Au passage de la nouvelle année 2015, nous avons découvert Mumbaï, la capitale commerciale de l’Inde et de l’état du Maharashtra. Lors de ce troisième voyage dans ce déroutant pays, nous avons eu beaucoup de mal à nous connecter et rédiger nos articles. Nous avions, à l’époque, fait un bref résumé de nos aventures dans cet article (ici), mais c’est à peine si nous avions parlé de cette ville ! Une destination qu’il nous tardait pourtant de découvrir!
![]() |
Un banian - arbre sacré aux racines aériennes et aux formes folles! |
Nous étions si heureux de la retrouver! Pourtant, le choc fut assez violent cette foi!
![]() |
Les fameux bus anglais à deux étages - vestige colonial typique de Mumbaï |
En remontant de Chennai, nous avons rebroussé chemin par 2 fois! Des rebondissements qui nous ont déprimés plus qu’on ne l’avait pensé. Après Badami, où 3 jours nous ont amplement suffi, Bijapur qui nous a fait faire demi-tour…tous nos plans pour passer la nouvelle année dans un endroit adéquat sont tombés à l’eau et c’est dans un état d’esprits très mitigé que nous avons rejoint la gigantissime Mumbai!
![]() |
Dans le joli quartier de Kala Ghoda (le cheval noir) |
Dans le quartier de Colaba
C’est ainsi que nous avons posé bagages à l’Armée du Salut (Red Shield Guest House), tout au sud de la ville, dans le quartier de Colaba! Après avoir tourné et retourné dans tout le quartier, c’est l’adresse la moins chère que nous avons trouvée. On s’est fait pratiquement jeter de certains hôtels qui, rien qu’en nous voyant, avaient déjà compris que leur prix ne serrait pas le nôtre. Super pour nous remonter le moral…
À l’Armée du Salut, nous avions une chambre correcte avec salle de bain dans le couloir et un petit déjeuner compris pour 1 100 irs (+ - le quadruple de ce que nous avons l’habitude de payer). Nous devions faire le chek-in tous les matins avant 9h. Grâce mate impossible…
Dans la série "pas de chance", nous avons aussi eu bien des déboires pour réserver notre train pour l’étape suivante! Nous avons dû retourner à la gare tous les jours et ça nous a complètement minés… Pour finir, plutôt que d’aller découvrir l’état du Gujarat, nous avons opté pour la sécurité. Retourner à Bundi! Là, on était sûre d’être vraiment bien!
Malgré tout, nous nous sommes bien baladés et avons fait de nombreuses et agréables découvertes!! Pour éviter au maximum les interminables négociations des taximans (pas d’autorickshaw ici), nous avons opté pour la marche, uniquement! Séjour sportif !!
D'ailleurs, c'est toujours en marchant qu'on fait de belles et inattendues découvertes ! Ici, un petit quartier populaire aux airs de bidonville. Les couleurs, les textures... un charme déconcertant!
Le quartier du Fort et Churchgate
Le trajet pour aller à la majestueuse Victoria Station est ponctué d’édifices grandioses et fort impressionnant! Une foi de plus, très différent de tout ce que nous avions vu auparavant!
![]() |
Victoria Sation / Chhatrapat Shivaji Terminus - Extravagance néogothique ! |
Autour du parc Oval Maidan et du quartier de Kala Ghoda, il y en a vraiment de magnifiques! Donc même si devoir faire ce trajet tous les jours nous a un peu ennuyés, c’était visuellement très intéressant!
![]() |
L'Oval Maidan - terrain de jeux idéal pour les amateurs de cricket! |
Le point un peu plus négatif c’est le manque de street food! Ça, ça nous a vraiment manqué! Surtout pour assouvir nos envies de chaï ! Beaucoup de rues sans rien du tout! Oui, trouver à manger ne fut pas toujours simple… Mais on a quand même fait quelques chouettes découvertes!
-
Le Chaï à la citronnelle! Avec une touche rafraichissante des plus appréciable.
- De super bons Kulfis* vendus au kilo (*glaces artisanales, aux amandes, pistaches...)
- Le fameux Bhel-Puri, spécialité de la ville (à ce que nous avions lu). Un snack typique, mélangeant grains de riz soufflés, petit chips croquant, tomates et oignons finement découpés pour un peu de fraicheur avec une sauce dont eux seuls ont le secret! Délicieux!
Et surtout notre super festin du 31, au Samrat!
