dimanche 10 décembre 2023

Carnet de voyage n°10 - Népal 2023

 

Réjouissances Népalaises
Pokhara, la dolce vita

 
 
Namaste!
 
On serra resté une semaine à Pokhara et ces quelques jours passés tous ensemble auront vraiment été très agréables!

Une semaine bien remplie, riche en découvertes et nouvelles expériences aussi.
Une semaine très épicurienne (surtout), pour le plaisir des sens (visuels et gustatifs 😜) Entre panoramas de fou, pleine nature et grosses orgies bouffe ! 

 
Pokhara et les Annapurnas au petit matin 😍

INFO: Article "live" de notre 10e voyage en Asie, d'octobre 2023 à Avril 2024 - Version "Brute" - Tel qu'envoyé le jour où nous y étions!   Ici - Notre 3e étape, au Népal!
 

Le trajet pour venir ne fut pas de tout repos (et le retour s’est avéré encore plus compliqué)!

Au Népal, il n’y a pas beaucoup de routes et quand il y en a, elles sont souvent en piteux état. Manque de moyen, conditions climatiques difficiles, terrains difficiles, éboulements fréquents…

La route la plus importante du pays, c’est la Prithvi Highway. Celle qui relie Katmandou à Pokhara, deuxième point de chute le plus touristique du pays, porte d’entrée des célèbres treks des Annapurnas. 
Elle fait +- 200 km et il faut compter en moyenne 7h pour relier les deux villes. 
 
Aujourd’hui cette route est en travaux, ils prévoient d’en faire une véritable autoroute! Un projet titanesque, qui devrait durer au moins 4 ans (6 surement?) 
Ce n’était déjà pas un trajet de tout repos, mais là, on peut le dire, c’est carrément devenu infernal! 
 
 
Un enfer de bosses et de poussière! (impossible à prendre en photo!) Ici c'était déjà plus calme...

 

Michèle et Elena ont bien mis 10h pour venir en bus, tendis que de notre côté, avec Romel et Mohit, en jeep, on a même bien failli ne pas arriver! La voiture de notre ami revenait pourtant tout juste de chez le garagiste, mais l’état catastrophique de la route (ou plutôt l’absence de route!) aura eu raison d’elle! Nous avons quitté Katmandou vers 10h30 et sommes arrivés, temps bien que mal, vers 23h ! Pour éviter le no-man's land et l’enfer de poussière entre Muglin et Pokhara, nous avons pris une autre route. Plus longue, mais sans travaux! On était si heureux de retrouver un peu de plat et un peu d’air… mais c’est là que la voiture a commencé à faire des siennes!

Je vous passe les détails, mais on a bien failli rester caler plusieurs fois, en pleine nuit, au milieu de nulle part… Les phares nous ont lâché un moment aussi, là on a vraiment eu un gros coup de stress. Heureusement, il a juste fallu remettre un câble en place. Sinon, c'était grosse perte de puissance, épaisse fumée noire sortant du pot d’échappement, bruit bizarre, surchauffe sous mon siège, surchauffe des freins aussi… On s’est bien arrêté dans un garage, mais ils n’ont rien trouvé.

 
Petite pause bien mérité (!) avant de reprendre l'autre route...

Le soleil se couche... C'est beau, mais on est encore loin d'arriver...

La nuit tombe, les problèmes commencent...

 

Bref, stai sport (et stressant) mais on s’en est sorti à chaque fois et nous avons bien rejoint Pokhara!

On découvre la guesthouse conseillée par un amis de Romel, le Green Peace Ressort (qui n’a de ressort que le nom bien sûr). C’est un peu plus loin que Lake Side (où nous avions logé la dernière fois), dans le village de Sedi. C’est plus calme, c’est plus vert et on a une terrasse avec vue sur le lac! De quoi rendre notre petit séjour encore plus agréable!
 
Par contre, qu'est-ce qu'on a halluciné le lendemain matin! Quatre ans plus tard, on constate que les nouvelles habitations ont poussé comme des champignons ici! Certains gros hôtels, encore en construction, viennent carrément saccager le paysage!
 
 
La vue au réveil ! Heureusement de ce côté, avec les rizières et le sol marécageux, ils ne devraient pas y avoir trop de nouvelles constructions dans les années à venir... mais qui sait?!

 
Au programme
 
Cafés avec vue sur le lac, fabuleux couchés et levés de soleil, cascades, balades en bateau, un mini trek et plein de restos, tous meilleurs les uns que les autres! L’amour des bonnes choses, tout simplement!


Eh oui, si il y a bien sujet qui nous à tous ralliés, c'est pour manger! (oh ça vous étonne?!)
On se serait presque pris pour des critiques gastronomiques durant cette petite semaine tellement on a pris plaisir à tout essayer!  La (bonne) bouffe, un sujet qui rassemble! 💛

On s’est tous explosé la panse dans un resto tibétain, et je ne compte plus tous les momos qu’on s’est enfilé au cours du séjour… Entre deux régalades dans des restos indiens! (et je ne vous raconte même pas notre premier repas, livré à 4h du mat sur le toit...) Tout ça, c'est très riche et bien gras! Alors pour contre balancer un peu, on a profité des délicieux brunchs de la Juicery et des onctueux jus de fruits de chez King Fruit Juice, la découverte du séjour! Un snack par-ci, une bière par là (deux, trois…) Une galette bretonne, un sandwich (ceux que Romel nous avait fait découvrir en 2019!) et probablement l'un des meilleurs cheese-cakes du monde aussi... oui.


