mercredi 18 mars 2020

Carnet de voyage n°8 - Bali/BKK/BXL


Dur retour à la réalité


BALI - BKK - BXL

 
En ces temps difficiles, j’aimerai vous faire encore un peu rêver à nos côtés. Nous avons encore (une foi de plus) tant de belles choses à vous montrer, à vous raconter !

Mais le temps passe et la situation actuelle évolue vite, trop vite! Je pense qu’il est important de vous faire part de ce qui se passe ici de notre côté, en temps réel.



INFO: Article "live" de notre premier voyage à Bali en 2020 - Version "brute" -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!


Covid-19 // le chambouleur de plans!


Nous suivions son évolution de près, de très près, mais nous étions si loin d’imaginer qu’il chamboulerait le monde! Comme vous tous, je suppose!


La démoniaque veuve Rangda à Bali
 

Commencé en Asie, vous étiez les premiers à vous faire du souci pour notre santé.
Désormais c’est en Europe qu’il fait le plus de ravages! Nous avons réalisé à Bali que les choses prenaient réellement une tournure des plus délicate, et ce partout dans le monde!

Pour rentrer en Belgique, nous devions repasser par la Thaïlande (où nous avions laissé nos affaires), pour prendre notre vol retour au départ de Bangkok, le 27 mars.

Nous avons donc choisi de quitter Bali plus tôt et de changer notre vol pour rejoindre la capitale thaïlandaise le plus vite possible! (à nos frais pour le coup, malheureusement).


A quand le calme après la tempête ???    (Plage de sable noir - Bali)

 

Comme nous avons bien fait! 

Le 16 mars nous quittions ce paradis, tristes certes, mais convaincus d’avoir pris la bonne décision.
En effet, nous apprenions le lendemain la fermeture des frontières de l’île à la date du 18 mars! Notre vol retour était initialement prévu pour le 21 ! Ouf, tout juste!


Arrivés à Bangkok, rien à signaler. Pas de quarantaine, pas de contrôle particulier, hormis un passage devant une caméra thermique pour voir si nous avions de la température… c’est tout!

Actuellement, de notre côté, même si nous remarquons quelques changements, c’est encore plutôt cool. La vie continue son cours, presque normalement ici… Pour le moment...

Vendeurs de rue, sous le pond de Ratchatewi

Ceci dit, dans la ville, de nombreux commerces sont fermés et les rues sont beaucoup plus calme que d’habitude. Surtout dans les coins plus touristiques. 

La célèbre Kao San Road est presque vide! (Là on a fait "Ah ouais, quand même!!")

Neon Night market tout vide... trop bizarre...!

 

Dans les malls, il y a aussi des caméras pour la température à chaque entrée/sortie et du gel hydroalcoolique!

Beaucoup de gens portent des masques, mais ça c’est assez habituel, disons qu’il y en a encore plus qui en portent. D’ailleurs, c’est rupture de stock dans les pharmacies! Pareil pour les gels hydro, de plus en dur à trouver!! Nous allons partir en mission pour quand même essayer d’en ramener avec nous!


 

Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles, des bars, et autre lieux "festifs" aujourd’hui.
La situation évolue et nous devons faire vite!

Nous avons directement pris contact avec Valérie de l’agence Connexion qui s’occupe de nos billets. Toujours très réactive, nous lui faisons 100% confiance. Passer la frontière belge, pour nous, ne posera pas de problème (malgré la fermeture officielle de l’espace Schengen).

Elle est sur le coup pour changer notre vol. Heureusement, ce n’est qu’un changement et non un nouveau vol! Les compagnies demandent actuellement des sommes folles pour rentrer en Europe! Les en***és, c’est vraiment moche! Profiter d’une telle situation pour se faire de l’argent, c’est écœurant! 

Heureusement aussi que nous avons une assurance, pour plusieurs raisons, notamment pour couvrir les frais de changement de billet.

Les petites ruelles colorées de Bangkok💕


Actuellement, elle nous a réservé deux places sur un autre vol, pour le 22 mars (pas d’autre place avant) nous attendons confirmation


Nous nous préparons donc à rentrer plus tôt en Belgique (de quelques jours, mais c'est déjà ça).

Le retour sera dur, encore plus que d’habitude, mais être ici, loin de nos proches est encore plus difficile!

(Mes klettes marocaines, Daddy, Val, heureusement que je vous sais plus à l’abri dans votre colline "hanchanté", mais rester vigilant aussi quand vous en sortez!)




Continuez tous de bien prendre soin de vous et des autres! Mieux vaut en faire trop que pas assez, sans tomber dans la peur ou la panique bien évidemment!

On vous aime !!
A bientôt!





  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20  --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!


1 commentaire:

  1. Merci pour vos infos qui, sommes toutes, ne semblent pas si mauvaises. Bien sur nous bougeons très peu et, heureusement, nous sommes habitués et heureux d'être seuls sur notre colline ! Nous attendons sagement et nous sommes bien obéissants ! Peut-être espérons-nous, que cela servira de leçon pour que les gens vivent mieux et se rendent compte de l'importance de préserver l'environnement...mais ça ?... Bon, on croise les doigts et on vous aime !! Profitez le mieux possible de ces derniers jours et tenez nous au courant, bien sur !! Soyez vigilants et heureux !!

    RépondreSupprimer