dimanche 22 octobre 2023

Carnet de voyage n°10 - Thaïlande 2023


Une escale à Bangkok 

 

Sawatdee! 

 
Nous voilà repartis pour un nouvel hivernage asiatique! Au programme, rester un mois au Népal, plusieurs en Thaïlande et un ou deux en Inde (selon comment on tiendra le coup) 😝 

Une fois encore, c’est en fonction des conventions de tatouages que nous organisons notre planning, tout du moins pour le début du voyage. 

Ensuite, c’est aussi par rapport à certaines festivités, qu’il nous tardait particulièrement de vivre et la durée de nos visas que nous planifierons la suite! De bonnes excuses pour rallonger un peu ce voyage! À force de toujours les remettre à plus tard (les festivités), on s’est dit que cette année, ce sera la bonne! On ne vous en dit pas plus (on est un peu superstitieux, et ces dernières années nous ont bien apprisses que tout peut arriver…) #PandémieSurpriseBonjour!


sur un trottoir à Samut Prakan - fleurs mauves en avant-plan et la silhouette de Xa avec le lever de soleil, en arrière
Le soleil se lève quand nous arrivons à Samut Prakan

INFO: Article "live" de notre 10e voyage en Asie, d'octobre 2023 à Aril 2024 - Version "Brute" - Tel qu'envoyé le jour où nous y étions!   Ici - Notre toute première étape, en Thaïlande!

Concernant les conventions, la merveilleuse Népalinked aura lieu du 3 au 9 novembre, et sera suivie de près par la nouvelle convention de Chiang Maï, la Chiang Maï Tattoo Time, du 17 au 19 novembre également!

Nous commençons donc le trip au Népal. 
 
Enfin, presque! On y restera un mois (et Bouddha sait qu’un mois, au Népal, ça passe vite, bien trop vite!), mais bon, il faut bien faire des choix! 
 
 
la statue d'un bouddha géant doré, assis en méditation au levé su soleil

Vendredi 13 octobre

Nous quittons la Belgique sous la pluie, au beau milieu de la nuit à 2h30 du matin! (Merci Christian!) On espérait qu’avec cette date les vols seraient peut-être un peu moins cher… mais non, ça ne change rien, les compagnies ne sont pas superstitieuses, elles.

Finis le stress des tests PCR, finis les calculs savants… on souffle enfin, comme au bon vieux temps!

La mauvaise nouvelle par contre, c’est que depuis la plandémie, les prix des billets ont littéralement doublé (voir plus!)… Moins de pilotes, moins de vols et beaucoup de sous à récupérer… 

 

goutes de pluie sur le hublot de notre avion en quittant bruxelles
Bye bye Bruxelles!

Nous devions donc commencer l’aventure à Katmandou, pour profiter du Népal avant la convention (et ne pas faire comme l’année passée justement, beaucoup trop frustrant!), mais, pour économiser quelques sous, il s’est avéré plus intéressant de prendre un vol aller-retour Bruxelles - Bangkok et ensuite un autre Katmandou - Bangkok. Une économie de presque 400 euros/personne!

Alors, quitte à faire une escale dans notre capitale préférée, nous avons décidé d’y passer deux nuits, avant de retrouver nos amis népalais!

Et pour ne pas faire de trop longs trajets (une mégapole, c’est grand, très grand!), nous restons dans le quartier de l’aéroport de Survarnabhumi (où nous avons atterri et d’où nous repartirons) au sud de Bangkok plus exactement, dans la province de Samut Prakan !


capsule géante avec écrit dessus "Keep calm an go on Thailand"
Exactement !!

On s’est dégoté un charmant petit hôtel, au bord de la rivière Prawet Burirom. Kiffance totale! Un endroit ravissant, très vert et plein d’oiseaux ! Franchement, s’ils ne demandaient pas 100THB/H pour pouvoir rentrer dans la chambre plus tôt (on n’a jamais vu ça), on leur mettrait 10/10 !

