jeudi 24 novembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Sri Lanka 2022

 

50 nuances de verts au SriLanka!



AyuBowan!


Bienvenue dans le centre du Sri Lanka, la région montagneuse (et pluvieuse) de l’île!

Nous avions grand-hâte de découvrir cette belle et verdoyante région! Depuis notre « coup de foudre montagnard » dans les contreforts de l’Himalaya, à Mc Leod Ganj en 2011, nous ne résistons plus à l’appel des montagnes! Grandes ou petites, prendre de la hauteur est toujours pour un nous d’un grand réconfort! 


 
Ravana dans les plantations de thé, toujours embrumées!
 

INFOArticle "live" de notre premier voyage au Sri Lanka en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

 

Haputale - La tête dans les nuages!


Après Tissa, nous reprenons la route vers Haputale, un petit village bien moins touristique que ses proches Ella et Nuwara Eliya, les deux destinations les plus visitées de cette partie du pays.

Nous avions lu d’Haputale que, « Quel que soit le temps, l’endroit est spectaculaire » (Lonely Planet). Avouez que ça donne envie !

En route, les paysages sont effectivement de plus en plus beaux! Mais comment en serait-il autrement?! 

Les arbres géants ne cessent de nous émerveiller! Le règne végétal est tellement riche et varié, je ne m’en remets toujours pas! 😱

 
Racines / troncs !

Jungle inception!
La cascade de Dyaluma


La route principale fait place à une petite route de montagne toute cabossée qui s’enfonce dans la jungle. Cette dernière zigzague de plus en plus et la conduite se fait encore plus sportive, entre les tournants en épingles, les parties sans bitume, les bosses, les trous… Heureusement, c’est peu fréquenté!

On arrive à Haputale en fin d’après-midi et la pluie aussi, évidemment! Nous avons trouvé une petite guesthouse avec vue, mais là, la vue, c’est un grand mur de nuages opaques! 

 


Comme le soleil se couche tôt et très vite ici, on se prépare donc à sortir sous la pluie. Après tout, en Belgique, on a l’habitude n’est-ce pas!? 
 
On découvre le village dans le brouillard, qui s’intensifie de plus en plus…

Brume, pluie et plantation de thé, tout cela nous rappelle notre bref séjour dans les Cameron Highlands de Malaisie! Un séjour écourté à cause de temps et de l’humidité justement! Décidément… 
 
 
Bienvenue à Haputale!


Nous faisons rapidement la connaissance, à mon grand désarroi, des sangsues!  
Une occasion supplémentaire d’en apprendre un peu plus sur la faune locale… 
 
Hermaphrodites, elles possèdent 300 dents, 9 paires de testicules et 32 cerveaux. Elles sont hyper résistantes tellement elles sont molles (et gluantes), impossibles à dézinguer! De quoi alimenter le pire des films d’horreur! Leur « tête » est l’affut des mammifères qui passent et grâce à leur(s) ventouse(s), elles se propulsent et s’accrochent sur vous en en temps record! Quand elles vous mordent, elles injectent une substance anticoagulante, ça ne fait pas mal, par contre, ça saigne beaucoup du coup. Elles sont heureusement sans danger, mais hautement répugnantes! Beurk!
 

Une film de 1959!

Pour en revenir au thé, saviez-vous que c’est ici, au Sri Lanka, que Sir Thomas Lipton (1848-1931) avait commencé son business dans le thé? Après avoir créé une chaine de magasins, il est parti voyager pour trouver de nouveaux produits et c’est ici, dans les environs d’Haputale, à Poonagala plus exactement, qu’il s’est établi. « Direct from the tea garden to the teapot » !  Il avait l’œil le mec, car la vue depuis les hauteurs de Poonagala est tout simplement l’une des plus spectaculaires du pays parait-il!
Forcément, dur de résister devant une telle opportunité!  

Nous avions lu que le meilleur moment pour admirer ce panorama était aux aurores, alors on s’est levés avant le soleil, en priant tous les Dieux hindous et tous les Bouddhas des mondes passés, présents et à venir, pour que les nuages se dispersent!

Après une petite heure de route défoncée, dans le noir et la brume, on arrive au point de vue, Le Lipton Seat, vers 5h30. Il n’y a personne pour nous ouvrir la barrière et les nuages sont comme accrochés à la montagne. On continue donc à pied, en espérant un miracle.

