dimanche 21 octobre 2018

L'Inde par états //


Le Ladakh

 

Le Ladakh n'est pas un état en soi, mais comme expliqué dans la partie consacrée au Jammu&Cachemire (->ici) nous avons trouvé juste de parler de cette région à part.

À part, le Ladakh l’est de bien des façons! Géographiquement isolé du reste du monde (un peu moins ces dernières années…) et culturellement tellement différent du reste du pays.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appel le petit Tibet indien!

 
vue sur Leh depuis le Namgyal Tsemo Gompa



Situé sur les hauts plateaux de l’Himalaya, le peuple ladakhi est culturellement beaucoup plus proche des Tibétains que des Indiens. (Le Ladakh faisait d’ailleurs partie du Tibet autrefois et heureusement que l’Inde se l’est gardé avant les Chinois!)

Nous en avions rêvé lors de notre premier voyage mais on était loin d’imaginer que ça n’allait pas être si simple. Y accéder par voie terrestre n’est possible que durant une courte période de 3 à 4 mois durant l’été, à la fonte des glaces! C’est un fabuleux périple, le plus fabuleux qu’il nous ait été donné de faire! (un petit aperçu -> ici!)

En 2013, nous sommes partis de Delhi en passant par Amritsar pour faire la boucle Srinagar, Leh, Manali. Nous avons eu de la chance pour ce deuxième voyage, avec l’ouverture des routes qui, cette année, eu lieue un mois plus tôt du coté Cachemiri.

Les mots nous manque pour décrire ce voyage dans le nord du Nord, oh combien grandiose! Chaque étape plus incroyable et plus belle les unes que les autres!


Voici la liste des articles concernant le Ladakh :


 
 
 


    Le monastère de Mulbek


    État suivant --> L'Himachal Pradesh