Mention spéciale pour la vue sur les cocotiers depuis la chambre!

Nous y avons passé trois jours vraiment très sympathiques! (et mortellement chaud! Le choc thermique est particulièrement fort cette année)
Heureusement, la piscine de l’hôtel et la fraicheur du centre commercial Robinson (notre cantine!) nous ont grandement aidés. C’est d’ailleurs dans ces deux derniers que nous avons passé le plus de temps! 🙈

Temps que nous avons pris aussi pour aller découvrir deux sites assez incroyables à 30/40 min en voiture plus au sud, mais ça, on vous en reparle plus bas!

 

petite embarcation sur la rivière Prawet Burirom
Le long de la Prawet Burirom

vue sur les cocotiers depuis la fenêtre de notre chambre à Samut Prakan
Les cocotiers 😍
soda water et noix de coco au bord de la piscine dans notre hotel à Samut Prakan
Ou comment bien commencer la journée...
 
 
Près de chez nous, rien de bien spéciale, hormis la grande chaussée moche, pleine de centres commerciaux et les petits quartiers plus populaires comme on les aime, tout autour. Des petites balades toujours fort sympathiques, car même quand il n’y a « rien à voir », il y a toujours des choses à voir pour nous autres occidentaux sous le charme de ce pays!

Je ne vous raconte pas le nombre de sourires auxquels nous avons eu droit! Des sourires francs, curieux, parfois surpris, mais toujours vrais et tellement contagieux!

Ah qu’est-ce qu’on l’aime ce pays!
 
 
vendeur de rues en train de préparer des kanom kroc tout sourire
De la bouffe, du soleil et des sourires!  Qui dit mieux?!

maisons traditionnelles en bois et ciel couvert
Un ciel couvert qui facilite les choses...
dans la rue, maison en bois colorée turquoise, vert et rose
Des maisons colorées!
 
 
Pour ajouter à notre enthousiasme, vous savez quoi?! On est arrivée tout juste pour la semaine végétarienne
 
Eh oui, chaque année en Thaïlande, plus ou moins à la même période, les Thaïlandais sont invités à adopter un régime végétarien pendant une semaine. Tout un concept!

On appelle cette semaine « Tetsakan Kin Jé ». Pour les bouddhistes, c’est l’occasion de nettoyer un peu son karma, purifier son corps et se « racheter une bonne conscience », en quelque sorte. On dit ici que l’on gagne des « points de mérite » quand on fait de bonnes actions. Dans cette logique, on peut dire que, au moins on mange d’animaux, au plus on gagne en mérite!

Pour nous c’est carrément génial!! Les Thaïlandais préparent plein de recettes traditionnelles, originalement à base de viandes ou de poissons, en version végétales! Les diverses protéines de soja et autres champignons sont préparées comme ils le feraient en temps normal et les résultats sont bluffants! (enfin, on ne peut pas vraiment comparer, c’est vrai, mais ça en a tout l’air)

Franchement, c’est à se demander pourquoi ils ne font pas ça plus souvent??

 

restaurant avec buffet extérieur et drapeaux jaune et rouge annonçant la semaine végétarienne en Thaïlande
Si drapeaux rouge et jaune il y a ...
... Nourriture végétale tu trouveras !


Char siu bao - 3 buns vapeur - reccette originaire de Chine, fourrés au porc caramélisé, ici en version végétarienne
Char siu bao - une recette de buns vapeur originaire de Chine, fourrés au porc caramélisé
ici en version "jay"!

 

Les petits drapeaux rouges et jaune flottent partout, ils sont le signal du 100% végétal!