Doucement, les lueurs de l’aube arrivent et la brume, elle, persiste… On attend, on attend, mais décidément, le mauvais temps joue contre nous.
Il fait froid, on est claqué, on finit par repartir un peu déçu… (carrément déçu oui). 

 
Au sommet du Lipton Seat à 1970m d'altitude
La vue ce matin là! 👌

 
Coup de chance sur le retour, un pan de nuage s’ouvre enfin et nous dévoile un paysage de toute beauté ! Le miracle temps attendu! 
 
(alors OK, ce n’est pas La vue panoramique aux couleurs irisées que nous espérions, mais après avoir perdu tout espoir justement, on ne pouvait pas être plus satisfait!) 
 
Sublime!
 

Le rideau se lève!

 
De retour à la guesthouse, on profite enfin de la vue de notre chambre aussi! Pas pour longtemps cependant, car les nuages reviennent à la charge! Il fait froid et toujours très humide. On reprend donc directement la route vers la destination suivante, Ella!

  

Ella - Le paradis vert!


Ici, c’est LA destination phare de la région montagneuse. Tout le monde passe par Ella et franchement, on comprend vite pourquoi. Ce sera d’ailleurs notre destination phare à nous aussi! 

Pour marquer le coup (et grâce aux promos sur Booking), on se chope un petit bungalow super cosy, avec une vue à couper le souffle sur La Faille d’Ella (Ella Gap) entre le Little Adam Peak et le Ella Rock.
 

Notre petit bungalow!
Et cette vue à tomber par terre!

Le Little Adam Peak à gauche et le Ella Rock à droite!
 
 
Gravir ces deux sommets (le Little Adam Peak et le Ella Rock donc) est parmi les « musts do » lors d’un séjour ici. Ce que bien sûr, nous avons fait! Comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs!
 
Il pleut toujours, l’après-midi en général, mais de moins en moins!
Le soleil revient, nos affaires sèchent enfin! Là, on est bien, vraiment très bien!

À Ella, nous retrouvons une partie de « l’équipe » de la TITC! Piff (Italie), Alvaro et Leila (Espagne) plus Nirmal, un tatoueur de Colombo venu s’installer ici juste avant le covid.
C’est vraiment très chouette de tous se retrouver ici!
Nirmal est vraiment quelqu’un de super intéressant, très inspirant. Il a décidé de se créer son petit paradis ici dans les montagnes, « Tattoo Paradise » et franchement, il porte bien son nom! Après ça, c’est Eneko et sa copine Céline (Espagne/Suisse) qui nous ont rejoints!

De son côté, Alvaro n’a pas résisté à l’appel du tuktuk! Nous lui avions tout expliqué lors de la TITC et quand il est retourné à Negombo chercher Leila, il s’en est loué un lui aussi! 
 
Ensemble sur la route, on se serait presque cru dans Mario Kart! Manquaient plus que les peaux de bananes! Nous avons passé deux jours vraiment très sympas avec eux, à sillonner les environs et faire le plein de belles et intéressantes découvertes!
 

Boom Boulaaate!


Nous avons d’ailleurs fait tellement de choses sur les cinq jours passés à Ella que, si je commence à tout expliquer dans cet article, je ne m’en sortirai jamais! 

Une chose est sûre, nous avons particulièrement apprécié notre petit séjour ici et c’est avec grand plaisir que nous reviendrons revoir notre ami Nirmal et son coin de paradis!
 
 
Chasse aux trésors

Les Bouddhas de Budurugawala à Wellawaya
 
 
Nous quittons donc Ella (avec un petit pincement au cœur), pour rejoindre la ville de Kandy (une autre destination immanquable ici). Non plus par la route, mais par les rails!

Eh oui, certains trajets en trains sont devenus mythiques au Sri Lanka et celui qui fait le trajet entre Ella et Kandy serrait le plus beau de tout le pays! Comme en plus on aime beaucoup voyager en train, on ne pouvait pas rater cette occasion-là!

Mais Ravana dans tout ça?!
Pas de soucis, ce trajet est tellement célèbre que les Cingalais ont prévu le coup! Moyennant encore quelques euros de plus, l’agence nous envoie un chauffeur qui fait le trajet avec le tuktuk (et nos gros sacs) pour que nous, nous puissions profiter du train! Comme ce dernier est encore plus lent que le tuktuk (20km/h en moyenne), on retrouve sans attendre notre bolide à la sortie de la gare, après s’en être pris plein les yeux! GÉNIAL!

