jeudi 1 décembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Sri Lanka 2022

 

Saveurs épicées, anciennes cités et temples colorés!



AyuBowam!

Notre road trip continue à la découverte du Triangle Culturel de l’île!

Après les plaisirs de la plage et les randonnées dans les montagnes de théiers, nous remontons le temps et partons nous imprégner des vestiges d’un bien glorieux (et mystérieux) passé, entre ruines impériales et temples bouddhistes troglodytes!

 
Offrandes de lotus roses et de jasmins odorants au Temple de La Dent à Kandy

 
INFOArticle "live" de notre premier voyage au Sri Lanka en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 
 
Kandy, Polonnaruwa et Anuradhapura ont été les trois plus importantes cités royales du Sri Lanka et forment aujourd’hui le cœur culturel du pays. 
 

Anuradhapura est la plus vieille capitale du Sri Lanka. Elle atteignit son apogée avec l’arrivée du Bouddhisme vers 300 av.JC.
Nous n’avons cependant pas pris le temps d’aller la découvrir et avons choisi de visiter Polonnaruwa (1017-1232), la deuxième capitale royale à la place.

Entre les deux, cette dernière nous semblait plus intéressante et plus proche surtout des autres sites que nous voulions visiter!

Vient ensuite Kandy (1592 jusqu’au début du 19e), la troisième et dernière cité au pouvoir avant que les Britanniques ne s’en emparent en 1815.


KANDY - L’incontournable!


Kandy est une ville sacrée, la plus sacrée entre toutes, car c’est elle qui, dorénavant, détient la célébrissime relique de La Dent du Bouddha! Une relique de très (très!) haute importance ici au Sri Lanka! Les reliques du Bouddha Sakyamuni (AKA Siddharta Gautama) sont, forcément, celles qui ont le plus de valeurs chez les bouddhistes. Dès fois il s’agit d’un ongle, dès fois d’un poil de barbe, voir une phalange… Mais alors cette dent là, elle surpasse probablement toutes les autres!

C’est donc au Temple de la Dent que tout le monde se rend et, croyez-nous, cette fameuse dent en aura fait voir de toute les couleurs à ceux qui tentèrent de la protéger!

 
Au Temple de La Dent
Vers le Graal La Dent!

Le sanctuaire de la précieuse relique et ses offrandes de fleurs

Mais Kandy réserve bien d’autres surprises! 

C’est une ville très verte, engloutie par la jungle et cernée de montagnes! En effet, nous sommes juste à la frontière entre ces deux régions de l’île, la montagnarde et la culturelle! Ici, les férus d’histoire, comme les amoureux de nature, y trouveront leurs comptes!

 
Bienvenue à Kandy!

Nous, ce qui nous a particulièrement donné envie de passer par ici, c’est son jardin botanique! 

Le Jardin botanique de Peradeniya qui serait l’un des plus beaux d’Asie (voir du monde!) et franchement on n’a pas été déçu!
 
Les « collections » de celui de Kuala Lumpur nous avaient déjà fortement impressionnées, mais alors là, magistral!!

Entre les collections de palmiers, d’arbres géants, de bambous et autres fougères préhistoriques, il y a même un jardin des plantes médicinales, un autre consacré aux épices et même une collection de gazons (c’est vous dire!) On en pouvait déjà plus de la nature ici, alors dans ce parc, nos mâchoires se sont décrochées plus d’une fois! Exceptionnel, vraiment!


Les arbres les plus fous que nous ayons jamais vu,  Ficus Benjamina!

Les fougères préhistoriques!
La collection d'herbes! (trop fou non?!)

À Kandy, nous avons encore retrouver « une connexion », KandyMan! Un des Cingalais qui a beaucoup aidé Max et Roberto dans leur projet! (D’ailleurs qui sait, sans lui, la TITC n’aurait peut-être jamais eu lieu ici!)

Il nous a fait découvrir un autre endroit complètement fou à deux heures environ du centre. (Merci Ravana, et surtout merci Xa, qui soit dit en passant, à fortement impressionné notre ami par sa conduite! « Real professional tuktuk driver! »

Nous sommes monté tout en haut du James Taylor Seat

Un site bien moins connu que son homologue à Haputale et pourtant tout aussi impressionnant!
James Taylors, c’est le premier colon à avoir implanté les arbres à thé au Sri Lanka! C’est avec Sir Thomas Lipton, qu’ils développèrent ensemble l’industrie du thé sri lankais, ou « thé de Ceylan ». Lui aussi avait l’œil, mais pas autant que notre amis, car ce n’est pas au siège même que la vue est spectaculaire, mais un peu plus haut, au somment d’un énorme rocher qui émerge de la jungle et des plus vieilles plantations de thés de pays

 
Au sommet du sommet du James Taylors Seat

Avec notre ami KandyMan!
Magistral!
 