Du petit buibui de rue à la grosse chaine de restaurants, tout le monde s’y met! Presque tous proposent au moins un plat végé, voire tout un menu! Dans les super marchés c’est pareil, les fruits sont évidement mis à l’honneur, mais pas que, on y trouve plein de fausses viandes et autres préparations, déjà cuisinées (!) spécialement pour l’occasion! Même dans les Seven Eleven, ils ont sorti toute une gamme spéciale végane!


assiette en plastique orange avec des pousses de bambou curry rouge, un mélange de nouilles aux champignons et du Phat Kaphrao végétarien
Curry aux pousses de bambou, protéines de soja au gingembre et le fameux Phat kaphrao
un plat emblématique, normalement avec du porc, du piment et du basilic sacré

semaine végétarienne en Thaïlande, les drapeaux jaune et rouge dans les rayons d'un supermarché
Dans les supermarchés
Dans les magasins Seven Eleven, les frigos pleins de plats préparés végétariens à réchauffer
Dans les Seven Eleven

 
À quelques arrêts de MRT, on découvre le célèbre Night Market de Srinagarindra, plus connu sous le nom de Srinagarindra Train Market! Un des plus grands marchés de nuit de Bangkok, très apprécié des jeunes thaïlandais!

C'est un peu comme le marché de Chatuchak, en format plus réduit. C'est beaucoup moins grand, beaucoup moins dense et beaucoup moins touristique, donc beaucoup plus agréable! On y trouve de tout, mais c'est surtout pour l'ambiance, très différente, plus festive et sympathique, que l'on vient ici!

Il y a une grande partie rétro/vintage, une plus moderne, avec plein des gadgets en tout genre et de vêtements flashy. Il y a aussi une partie plantes et animaux (comme à Chatuchak) et, bien évidemment, toute une partie street food, en plus de tous les bars ultras branchés tout autour! 
 
Probablement un des plus chouettes marchés de nuit de la ville!
 
 
vue sur le monorail thaïlandais de nuit  - le MRT Yellow Line
 Le monorail aérien - MRT Yellow line

stand coloré de boissons et nourriture au marché de nuit -Srinagarindra Train Market
Srinagarindra Train Market

spécialités thaïlandaises, desserts verts fluo - crêpes gluantes pandan coco
Crêpes chaudes coco/pandan
main tenant un gobelet en silicone réutilisable avec un jus et des longanes frais dedans (sorte de litchi)
Jus de longanes bien frais!

 
Le voyage commence donc bien, très bien même! 
 
On a déjà fait le plein de bonnes choses à manger, d’endorphine souriante, de moments détendes et on s’en est déjà pris plein les yeux aussi! 
 

branches d'un arbre avec de grosses fleurs en pompon fuchsia

 

Samut Prakhan  - Des musées pas comme les autres!



Dans la série des bonnes surprises, quand nous avons décidé des rester deux nuits près de l’aéroport, nous ne savions pas encore que, non loin de là, se trouvaient deux des attractions phares de Thaïlande!


Muang Boran - « le plus grand musée à ciel ouvert de l’humanité »


Ça, c’est du slogan!
Pour notre première journée, nous avons choisi de partir découvrir le parc-attraction-musée, aussi connu sous le nom d’Ancient City ou Ancient Siam.


panneau à l'entrée d'Ancient City avec écrit dessus "The Largest Private Outdoor Museum of all Humanity"
"The Largest Private Outdoor Museum of all Humanity"   
Rien que ça...


L’occasion d’une très agréable balade à vélo, entre les reproductions de certains des plus beaux et des plus célèbres bâtiments du pays (plus d’une centaine) et d’autres sortit tout droit de l’imagination du millionnaire business man, Mr Lek Viriyaphan, à l’origine du projet.

Un endroit très touristique, forcément, mais tellement grand (320 hectares!), que l’on s’y retrouve vite seuls heureusement!