Sous les conseils d’Alvaro, au lieu de faire tout le trajet, Ella-Kandy en train, qui dure entre sept et dix heures (quand même), nous descendons à Nanu Oya, à mi-chemin, plus ou moins. Il parait que c’est la partie la plus jolie en plus et comme après ça, la route est très belle aussi, c’est un bon compromis!
On confirme!

 
La jolie petite gare d'Ella

 

Ramboda - Petite halte surprise!

 

De Nanu Oya, les touristes s’en vont généralement vers Nuwara Elliya, mais nous, nous décidons d’aller un peu loin et de nous arrêter à Ramboda! Comme ça, on continue d’alterner destinations touristiques et moins touristiques et on se rapproche un peu plus de Kandy dans la foulée.

Comme nous avons bien fait! Tellement, que nous avons décidé de rester une nuit de plus! Surtout qu’avec la guesthouse que nous nous sommes dégotée une fois encore, ça aurait été bête de ne pas en profiter! 

Un endroit vraiment très beau et plein de jolies surprises! De quoi se consoler de ne pas être resté encore plus longtemps à Ella.

 
Rizières, juste après le repiquage du riz
Les cascades de Ramboda

Bouddha - Toujours présent évidemment!

 
Pour infos, les logements au Sri Lanka sont vraiment ultra correcte. Pour moins de 20€/nuit, on trouve des endroits super top. C’est propre, avec toujours des serviettes, du savon et de l’eau en bouteille*, voir même une bouilloire avec du thé et du café!

Grâce à Booking en plus (et notre compte « Génuis »), on a droit à de super promos, ce qui change encore plus la donne!
On s’habitue au « luxe » oui, mais un luxe vraiment très abordable!

(*Petite parenthèse pour préciser que nous essayons toujours de faire de notre mieux pour minimiser nos déchets (plastiques) en voyage aussi. Ce n’est pas toujours facile, particulièrement ici, et l’on est malheureusement trop souvent pris au dépourvu… Question de reflex et d’organisation! On en parle plus dans cet article si ce sujet vous intéresse! ---> "Bilan d'un voyage zéro-déchet")

Les pailles! Un fléau ici!
Gourdes molles et pots pliables


Après ces quelques jours aux paradis des sangsues (véritablement!), mais aussi et surtout du thé, entre toutes ces belles plantations, ces usines et ces dégustations, on peut vous dire que dorénavant, nous sommes incollables sur le sujet! Du thé, pas des sangsues… Quoique... 😉

Une pensée particulière à toi David, entre randonnées et dégustations de thé… Une destination de plus où on aimerait beaucoup t’emmener! 💛

 
Petite dégustation de thé à la Tea Bush Factory


Pour la suite, direction le « triangle culturel » de l’île, ses temples et ses anciennes cités, de Kandy à Polonnaruwa en passant par Dambulla et Sirigiya!



La suite, dans le triangle culturel! >>>


<<< Avant ça, d'Hiriketya à Tissamaharama!

 




 

 

5 commentaires:

  1. Refuge Gco: Bonjour !! Très jolis paysages, vraiment, malgré la pluie. Mais je n'ai pas vu de petits plats concoctés. Mais vos sourires nous suffisent amplement. On vous embrasse et nous pensons à vous. Profitez, profitez...et prenez bien soin de vous !

    RépondreSupprimer
  2. Vous nous faites voyager en même temps ,comme cette nature est belle ,quand je vend mon thé népalais ,je me rends un peu plus compte d'où il vient ! Continuez de nous écrire votre belle aventure et de nous faire rêver ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. incroyable :) Courage avec la pluie quand-même... bisous à vous 2 et bon voyage Noémie

    RépondreSupprimer
  4. Quand la pluie s en va , les paysages sont juste fous! On a bcp aimé la partie Mario kart, décidément ce blog nous transporte un peu avec vous :) gros bisous de nous

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable région que vous nous faites découvrir. Merci de ce jolie partage ou l'on sent presque les odeurs et l'humidité ambiante.
    Je vous souhaites encore une belle route et continu à suivre vos belles aventures.
    Plein d'amour sur vous.

    RépondreSupprimer