Un restaurant 100% végétariens, un peu guindé "vieille école" dans lequel on a bien fait tache, mais où nous nous sommes régalé!!
Marine Drive, la croisette indienne et Chowpatty Beach
Au sud de la ville se trouve Marine Drive (le collier de la reine). Une balade en bord de mer fort sympathique, mais où nous nous attentions à beaucoup plus d’animation pour tout vous dire… (et surtout quelques établissements pour manger un bout en bord de mer!)
Eh bien, rien de tout cela! Ça nous a rappelé Srinagar, au bord du lac Dal… Non, les Indiens ne portent aucun intérêt à manger ou boire un chai en terrasse avec vue, c’est vraiment pas leur truc...
Le seul endroit pourvu d’animation (et de nourriture) est Chowpatty Beach, tout au nord. Là, vous pouvez savourer de délicieux pani-puris ou des Kulfis au milieu d’une foule d’Indiens surpris de vous voir ici!!
Malabar Hill, le chic à l'indienne
Au nord de Chowpatty se trouve le quartier de Malabar Hill et ses Jardins Suspendus.
C’est le quartier huppé de Mumbai, là où les stars de Bollywood habitent avions-nous lu! On avait hâte de découvrir une Inde chic et moderne! Mais décidément, la modernité indienne… c’est pas encore ça, et après Bangkok c’est, comment dire… tellement crade et délabré! Pas chic du tout! Mais c’était sympa!
Et comme toujours, au milieu des tours plus "modernes", on trouve des petits quartiers plus populaires, beaucoup plus sympathiques!
Nous nous sommes baladés autour du Banganga Tank, un bassin sacré où il fait bon se reposer! Un petit havre de paix bien caché!
![]() |
Banganga Tank |
Nous en avons profité pour aller voir le temple jaïn (au nom imprononçable) de Babu Amichand Panalal Adishwarji. Un des rares temples où les photos sont autorisées. Enfin, juste de la cour et de l’extérieur, car l’intérieur est (comme souvent) réservé aux jaïns et interdit aux photos!
Les Jardins Suspendus… que dire ? Pas grand-chose en faite. Si ce n’est que nous y avons rencontré un groupe de charmantes mamies, qui ont accepté avec fierté de se faire prendre en photo. Elles avaient plein de tatouages des bras jusqu’au cou! Magnifique!
C’est toujours comme ça en Inde, on tombe toujours sur de surprenantes surprises qui remontent le moral quand il le faut!! Le roller coster émotionnel made in India!
Nous espérions aussi apercevoir la fameuse Tour du silence des Parsis. Il s'agit de tours où ont lieu les funérailles célestes des zoroastriens. Le Zoroastrisme est une très ancienne religion monothéiste venue de Perse et il subsiste une importante communauté en Inde, principalement ici, à Mumbai. C'est la première fois que nous découvrons des symboles liés à ce culte ancestral et mystérieux.
![]() |
Hanging Gardens / Jardins Suspendus |
Entre Chowpatty et chez nous (notre excursion quotidienne), nous avons tenté de prendre des chemins différents chaque jour.
Nous avons ainsi été voir le temple de la Déesse de la ville, Mumba Devi! Enfin, l’entrée seulement… Quelle folie autour de ce temple! Un quartier vraiment sympa et très vivant, avec des ruelles colorées et très animées!
Les marchés sont toujours tellement photogéniques. Ils apportent beaucoup de vie et de couleur en plein centre urbain!
C’est un bonheur que les grandes surfaces n’aient pas encore fait leur arrivée dans le pays… Pourvu que ça dur!
Comme toujours, c’est avec du recul que l’on se rend compte que ces quelques jours à Mumbai ont été beaucoup plus intéressants qu’on ne l’avait pensé!
On a encore fait plein de découvertes. Alors on oublie vite nos petits déboires (bien peu de choses au final!) et qui aujourd’hui nous font bien sourire!

On rigole en repensant à ces fichues et laborieuses réservations de train, à notre après-midi du Nouvel An, coincés au Starbuck Café (seul endroit accessible pourvu d’une bonne connexion internet) et entre-autre, à cette soirée passée dans notre chambre pour éviter le bain de foule d’Indiens trop foufous aux douze coups de minuit!
- Pour lire la suite de nos aventures --> à Bundi
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2014/15 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2014/15 (Trajets/logements/budget) --> par là!
Voilà une belle façon d'apprendre à voyager... merci !!
RépondreSupprimer