vendredi 31 octobre 2014

Welcome Cambodia!

Info: article "live" de notre premier voyage au Cambodge 2014 - Version "brute" -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

Sousedey !

Nous avons passé la frontière le 26. Toute une aventure!
On s’est un peu fait avoir comme des bleus… Perdu au milieu de nulle part, tentative d’intimidation,dur de dire non...
mais au final, une fois les visas faits et le post frontière traversé, nous avons décidé de laisser en plan notre "passeur" et de continuer la route par nos propres moyens! On a encouragé tout le groupe qui était avec nous à faire de même. Quitte à (re)payer, qu’au moins ça profite à d'autres!

Au final, on s’est en très bien, je dirais même, mieux sortis!


Changement (presque) radical.
Après la Thaïlande, à la sortie du post frontière, le Cambodge, plus pauvre, moins propre… nous rappelle déjà plus l’Inde, voire même le Maroc!

Le paysage, woaw, grandiose!  Les nuages de fin de moussons sont incroyablement beaux. Les rizières vertes fluo contrastent avec le ciel gigantesque, parsemées de quelques palmiers pour la touche super exotique ;)



Les Cambodgiens, les Khmers pour être plus juste, sont beaux eux aussi avec leurs sourires si malicieux. Les enfants jouent partout, ils sont super intrépides, super chou!
La population est très jeune (forcément après le massacre génocidaire des Khmers rouges et tout ce qui a suivi…). Ça ne fait jamais que 10 ans, à peine, que ce pays se remet de ces tragiques évènements.
Comme après chaque guerre, les gens ont envie d’oublier, de faire la fête, de passer à autre chose et plus que jamais de profiter de chaque jour qui passe! 

Vivre dans le présent et sans aucun fossé générationnel. Vieux et jeunes vivent ensemble et semblent se comprendre bien mieux que par chez nous.  
Une belle leçon de vie.



Hier, par exemple, nous avons fêté je ne sais quoi, avec la "famille adoptive" de Ju (19 dans le pick-up!). C’était comme un festival mais au temple. Enfants, ados, parents et petits vieux, tous ensemble!
On mange (surtout), on danse (beaucoup) et on se relaxe entre trois tours du temple en musique. Les petites mamies se massent entre elles pendant que les ados se défoulent devant les sound-systhem qui crachent les décibels. Les enfants jouent à touche-touche dans le temple….chill…tranquille… Ah ça nous change de nos habitudes occidentales où chacun fait les choses de son côté, où d’une génération à l’autre, on ne se comprend plus…


Nous logeons chez Ju, dans son petit village juste à côté de Siem Reap. Quel contraste! 

Le village de Julie...

Et sa maison!


A trois sur sa moto, elle nous fait découvrir les environs!

Nous avons été nager et se prélasser au West Baray. Encore un bel exemple du "bon vivre" khmer. Le pied!

West Baray


On projette de partir ensemble vers le nord, au Ratanakiri, une région qu’elle ne connait pas encore et que nous allons donc découvrir ensemble… à suivre!







  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2014/15 --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2014/15 (Trajets/logements/budget) --> par là!

6 commentaires:

  1. En effet c'est différent, qu'ils sont donc mignons ces enfants. On craque en les voyants si malicieux...
    Sympa la maison de Juju, et plus encore votre futur périple dans le nord avec elle.
    Vous nous faites encore rêver avec vos photos. Comment est la nourriture par rapport à la Thaïlande?
    Vivement d'autres photos, portez-vous bien, et bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  2. Encore de quoi nous émerveiller, la dernière photo pourrait bien devenir un tableau!
    On attend votre retour pour connaitre dans le détail votre aventure pour arriver au Cambodge. Ils sont mignons et pleins de malices les petits bouts, a croquer...
    Chouette la maison de Ju, et super votre voyage à trois dans le nord. Encore de belles photos à découvrir. La fête et la nourriture, mais quelle est la différence par rapport à la Thaïlande?
    En attendant la suite portez-vous bien, et bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  3. Des gens qui s'aiment !! Pas beau ça ? Il est vrai que ces gens ont eu le temps de se détester...Mais c'est touchant quand même, dans la simplicité semble-t-il...et ils ont de quoi polpoter dans les chaumières !! Soyez prudents, vigilants et heureux...et nous aussi on vous aime !!! On vous suit avec enthousiasme !!

    RépondreSupprimer
  4. Hey juste pour vous dire qu'on vous suit régulièrement ici ! Les photos et la rédaction des articles est au top ! A chaque lecture je voyage merci bcp !!!
    On vous ambrasse fort, faites gaffe à vous !!!
    Ebo & family's

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh enfin des nouvelles! hehehe
    Content de savoir que tout se passe au top! ;-)
    Profitez bien! :-)
    Fred

    RépondreSupprimer
  6. Heeeeeeeeeey!!! Bon j'espère que cette fois ci mon message passe! Je suis le blog ma choukette ! magnifique photos et beau travail comme d'hab! On vit l'aventure avec vous c'est génial! Ravie de voir que vous avez aimé les water fall! Par contre plus de news depuis le Cambodge?! pas de nouvelles bonnes nouvelles :)
    un million de bisous <3 Seven est très attentive à chaque lecture <3

    Seven&Caline

    RépondreSupprimer