samedi 3 novembre 2018

Fruits exotiques //

Le TOP 5 des fruits méconnus à gouter absolument !

 

 

1) La Pomme de lait 


Chrysophyllum cainito

C’est le fruit du Caïmitier, appelé aussi caïmite ou pomme étoilée. On l’appelle pomme de lait, car quand on la coupe, du lait semble sortir de sa chair (sa pulpe est "laiteuse").

C’est un fruit facile! Facile à manger, avec un petit couteau c’est parfait. Facile à acheter aussi, contrairement à certains fruits, on repère vite si elle est assez mure. Sa saveur sucrée, légèrement acidulée, est très douce et rafraichissante. Sa chair est beaucoup plus tendre qu’une pomme, plus proche de la nectarine, un rien farineuse.




2) Le Duku ou Langsat


Lansium parasiticum

Dans la famille du litchi, je demande le Duku! (En faite, il est de la famille des acajous, rien à voir) 
Il n’est pas très joli (on dirait presque une petite patate), mais qu’est-ce qu’il est bon! C’est un de mes fruits préférés!!

Il rassemble toutes les qualités du "type litchi". Petit, on l’épluche facilement avec les doigts. Sa chair est douce, tendre, presque soyeuse! Il est doux, frais et sucré comme il faut. Une sorte de fusion entre un litchi et un mangoustan! On n’en trouve pas partout, alors si vous en voyez, n’hésitez pas!



3) La Canistel - le fruit-œuf


Pouteria campechiana

Encore un fruit que Ju nous a fait découvrir! On l’appelle l’Egg-fruit (fruit œuf) car sa chair ressemble à du jaune d’œuf cuit! 

Il est très facile à manger. Sa texture farineuse, pas du tout juteuse, fond en bouche. On dirait presque de la pâte à gâteau!  C’est à ça que ça m’a fait penser en tout cas!

C’est assez rare d’en trouver, n’en avons vu que très rarement. Peut-être n’était-ce juste pas la saison? En tout cas, si j’en revois, je sauterai dessus! C’est trop trop bon!





4) La cerise de Jamaïque


Muntingiaceae

Des petites baies au gout de sucre caramélisé! De vrais bonbons, un pur délice! Au plus elles sont rouges, au plus elles goutent le caramel!

Par contre, je n’en ai jamais vu sur les étals de fruits… C’est dans les arbres qu’il faut directement les cueillir ! Elles sont très facilement reconnaissables. J’en ai trouvé en Thaïlande et Cambodge. Merci Ju !!







5) L’Annone ou Pomme cannelle


Annona squamosa

Un fruit bizarre, pas très joli aussi… il a même souvent l’air un peu pourri. Pourtant, ne vous fiez pas à son apparence! Son gout se rapproche un peu de la pomme de lait. Doux, un peu acidulé et en plus super crémeux! Il fond en bouche! Pas besoin de couteau, il est assez mou (une cuillère peut être utile)! Il y a plein de petits pépins plats plus ou moins durs, plus ou moins embêtants.

On en trouve facilement, mais pour savoir s’ils sont bien murs, ce n’est malheureusement pas très évident… Moi, je me suis fait aider la première fois que j’en ai acheté et je vous conseille d’en faire autant! ;)








  • Voir tous les articles, toutes saveurs confondues --> par là!

1 commentaire: