mercredi 14 novembre 2018

Festivités népalaises - Sindoor Jatra !

Avril 2018, nouvelle année asiatique!


Comme en Thaïlande, le Népal célèbre lui aussi sa nouvelle année en avril. Mais contrairement aux Thaïlandais, qui se réfèrent au calendrier bouddhiste qui nous propulse en 2561 (pour l’année 2018), les Népalais suivent le calendrier hindou (le Bikram Sambat). C’est donc l’année 2145 que nous avons célébrée avec eux!

nepal-fetes-festival-sindoor-jatra-voyage-avis-blog-thimi


Bisket Jatra, le Nouvel An népalais, dure une semaine.
La communauté Newar (la plus importante de la vallée de Katmandou) célèbre ainsi l’arrivée du printemps. Certaines des plus importantes célébrations ont lieu du côté de Bakatapur à quelques kilomètres au sud-ouest de Katmandou. Durant la semaine, une journée vaut particulièrement la peine d’être vécue !

Ça ce passe à Thimi, (à côté de Baktapur) et ce jour-là c'est le Sindoor Jatra!

nepal-religion-hindouisme-offrandes-rituels-tradition-voyage-blog-avisnepal-religions-hindouisme-bouddhisme-culture-rituel-traditions-voyage-blog-avis

Sindoor Jatra // Le festival de la poudre orange/vermillon !


Durant cette journée très spéciale, qui commence de très bon matin, les hommes vont partir en procession avec les différentes divinités de la ville.  

Plus de 30 palanquins, ultra pimpés, vont parader dans les ruelles. Chaque cortège s’accompagne de musiciens et d’un porteur d’ombrelle qui la fait tournoyer dans les airs. Les hommes, déjà bien  entamés, dansent joyeusement sous le son des tambours, tout en brandissant des lampes à huile!

voyage-nepal-thimi-fete-festival-musique-tradition-locale-hindouismevoyage-nepal-thimi-fete-festival-traditions-culture-celebrations-blog-avis

nepal-voyage-thimi-sindoor-jatra-festival-traditions-fetes-religions-culture

voyage-nepal-nepalais-fetes-traditions-rituel-culture-festival-religionsvoyage-sac-dos-nepal-asie-locaux-fetes-religions-traditions-nepalais-thimi

Et comme pour la fête de Holi, on se lance des kilos de poudre colorée au visage! De la poudre uniquement orange ici, qu'on appelle "Sindoor". C'est cette même poudre, souvent rouge aussi, qui est utilisée dans les temples et avec laquelle on appose le "Tika" (le fameux point rouge qui orne le front des hindous)

Les femmes, elles, préparent les offrandes et s’en vont faire de bien mystérieux rituels devant les temples.

voyage-nepal-asie-religion-spiritualites-hindousime-offrandes-comprendre-femmes-traditions


voyage-asie-nepal-traditions-religion-rituels-rites-offrandes-hindousime-spirituaite-avisvoyage-blog-asie-nepal-rituel-traditions-offrandes-magie-religions-spiritualites-asiatiques

voyage-asie-nepal-blog-portraits-femme-locaux-nepalais-culture-thimi-baktapurvoyage-nepal-culture-comprendre-traditions-femmes-religion-offrandes-rituel-hindouisme

Le gros de la fête (le point de rassemblement) à lieu sur la place du Bal Kumari Temple.
Devant le temple s’est formée une immense file. Les gens attendent, un plateau d’offrandes dans les mains, de passer devant la Déesse. Beaucoup sont venus avec de pauvres poulets aussi, qui seront égorgés sur l'autel du temple. Et c’est une fois les sacrifices terminer que les festivités vont vraiment commencer!




En attendant, il y a des vendeurs de barbe à papa, de ballons, de jouets... Ambiance jusque-là très fête foraine! 

Certains palanquins sont déjà installés et la foule en profite pour saluer chaque Divinité déjà présente.



Nous nous sommes trouvé une super planque, juste à temps, sur une petite estrade bien à l’abri. Nous savions que ça allait être la folie et on était encore loin d’imaginer à quel point!


Ça y est!! La poudre orange est jetée, les autres palanquins font leurs entrées dans la cour dans une assourdissante cacophonie!

La foule joyeuse se compresse de plus en plus, ça devient vite complétement dingue! 

Il n’y a déjà plus de place, mais les dieux sont encore nombreux! Les hommes ruent dans le tas, mouvement de foule, de vrais raz de marée humains! Certains semblent en transe! Les palanquins tournent autour du temple dans le chaos le plus total. Il doit y avoir une sorte de logique, mais c’est incompréhensible!

le calme avant la tempête...
et c'est partis!!





Nous sommes compacter les uns sur les autres. Malgré l’oppression, les gens sont tellement heureux, ils ont la patate! 

Je m’accroche au poteau électrique en face de moi du mieux que je peux et m’efforce tant bien que mal à rester à ma place! Je suis heureusement entourée de femmes! Elles ont une sacrée poigne et ne semblent pas plus dérangées que ça. J’ai la tête de l’une d’elles sous le bras, mon coude s’enfonce dans le flanc d’une autre, c’est limite quand même… 

Pendant un instant, je me dis que je ne tiendrais pas, mais je reprends mes esprits et arrive à m’imposer, non je ne flancherai pas!

Jim et Xa, derrière moi, s'en sortent pas trop mal ;)


Dans la cohue, les parasols tournent toujours, les chariots partent dans tout les sens! Tout le monde est couvert de poudre orange ! Les Hommes jouent des cymbales, et les porteurs peinent de plus en plus sous le poids des lourds palanquins!



Après un bon moment, et sous les conseils d’un photographe local, nous arrivons à nous extirper de la place. 

Dans les rues l’ambiance est toujours joyeuse et les gens continuent de lancer de la poudre orange! Nous devons être parmi les rares Occidentaux à avoir participé aux festivités ici. On peut lire la surprise sur leurs visages de nous voir, nous aussi tout colorés!


On repart remplis de bonne humeur, le sourire jusqu’aux oreilles! Très heureux et presque fières d’avoir partagé ce moment unique et complètement dingue avec eux!



  • Ou découvrir un autre endroit magique au Népal? --> Par là! 



2 commentaires:

  1. C'est probablement mieux pour moi de visiter cet endroit devant mon ordinateur !! Malgré la folie et la beauté de l'événement je serais certainement mort si j'y étais allé !! Rhooo ben dis donc ! Sont fous...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahahaha!!! en effet... pour le coup, c'est mieux comme ça ;)

      Supprimer