samedi 5 mars 2011

Varanasi


Info: article "live" de notre tout premier voyage en Inde 2011 - Version "brute" -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

Namaste!

Nous sommes partis de Siliguri le 25 vers 9h. Provision de fruits et autres biscuits pour le train...

La chance n'a pas été de notre côté. On s'est grouillés pour arriver à la gare de New Jalpaiguri. On a avalé un Talis en triple vitesse pour apprendre finalement que notre train avait 3h de retard (qui se sont terminé en 4...Yeepie)

Le trajet de 17h s'est, lui, transformé en un interminable trajet de 20h! Coincés sur nos couchettes crasseuses à raz de plafond. 24h en tout... Le bonheur on vous dit!

Arrivés à la gare de Mughalsarai (et non celle de Varanasi), nous avons un prit un rickshaw collectif. Ensuite un plus petit, pour enfin terminer à pied, dans le labyrinthe de la vieille ville.

Direction Manikarnika Ghat, le ghat des crémations, là où on nous a conseillé une chouette guest house, pas chère pas chère et avec vue sur le Gange svp!



Nous sommes ici depuis une semaine. On apprécie beaucoup cette ville. Enfin la vieille ville et les Ghats surtout (dès que c'est plus "moderne", c'est partout pareil et c'est jamais vraiment joli...).

On pourrait s’éterniser ici, il y règne une ambiance unique. Varanasi, une des plus vieilles villes du monde quand même!

Bénarès, Kashi, surnommée la Silk city aussi (la ville de la soie). Les musulmans la tissent, les hindous la vendent. Elle est partout dans toutes les échoppes, sur toutes les lèvres et de milles et une couleur! Mes yeux se régalent!


Les Ghats, ces immenses escaliers de pierres qui mènent au fleuve sacré sont chargés d'histoires... Chacun est différent, avec sa propre atmosphère.

"Hello, Boat?!" // ça, c'est LA phrase de Varanasi! Dès que tu marches le long de l'eau c'est inévitable, tous les jours, tout le temps!

Sur les marches les saris sèchent au soleil, les nombreuses chèvres se baladent et les soi-disant Sadhus veulent se faire prendre en photo pour 10 roupies!

Des rituels de toutes sortes à tout moment du jour et de la soirée.

La nuit c'est calme, très calme, les eaux du Gange sont sombres et immobiles...

 Tous les soirs ont lieu des cérémonies au bord de l'eau. Des brahmanes accomplissent les mêmes gestes sacrés au son des cloches, dans la fumée des encens... tous les soirs!

La vieille ville est un véritable dédale de ruelles étroites. Des mini temples et des autels à chaque coin de rue. Des vaches partout! On s'écarte pour les laisser passer (en faisant attention de ne pas se prendre un coup de corne!) On flâne, c'est agréable de s'y perdre...

Pour retrouver notre guest-house, c'est facile. Il nous suffit de suivre les cortèges funéraires...
Ici, les crémations ont lieu 24h/24h, ça ne s'arrête jamais. C'est fou!
Ça et là, des montagnes de bois pour les bûchers... On s'abstient évidemment de prendre des photos.
La mort est présente, elle fait partie de leurs vies, elle n'est pas tabou et paradoxalement le lieu des crémations est l'endroit le plus vivant de la ville! La vie continue! Quel beau paradoxe non?


Le 2 mars, c'était la Shiva Ratri! Une fête annuelle qui célèbre le mariage de Shiva.

De la folie!! Très impressionnant sur certains aspects, étrange sur d'autres, triste parfois, aussi, mais fascinant! Une ferveur religieuse exprimée de bien diverses manières. Puissant!

Un peu plus de 24h de festivités à l'Indienne. Full power!! Bhang-lassis et même Bhang-gâteaux pour tous!

...Om Namay Shivay, Om Namay Shivay...

 Le cortege sound-system lumineux du soir...

Et le couché du soleil, rouge, toujours magnifique...






5 commentaires:

  1. Waouwww !! Magnifique, impressionnant, et tes commentaires semblent indiquer ces mêmes sensations troublantes et surprenantes.
    Le fait de vous imaginer là-bas parmi la foule, au milieu d'une telle ambiance... pourtant déjà vue... nous apparaît d'une nouvelle façon ! Merci...ce voyage nous apportera, à nous aussi, un nouveau regard sur le monde!
    Prenez bien soin de vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de recevoir de vos nouvelles ! Et les photos sont extra ! Je les attendais avec une certaine impatience. Quand je lis le commentaire de "G Val", je partage tout à fait ses impressions ! Tes commentaires sur vos trajets et visites sont tellement vivants, Mo, que nous avons "presque" l'impression de "vivre" votre voyage. C'est extra. Je pense beaucoup à vous et vous fais plein de poutoux !

    RépondreSupprimer
  3. Avec un peu de retard je découvre, mais je pourrais dire redécouvre Vanarasi, car lorsque tu me dit la nouvelle destination, je vais sur le site et regarde photos et différents petits films.
    Donc je me suis reconnue au bord du fleuves avec tout ses ghats. Une merveille, papa et valérie on d'ailleurs tout dit, je ne vais pas tout répéter. Je te donne d'autres nouvelles par mail.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Vive le bangh!!!!L€u$....vous nous manké lé potooooos

    RépondreSupprimer
  5. Après un long moment sans regarder la progression de votre voyage et de vos découvertes merveilleuses, je viens enfin de lire et regarder la suite du reportage qui, je dois le dire, est très agréablement rédigé et documenté par Mo ! Félicitations ! A mon avis les quelques photos montrées sur ce support ne sont qu'une infime partie de celles que vous avez prises ! vivement vous revoir et avoir l'occasion de vous écouter raconter ce voyage incroyablement riche à tous points de vue ! Et goûter les préparations culinaires que Mo aura apprises sur place ! Enormes bisous et à bientot. Prenez bien soin de vous !

    RépondreSupprimer