimer