jeudi 14 février 2019

Mumbaï et les Parsis d’Inde


Avez vous déjà entendu parler du Zoroastrisme ? 


C’est une des plus anciennes religions du monde et fort probablement la première religion monothéiste issue du Mazdéisme, venant de Perse (Iran).

Le zoroastrisme tire son étrange nom de son fondateur Zarathoustra (appelé Zoroastre par les Grecs) et son histoire commence au cours du premier millénaire, entre le 9e et le 7e siècle avant J.C. ! Eh oui, ça date!

entrée du temple du feu Vatcha Agiary à Mumbai

Ahura Mazda, le premier "dieu unique"


Ahura Mazda, créateur "bon et saint" est omnipuissant et omniscient. Il récompense ou châtie selon les agissements de chacun. Chaque être humain est doté d’une âme et du libre abrite. Il leur laisse le choix entre le bien et le mal. Un élément inédit dans l’histoire des religions! C’est un principe fondateur du Zoroastrisme, la dualité bien/mal que l’on retrouve partout et dans toute chose. Ensuite, à leur mort ils seront jugés pour leurs actes. (On sent tout de suite certaines similitudes avec les nouvelles religions monothéistes qui suivront).

Le Zoroastrsime, un pont entre l'Hindousime et le Christianisme

Mais pourquoi vous expliquer tout cela?

En Inde, nous avons découvert de bien nombreuses religions, comme le Sikhisme, le Jaïnisme...
La ferveur religieuse dans ce pays est toujours très forte. C’est une de ses fascinantes facettes qui subjugue, émerveille et laisse aussi souvent perplexe les voyageurs. Nous avons vu tellement de choses curieuses et intrigantes. Les dieux et les lieux cultes sont partout!
Nous avons donc voulu comprendre ce que nous avions sous les yeux et après notre premier voyage, nous avons lu beaucoup d’ouvrages, principalement sur l’hindouisme et le bouddhisme. C’est passionnant!

C’est lors de notre découverte de Mumbaï (2014/15) que nous avons vu pour la première fois des symboles zoroastriens! Et comme toujours, nous avons voulu en apprendre d'avantage!

entrelacs religieux sur un trottoir - Mumbaï

Les Parsis, une des plus petite (mais importante!) communauté indienne


C’est à Mumbai surtout et dans l’état du Gujarat que la communauté parsie est la plus importante.
  
Les Parsis sont des adeptes du parsisme, confession dérivée du zoroastrisme pour être tout à fait extacte. Ce sont les descendants des Perses zoroastriens, venus s’installer en Inde après la conquête musulmane. Ils ont pu y prospérer et poursuivre leur culte en toute liberté.

Nombre de grandes familles indiennes sont parsies, comme le géant Tata par exemple. C’est une communauté qui a beaucoup aidé au développement industriel du pays! Aux 18e et 19e siècles, avec l'aide du gouvernement britannique, les parsis étaient devenus le groupe le plus avancé en Inde au niveau éducationnel, industriel et social.
Si Mumbai est devenue la capitale industrielle du pays, c'est en grande partie grâce à eux.

Le Mahatma Gandhi, parsi, lui aussi, aurait dit d’eux "négligeables en nombre, mais dont la charité et la philanthropie étaient peut-être inégalées et en tout cas jamais dépassées"

peinture de Gandhi à Varanasi

Les Parsis sont malheureusement en voie de disparition due à une endogamie très marquée. En effet, les Parsis doivent se marier entre eux et la conversion n’est pas autorisée. Leur taux de fécondité est très bas, les femmes ont un seul enfant maximum. Petit à petit la communauté diminue…
II est intéressant de savoir qu’à l’origine, tous pouvaient se convertir au zoroastrisme! Suivre cette voie, la voie du bien, était fortement encouragé pour le salut de tous les hommes. Ce n’est que bien plus tard, que l’islam interdira les conversions en Iran. Et ceux qui avaient trouvé refuge en Inde se verront à leur tour interdire toute conversion par les souverains hindous qui les avaient accueillis. Une sorte de compromis.


Le Faravahar est le symbole emblématique de cette religion


Devenu symbole plus national que religieux en Iran. C’est une sorte d’ange gardien, une particule de l'essence de Dieu, intégrée à l'être humain au moment de sa création pour l’aider et le guider.



Les parsis vénèrent le feu, l’Athar sacré qui ne s’éteint jamais. Emmener précieusement avec eux de Perse jusqu’en Inde! Leurs temples sont d’ailleurs appelé les "Temple du Feu".

Ils ne pratiquent pas la crémation et n’enterrent pas non plus leurs morts, pour ne pas "souiller le sol". Les corps des défunts étant considérés comme l’incarnation du mal et donc impurs. On parle de funérailles célestes, comme dans certaines régions de l’Himalaya. Ce sont les vautours qui se chargent de faire disparaitre les corps, préservant ainsi la pureté des éléments naturels extérieurs. Il existe donc des tours, appelées Tours du Silence ou Damka où sont déposé les corps. En Inde, il s’agirait des dernières tours encore en activité, mais là encore, on se rapproche d’une nouvelle interdiction…

imposant Faravahar gardant l'entée du temple Vatcha Agiary à Mumbai

L’idée de pureté, et donc de souillure, est très importante, comme dans l’Hindouisme. Et, comme dans l’hindouisme, c’est une religion très ritualisée, où les prêtres jouent un rôle primordial. Leurs lieux de cultes souvent plus discrets pour le néophyte et sont strictement interdits aux non-zoroastriens. Ceci explique pourquoi (pour une foi) nous avons très peu de photos sur le sujet.

Le temple du feu Shenshai Agiary ou Sodawaterwala dans le quartier de KalbaDevi - Mumbai



 

 

2 commentaires: