mardi 7 juin 2022

Mini Road-Trip - De Bruxelles à Chamonix (1/2)

 

10 jours à l'arrache // De surprises en rebondissements! 

On apprend.


Ah oui, des surprises, des rebondissements... on peut dire qu'il y en eut un paquet ces derniers mois.

L'été dernier, nous partions sur les routes d'Espagne avec notre gros bébé, Günter! (on vous le présentait dans le dernier article - ici

C'était notre toute première expérience de vie en van! Et comment vous dire? 
Ce fut une véritable révélation!! Un retour à l'essentiel, une reconnexion à la nature qui nous a fait énormément de bien. 
 
 
Au bord du lac (réservoir) de Toba à Una, près de Cuenca    (Espagne - été 2021)

 

Simplicité - Spontanéité - Adaptabilité

 

S'adapter oui. S'adapter à ce vieux monde qui se meurt et le nouveau qui tente d’émerger... S'adapter aux épreuves de la vie, aussi douloureuses soit-elles. S'adapter au changement, car c'est au final la seule certitude que l'on puisse avoir. Tout change, et nous aussi nous changeons, nous nous adaptons.

Quoi de mieux alors que d'expérimenter de nouvelles choses, de tester nos nouvelles envies, d'apprendre sur nos nouveaux besoins. 

La "vie en van"* a fait un énorme buzz ces dernières années et ce n'est pas sans raison!  
(*"vie sur la route"- serrait plus juste, tant il y a de véhicules et de façons différentes de la vivre cette vie-là) 
 
Je ne vais pas m’étendre ici sur les bienfaits de ce mode de voyage ou même ce mode de vie (je ferai ça une prochaine fois! Et nombreux sont ceux à l'avoir déjà fait), mais il est certain que les changements actuels, le raz le bol général et les dérives du monde "moderne", nous incitent encore plus à vouloir vivre et voyager autrement.
 
Voyager en van, en quelque sorte, c'est réapprendre à vivre!
 
Se détacher du matériel, revoir ses véritables besoins, revenir à plus de simplicité et plus de liberté. Se reconnecter à soi et au monde qui nous entoure.  Des points essentiels.



Quand j'ai annoncé à mon Pti Daddy que nous allions partir dans les Alpes pour une ou deux semaines, il m'a demandé si j'allais écrire des articles sur ce mini voyage. Je lui ai répondu "Bah, je n'en écris jamais quand je viens vous voir au Maroc ni quand nous partons en Espagne, alors 10 jours en France... non, je ne crois pas."

Eh bien, tout compte fait, après tout ce que nous avons vu, expérimenté et malgré le fait que nous ne sommes partis "que" 10 jours et en plus juste "à côté", je ne résiste pas à l'envie de tout vous partager! (Attention, ça va être long!)

 

Cet article s'annonce donc fort différent de tous ceux que nous avons écrits jusqu'ici!

Pour ceux qui ont l'habitude de nous lire (pas beaucoup 😅), l’enthousiasme avec lequel nous avons découvert notre voisine, la France, pourrait sembler un peu étonnant après avoir été en Inde et au Népal, dans notre cher Himalaya! Mais la grosse différence cette fois-ci, contrairement à nos grands voyages asiatiques où je peine parfois souvent à écrire nos articles, c'est que j'ai pu prendre tout le temps de raconter nos aventures à notre retour, au jour le jour, un peu comme un carnet de route.

Enthousiasme décuplé aussi d'être partis avec notre petite maison sur roues, tout simplement!

 

On vous avait bien dit que l'aventure ne serait peut-être pas aussi "exotique" dans un premier temps 😜


Mini Road-trip dans le petit Himalaya Européen! (partie1/2)

 
 
Le maitre mot de ce séjour fut : Improvisation totale (comme souvent avec nous)
J'ai pourtant tenté de planifier deux, trois choses, mais rien ne s'est passé comme prévu! 
 
 
Pour se remettre dans le contexte:
 
À la base, le but de ce petit voyage, c'était la (haute) montagne
 
On opte pour les Alpes et donc la Haute-Savoie! (Non, en fait à la base, c'était les Alpes en Suisse! Mais pour des raisons logistiques et financières, on s'est dit que les Alpes en Suisse ou en France, bah, c'était toujours les Alpes!) 
 
En regardant un docu sur le net, on découvre La Route des grandes Alpes et l'on décide de prendre cette route le temps de notre escapade!
 

En mode "relax"!


Mais c'était sans savoir que cette fameuse route n'ouvre qu'en été! (Petit souvenir de notre voyage au Ladakh, où nous avions appris que les routes d'altitude n'ouvraient qu'à certaines périodes de l'année!)

Deux jours avant le départ, je me renseigne sur l'ouverture des différents cols. C'est simple, ils sont encore presque tous fermés! 
 
La veille du départ, nous finalisons donc un petit trajet beaucoup plus simple (réaliste!) :
  • 1er arrêt en Alsace - village d'Eguisheim
  • Ensuite, direction Haute-Savoie -> Aiguille du midi, randonnée du Lac Blanc et Cirque du fer à Cheval
 
 
Voilà le plan... mais ceux qui savent, savent. 
 

Pas de plan, c'est vraiment Le meilleurs des plans!

 


Départ - 17 19 avril 2022
 

Premier rebondissement le jour même du départ, le voyant du moteur de Günter s'allume! Il revient pourtant tout juste de son dernier entretien... On est dimanche, lundi c'est Pâque... eh merde!

Du coup, deux jours plus tard Xa se lève avec les poules et file chez le garagiste. Verdict: la sonde de l'échappement est défectueuse. On commande la nouvelle pièce et tout cela nous fait perdre un temps précieux.
 
Nous avons déjà perdu deux jours, sur dix, c'est pas rien, alors peu importe l'heure qu'il sera, on partira! 
On prévoit donc une nouvelle halte, à seulement quatre heures de route.

16h, la nouvelle sonde est en place! Xa retourne au garage et moi je descends déjà toutes nos affaires, dans l'excitation la plus totale, pour ne pas perdre une minute de plus! (parce que bon, oui on veut prendre notre temps, mais faut pas pousser non plus) 😅


Direction les Vosges, vers la forêt domaniale du Donon

 
Il y a plein de biches sur la route et les dernières lueurs du jour s'estompent rapidement quand on arrive. Deux autres véhicules de loisir sont déjà là et l'on se dit que ce n'est pas plus mal pour notre première nuit, perdu au milieu des bois.

On sort notre table, nos chaises, le réchaud et on réalise déjà à quel point il va falloir (mieux) s'organiser!



 
20 avril 2022 - 1er jour
 

Quel bonheur de se réveiller avec le chant des oiseaux, mais que la nuit fut froide!

Heureusement, nous avions prévu le coup (sous-vêtements thermiques, plusieurs couches de couvertures, y compris la tenture thermique de notre porte d'entrée, chopée en dernière minute!) Mais quand même, on n’était pas encore prêt... On se change en grelottant et on se rafraichit vite fait bien fait! Nos voisins dorment encore. On ressort le réchaud pour se faire du café, du thé et aussi pour avoir de l'eau chaude pour faire la vaisselle de la veille, tranquille, avant de partir découvrir les environs!
 
Eh oui, c'est vraiment toute une organisation!


Le Mont Donon  (VOSGES)

 
Première découverte de la journée, prendre un peu de hauteur et admirer la vue! 
 
Belle surprise au sommet (1009m d'altitude), un petit temple romain! Il serait dédié au dieu Mercure. Un endroit vraiment mystique, où il a dû se passer bien des choses!
 
On est tellement heureux d'être là, dans ces bois remplis de mousses colorées. 
Contempler cette vue magnifique sur les Vosges et sous le soleil, il ne nous en faut pas plus!
 

Arrivés au sommet du Mont Donon!

Le temple Romain
Et quelle vue!


