Mais avant ça, nous avons encore passé 3 jours à Noudanda, haut perché dans la montagne à l’écart du monde avec vue sur le massif de l'Annapurna!!
![]() |
Juste dingue!!! |
Après une petite pause à Katmandou à notre retour de Dakshinkali, nous avons embarqué à bord de notre "party bus" en direction de l’ouest, vers Pokhara!
Un trajet absolument magnifique au cœur des montagnes et des vallées du Népal!
Un trajet très joyeux, juste entre nous, avec musique, pétards et bières à gogo pour les plus festifs! (bah oui)! Très colonie de vacances pour "adultes"! Et plutôt très confort aussi, avec des sièges ultras rabattables! Ça nous change de nos habituels trajets en mode Tétriss et ultras inconfortables! La grande grande classe!!
![]() |
Des paysages à couper le souffle! |
Le trajet a duré neuf heures en tout.
Et pour un trajet aussi long, c’est passé plutôt vite! Nous avons fait une petite pause pour manger près de l’eau, au top!
![]() |
Je suis tombée sous le charme des maisons traditionnelles! En voie de disparition malheureusement... |
Arrivés à Pokhara, nous avons bien failli mettre la pagaille avec nos habitudes de "routards petits budgets" 🙈
En effet, nous avons tous appris (le jour même donc), que nous n'allions pas loger à Pokhara même, mais à plusieurs kilomètres de là, dans un ressort de "luxe" à l’écart de tout. mm mm…
Après celui de Dakshinkali, celui-ci allait nous couter bien cher et nous n’avions pas du tout prévu cette dépense supplémentaire…![]() |
Ces couleurs!!! |
Du coup, on s’est dit qu’on prendrait une chambre pas chère, comme à notre habitude, à Pokhara et que nous louerions un scooter pour les rejoindre…
(La chambre au ressort c’était 70€/ nuit (!) contre +-6€/nuit dans les guesthouses où l’on va nous d’habitude!)
Mais, alors que nous allions partir de notre côté, tout le monde s’est mis en tête de faire de même! Eh oui, nous étions tous pris au dépourvu!
Là, ce fut la panique pour nos amis népalais et comme chez eux la communication est souvent extrêmement difficile et pas claire du tout… ouille ouille….! On allait les mettre dans la merde les pauvres (même si c’est évident qu’ils auraient dû être plus clair avec nous dès le départ)
Soit, on est tous dans l’ambiance "colonie de vacances" et on retourne donc tous dans le bus!Encore une petite heure de route, bien secouer comme dans une montagne russe! Là, on s’est tous dit, "en scooter, impossible". Heureusement qu’on est resté ensemble!
Nous avons donc passé trois jours au sommet d’une montagne (colline pour les Népalais) à +- 1600m d’altitude, dans un ressort fort charmant à côté du village de Noudanda.
Buffet à volonté tous les jours, meilleurs et plus varié que l’autre. Chambre très confort avec eau chaude (vraiment chaude!) et…
... LA VUE !! Une vue imprenable juste en face des Annapurnas!
![]() |
Le village de Noudanda |
C’était, comment dire, incroyablement grandiose et surréaliste!
Nous avons peint principalement, face aux montagnes! Le soir, nous allions dans une grande salle mise à notre disposition pour continuer au chaud (il fait vraiment ultra froid si haut)!
Ambiance vraiment au top et de nouveau très inspirante !
Ce ressort, bien au dessus de notre budget habituel, est justement le genre d’endroit où Xa et moi n’aurions jamais été et ahlalaaa, on ne le regrette absolument pas!
![]() |
Sympa notre nouvel espace de travail hein??! |
On s’est un peu baladé sur la crête de la montagne, vue presque à 360°, avec d’un côté les Annapurnas, de l’autre les champs et les rizières… On ne pouvait rêver mieux!
![]() |
Levé du soleil... magnifique! |
Après cette merveilleuse interlude artistique, nous sommes redescendus à Pokhara.
Une dernière expo pour clôturer la convention, le dernier soir du festival de Tihar!
Tihar (Diwali en Inde), c'est la fête des lumières et de la déesse Lakshmi. Déesse de la fortune, de la beauté et de la prospérité.
![]() |
En pleins préparatif, pour les offrandes du dernier soir |
Ici, cette fête dure plusieurs jours.
Le premier jour est consacrée aux corbeaux, le deuxième aux chiens (KUKUR TIHAR) et le troisième au vaches. On les parents de guirlandes de fleurs, on leur appose des tikkas (point rouge au milieu des yeux) et (surtout) on leur offre de la bonne nourriture!
L'avant dernier soir, les femmes dessinent des mandalas en poudres colorées devant l’entrée de leur maison et des empreintes de petits pieds menant jusqu’à la porte d’entrée. On allume des petites lampes à huile et on ajoute une offrande de nourriture.
Ainsi la belle déesse de la prospérité peut suivre les petits pas et venir bénir chaque demeure! C’est juste trop mignon!
Les enfants font le tour des commerces et demandent de l’argent, certain dansent en échange. Les filles surtout, parées de leurs plus belles robes.
Ils sont venus mettre l’ambiance à la galerie, c’était trop bien! Un beau, final!
Le dernier jour, les familles se rassemble. Les sœurs apposent un tikka sur le front de leurs frères pendant une petite cérémonie spécial. On se fait beau, on mange et on prend plein de photos!![]() |
Préparation d'un mandala en poudre colorée |
Nous sommes encore quelques-uns à rester ici pour plus ou moins longtemps. On loge presque tous dans la même guesthouse, près du lac.
Il fait très beau la journée, grand soleil, on respire du bon air et le soir, il fait très bon. Il y a quantité de petits restos avec tous les types de cuisines possible, dont beaucoup d’endroits végétariens/végan. Le top du top!
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!
Ah les surprises d'un voyage ! Mais tout semble bien s'arranger et ça vaut le détour malgré les frais non prévus ! Des images inoubliables et tellement magnifiques ! J'aime les petits pieds... et les petits chiens !
RépondreSupprimerC'est de l'émotion que je ressens en découvrant ces magnifique photos. Etre la haut et ces vues à 360°, c'est trop fort. Tous est beau, d'un coté comme de l'autre. Et chouette cet ambiance de travail en plaine nature...
RépondreSupprimeron attend la suite!!!
Bisous, bisous
Vous avez l'air au top du top les amis! Profitez un maximum! Les tofs sont splendides comme d'habitude!
RépondreSupprimerJe me rallie complètement aux commentaires du papa aide la maman de Mo ! C'est tout simplement magnifique et j'ai téléchargé plusieurs photos que j'ai beaucoup aimées ! Gros bisous !
RépondreSupprimerle spot de travail face aux montagnes!!! juste wahouuuuu ça en valait la peine!
RépondreSupprimer