dimanche 23 décembre 2018

Swayambhunath // La colline magique de Katmandou


Swayambhunath est un des lieux les plus sacrés et vénérés de la vallée de Katmandou et du Népal. Ses origines mystiques remontent à des temps immémoriaux, bien avant la venue des hommes sur ces terres!


C’est le cœur spirituel de Katmandou. Bouddhistes et Hindous y viennent en pèlerinage. Comme souvent au Népal, ces deux courants spirituels semblent fusionner! Ce mélange hindou/bouddhiste est d’ailleurs un des aspects particulièrement fascinants de la culture népalaise!



Architecturalement parlant, on ne sait d’ailleurs pas toujours s’il s’agit de temples hindous ou bouddhistes, tellement les symboles s’entremêlent !


Ceci dit, quand on sait que le bouddhisme est né de l’hindouisme, c’est moins surprenant! Certains temples hindous sont devenus bouddhistes et suivant les époques, sont redevenus à nouveau hindous…


La légende de Swayambhuntah // Il était une fois un lac…


L’origine sacrée de la colline de Swayambhunath relate de la création même de la vallée de Katmandou!


Autrefois, il y a de ça très très longtemps, se trouvait un lac. Un lac sacré, rempli de Nagas (serpents mythologiques). Le Bouddha Vipawi (un des Bouddhas des temps anciens) y aurait eu une vision. De ce lac, émergerait un lotus et de ce lotus, le Seigneur Issu de Lui-Même se manifesterait sous forme d’une flamme arc-en-ciel! (tout ça tout ça oui!)

De nombreuses années plus tard, un lotus apparut, surmonté d’une flamme colorée!
Ce lieu fut appelé Swayambhu qui signifie "Auto-Création" ou "Né de lui même"

Manjushri - toujours représenté une épée à la main !

Encore bien des années plus tard, le Boddistava* Manjushri vint un jour visiter ce lieu sacré et rendre hommage au Seigneur Issu de Lui-Même. De son épée magique, il trancha un rocher pour que s’écoulent les eaux du lac. Le lac se vida, laissant place à la fertile vallée de Katmandou et, à la place du lotus, une colline, sur laquelle fut érigé un Stupa. (Il est dit aussi que, c’est de la fleur du lotus que le stupa émergea… ) Ainsi, tous pourraient venir rendre hommage au Seigneur Swayambu ! (* être ayant atteint l’illumination, mais ayant renoncé au nirvana pour aider les autres à y parvenir)


Syambhunath ou Le Temple des singes (Monkey Temple) !


La colline surplombe la ville, à +-3 km à peine du centre de Katmandou. Autour, un chemin parsemé de moulins à prières et d’échoppes, permet de circumambuler autour. Ce chemin et toute la colline sont remplis de singes! Des singes maîtres des lieux et absolument pas farouches! Ces derniers, considérés comme sacrés sont particulièrement bien loti ici!


Une autre légende nous raconte que ce fameux Manjushri, resté sur la colline, aurait laissé pousser ses cheveux et aurait attrapé des poux! (On a beau être un Boddhisatva, on n’est pas à l’abri de tout!) Ces poux, magiques eux aussi, se serait alors transformé en singes!


Pour se rendre au Stupa, un long et raide escalier de 365 marches mène au sommet. Là, vous devrez passer par le petit guichet pour étrangers et vous acquittés de 200 NRS pour l’entrée du site.

C’est sportif, mais très joli, ponctué de statue et de drapeaux à prières (et de vendeurs de drapeaux qui vous demanderont des prix complètement abusifs)


Arrivés au sommet, la récompense, visuelle, est de taille! Nous tombons nez à nez sur le stupa, un énorme vajra et le regard hypnotisant et hautement symbolique des yeux du Bouddha!


Néanmoins, il existe une deuxième entrée et là, plus de guichet, pas de ticket! On dit ça, on dit rien… (après, on peut argumenter sur l’aide financière bien venue à la rénovation des sites / ou aux poches de plus hautes instances corruptibles. Le débat est ouvert…)

Pour y accéder, il suffit de prendre le chemin de circumanbulation* qui contourne la colline. C’est par là aussi que l’on se rend pour voir les trois impressionnantes statues d'Avalokita, Bouddha et de notre cher Padma !


Un petit détour qui en vaut la peine. De là, un deuxième escalier, moins raide, mène à l’entrée nord. Nous avions complètement zappé cette partie lors de notre première visite en 2016, nous avons donc bien fait de passer par ici cette fois-ci!

le chemin de circumanbulation
arrivé au sommet, magique!

le monastère
un autre temple mystérieux...

De ce côté, on découvre l’entrée du monastère de Whochen Thokjay Choyaling.

Pour sublimer le tout et ajouter encore plus de magie à ce lieu, des milliers de drapeaux à prières vous mèneront jusqu’au Stupa! Un chemin magique plein de jolies et photogéniques surprises !




Autour du Stupa, il y a nombre de belles choses aussi. Des statues, des temples, des plus petits stupas et aussi des échoppes vendant mille et un trésors. (eh oui, qui dit lieux sacrés, dit nombre de touristes, dit bon business à se faire aussi)




En fin d’après-midi, la lumière devient magnifique! L’or qui recouvre le stupa et toutes les dorures autour scintille de plus belle et ajoute encore plus de magie !!
 
au milieu, le monastère Dongak Choling, fortement endommager après le tremblement de terre de 2015

Le petit temple de la Déesse Hariti en est sublimé! Déesse de la fertilité et qui protège de la variole. On vient y allumer de petites lampes à beurre et prier pour les enfants.

Hariti Temple



vendeuse de petites lampe à beurre


On fait attention de tourner autour du stupa dans le bon sens, celui des aiguilles d’une montre, toujours. On fait tourner les moulins à prières et on s’émerveille devant toutes les statues et toute cette profusion de détails ! On ne sait plus ou donner de la tête (des yeux) ! C’en est presque étourdissant!




Une visite magnifique ou prendre son temps est important ! Avec en cerise sur le gâteau, la vue panoramique sur la vallée et tout Katmandou!





3 commentaires:

  1. des chiens qui semblent bien heureux...partout tout...Merci aussi de m'avoir fait découvrir un nouveau mot que je ne connaissais pas ! Je pensais que tu l'avais inventé !! Ah ben non...Devine !! Donne envie d'y aller...comme beaucoup d'autres articles Merci !!

    RépondreSupprimer