Nous remontons ensuite vers Sigiriya, mais avant ça, nous en profitons pour faire un crochet par Matale, ses jardins d’épices* et son monastère bouddhique des plus singulier!  
(*Les épices - on y revient plus bas!)
 
 
Une petite puja avant de commencer...
Des peintures super colorées et détaillées!

Et des peintures super gores!
Avec la galerie des enfers!


Comme dans certains wats en Thaïlande, il y a ici une galerie des horreurs, pour vous donner une idée des châtiments infligés en enfer!  
C'est d'un kitch tellement absolu, nous on adore!!
 
 
 

SIGIRIYA - La mystérieuse


Sigiriya est un des sites les plus célèbres de l’île grâce à son emblématique rocher du Lion! C’est un site très énigmatique, entre cette formation rocheuse des plus étrange et ses ruines emplies de mystères en son sommet! 
 

A l'origine, l'entrée passait dans la gueule d'un lion, dont il ne reste plus que les pattes


Le village de Sigiria ne semble exister que pour le tourisme! En effet, à part quelques rizières et une école, il n’y a rien… Hors habitations, il n’y a que des hôtels, des guesthouses et des restaurants (et bien souvent des guesthouses qui s’improvisent « restaurant »), plus deux, trois boutiques épiceries&souvenirs.
 
 
Le soir, dans le rue principale de Sigiriya


Le soleil lui est bel et bien de retour et il cogne sévère dorénavant!
On le regarde se coucher avec joie, toujours, et les panoramas que nous avons ici nous réservent de bien jolis et savoureux spectacles une fois encore!
 

Le rocher de Pinduragala et celui du Lion à droite

 

 

DAMBULLA - Un trésor bien caché!


De Sirigiya, notre camp de base, nous partons visiter les somptueux temples troglodytes de Dambulla!

Dambulla même n’est vraiment pas attrayante. Une petite ville sans charme et fort animée le long de la route principale. On pourrait la traverser sans se douter un instant qu’elle recèle un véritable trésor artistique et religieux, haut percher et bien caché dans ses immenses rochers.

Il me tardait particulièrement de découvrir ce site de mes propres yeux, tant les photos de maman m’avaient fait forte impression. Je comprends bien pourquoi, après cette visite, elle avait rempli sa maison de bouddhas!

Cinq grottes, contenant un nombre impressionnant de statues de « l’Éveillé » et surtout, toutes ces magnifiques peintures recouvrant chaque centimètre carré! Des couleurs particulièrement harmonieuses et joliment vieillies par le temps. Rouge, jaune, orange, noir et blanc avec une petite touche de bleu! Très impressionnant, presque hypnotisant! 




Petite parenthèse végétale et épicée!


Sous les conseils de KandyMan, on passe voir le marché de gros de fruits et légumes de Dambulla. C’est en effet un sujet qui manque un peu par ici, la bouffe! (hein daddy?!)

Comme on vous le disait, ce n’est pas le choix qui manque dans le règne végétal ici et nous découvrons encore de nouveaux fruits et légumes plus ou moins mystérieux… On a en heureusement déjà gouté une bonne partie grâce aux rice&currys! Asperges sauvages, courges/concombres, haricots bizarres ou jack fruit (un fruit que nous avions déjà mangé en Thaïlande, mais pas en version curry!) On s’amuse donc à les reconnaitre et à chercher ceux qu’on ne connait pas encore!

 
 
Le marché de fruits et légumes de Dambulla!

Ici, le mystère reste entier?!
Ici, des petites courges/concombres!

 

Pour le moment, tout ce que nous avons gouté nous plait! Mais il est vrai que la cuisine cingalaise est aussi très riche en épices! Avec une telle biodiversité et un tel climat, les épices ici, on en trouve plein !!

Sur la route entre Kandy et Sirigiya nous avons donc fait halte dans les environs de Matale où nous avons rejoint notre ami KandyMan. Une fois encore, il nous a réservé une bien agréable surprise! 

Cette route pourrait s’appeler La Route des Épices! On ne compte plus les « Spices Gardens » devant lesquels nous sommes passés et c’est dans l’un d’entre eux que nous avions rdv!