On rejoint Günter et on reprend la route, direction l'Alsace
 
Pour l’anecdote, je suis tombée sur une photo très "accrocheuse" du petit village d'Eguisheim et j'avais très envie de le voir! En route, on apprend que ce village est un des plus beaux villages de France! On se prépare donc à la foule qu'il risque d'y avoir... 

On aperçoit déjà les cigognes! Génial!
 
 

Eguisheim - Le PotterLand Alsacien !  (ALSACE)


On se gare sur le parking et deux rues plus loin, on se retrouve transporté dans le Chemin de Traverse d'Harry Potter! Petites ruelles et vieilles maisons qui penchent, on s'y croiraient presque! 

Ambiance néanmoins beaucoup plus colorée, entre les couleurs des maisons à colombage et les décorations de Pâques!


Difficile de prendre cette ruelle emblématique du village sans personne!
 

Oui, du monde il y en a, mais ça va! Nous ne sommes pas encore en haute saison et avons évité de justesse le pic de visite du week-end de Pâque! (merci la sonde défectueuse! Comme quoi...)

On déambule et on s'émerveille toutes les 5 min! C'est très photogénique!

On achète du pain d'épice trop délicieux et on s'offre un burger végétarien ultra copieux de chez Tasty Veggie. Le patron, très sympathique, nous confirme que nous avons bien de la chance de ne pas être venus la veille! 

 

Une des particularités du village est qu'il est circulaire! On peut en faire le tour sans changer de rue, et très rapidement. Impossible de s'y perde! 

En son centre, la place du Château et la Chapelle St Léon. Une petite place ravissante et une chapelle particulièrement jolie, avec des peintures une fois encore très colorées! Nous qui aimons les lieux religieux (de toutes confessions), c'est une belle surprise de plus!
 
 

 

 
Cette petite visite nous rappelle aussi l'importance du vin en Alsace! On ne compte plus les boutiques et toutes les armoiries des familles viticoles devant lesquelles nous sommes passés, et l'on se dit qu'il serait fort dommage de ne pas en profiter! (D'autant plus que les vins alsaciens sont nos préférés!) Un petit coup de fil à David pour nous conseiller (car on apprécie certes, mais on n'y connaît rien) et nous voilà repartis.


Trop tard pour les vins de la famille Fuchs à Ribeauvillé, mais juste à temps pour ceux de la famille Hugles, dans le très ravissant village de Riquewihr, aux maisons tout aussi belles et colorées que celui d'Eguisheim. 

On déguste, en triple vitesse, un riesling et deux gewurztraminers. Quel délice! On craque, et on repart avec quelques bouteilles tout juste avant la fermeture!

 
Salon de dégustation de la famille Hugles à Riquewihr

 
Il est temps de trouver un endroit pour la nuit, histoire d'avoir encore de la lumière cette fois pour s'installer!

On trouve notre bonheur sur la Route de 5 Châteaux à quelques kilomètres seulement.

Arrivé au spot (conseillé dans Parck4night), on n’est pas convaincu et préférons aller voir ailleurs.  Les applications pour trouver où passer la nuit, c'est un peu comme les guides papier, ce sont d'excellents supports (de base), mais avec leurs lots de surprises et d'inconvénients!  

Un peu plus loin, au bout d'une piste, on trouve le spot parfait! On a encore le temps de bien s'installer et même de faire un feu! 

Notre tout premier feu "sauvage" et je peux vous dire que le sentiment de satisfaction est juste énorme! En plus, après la fraicheur de la nuit passée, on est bien content de pouvoir se réchauffer avant d'aller se coucher!

 
La vue !
Et notre festin du soir!

Le pied TOTAL !!


21 avril 2022 - 2e jour
 

La nuit fut fraiche évidemment, mais ça va, moins que la première! On est de nouveau réveillés par le chant des oiseaux, encore plus nombreux ici. Une expérience auditive de grand matin juste incroyable!!
 
On profite. Café, vaisselle, douche rapide et même yoga, le soleil est là, la journée commence bien!


Xa regarde un peu ce qui se dit sur Google concernant les châteaux et l'on décide d'aller voir celui d’Hohlandsbourg.
 
