mercredi 9 novembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Sri Lanka 2022

 

Second Round

De l'Himalaya à l'océan Indien!

Nos premiers pas au SriLanka et notre retour sur l'incroyable Island Tattoo Connection - Magique !



Aye Bowam!

Après avoir contemplé le toit du monde depuis la plus haute colline de Katmandou au Népal, nous voici propulsés dans la jungle tropicale, au bord de l'océan indien quelques 3500 kilomètres plus au Sud! 

Chaleur, moiteur et taux d'humidité ultime! Mer agitée et cocotiers, végétation luxuriante et bestioles en folie, bienvenue sur l'île de Ceylan, joliment appelée La Perle de l'océan Indien, le Sri Lanka!

 

Destination carte postale, bonjour!


INFOArticle "live" de notre premier voyage au Sri Lanka en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

Nous avons passé notre première nuit à Negombo

À la sortie de l’aéroport, on est toute de suite ébahis pas la taille des arbres, le nombre impressionnant de corbeaux venus nous accueillir et l’on découvre avec joie toutes les petites vitrines lumineuses où sièges Bouddha, Marie, St Thomas et toutes les autres divinités du panthéon hindou.



Majestueux!
Ave Marie!
 

Negombo est un petit village près de la mer, aux airs de ville fantôme… En effet, depuis le covid et la crise économique qui en découle, le pays souffre cruellement du manque de touristes. Nous l’avons tout de suite ressenti. Les rues désertes, les bars et les restos vides… Un petit côté tristement déprimant.

Les Cingalais n’en ont pas perdu leur sourire pour autant et nous, de notre côté, nous sommes encore plus heureux de pouvoir, à notre toute toute petite échelle, les aider. D’ailleurs si le récit de nos aventures et les images que nous partageons sur les réseaux peuvent inspirer ne fusse qu’une personne à y aller, pour nous ce sera déjà beaucoup!


Negombo et les tuk-tuk en folie!

Après Négombo, nous rejoignons directement la capitale, Colombo, en Tuktuk (le véhicule numéro un ici!). La ville est animée, colorée et très verte! Des arbres gigantesques, des fleurs et des oiseaux par centaines! 

Oh oui, des oiseaux, il y en a énormément au Sri Lanka! 

En un seul jour à Colombo, on a vu des aigrettes, des hérons, gris et blancs, des cormorans et même des pélicans (sans oublier les corbeaux, plus nombreux que les pigeons ici)! Nous croissons aussi quelques chauves-souris géantes, appelées « renards volant », très impressionnantes! C’est la première fois qu’on en voit, comme pour les pélicans, et on est trop content!

 
Sur la route (inondée!) entre Negombo et Colombo!

Les Pélicans, assez impressionnants eux aussi! On est sûr de la très grosse poupoule là!

 

On réserve nos tickets de train pour rejoindre le sud dès le lendemain. Nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous. Après le Népal, il nous faut maintenant rejoindre le lieu du prochain événement! 

En tout cas, le peu que nous avons vu nous plait déjà beaucoup et la nourriture promet déjà de belles et savoureuses découvertes!


Mosquée Jami UI-Alfar
Temple hindou de Sri Kaileswaran
 
Dans la gare de Colombo

 
C’est un début de voyage un peu particulier et nous ne pensions pas devoir autant nous dépêcher, mais comme vous le savez, les imprévus font partie de l’aventure et nous savons que cette dernière ne commencera vraiment qu’à la fin du dernier évènement auquel nous participons. Après ça, freestyle!
 

 

The Island Tattoo Connection - déconnexion/reconnexion!


Nous avons donc été invités à participer à la deuxième édition de The Island Tattoo Connection (TITC). Non pas une convention classique, mais bien une connexion! Fait par et pour les tatoueurs, dans le but de se réunir, de partager, mais aussi et surtout d’aider. C’est avant tout un événement privé et caritatif qui se veut zéro déchet (le plus possible en tout cas). Tous les bénéfices sont versés à des associations qui luttent contre la pollution et les déchets plastiques : Zero Plastic & The Hoper

En plus d’un programme de sensibilisation aux dangers de la pollution, nous avons commencé a mettre en place des barrières (crées et financées par la TITC) dans les rivières pour empêcher les déchets d’arriver dans l’océan. Tous les fonds récoltés serviront à en fabriquer plus, ainsi qu’à installer des poubelles pour trier le plastique et aider à son recyclage. 
 

Installation d'une barrière avec la TITC
Une autre, posée quelques semaines plus tôt

 
Nous avons aussi peint sur des panneaux en bois, une des activité majeure pendant la TITC, dans l’espoir de les vendre pour récolter encore plus d’argents. L’idée est aussi de promouvoir le tourisme (responsable) via nos réseaux et d’encourager les étrangers à revenir découvrir tout ce que ce pays à offrir! 
 


 
Dix jours passés dans un lieu ultra paradisiaque, dans le sud du pays à Ahangama
Un véritable cocon, où nous avons peint, tatouer, expérimenter, partager et bien évident beaucoup festoyer, entre toutes les autres activités proposées.
 
Une vraie colonie de vacances pour adultes (tatoueurs)! 
 