On en connaissait déjà un bon rayon après nos nombreux voyages (surtout après la Malaisie!), mais là, et après le thé, ce sont les épices qui n’ont plus de secrets pour nous non plus!
 

👉  (D'ailleurs, si le sujet des épices vous intéresse, on en parle ici, dans un article sur le jus de muscade!)

 
La cannelle, épice endémique de l'île!  Un procédé uniquement fait à la main!



POLONNARUWA - Place à l’imaginaire!


Nous rejoignons donc Polonnaruwa, qui marquera la fin de notre « marathon » historico-religieux.

Nous ne pensions pas loger sur place, mais, comme nous avons trouvé une chouette guesthouse un peu en dehors de la ville, que nous avons notre propre moyen de transport et que nous avons le temps, ça nous en faisait gagner un peu sur le réveil (eh oui, même si ce n’est pas dans nos habitudes, force est de constater que si nous voulons éviter la foule et l’écrasante chaleur du soleil, il faut se lever avant ou avec lui!)

Oh oui, comme nous sommes ravis d’avoir notre bolide avec nous, encore plus ici! Il nous évite bien des complications et surtout, il nous offre une indépendance qui n’a pas de prix! Les « guides » (entre grands guillemets!) se révélant particulièrement usants, voir même agressant par ici!



Les ruines de l’ancienne cité de Polonnaruawa, c’est un peu l’Angkor sri lankais, avec un petit côté Hampi (en Inde)! 

Bon, on est loin du gigantisme des temples khmers et la plupart des vestiges ici se résument à quelques poteaux et beaucoup de murets en briques mais, déambuler au milieu de ces allées, en ayant une idée de ce a quoi cela devait ressembler à l’époque (merci le musée pour les reconstituons!), laisse une réelle impression de faste et de grandeur! 

On imagine, les bougies, les fleurs et les soieries, on imagine les bassins, les fontaines et les lotus, on imagine la vie et l’animation, les moines, les marchands, les passants… Ah oui ça devait être quelque chose!


Les vestiges, particulièrement bien conservés, du Vatadage

Détails sur les façades du Thivanka


La fin d’une étape, le début d’une autre…! 


Doucement, mais surement, on sent qu’il est bientôt temps de voler vers d’autres aventures!

Nous voulions rejoindre l’extrême Nord du Sri Lanka beaucoup moins touristique(!), mais avec Ravana (et notre rythme assez « relax ») cela nous prendrait encore beaucoup de temps… Temps que nous avons de plus en plus envie de consacrer à notre destination suivante!

On vous parlait de cette « envie de rouleaux de printemps » dans le premier article de cette nouvelle série et, bien plus que ça, c’est toute une nouvelle gastronomie qui nous fait terriblement envie! On rêve de banh-mi, de banh-xeo et de Pho, on rêve de fraicheurs et de nouvelles saveurs (et je rêve de café aussi!) bref, on rêve de manger Vietnamien!!

Nous amorçons donc notre retour vers Negombo. De Polonnaruwa, nous ferons halte à Kurunegala, à mis chemin sur la route de Colombo, où nous resterons deux nuits de plus aussi.

Après ça, il faudra quitter Ravana, et franchement, ce petit rickshaw va fortement nous manquer!
 

 

Toujours de belles rencontres inattendue!

 

Spoiler alert!

Nous devions arriver au Vietnam le 27 novembre et à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes toujours à Négombo… Un petit problème de visas cette fois! 
 
Ah, comme on regrette le temps où nous avions affaire à de vraies personnes et non des écrans! Il y a certes beaucoup d’avantage à pouvoir régler toutes ces paperasseries en ligne, mais, quand ça bug, on fait comment?! Quand plus personne ne répond plus jamais au téléphone, on fait comment?



La suite, fin de voyage au SriLanka et premiers pas au Vietnam! >>>

 

<<< Avant ça, dans la région montagneuse du SriLanka




 

 

 

3 commentaires:

  1. Refuge Gco. Bonjour !! C'est magnifique, toujours !! Je pense très fort à toi... J'attends avec impatience vos sentiments ressentis au Vietnam !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique!!! wuaa le jardin botanique!!! J'adore! Gros bisous et j’espère que c'est réglé pou le VISA...!?
    Muack!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien on avait loupé ce passage ! Pas très à l aise en vous voyant poser au bord de gros cailloux lol faite bien attention à vous. Bien joué xa pour la conduite tuktuk.

    RépondreSupprimer