Petit pavillon-pont dans le Jardin des Dieux
Petit pavillon-pont dans le Jardin des Dieux


vue sur les toits en pain de sucre doré du temple de l'Univers sans Substance
Le temple de l'Univers sans Substance
bouddha couché du Temple de l'Univers Sans Substance, gros plan sur sa tête soutenue par son bras, au-dessus de coussins avec des mosaïques de vers colorés
Et son scintillant bouddha couché

Certaines parties sont malheureusement dans un état de délabrement plus ou moins avancé, voire carrément abandonné. Ces dernières années sans touristes, ont dû leur faire beaucoup de mal…

On a vite laissé tomber l’idée de tout voir (encore plus d’écouter la visite guidée explicative avec les casques audio) et on s’est vraiment bien amusé sur les vélos! (nos fesses beaucoup moins le lendemain…) 


Le Pavillon de l'Illumination à Anciant Siam, vue de face depuis l'une de ses passerelles en bois sur pilotis
Le Pavillon de l'Illumination - un des monument les plus célèbre (et photogénique) d'Ancient Siam,
ne reposant sur aucune structure historique. Une pièce unique!



Le musée Erawan  - MONUMENTAL!


Et le mot est bien choisi! En 2014 déjà, un paragraphe du Lonely Planet avait retenu notre attention, concernant un musée dans un éléphant géant à trois têtes! Oui.

Erawan, c’est son nom, l’éléphant tricéphale, monture du roi des Dieux, Indra.

le Muséé Erawan - bâtiment rond et rose surplombé d'un éléphant géant en bronze à trois têtes
Le musée Erawan


Ici aussi c’est à Mr Lek Viriyaphan que l’on doit la création d’un tel endroit!

Franchement, même si on s’attendait à quelque chose de grand, de très grand, on a été surpris!
250 tonnes de bronze, 29m de haut et 39 m de large, le tout posé sur un piédestal de 15m pour une hauteur totale de 44m!

Il faut vraiment le voir, surtout quand on se tient juste en dessous! On ressent un peu la même impression vertigineuse que lorsque l’on se trouve au pied d’un gratte-ciel. C’est complètement démesuré! Et puis, quelle originalité!

Le parc tout autour est très agréable, ponctué de jolies surprises et l’intérieur est vraiment spectaculaire! C’est très kitch, on aime ou pas, mais le savoir-faire et le niveau de détail sont extrêmement impressionnants ! 
 
 
étang, cascade et sculptures d'animaux fantastiques dans le jardin du musée Erawan, ici des chevaux-éléphants
Plein d'animaux fantastique, ici des chevaux éléphants!

sculpture d'une femme portant beaucoup de bijoux sur un escalier dans le musée Erawan
Des personnages plein de détails
vue du dessous d'un escalier en mosaïques roses saumonées au musée Erawan
Et ces escaliers!! Dingue!

l'autel central à l'intérieur du musée Erawan et ses deux escaliers en mosaïques et poteries
L'autel central

statue d'Indra, le roi des dieux, dieu du ciel à la peau verte
Indra, le roi des dieux, dieu du ciel à la peau verte


Et voilà pour nos premiers jours en Thaïlande, déjà bien remplis!
On se donne rendez-vous pour la suite, au Népal!


On est partis depuis une semaine déjà et nos journées se remplissent bien (trop) vite ! 

Là, nous avons déjà posé bagages à Pokhara, au Népal, avec Romel, Mohit, un ami à lui qui vient de Kolkata (en Inde) et Elena et Michèl (Italie) sont de la partie aussi! Doucement mais surement, on se reconnecte les uns aux autres... Dans les jours à venir beaucoup de nos collègues et amis vont arriver eux aussi!


>>> La suite au Népal, par ici! >>>


  • Nos autres voyages en Thaïlande? Ils sont tous ici!

  • Et pour revenir à la liste de tous les articles 2023/2024, c'est par là!

 

 

4 commentaires:

  1. Dad. Voila qui semble etre bien parti ! Mangez, profitez, et soyez heureux ! Soyez prudents.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ces bons moments de votre voyage qui ne fait que commencer ! Profitez en pleinement !
    Gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin je peux publier mon admiration devant tant de belles choses que vous avez la chance de visiter ! Plein de bisous ! Babou.

    RépondreSupprimer
  4. Enfait le principe du blog est aussi frustrant qu une série, car je reprends le truc à l'envers et j'ai la frustration de ne pas avoir la suite :D

    RépondreSupprimer