Petite balade à travers les bois, très verts et pleins de fleurs printanières... Les contours du château se dessinent derrière les arbres. Il a l'air mastoc! 
 
La vue depuis le parking est belle, mais il n'y a malheureusement rien d'autre à voir de l'extérieur... Comme nous n'avons pas envie de payer pour le visiter, on repart donc un peu bredouille. 
 



On apprécie les petits trajets, et comme au plus on se renseigne, au plus on a envie d'aller découvrir de nouvelles choses dans les environs (le piège...), on décide donc de faire une halte supplémentaire dans le Jura avant les Alpes et la Haute-Savoie!
 
 

Le Belvédère des quatre Lacs  (JURA)


La vue depuis le belvédère est sublime et les couleurs des lacs ajoutent vraiment une touche spéciale au tableau! Ce n'est plus l'hiver, pas encore l'été, et ces couleurs printanières ne sont pas pour nous déplaire!

 
La vue sur les lacs et cette palette de couleurs!!

 
Il y a une petite randonnée à faire jusqu'à un autre point de vue. On suit le chemin et on se trouve un petit coin tranquille pour manger un bout avec vue!

La balade continue à travers les bois. Il y a plein de violettes partout, des rochers recouverts de mousse... C'est beau! 

En s'écartant du sentier principal, on débouche sur la crête rocheuse avec une autre vue imprenable sur les lacs. On continue donc le long de cette crête, ravis de ne pas avoir suivi l’itinéraire balisé.

 


On en a déjà pris plein les mirettes et l'on décide de faire demi-tour avant le dernier point de vue (qui, entre nous, ne doit rien avoir à envier à tous ceux que nous avons eu le temps d'admirer en chemin!)


Mission eau potable avant le campement pour la nuit!

Il y a une source pas très loin. Mais, quand on arrive, elle est "fermée". 
Deux papys sous leur porche nous renseignent et, heureusement, il y a de l'eau sur un parking à 5 min de là. Poubelles, bulles à verres, toilettes gratuites et eau potable. Nickel!

Retour en forêt pour la nuit. On suit une piste menant à une petite clairière. Il n'y a personne, juste les restes d'un feu de camp...  Il n'y a plus qu'à trouver la bonne inclinaison pour Günter et ramasser du bois!

Le feu prend vite, on s’installe confortablement et on se dit que vraiment le feu c'est la vie (et qu'une grille pour cuire des trucs dessus ne serait pas du superflu)!
 
 

 
Ce début de voyage est déjà très instructif !!
Eh oui, au plus les jours passent, au plus on se rend compte de ce qui nous manque. De ce qui est vraiment utile, voir indispensable et de ce qui l'est moins... On apprend un petit peu tous les jours, avec beaucoup d'enthousiasme!

On termine la soirée collés au feu, en regardant les étoiles, dépourvues de toute pollution lumineuse. On est bien, très très bien. 



22 avril 2022 - 3e jour
 
Comme on va se coucher avec les poules ici, on se lève beaucoup plus tôt qu'à notre habitude! On se contente d'une rapide vaisselle avant de rependre la route.
 
La veille, nous avons un peu regardé ce qu'il y avait à voir dans le coin (merci la 4G) et nous avons opté pour la découverte des Cascades du Hérisson
 
Il semble que le lieu soit assez fréquenté, donc pour éviter la foule, mieux vaut arriver de bonne heure!

 

Les fabuleuses Cascades du Hérisson  (JURA)


La rivière du Hérisson, qui s’étend sur 21 km de long, est surnommée "le torrent aux trente et une cascades". Ces dernières se concentrent sur un tronçon de 3 km, au bord duquel un sentier de randonnée permet de les admirer.

La première cascade que l'on découvre, le Saut de la Forge, en jette déjà!
On descend d'étage en étage et les surprises sont de plus en plus belles!
 

Le Saut de la Forge

Du point de vue aménagé du Grand Saut (qui porte très bien son nom! Vertigineuse!) on aperçoit un petit sentier qui mène vers une grotte

 
Ambiance mystique...
Et trésor préhistorique !