Le resto tibétain - du pain tibétain frit, des momos géants patates/fromages, des momos poêlés, au fromage de yak, des shiabaley œufs/fromage (un mix entre un gros momos frit et une enchiladas) et un bon thé au beurre pour alléger le tout 😝

Galette bretonnes
Fruit juices fever avec Romel!

Smoothie bowl
Le cheese cake de chez Camelia!

Super thali indien!
Assiette humus/falafels

Sinon, la grande nouveauté à Pokhara, c'est l'Annapurna Cable Car - une télécabine pour aller à Sarangot! (parmi les nouvelles constructions bien moches venant défigurer le paysage justement...)

Une véritable petite révolution ici! Alors qu'avant il fallait compter une heure en taxi pour monter là-haut (Pokhara est à +- 822 m d'altitude alors que Sarangot est à 1600m), en comptant de fatigantes négociations avec les chauffeurs de taxi toujours trop gourmands, maintenant tout se fait si fluidement! Alors oui, c'est pas cool pour les chauffeurs de taxi... ça leur fait un gros manque à gagner... et il doit surement y avoir d'autres points négatifs (les familles qui habitent juste en dessous par exemple...), mais ça facilite tellement les choses!

Le prix du télécabine revient même moins cher que l'aller-retour en taxi! 8$ l'aller, 12$ l'aller-retour. Alors si vous n'avez pas de scooter et n'avez pas envie de perdre du temps (à 5h du mat, ça compte) c'est l'idéal! La vue sur le lac, la ville et les montagnes est vraiment belle en plus depuis la cabine!


Vue sur le lac Phewa et Pokhara
La montée dur +-10 min

 

Pour le lever du soleil, il vaut mieux le prendre vers 5h30, au plus tard! (ça ouvre à 5h - et c'est là qu'on est vraiment content de loger juste à côté). Une fois en haut, il ne reste plus qu'a trouver le bon spot pour les photos! Il y a une tour aussi, un peu plus loin. C'est 60rs/p et de là, on peut profiter d'une vue à 360° ! Mais à cette heure-là, c'est blindé! Nous on y est allé après... Certaines ghuesthouses sont déjà ouvertes et certaines ont une très belle vue aussi, le café en plus! 😋

Nous avons eu beaucoup de chance, le ciel était super dégagé! Ce n'est pas toujours le cas... Alors quand le soleil se lève enfin et que les sommets enneigés se partent de tons rose orangé... c'est l'apothéose! Les oiseaux se réveillent, chantent, les insectes s’activent tout autour de nous... Ça bzz-bzz dans tous les sens, c'est vraiment magique!

Et le soir, la vue est tout aussi sublime pour le couché de soleil aussi!!


Il fait déjà clair quand on arrive, mais le soleil ne s'est pas encore levé, le spectacle ne fait que commencer!!


Bonjour!


Une autre activité très agréable à faire à Pokhara et que nous n'avions pas encore faite, c'est un tour en bateau sur le lac Phewa! C'est toujours sympa les tours en bateau!!
 
Avec Michèle et Elena, nous avons loué un bateau/pédalo pour 2h. Il y a un petit toit, très pratique avec le soleil qui tape fort ici, de la place, des banquettes... c'est parfait! En fin de journée, le soleil descend dernière les montagnes collines (en dessous de 5000m, au Népal, c'est des collines) et la lumière vient les sublimer encore plus. Une fois encore, nous avons eu beaucoup de chance, car les nuages qui entourent les sommets se sont dissipés juste au coucher du soleil, laissant apparaitre les pics rosés des Annapurnas!


D'un côté le soleil qui se couche...
... de l'autre, les montagnes qui apparaissent!

 

 
Une très jolie boucle à faire, pas très loin de Pokhara, au milieu de la forêt et des rizières, c’est aux cascades de Jaljala! Une petite escapade bucolique que nous avons tous fortement appréciée, surtout moi et Elena qui avions grandement besoin de marcher! 
 
 

Rizières de millet - Millères ? 😅

 
Nouvelles fleurs
Romel en mode vacance 😊

 
Pour le dernier soir de Mohit (qui devait rentrer plus tôt malheureusement), on a remis le couvert sur un autre lac, le lac Begnas
 
Un lac que nous avions découvert avec Claudia la dernière fois. Cette fois-ci, grâce à Romel, on découvre les petits coins cachés bien sympa! (et si ça se trouve, tous ces chouettes petits endroits ont été aménagés ces dernières années aussi...?) Ça va vite!
La vue sur le soleil qui descend sur le lac entre les montagnes est belle! On profite des derniers rayons sur le lac avant de rentrer manger un bout au son des criquets et des milliers d'insectes qui bourdonnent tout autour de nous!

