Bali - Premières impressions
On a un peu galéré pour trouver un taxi à prix raisonnable. D’abord trouver une carte sim, pour pouvoir utiliser internet et Grab (application genre Ubber) pour éviter les taxis-man trop habitués à arnaquer les touristes! Mais les prix étaient fous aussi!
Merci Google, on a téléchargé Gojek, et là nous avons eu les vrais tarifs! Il a par contre fallu trouver le chauffeur, bien caché, au 5e étage du parking! Eh oui, comme ils pratiquent les vrais tarifs (les chauffeurs Gojek), la mafia des taxis ne les aime pas du tout (sans blague) ! Mais donc nous oui! Allé, c’est partis!
![]() |
"Hello, comment dit-on Bonjour ici ??" - "Hello!" OK! |
Woaw, quelle lumière, quel ciel !!
La lumière est particulière, les couleurs sont vives, presque brillantes! C’est magnifique! Et le ciel, il est immense! Du bleu à perte de vue, avec de gros nuages aux formes étranges qui semblent bien plus haut que les nôtres! C’est vraiment dingue.
C’est ce qui m’a marqué en premier ici à Bali.
C’est la saison des pluies aussi et les nuages passent du blanc au gris bleu menaçant en un rien de temps! Ne jamais sortir sans poncho ou parapluie!
![]() |
De magnifiques rizières, partout sur l'île !! |
Puis dans la rue, il y a tous ces autels, toutes ces statues plus incroyables les unes que autres!
Partout, de petits "temples" de pierre, recouverts de tissu à carreaux noir et blanc, d’ombrelles assorties et de plein de trucs qui pendouillent, ponctuent le paysage et ajoutent une touche mystique/magique au décor! Des détails que l’on apprécie particulièrement!
J’adore, ce noir qui vient contraster avec les autres couleurs, c’est vraiment pas mal!
Il y a aussi de grands mats de bambou, plus ou moins ouvragé dans les rues, à chaque entrée de maisons, accompagnés de petits autels à offrandes, joliment décorés eux aussi et fort colorés.
Ça me fait penser aux maisons aux esprits en Thaïlande, devant chaque habitation.Ces mats apportent vraiment une touche très particulière et du plus bel effet dans les rues!
Arrivés dans notre hôtel "Sania" à Ubud pour les trois premières nuits (réservé à l’avance, sous les précieux conseils de Serjiu), on a fait WOUAH! Bah merde alors, on a mis un peu de temps à s’en remettre tellement c’était beau!
Et encore, on est arrivé de nuit, alors je ne vous dis pas le lendemain au réveil! De loin, le lieu le plus dingue/beau/chic où nous avons logé!
![]() |
Se réveiller avec cette vue! |
Eh oui, le rapport qualité-prix à Bali est imbattable.
L’architecture, l’agencement de l’espace, la déco, tout ça est fait avec énormément de gout (tout relatif bien sûr) et de savoir-faire (là, on est tous d’accord!)
Oui, à Bali, ils savent ce qu’ils font!
Après ça, nous avons emménagé à 20km d’Ubud, dans le village de Gyangar.
Serjiu et Jimina y louent une villa à l’année dans un petit complexe un peu particulier.
Nous louons un petit appart au mois, juste à côté de chez eux, pour 10€/nuit!
En plus d’un cadre des plus agréable, de tout le confort dont nous avons besoin (cuisine, airco, wifi, femme de ménage(!)...) nous profitons aussi d’une piscine presque privée ! (oui n’y à jamais personne!)
![]() |
Visite au temple, chargés d'offrandes et sur son 31 ! |
Ils sont d’ailleurs très à cheval sur le code vestimentaire. N’espérez pas pouvoir entrer dans un temple sans une tenue appropriée!
Au-delà de se couvrir les épaules et les jambes (hommes compris), il FAUT porter un SARONG et si possible, une ceinture à la taille. Même que parfois c'est en jaune et blanc uniquement!
Les chaussures par contre ne posent aucun problème, contrairement à la Thaïlande où il faut se déchausser constamment!
![]() |
Des sarongs de toutes les couleurs, pour tous les gouts! Mais attention, les broderies, c'est juste pour les hommes ! |
Beaucoup de choses sont bien différentes oui, forcément!
C’est une île majoritairement hindoue, mais en rien comparable aux pratiques indiennes… On est un peu perdu, on se pose beaucoup de questions! On observe, on se renseigne, on lit... On apprend, doucement..!
On découvre aussi la cuisine indonésienne, et ça commence bien!
Comme pour la langue, c’est presque pareil qu’en Malaisie. Les deux plats de base sont les Mies Goreng et le Nasi Goreng (nouilles/riz frit).
Mais LE truc en plus ici, c’est le tempeh (soja fermenter), le Tofu frit et la sauce cacahuète!! Roh quel délice cette sauce!! C’est simple, si je vois "peanut sauce" dans le menu, je prends!
(On a écrit un article sur la bouffe Balinaise --> ici!!)
![]() |
Nasi Campur, l'autre grand classique! Riz blanc + diverses préparations - cacahuète, légumes, tofu, tempeh |
Et puis, merci les "yogateux" (oui, Ubud c’est un peu Le Rishikesh balinais) avec toutes ces nouvelles tendances healthy, il y a tout plein de restos occidentalisés en mode végé/vegan. Nourriture saine, crue, probiotiques et compagnie!
Un peu comme à Ko PhaNgan, pour quelques euros de plus, on se régale !!
|
|
Voilà pour nos premières impressions! C’est beau, c’est bon!
Bali, ça commence bien, très bien!
Doucement, mais surement la fin de ce fabuleux voyage approche… Et malheureusement, avec toutes ces histoires de coronavirus, on est en train de réfléchir à retourner en Thaïlande plus tôt... Les choses se compliquent de jour en jour! Et nous devons repasser par la Thaïlande pour prendre notre avion pour rentrer en Belgique (et récupérer des affaires aussi laissées là-bas!) Là, aux dernières nouvelles, c’est 14 jours de quarantaine quand on arrive à Bangkok!! Autant vous dire que cette nouvelle ne nous rassure pas du tout, il ne manquerait plus qu’ils ferment leurs frontières avant qu’on ne rentre! #oncroiselesdoigts!
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!
-
Petit compte rendu de notre séjour à Bali (écrit après la voyage)
Ahhh...je me posais bien des questions sur vos impressions une fois arrivés à Bâli ! Me voilà rassuré 'bien que je ne craignais pas grand chose). J'aime beaucoup l'enthousiasme de tes commentaires et j'ai hâte d'en apprendre plus ! Quel magnifique hotel ! Je m'y sentirais bien !! Bon, profitez bien et ben on verra pour la suite ! Il s'agit d'une "crise" particulièrement prise au sérieux et il faudra bien s'adapter aux décisions qui seront prises. CARPE DIEM et on vous embrasse !! heureux et ...prudents !!
RépondreSupprimerLe Paradis, et quel hôtel à votre arrivée... Dur, dur de devoir quitter tout cela plus tôt. Il faudra y revenir... Nous attendons des nouvelles pour la suite avec impatience, et pour vous profitez encore de ce que vous pouvez, avec prudence. On vous embrassent ainsi que le RefugeGco...
RépondreSupprimerPas grave vous y retournerez! 14 jours de quarantaine et merde! Je croise les doigts ...
RépondreSupprimer