La grotte Lacuzon


Il règne une ambiance bien mystique dans cette grotte, toute en spirale et remplie de cairns, ces petits monticules de pierres bien connus des randonneurs du monde entier. Le chemin passe ensuite derrière la cascade, ce qui n'est pas très courant et très impressionnant!

Un petit détour qui en vaut la peine!

 
 
La Chute Libre !
Super impressionnante !

 

Le sentier continue de descendre à travers les bois, les petites cascades s’enchainent, c'est ravissant.

Tout en bas, on arrive à la Cascade de l’Éventail, le clou du spectacle ! Grandiose cette chute! Digne d'une estampe japonaise, avec tous ses rebonds, ses étages...

 
 
(Je comprends mieux pourquoi les Instagrameurs préfèrent les vêtements colorés! 😅)

 
 
Sur le retour, on croise de plus en plus de monde, dont un couple de septuagénaires qui nous épate par leur forme physique! Ils ne sont pas avares de conseils (bien au contraire!) et nous font miroiter la possibilité de gouter une crème brulée à la liqueur de sapin et de s'en prendre plein les yeux dans un autre belvédère! Il ne nous en faut pas plus, on décide d'aller voir tout ça!



Baume les Messieurs - Son Belvédère et la Cascade des Tufs  (JURA)


Un peu avant d'arriver à Baume les Messieurs, un belvédère vous invite à découvrir un panorama vraiment magnifique sur la reculée du village. Un village classé "plus beau village de France" lui aussi!
 
Une reculée, c'est le fond d'une vallée en cul-de-sac, coincé dans un haut plateau calcaire, typique du Jura.
On appelle le fond de ces reculées des Cirques quand ceux-ci se terminent en arrondis.


Hé, notre vocabulaire s'étoffe de jour en jour lui aussi !

 
La vue sur Baume- Les-Messieurs, depuis le belvédère !

Arrivé en bas, dans le village, petite déception (bon, j'avoue, grosse déception). Pas de crème brulée, encore moins de liqueur de sapin...
 
Cela nous aura au moins amenés à en faire le tour et, arrivés au bout (au Cirque), une belle surprise visuelle nous attendait pour compenser la déception gustative.

La somptueuse Cascade des Tufs! 
 
Tout en mousse, en verdure, en étages et en rondeur! Un bijou de la nature !!

 


On reprend la route, sans oublier de repasser par la petite fromagerie du village d'en haut! 

Ici la spécialité c'est le comté! On teste le six mois doux, le douze mois fleuris, et un petit morbier aussi, une autre de leurs spécialités!

 
Sur la route, c'est de plus en plus joli aussi!

 

Au plus les jours passent, au plus on réalise que nous allons devoir revoir nos ambitions à la baise.  
 
En effet, nous sommes vraiment en saison intermédiaire.
Ce n'est plus l'hiver, mais ce n'est pas encore l'été et la fonte de neiges ne fait que commencer! Comme pour les cols routiers encore fermés, beaucoup de sentiers de randonnées le sont aussi! Forcément...

La randonnée du lac Blanc, ça ne sera malheureusement pas pour maintenant et pour l'Aiguille du Midi, le prix du téléphérique est vraiment exorbitant...   


Du-coup, comme j'avais déjà repéré un autre endroit sur la route, un site classé Natura 2000, rempli de batraciens (moi, quand je lis ça, je dis oui d'office!), Mont Saxonnex sera notre nouvel objectif du lendemain!

En attendant, on trouve un petit coin sympa pour passer la nuit à Bonneville! Nous entrons enfin dans le territoire de Haute-Savoie, et déjà ça envoie du lourd!

On se gare à l’orée d’un bois avec d'un côté les prairies et de l'autre les montagnes et la rivière Arve.
Il y a un peu de passage, mais les gens sont charmants. Ils nous font tous signe et la plupart ralentissent même pour ne pas nous envoyer trop de poussière.

Le soleil se couche doucement et la vue sur les montagnes est magnifique!
 
 
Notre spot pour la nuit!
La vue !!

