dimanche 6 décembre 2020

Et BHANG dans ta tête!

Aujourd’hui on va vous parler du Bhang Lassi! Après toutes ces années, il est temps de vous expliquer un peu mieux de quoi il s’agit vraiment!

Préparation du fameux breuvage... à Varanasi  -  Inde 2011

 

En Inde, la boisson la plus populaire, la plus appréciée, c’est incontestablement le Chaï.
Ce fameux thé indien au lait et aux épices, qui à lui seul évoque pour tout voyageur, le doux souvenir du temps passé là-bas!

Ce n’est pas pour rien si c’est le sujet de l’un des premiers articles que j’ai écrits en rentrant de notre tout premier voyage, tant il fait partie du quotidien indien! (voir l'article sur le chaï ici!)

 
Street-Chaï dans les ruelles de Delhi


Mais s’il y a bien une boisson encore plus typique. Une boisson vraiment traditionnelle, plus que ce fameux chaï. (Qui entre nous, est assez récent dans l’histoire gastronomique millénaire de l’Inde, merci, les Anglais!) C’est bien le Lassi !

Le Lassi, un yaourt à boire, tout simplement!


Contrairement au reste de l’Asie (de l’est), les produits laitiers font entièrement partie du panorama culinaire en Inde. Lait - yaourt - ghee (beurre clarifié)- paneer (fromage).

La vache est un animal hautement sacré pour les hindous et tout ce qui provient d’elle l’est aussi! 

 


Le lait de Vache est donc une denrée extrêmement appréciée et l’Inde compte nombre de recettes lactées. Comme dans le thé anglais par exemple, que les Indiens ont ainsi rendu plus doux. (Rq, le lait de bufflonne est aussi, voire encore plus utilisé!)

Le lassi se marie donc à merveille à la cuisine indienne si relevée! Rien de tel pour apaiser un incendie en bouche et aider à la digestion.

C’est donc un produit bon (tout simplement), riche (nourricier et sacré!) et très utile!!
Il peut facilement accompagner tous les repas!
 

L'aspect et l’onctuosité (surtout) du lassi varient d'un endroit à l'autre... Nature, sucré et même parfois salé. C’est un incontournable! On en trouve à tous les parfums. Mangue, rose, menthe., avec des fruits, des épices...

 
Lassi à la rose, spécialité de Pushkar!


Oui, mais le Bhang lassi alors, c'est quoi?


Eh bien le Bhang lassi est un lassi vraiment très spécial, qu’on ne trouve qu’ici! (dans certaines régions plus que d’autres même) L’ingrédient qui fait toute la différence, celui qui fait "bhang" dans votre tête, c’est bien le cannabis!

Bhang = cannabis en Hindi, tout simplement


En plein cœur de la merveilleuse Parvati Vallée !
 
 
En Inde, ça pousse comme des orties, il y en a PARTOUT!! 
 
Le long des routes, dans les terrains vagues… Et principalement dans le bas Himalaya! (la folie là-bas!)
 
L'Himachal Pradesh est l'état où poussent les plus belles variétés! On y trouve l’un des meilleurs charas* du monde!? La Malana Cream (crème de Malana!) 
 
*charras - shit ou encore haschisch ; résine de la plante de cannabis donc, sous forme de pâtes plus ou moins dures.

En plein cœur de la capitale, Le Fort Rouge de Delhi et ses rempart rempli de weed!


Perdu dans la Vallée de la Parvati...
Le long des route à Jammu
 

BOOM Shiva!


Les Indiens l’utilisent depuis fort fort longtemps! 
Mentionné dans les Védas (les plus anciens textes de l’hindouisme) et utilisé dans l’Ayurvedas depuis des siècles!

Son usage fait donc intégralement partie des coutumes hindoues. On en bois lors de certains rituels, certaines fêtes religieuses, comme à Holi par exemple. 
 

Prassad au temple de Bundi pour Holi!
Offrandes devant un temple à Delhi

 

C’est aussi (et surtout) La boisson du grand Dieu Shiva! 

 
Le 3e Dieu de la Trimurti Hindoue, celui de la destruction et du renouveau! C’est probablement le dieu le plus atypique et mystérieux de tout le panthéon!! 
 

Boom Shiva!
Krishna en pleine préparation!
 

Sa ville, la millénaire Varanasi est le meilleur endroit pour découvrir ce breuvage. 

C’est d’ailleurs là que nous avons vu pour la première fois des « Gourvernement Bhang Shop ». Des échoppes où l’on trouve des boulettes de bhang et tout autre produit à base de cannabis, en vente libre. Oui oui…!

 

En bas à droite, sous le tissu rouge, les boulettes de bhang!

C’est d’ailleurs un (très) épineux problème depuis l’arrivée des Anglais et la mondialisation d’aujourd’hui! L’interdire, pour faire comme tout le monde ou pas?  

On ne sait pas! Alors légalement on l’interdit (depuis 1985, les peines encourues peuvent aller de l’emprisonnement à la peine de mort!!), mais en vrai, on le tolère encore. À Varanasi plus qu’ailleurs, car c’est une ville sacrée, la plus sacrée de toutes. Eh oui, la sacralité avant la légalité! (ouf!)
 

