mardi 31 mars 2020

Carnet de voyage n°8


Le Grand retour


Eh voilà, notre merveilleux périple asiatique a pris fin.
Nous sommes bien rentrés chez nous, après un final un peu précipité et des plus déroutant..!

Couché de soleil   -   (Ko Phangan - décembre 2019)


INFO: Article "live" de notre voyage en Asie en 2019/2020 - Version brute -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

Comme vous le saviez, nous avons tout fait pour rentrer le plus rapidement possible.

Ne sachant pas si notre vol allait être maintenu et dans l’état actuel des choses, à Bangkok, on ne peut pas dire que nous avions encore envie de rester et de "profiter". Continuer nos découvertes, comme si de rien n’était…


Fleurs d'Arbre Corail    -   (Chiang Maï - janvier 2020)


Nous avons pourtant pensé, l’espace d’un moment, profiter de ce vide touristique justement, pour aller visiter des lieux habituellement bondés!
Mais même si nous avions pu… très honnêtement nous n’avions vraiment plus la tête à ça…

L’ambiance, aussi bien dans la ville que dans nos esprits, n’était plus à l’oisiveté. Les rues se vidaient, les commerces fermaient les uns après les autres… et tous les lieux touristiques aussi évidement!


 Pensifs   -    (Penang - Novembre 2019)

 

Et puis, toujours très sincèrement, après près de 6 mois de voyages, ce n’est pas comme si n’avions pas déjà plus que profité d’être aussi loin de chez nous. 

Nous avons eu, une fois encore, tellement de chance d’avoir pu le faire ce merveilleux voyage, et presque jusqu’au bout! 

Nous pensions à ceux qui venaient de commencer le leur, ou même, ceux qui ont dû l’annuler (!) et nous ne pouvions que nous sentir fort chanceux.

Chanceux aussi de pouvoir rentrer chez nous, contrairement à beaucoup d’autres, désespérés de ne pouvoir trouver un vol!

"Lucky ribbons tree"  -   (Penang - Novembre 2019)
 

Il nous a fallu revenir deux jours de suite au bureau de Thaï Airways, qui par chance (encore!) ne se trouvait pas très loin de chez nous! En effet, ils n’ont jamais répondu aux mails de Connexions et nous étions dans le flou total

En deux jours seulement, trois fois plus de monde aux guichets (mauvais présage)!
Nous avons enfin pu confirmer notre changement de vol, moyennant un cout de 285€/p. Remboursable, fort heureusement grâce à notre assurance voyage! Comme quoi, il est toujours très important d’en avoir une!!

Statue gardienne    -    (Bali - Mars 2020)

 

 Eh beh… Quel étrange final!


Je repense au début de cette aventure, à notre arrivée à Katmandou 
Cela me parait déjà si loin!!

Je crois qu’il va nous falloir du temps pour digérer tout ça, comme toujours… Et je redoute déjà le contrecoup… Presque inévitable après chaque grand voyage. Un contrecoup toujours plus dur à vivre, si en plus on ne se sait pas quand on repartira! D’où le cercle -pas si vicieux que ça- de toujours vouloir repartir!

De vrais junkies du voyage! (encore un sujet qui vaudrait la peine que l’on s’attarde un peu dessus!)

(Édit 2021: Ce que nous avons fait! On revient plus en détails sur les raisons qui nous poussent à toujours vouloir repartir --> Ici !)

 

Stupa de Kathemsimbhu    -    (Katmandou - Octobre 2019)

 

D’être rentré dans la précipitation, dans un état d’esprit si différent, si détaché… En mode presque "pilote automatique" en faite! Revoir ses priorités, en l’occurrence, rentrer.

Car oui, nous avons "précipité" notre retour, mais en mode très cool, je précise!

Je me demande, si toute cette histoire de virus n’avait pas éclaté, dans quel état d’esprit nous aurions été? En général, nous sommes presque toujours contents de rentrer aussi (presque ;)

Mais après tout ce temps… cette fois, c’est vraiment différent.


"faire le vide"   -   (Chiang Maï - Janvier 2020)
 

Alors oui, ce n’est pourtant pas la première fois! Nous étions déjà partis 5 mois en 2014/2015, mais cette fois là, nous terminions l’aventure en Inde. Un "détail" qui compte!

L’Inde est tellement intense! Ce n’est pas pour rien si, après trois mois là-bas, à chaque fois, nous étions contents de rentrer 😜

Mais là… terminer avec la découverte de Bali en plus (!) Rolala… Non, ça ne nous a pas vraiment donné envie de rentrer chez nous!
Nous aurions, au contraire, bien voulu rallonger cette étape encore un peu même…!



J’ai en tête un passage de l’un des textes que j’avais écrits ici, sur notre tout premier voyage. Ces phrases résonnent en moi au moment où j’écris ces lignes:

« On pourrait regretter de ne pas avoir consacré plus de temps à Orchha (…) comme pour partout en fait... quand on y pense! Mais si on commence comme ça... Les regrets, les "et si...", on se pourri la tête, c'est tout!
Nous avons décidé de n'avoir aucun regret au cours de notre voyage. Bon et mauvais, irréfléchis ou judicieux, nos choix sont ceux que nous prenons. Nous les assumons pleinement. 
On réalise notre rêve... on ne va quand même pas se payer le luxe d'avoir des regrets! »

C’est tellement vrai!!


Durga    -    (Katmandou - octobre 2019)

 

J’aurai aimé terminer cet article avec une belle conclusion à propos de ce grand et fabuleux voyage, mais c’est trop tôt… Il y a tant à dire, tant de choses sur lesquelles revenir! Beaucoup trop!

Alors je vais me/nous laisser le temps de digérer tout ce qui s’est passé durant ces 6 derniers mois. Remettre un peu nos idées en place et revenir dessus avec un peu de recul.

Comme pour certains de vos commentaires, moi aussi je ne trouve plus les mots pour décrire au combien ce voyage fut extraordinaire! 

Et, comme toujours, nous pensons aux prochains !!


Temps de pays encore à découvrir!!   -   (Malaisie - décembre 2019)
 

Nous n’avons pas attrapé le Corona Virus, mais celui des voyages, de ceux qu’il est bon de propager et de partager, ce "virus" là nous a été transmis, il y a de ça presque 10 ans maintenant et pour rien au monde nous ne voudrions y trouver un antidote!

#travelsjunkies pour la vie!


KL Tower   -   (Kuala Lumpur - novembre 2019)


  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20  --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!

1 commentaire:

  1. Dans ma nouvelle façon de penser, il n'y aura probablement plus de conclusion... Le voyage commence le premier jour et se vit jour par jour...La vie aussi ! On s'adapte et vous le faites si bien. La chance que vous semblez avoir, c'est en grande partie grâce aux choix que vous faites ! Soyez prudents dans ceux-ci !!

    RépondreSupprimer