Un peu plus loin, le long de l'Arve, le spectacle est sublime!

 
Pour ce qui est du "campement", on sent qu'on commence à se roder un peu et on apprécie vraiment. 
 
Ce soir, c'est dégustation des fromages jurassiens avec du bon pain et du vin! On met de la musique, il fait doux, on est bien, super bien.




23 avril 2022 - 4e jour

Mont Saxonnex et la randonnée du Lac Bénit  (HAUTE-SAVOIE)


La nuit fut bonne et le réveil facile. On se prépare des boissons chaudes, on range tout notre bazar, on replie la tente et on décolle!

Niveau météo, c'est pas terrible... Les nuages arrivent et la pluie sera sûrement de la partie.
Qu'à cela ne tienne... qui vivra verra!

La route devient de plus en plus belle. Une jolie petite route de montagne, qui zigzague à travers les bois. La brume s'épaissit, le ciel lui est maintenant tout gris...

On arrive à Mont Saxonnex et le village nous rappelle un peu la Suisse! 
 
Il y a une vieille chapelle, qu'on ne manque pas d'aller voir. Les églises de Haute-Savoie sont réputées pour avoir de jolis clochers "en bulbe" et celui-ci, en forme de physalis, est particulièrement élégant!
 
 
Mont Saxonnex - Le village

La chapelle de Pincru
Son joli clocher et son toit en ardoises

 
Il pleut quand on arrive au parking du lac Bénit et franchement, on se demande si c'est toujours une bonne idée d'y aller...
 
La motivation l'emporte vite sur la raison. On sort les parapluies, c'est parti! 
Ça monte à travers les bois, ça monte même pas mal!

À mi-chemin, la forêt fait place aux pistes de ski. Les nuages sont nombreux, mais nous laissent néanmoins apercevoir l'impressionnante falaise calcaire qui nous fait face. Nous sommes au pied de la chaîne du Bargy, dans le massif des Bornes

Dans l'herbe encore jaunie, les crocus sont de sortie! Un tapis de crocus mauves et blancs! Je découvre même d'autres fleurs que je n'avais encore jamais vues. Je suis comblée. Les arbres sont recouverts de mousses aériennes et de lichens. C'est magnifique!

La pluie se calme et nous avons même droit à quelques timides éclaircies! 

 


  
Nous arrivons enfin en haut de la piste et devant nous, le lac! Il est encore partiellement recouvert de glace avec de la neige par endroit!
 
Un crapaud est déjà là, comme pour nous accueillir! 
 
Ils sont vraiment de la même couleur que le sol. Entre brun boue et vert herbe. Les mots d'ordre seront prudence et vigilance! 
 
 
Le lac Bénit

 
Au bord du lac, c'est la folie! Il y en a tellement! Une véritable orgie! (pour ne pas dire gros viols collectifs... Oui, les "merveilles" de la nature...) Moi qui doutais d'en voir, là je suis servie!
 
Il ne pleut plus, on se boit un petit thé, mode observation activé. Ça sautille de partout et dès qu'ils sentent notre approche, ils se figent comme des cailloux. On marche vraiment comme sur des œufs pour éviter un max de les déranger et ne surtout pas les écraser!!
 
 

Le temps passe sans que l'on s'en rende compte et l'on pourrait encore rester des heures... 

Malheureusement, il semble bien que les nuages aient décidé d'en faire autant! Comme on a déjà eu beaucoup de chance avec cette belle accalmie, on ne prend pas plus de risques et on se décide à faire demi-tour.

 
Le rideau se lève... un peu.

 
Toutes les journées passées ont été géniales,mais là, on touche vraiment à ce qui nous fait vibrer!
 
Voir tous ces sommets, cette neige inaccessible et cette sensation d'être si petits dans toute cette immensité! Les fleurs et les crapauds en plus, c'est pur bonus!


On retrouve notre Günter et on en profite pour se faire un petit casse-croute. Je teste une gelée de sapin (à défaut de la liqueur 😉) qui me transporte littéralement dans la forêt d'où l'on vient! 
C'est fou comme les gouts et les odeurs (surtout) ont ce pouvoir de nous téléporter quelque part.