Nous logions dans plusieurs villas ultra-chic, disséminées sur une petite île sauvage. Les singes et les varans venaient nous tenir compagnie et le soir, après le passage des chauves-souris (réglée comme des horloges), les milliers d’insectes et de grenouilles s’éveillaient pour nous offrir des performances musicales fort impressionnantes! 
 
À chaque villa son ambiance, et pouvoir aller de l’une à l’autre était particulièrement sympathique! Un peu comme dans un festival, mais un festival de luxe 😜 hahaha!
 

Notre villa - la Nirbana Villa  (la "chill" villa)

A l'étage, l'espace tattoo
Ici, à la "Spanish" villa (la plus festive ;)

 
La deuxième Nirbana villa, la plus grande, appelée la Spanish villa

Une fois encore, et plus que jamais, les nouvelles rencontres que nous avons faites ont été particulièrement belles! Nous sommes nombreux à ne pas trouver les mots pour décrire au combien cet évènement restera un des plus marquants et des plus fous (d’une vie même pour certain!) 

Je ne sais d’ailleurs pas par où commencer et comment vous l’expliquer… Magique

Nous avons aussi retrouvé nos amis, Serjiu, Arne, Lorena et John, ainsi que Man et Arun (Thaïlande) et même une partie du Master Gang des Malaisiens (!!) Jin, Mandee et Wong, pour notre plus grande joie! La famille espagnole de Barcelone aussi, avec Roberto et Max (à l’origine du projet), Alvarito, Oscar, Tony… bref, beaucoup trop de monde pour les citer tous ici! Une septantaine de tatoueurs en tous, venus du monde entier, plus les clients et quelques amis… 

Des passions partagées et plein de nouvelles expériences échangées. Une véritable connexion artistique et humaine avant tout.

 
Bastian (Allemagne), Mandee et Jin (Malaisie)

photo by Iraj Walishinghe

Passion Paddle avec Bastian et Serjiu
Solo et Serjiu, équipe de choc!
 

Nous avons eu la chance de partir une journée, tous ensemble, en safari, au parc national de Yala

Le genre d'expérience que nous n'aurions très probablement jamais tenté Xa et moi. Avec en bonus, le retour du soleil! (pas pour longtemps, mais assez pour que la journée reste très agréable!) 

Nous n'avons pas vu de léopard (l'animal fard du parc), mais nous avons vu plusieurs éléphants (dont un de très très près!), des crocodiles aussi, des buffles, des cerfs, des phacochères et pas mal de lézards, en plus de tous les oiseaux (évidemment!) C'était vraiment super, surtout qu'à chaque fois que nous croissions une autre jeep, bah c'était les autres! On a bien ri! 

Après, de vous à nous, notre avis reste quand même fort mitigé... Les jeeps s'approchent beaucoup trop près des animaux parfois, s’agglutinent les unes sur les autres, avec les moteurs qui tournent et vont souvent beaucoup trop vite! (Nous n'avons malheureusement aucun autre point de comparaison, mais on est sûre que dans certains parcs, c'est un peu mieux réglementer, non?)

Safaris au parc national de YALA

Au moins ici, les éléphants ne pleurent pas! 💛

Notre guide avait l’œil!
Le croco, pépère au milieu des oiseaux...
 

Niveau climat, il a énormément plu, surtout les premiers jours. De la pluie non-stop! Le taux d’humidité a explosé, au point que nos affaires ont commencé à moisir! Ça, c’est le seul vrai désagrément de ce séjour. Le sol de la chambre ne séchait pas, tout était moite, mouillé…  Le seul avantage, c'est qu'il n'y avait presque pas de moustiques! (sinon c’est l’enfer!!)

Heureusement, quand le soleil revient, il est si fort que tout sèche très vite!

Oui, c’est un peu extrême la météo ici! 

 


Maintenant que tous ces évènements ont pris fin (presque, car nous sommes encore quelques-uns à sillonner le pays) on peut dire que notre « vrai » voyage commence enfin!


Il nous tardait de nous retrouver un peu juste tous les deux et de reprendre notre rythme à nous! 

 
La danse du Diable!


Avec tout ça, on a déjà pris beaucoup de retard par ici! (sans compter mon ordi qui en à pris un sacré coup avec l'humidité...) J'espère donc arriver à retrouver un rythme pour le blog aussi...! #cestpasgagné 🙈



La suite, d'Hiriketya à Tissamaharam >>>


<<< Avant ça, la Nepalinked à Katmandou



 

5 commentaires:

  1. Que de sourires ! On ne s'en lasse pas ! Nous sommes très heureux de ces nouvelles unpeu humides mais tellement chaleureuses ! Prenez bien soin de vous !!

    RépondreSupprimer
  2. ca a l’aire tout beau. ici à kathmandu il commence à faire bien froid :) profitez bien.

    RépondreSupprimer
  3. aaaahhhh la fameuse villa et piscine :))) Dommage pour l'humidité mais ça a l'air magique quand-même... Noémie

    RépondreSupprimer
  4. Voilà on a enfin repris l'aventure ! Wahouuu c est quoi ces corbeaux !! Flippant! Seven espère que vos affaires ont bien séchées ! Heureuse de voir qu'elle aventure de fou humaine vous vivez . Love

    RépondreSupprimer