Nous sommes à Kolkata (Calcutta), ancienne Capitale britannique de l'époque du Raj.
Devant nous, l'entrée d'un vieux cimetière anglais du 18e siècle.
La petite nécropole coloniale
D'une allée à l'autre, le décor change. Certaines sont encore envahies de végétation et donnent une belle idée de ce à quoi devait ressembler ces lieux avant d'être redécouverts et réaménagés.
Mausolées aux allures de mini-temples, caveaux et autre sarcophages de pierres. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes. Coupoles, pyramides, obélisques... Vous ajoutez à l'ensemble un style coloniale-grèco-romain tape à l'œil et une bonne dose de "m'as-tu-vu". Beaucoup de symbolisme (maçonnique) aussi et une jolie touche d'orientalisme...
Ah que d'égo mais comme c'est beau!
C'est un des premiers cimetières Chrétiens à n'avoir pas été implanté autour d'une église.
L'histoire commence en 1767. Il faut alors plus de place pour les morts mais aussi (surtout), on commence à prendre conscience des risques de propagations des maladies! Un fléau pour les occidentaux, peu habitués à ce climat et ses maladies tropicales.
Leur moyenne d'âge ne dépasse que rarement la quarantaine (On parle même d'une moyenne générale d'à peine 25 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes).
On choisit alors de fermer le cimetière du centre ville pour en établir un nouveau. Plus à l'écart, au milieux des marécages entourant la jeune et encore toute pimpante Calcutta!
Une inscription nous dit: "South Park Street Cemetery - Open 1767 - Closed 1790". Pourtant les dernières inhumations datent des années 1840...
Après cela, le cimetière tombe petit à petit dans l'oubli et la jungle reprend possession des lieux...
En 1978, le gouvernement Indien prend conscience de la merveille et de la richesse du patrimoine de ce lieu abandonné et entreprend sa rénovation.
Aujourd'hui le cimetière est devenu une sorte de jardin public, bien entretenu, protégé par l'A.S.I. (Archaeological Survey of India). L'entrée est libre, mais y laisser un don est de rigueur.
Nous avons beaucoup apprécié cette petite escapade hors temps! Un lieu très paisible, chargé d’histoire, mais aussi d’arbres magnifiques, de fleurs… C’est le premier endroit où nous avons pu apprécier la beauté du règne végétal tropical en ce tout début d’aventure indienne!
Un réel havre de paix hors de l’agitation de la ville, parfait!
Magnifique !
RépondreSupprimerBravo et merci pour cette "escapade" parmi les morts, témoins d'une meilleure intégration dans l'au delà !