La veille, en faisant nos recherches sur internet pour planifier le lendemain, nous avons vu qu'il y avait un Au Vieux Campeur sur la route. Cette chaine de magasins, spécialisée dans les sports de montagne, est une véritable institution. Je me rappelle en avoir très souvent entendu parler lors de mes recherches sur voyage.forum avant de partir au Ladakh en 2013 et je regrettais fortement qu'il n'y en ait pas chez nous! Comme il fait tout moche aujourd'hui, ce n’est pas plus mal, allons-y!

 
Nous arrivons dans la haute vallée de l'Arve, accueillis par des géants de pierre de tous les côtés!
 
Nous venons d'entrer dans le CCPMB - Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc! La vallée suivante, c'est celle de Chamonix! Nous touchons au "but" de notre petite expédition!

 
Bienvenue dans la Haute Vallée de l'Arve!!

 
On s'arrête à Sallanches, pour notre "virée shopping" de la journée. 
 
Les vendeurs du Au Vieux Campeur sont d'excellents conseils, ce sont des passionnés!
L'un deux nous confirme que le tour du Lac Blanc est toujours inaccessible, mais nous en conseil un autre,  celui du Lac de Pormenaz et du Lac Vert. Merci, on prend!

Comme tout cela nous a pris pas mal de temps (je ne vous raconte pas le choix cornélien entre toutes les paires de chaussures, plus géniale les unes que les autres), il est grand temps de trouver un endroit pour passer la nuit. 
 
Du côté de Pormenaz, on ne trouve pas grand-chose, alors on regarde dans les environs tout proches. C'est comme ça que nous avons trouvé La Pépite, à Combloux!!
 


Bienvenue à Combloux, notre petit coup de cœur savoyard! 💛

 
Quelle dinguerie ce spot! Un petit parking plutôt discret et facile d'accès, situé dans le Haut Combloux avec une de ces vues!
 
Vue sur les montagnes, pile-poil face au Mont-Blanc!!
 
Il a encore la tête dans les nuages, mais c'est déjà tellement gratifiant de savoir que c'est bien lui et qu'il est juste là, sous nos yeux! On parle quand même du plus haut sommet d'Europe occidentale, culminant à 4807m d'altitude. On est encore loin de rivaliser avec les sommets à plus de 8000 de L'Himalaya, mais quand même, c'est déjà bien haut! (Et entre nous, quand on est devant 4000m ou 8000m, selon le point de vue, la magnificence qu'il s'en dégage est tout aussi forte!)
 
 
Le spot idéal !
Avec une vue  ★★★★★


On ressort les fromages et le vin. Des pommes, du raisin et le pain! Mais qu'est-ce qu'on est bien!!! 
 
Le froid se fait vite sentir, mais on sent aussi qu'on s'habitue! Et puis, avoir froid, ça fait partie de l'aventure et de l'expérience "vie en van" !
 
 


Ah oui, l'expérience... n'est-ce pas!
 
Ce soir là, la pluie menaçait de retomber à tout moment. Nous avons replié nos affaires aux premiers souffles de vent, vite à l’abri dans la tente de toit, juste à temps!
 
On regarde notre petit thermomètre qui affiche à peine 5° et, sur Google, ils annoncent toujours de la pluie avec ressentis de 3° pour la nuit... youpie! 
 

____________________________________
 
 
Pour connaître la suite de nos aventures et découvrir la surprise du lendemain, c'est par ici! --> Deuxième partie de notre petit road trip dans les Alpes Françaises
 
 

3 commentaires:

  1. De l'Himalaya aux Alpes ! On pourrait imaginer plus facilement que l'inverse serait plus impressionnant . Comme quoi, l'état d'esprit dans lequel nous percevons les "choses" est révélateur du regard que l'on porte sur celles-ci. Chaque endroit que l'on découvre ou certains que nous revoyons peut offrir un ressenti très fort. Bravo et merci !!

    RépondreSupprimer