Les Bhang Lassi shop de Varanasi
A Kolkata, en toute discrétion... ou pas!*
 
 *2011, nos premier pas en Inde où tout nous paraît bizarre! On prend en photo ce sympathique vendeur de pan (bétel) et tabacs de toutes sortes, sans même se douter de ce qu'il proposait d'autre dans son micro magasin... C'est seulement en regardant nos photos que nous remarquons les fameuses boulettes vertes dans les pots roses devant lui! Tranquille... 😜

 

Les Saddhus, de par leur statut religieusement "hors du monde" sont d’ailleurs autorisés à fumer du cannabis, publiquement. Ils sont très nombreux dans la sainte cité.

Fumer du haschisch fait complètement partie de leur identité. Ils ont renoncé à ce monde matériel et ont le droit (en quelque sorte) à en sortir par tous les moyens. Être stône quotidiennement, ça aide! 😆 Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des Indiens leur tenir compagnie, pour leurs conseils et leurs shiloms**!

**Le shilom, c’est une sorte de pipe, un tube, en pierre ou en terre cuite utilisée pour fumer.

Booom…!

Un jeune Saddhu sur les bords du Gange à Varanasi


Donc le bhang, c'est du cannabis oui, mais plus exactement ?

 
Eh bien, quand on parle de bhang, on ne parle pas de la résine qui se fume, mais du reste! Tout le reste! 

On prend des plantes entières, feuilles, fleurs et même les branches(!), que l’on fait sécher préalablement pour les réduire en poudre. On transforme ensuite cette poudre en pâte, eh voilà! Bhang!
 
 
Pâte de bhang, très très concentrée!!  (Varanasi 2013)


Pour ce faire, on utilise une grande pierre plate et nervurée, une autre arrondie, un peu d’eau et pas mal d’huile de coude! On obtient alors une pâte verte foncée, hautement chargée en THC. Un vrai concentré, à utiliser avec modération, surtout pour les non-initiés!

 
En pleine préparation (Bundi 2011) (désolé pour la mauvaise qualité, on a pas mieux!)


Et voilà les fameuses boulettes!

 

Des boulettes sont formées (celles vendues dans les bhang shop) et serviront à la préparation de "cookies", de petits gâteaux et du fameux bhang lassi!

Je me rappelle lors de la Shiva Ratri (Le Nuit de Shiva) à Varanasi. Il y avait plein de petits gâteaux verts dans les pâtisseries! (à savoir que c'est une couleur pour le moins inhabituelle en temps "normal")
On s'approche d'un comptoir pour demander de quoi il s'agit (ou plutôt pour confirmer nos doutes 😏
- "Monsieur, qu'est ce que c'est?" en les pointant du doigt
Là le bonhomme se rapproche le plus possible de nous et d'un air très malicieux nous chuchote:
- "Bhaaaang"

Sucreries indiennes au bhang, facilement reconnaissable!

Les "Bhang-cookies" au sésames
"Bhang-cake"


La préparation des bhang lassis varie aussi selon celui qui le prépare. Tout le monde y va de sa recette personnelle! C’est important, car tout seul, le gout est trop fort et n’est vraiment pas agréable. En plus du yaourt donc, on ajoutera du sirop de rose, de la cardamome, du miel, des amandes…


La préparation de Krishna!
Avec de la cardamone 💚

Du curd (yaourt) et des amandes pillées!
Santé!

 

Dans les (bhang)Lassi shop de Varanasi (les vrais, là où vont les locaux), ont vous proposera souvent 3 versions. Smal, Medium ou Strong. Croyez-nous, quand ils vous disent "Strong", c’est vraiment fort! Mieux vaut ne pas faire les malins et y aller en douceur avec un smal, ou un médium à partager, par exemple.



Retour d’expérience // Varanasi - Inde 2011

Sincèrement, nous étions plus que sceptiques. À entendre certains voyageurs/touristes, ce breuvage leur a tellement tourné la tête qu’ils en ont eu des hallucinations!
Mmm… halluciner, avec du cannabis? Jamais entendu parler…

La première fois, on s’est laissé tenté par un bang lassi-touriste. Servi dans notre guesthouse, tout simplement. Ouais, bof… un peu stônes, mais rien de dingue.

Après ça, nous avons trouvé les bonnes adresses. ;) Une expérience que nous avons réitérée quelques fois, à Varanasi et à Bundi aussi. On ne va pas rentrer dans les détails (surtout après tout ce temps, c’est encore plus flou), mais très honnêtement, oui, ça nous a bien retourné la tête! Nous étions surpris, vraiment! 

 

Bhang Lassi shop - Varanasi 2013

 

C’est une expérience très introspective ou savoir lâcher prise est important. Un rien peut vous faire partir en terrible parano (bad trip) et beaucoup sont ceux qui ne l’ont pas bien accepté/digéré.

C’est donc un breuvage à consommer avec beaucoup de précautions. Une expérience à vivre, ou pas! 😉

BAaaang Baaang !!


  • On continue avec d'autre spécialités Indiennes? --> Par ici!
  • Ou on part visiter une autre régions de ce beau pays?! --> Par là!

 

 

1 commentaire:

  1. Ben pourquoi-pas ? Je m'en vais vite par ici ! Je reviendrai par là ! Un joli sourire sur mon visage ! Merci !

    RépondreSupprimer