 


 
Ce genre d'endroit, niché dans la jungle, au bord de l'eau 😍

Une chose que nous tenions tous à faire, aussi, surtout, c’est partir en TREK! Le Népal, c’est Le pays du trekking, et nous, on arrive jamais à planifier ça! (Franchement, ça me dépasse, mais bon, c’est comme ça… ) Alors cette année, on comptait vraiment y arriver, mais, comme toujours, le manque de temps et d’organisation, aussi, auront eu raison de nous… (C’est encore plus compliqué depuis l’obligation d’avoir un guide officiel pour les étrangers)

Enfin presque!

À défaut d’avoir le temps de partir en trek, en vrai trek de plusieurs jours je veux dire, nous sommes partis en micro trek jusqu’à l’Australian Camp
 
Un super compromis proposer par Aakaash et Samir, de chez Soonil (Soonil qui partait en trek justement! Mais un trek beaucoup trop long et beaucoup trop difficile pour nous… dommage!)
Pour celui-ci, un jour pour y aller, une nuit sur place et retour le lendemain, tranquille, tranquille. Pas besoin de guide ni de permis, la solution idéale pour nous! Merci! 
 
 
Devant chez Soonil avec Aakaash, le nouveau manager du shop

 
Nous avons mis +-4h pour rejoindre le campement, situé à 2065m d'altitude avec un dénivelé de +820m. Ça parait peu comme ça, mais 820m de dénivelé en continu et avec nos sacs à dos (même pas si lourd que ça en plus, pour une seule nuit), je peux vous dire que pour nous tous, c’était déjà pas mal!
 
 
Départ de Phedi, en bas dans la vallée!
Une montée principalement en escaliers

A travers des petits villages 💙
Et plein de bestioles bruyantes!

 
Si je ne me trompe pas, l'Australian Camp devrait se trouver juste sur la montagne en arrière plan!


(C’est là qu’on s’est tous dit qu’un petit entraînement avant un vrai trek serait sans doute plus que nécessaire !) 😅
 
Quelle joie d’arriver en haut, de découvrir notre campement et, surtout, la vue!!!! Magistrale! Fatiguant donc, mais au combien gratifiant!

Toujours sous les conseils de nos amis, nous avons réservé une nuit  à l'Angel Place. 
Un endroit magnifique, rempli de fleurs de toutes les couleurs et avec probablement une des plus belles vues là-bas! Plus de place dans les bungalows, nous passerons donc la nuit en tente! On a eu froid, très froid, mais ça a rendu l’expérience encore plus sympa. 
Le matin, tout le monde se lève avant le soleil, certains continuent leur trek, d’autres, comme nous, attendent le spectacle… Et quel spectacle une fois encore!

De quoi nous motiver encore plus pour partir en trek, plus haut, plus loin, la prochaine fois!!

 
Le soleil se lève et nous on se réchauffe doucement...

L'Angel Place, sa rivière de fleurs, ses petits bungalows face au massif des Annapurnas! 💕

Le géant Machupuchare (Queue de Poisson) 6993 m d'altitude!

L'Angel Place et nos tentes derrière

Ah je peux vous dire que c'était un peu (beaucoup) frustrant de devoir déjà repartir le lendemain...

 

Frustrant de repartir tout court en faite. S'il n'y avait pas eu la nécessité de rentrer pour la Nepalinked, on serait bien resté une semaine de plus! 

En tout cas, on aura bien profité de cette belle semaine tous ensemble! Une super team! 

 


Le retour fut compliqué et la voiture nous a lâchés. Romel avait pourtant fait le tour des garagistes à Pokhara mais sans succès... Nous avons réussi, tant bien que mal, à rejoindre Muglin (à mis-chemin environ) et nous avons dû y passer la nuit.  L'occasion de découvrir un bled népalais sans intérêt touristique. Le lendemain nous embarquions dans un bus pour Katmandou et quatre, cinq heurs plus tard nous arrivions enfin!

 

Devant notre hôtel de secoure à Muglin



Là nous sommes à Bangkok et le 12 nous prenons l'avion pour... Varanasi! 

On bien reçu nos visas, on retourne voir Mama India!! 

🙈🙉🙊


>>> La suite,  au Népal et en Thaïlande, par ici! >>>


  • Nos autres voyages au Népal? Ils sont tous ici!
  • Et ceux en Thaïlande, ils sont là!

  • Et pour revenir à la liste de tous les articles 2023/2024, c'est par là!

 

2 commentaires:

  1. Ho le stress les routes ! Faites bien attention à vous . Les ambiances dans vos photos nous envoie un peu de magie :) et la bouffe bha comme d'hab ça me donne les crocs :)... Bon bha a votre retour on ira marcher marcher marcher lol préparation au futur trek. Plein de bisous de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les amoureux ! Que d’aventures ! Mais quelles merveilles aussi ! Je pense beaucoup à vous et je suis très heureuse de voir que vous profitez pleinement de votre séjour ! Plein de bisous !

      Supprimer