mercredi 23 octobre 2019

Émotions fortes et moments magiques à la Nepalinked !


Cela fait une semaine que nous sommes arrivés à Katmandou, une semaine déjà fort fort chargée!

À chaque fois que l’on vient au Népal, il se passe toujours mille choses, il y a mille personnes à (re)voir et autant d’endroits à découvrir encore! 

C’est assez paradoxal, car en même temps, le temps s’écoule vraiment lentement ici… et nous ne sommes pas les seuls à le ressentir! Les heures défilent doux doucement. Et quand le soir tombe, on a souvent l’impression qu’il est déjà 11h alors qu'il n’est que 19h! "Nepali Time" comme on dit ici…!




INFO: Article "live" de notre troisième voyage au Népal en 2019 - Version brute -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

La Neplalinked - une convention à part !


Nous venons de passer quelques jours à Dakshinkali, à quelques kilomètres de Katmandou, pour la Nepalinked Tattoo Convention.

Perdu au milieu des montagnes, entourés de monastères tibétains, de verdure et sous le regard impressionnant de notre cher Padmasambhava! Wouah!


Sous le regard du Grand Guru

Des stands ensoleillés !
 Et (presque) pas de plastique!


Déjà rien que pour l’endroit, on ne pouvait espérer mieux! Tous logé dans un agréable ressort, avec buffet à volonté matin, midi et soir!

On a mangé du dal bhat tous les jours, avec heureusement de petites variantes… Répétitif, mais délicieux!


(D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le plat national népalais, cliquez ici!)

Same Same...
... But different!


Nous avons retrouvé du monde, dont Man et Arun et en avons rencontré encore plus, dont certaines pointures tu tatouage, comme l’américain Mike Dorsey ou le chinois DongDong (vous ne les connaissez probablement pas, mais ce sont de vraies stars dans le milieu du tatouage), mais plus encore, de belles personnes, humbles et très drôles!!


Danse traditionnelle pour nous porter chance - le Demon Lakeh

Quel bonheur d’être entouré de gens tous tellement passionnés, et si talentueux!
Des gens de partout dans le monde, d’âge et de milieux différents, mais tous rassemblés et unis dans une même synergie ! C’était juste incroyable!!  

Le soir, il faisait très froid! On se réunissait autour de feux de bois… des moments forts aussi, tous ensemble (et très arrosé!)


Yogi en plein free style (Inde) sur Nico (France)
Man et Arun (Thailande) sur Jin  (Malaisie)

Solo qui a fait quelques très chouettes pièces!
Prisamata aka Dani (Espagne)


Ce n’est pas une convention conventionnelle et nous en sommes tous fort reconnaissants! Une convention à taille humaine, pour et par des passionnés et qui se veut en plus écologique, sans plastique!


Notre cher AjahnMan toujours très occupé!
Et Arne (Allemagne) toujours le dernier! ;)


Que dire de plus à part qu’on est totalement conquis et qu’on reviendra très certainement pour la nouvelle édition 2020!

Notre deuxième famille s’agrandit toujours et s’enrichit! C’est une véritable chance d’être tous connecté, tous relié et de pouvoir se retrouver année après année partout dans le monde!



--------------------------------------------------------


Nous avons eu aussi la chance de faire quelques visites tous ensemble!

Nous avons découvert quelques monastères particulièrement intéressants.
On a beau en avoir déjà vu beaucoup Xa et moi, on est toujours émerveillé et ceux-ci étaient vraiment très très beaux! Photos interdites dans le plus impressionnant malheureusement… (J’en ai volé deux, trois (comme tout le monde)…)


Le Temple de Vajra Yogini




Le Monastère New Azom


Ici, les photos étaient autorisées heureusement! Un temple recouvert de peintures dorées! Nous n'en avions jamais vu de pareil!






Le Monastère de Rigon Tashi Choeling 



D'énormes sculptures en bois peint
Et des peintures folles !


De surprise en surprise… La grotte du Guru Padmasambhava


Dans la série des "choses" impressionnantes, j’ai été voir une grotte magique avec un plus petit groupe (Xa tatouait). C’est une de ces fameuses grottes dans lesquelles le Guru Padmasambhava aurait un jour médité. Et bien d'autres après lui...



Je n’avais jamais pénétré dans un tel lieu! 

Il n’y a pas grand-chose dedans, mais c’est tellement chargé en énergie! Imaginer ces hommes, assis dans cette petite cavité, sombre et si étroite… Méditer là pendant des heures, des jours…! 

On en a souvent entendu parler Xa et moi, mais se retrouver dans ce genre d’endroit, wouah c’est quand même dingue!


La gardienne de la grotte

Le petit chemin pour y arriver
L'entrée, sombre et étroite...


Moments intenses aussi, au temple de Dakshinkali!


Depuis notre premier voyage au Népal, nous voulions y aller, mais nous hésitions aussi… 

C’est un temple voué à notre chère déesse Kali mais, c’est aussi un des derniers temples où coule encore le sang… Comme à Kolkata, dans le tout premier temple où nous avons mis les pieds!

(Vous vous rappelez? On en parle ici!)


Une visite extrêmement paradoxale. Entre tristesse, dégout (putain que c’est trash!), mais aussi entre curiosité et fascination!

En sachant que l’hindouisme est l’une des plus vieilles religions du monde, c’est un véritable bond dans le passé, qui nous ramène presque aux origines des religions, et donc, d’un certain point de vue, nous ramène presque au début de l’humanité…! C’est vraiment, encore plus hallucinant vu comme ça!!


Le chemin menant au temple et les marchants d'offrandes



Être là, sans penser… juste observer comme dit Man. 
Man qui avait du mal à avoir un avis dessus aussi. Prendre du recul… 
 
Car même si nous sommes absolument contre les sacrifices d’animaux, nous ne pouvions qu’être admirateurs, d’une certaine façon. Toute cette ferveur, ces traditions millénaires qui perdurent encore aujourd’hui dans un monde qui se modernise partout, sauf dans ce genre d’endroits justement… De vraies enclaves, complètement hors du temps, hors de tous ce que nous, occidentaux, connaissons…

Des endroits très photogéniques et colorés aussi, avec toutes ces offrandes de fleurs, ces poudres vermillon…






Vous l’aurez compris, cette première semaine fut vraiment intense !

Nous sommes de retour à Katmandou et prenons le bus pour Pokhara demain, ça promet encore de belles surprises!



Avant ça, à KTM <<<      >>> La suite à Noudanda, par ici!



  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20  --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!



2 commentaires:

  1. Très impressionnant, fascinant en effet ! Ce mélange du temps et des gens… et des sentiments ! Fort et très bien retranscrit !
    Voilà une vie qui se passe comme elles devraient se passer toutes ! Bravo !
    De magnifiques moments partagés, Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, je viens de perdre mon commentaire... c'est impressionnant le travail de la convention, et de votre chouette groupe. Magnifique les découvertes de temple, le décalage dans le temps, une autre vie... On attend la suite de se merveilleux voyage. Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer