samedi 19 novembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Sri Lanka 2022


Sur les routes du Sri Lanka !



Aye Bowam!

Après ces 10 jours hors du temps, dans notre ravissante bulle à Ahangama lors de la TITC (The Island Tattoo Connection) - nous prenons la route un peu plus à l’est, dans la petite baie d’Hiriketiya.

 

Bienvenue à Hiriketiya!
 
 
INFOArticle "live" de notre premier voyage au Sri Lanka en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

Notre départ fut digne d’un film d’action! Après nous être mis à dos les vénaux et irréductibles chauffeurs de tuktuks, nous avons eu bien du mal à quitter le ressort avec Michele et Elena. Comme nous ne voulions pas leur donner plus d’argent, ils l’ont très mal pris et nous ont menacé qu’aucun taxi n’arriverait jusqu’ici! (ils se sont même armés de bâtons sous nos yeux!) Heureusement, à force de persévérance et de patience(!), un chauffeur bien courageux a réussi à passer (par la deuxième entrée, notre porte de secoure)! C’est dans la précipitation la plus folle que nous avons sauté dans sa voiture, écrasée sous nos sacs! Nous avons filé à toute allure, les chauffeurs de tuktuks à nos trousses! Comme dans un film on vous dit! Heureusement, ces petits véhicules ne sont pas très rapides et une fois sur la route principale, nous les avons enfin semés! Quelle aventure! (et encore on vous la fait courte!)

Nous sommes donc une vingtaine à avoir posés bagages ici. 

La plage d’Hirikiteya est très belle, toute en rondeur. Elle est aussi toute petite, ce qui est très pratique pour tous se retrouver!

Encore un décor de carte postal!


Nous sommes restés deux nuits, histoire de profiter encore un peu d’être ensemble avant de nous quitter. Une agréable façon de clôturer cet événement tout en douceur. Certains rentrent bientôt chez eux, d’autres continuent leur voyage ici ou dans d’autres pays.

Le petit village d’Hiritikeya est sans intérêt, le long d’une grande route, mais, en moins de 5 min, on arrive sur sa jolie plage. Une petite plage de surfeurs à l’ambiance très décontractée. Pas de gros hôtels, pas de familles groseilles et peu d’enfants, parfaits! Aller nager dans la mer, particulièrement agitée ici, est bien agréable! Les vagues sont énormes, très impressionnantes, de vraies montagnes russes! (Pour nous en tout cas!)

On s'est trouvé un chouette hôtel, pas cher et plutôt chic, avec une piscine! (Oui, on s'habitue bien trop vite au luxe 😜) Et ce qui est top au Sri Lanka, c'est que c'est vraiment facile de trouver des hébergements plus que corrects (souvent avec le petit déjeuner compris) pour un prix très correct lui aussi! 

 
Petit jus d'avocat au pti dej!
La vue de notre chambre!

 

Ceci dit, rester farniente sur le sable n’est décidément pas pour nous et il nous tarde de partir à la découverte de ce beau pays!

D’autant plus que l’aventure ne fait que commencer et elle prend même une toute nouvelle tournure avec l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe!

On vous présente Ravana, notre Tuktuk et nouveau compagnon de route pour les semaines à venir!


C'est pas la classe ça?!   Carrément!!

 

C’est un rêve qui se réalise! Depuis notre tout premier voyage en Inde, ce petit véhicule à trois roues nous fait de l’œil! C’est la parfaite combinaison entre un scooter et une voiture, idéal pour assouvir notre soif de découvertes, en toute liberté et avec nos gros sacs à dos!

Nous avons pris nos dispositions dès notre arrivée, à Négombo. Trop facile, vraiment on n’imaginait pas que ce serait aussi simple. Et moyennant un petit supplément, Ravana nous a été directement livré à Hiriketiya même!

Que le road trip commence!

 

Un petit cour de conduite vite fait bien fait...
Et c'est paaartiii!!!! Yamo yamo!

 

Bye bye les plages du sud, nous commençons notre remontée vers le nord, vers les montagnes et les plantations de thé. Premier arrêt à Tissamaharama! (Oui, les noms de bled sont souvent compliqués à retenir, plus de trois syllabes, c'est dur 😅)

Ravana n’est plus tout jeune et le matin il peine un peu à démarrer… Question de prise en main, aussi.
Il va nous falloir quelques jours d’adaptation! La conduite est sportive et pas très reposante, surtout quand la route est en mauvais état. Xa se muscle les bras, redouble quadruple d’attention et moi je fais de mon mieux pour être un bon copilote! On ne dépasse pas les 40km/h (on ne peut pas de toute façon - on suit la même réglementation que pour les tracteurs!)

Ce qui est super, c'est que l'on s’arrête quand on veut. Un temple, une photo à prendre ou bien un petit en-cas? Ça, c’est vraiment très sympa!

 
Quand on tombe là-dessus par exemple, dur de résister!

On vous parlait des oiseaux, particulièrement nombreux ici et on a oublié de vous parler des paons

Il y en a partout, surtout dans les champs (enfin c’est là qu’on les voit le mieux aussi)! Ils dorment haut perchés dans les arbres et les cocotiers. C’est un plaisir de les admirer si nombreux en toute liberté! 

Ce n’est pas pour rien si le paon est l’emblème du Sri Lanka, maintenant on sait pourquoi!


Sacrée poupoule!!


Tissamaharama et Kataragama - Oiseaux en folie et dévotion multiple


Pour rester dans le sujet Ornito, ici à Tissa, nous avons pu observer des milliers d’oiseaux!! Il y a un grand lac, le Tissa wewa, à quelques minutes de chez nous, juste à côté de la route principale et sur le bord de ce lac il y a d’énormes arbres qui servent de refuges à des colonies d’aigrettes, de hérons et de cormorans!
Quelques aigles aussi, dont des pygargues à ventre blanc qui ressemblent fort à l’aigle emblématique d’Amérique! C’est toujours plus dur d’identifier les rapaces, mais avec ceux-là, c’est facile pour une fois!

Des oiseaux oui, mais aussi des milliers de chauves-souris

Ces fameuses chauves-souris géantes qui passaient au-dessus de nos têtes tous les soirs à Ahangama. Là, nous sommes arrivés justes avant leur envol! Elles commençaient tout juste à s’éveiller et s’agiter… Incroyable! C’est vraiment fou de les voir comme ça, tête en bas, emmitouflées dans leurs ailes et c’est encore plus fou des les voir s’envoler par milliers! Il s’agit d’une des plus grandes espèces de chauves-souris - Pteropus giganteus - de son petit nom latin, plus communément appelées Rousettes

 
(Désolé pour la mauvaise qualité, mais ça donne une bonne idée quand même)

Les rousettes, tel des fruits dans les arbres!
Ici, deux pygargues à ventre blanc
 

Malheureusement, je ne peux pas faire de miracle avec le zoom (et la mauvaise mise au point) de mon appareil photo - ces dernières ne rendent vraiment pas honneur au merveilleux spectacle auquel nous avons eu droit ce soir-là!


 
 
Ah décidément, la faune et la flore du Sri Lanka nous réservent de bien belles surprises! 
 
Comme cette tortue à carapace molle qui sortait d'un buisson, ou bien ces crocodiles que nous avons pu observer sur la route vers Tissa, tout bêtement là, tranquille… !
 

La tortue à carapace molle - Trionychiadea - en mode repli

Trois crocodiles, là, à même pas 100m du bord de la route... normale!
 
 

De Tissa, nous sommes allé jusque Kataragama, dans l’un des lieux les plus sacrés du pays. Il nous tardait d’en voir un peu plus côté spiritualité!

Ce qui est très agréable ici, un peu comme au Népal (mais d’une autre façon), c’est le mélange entre Hindouisme et Bouddhisme. Non plus le bouddhisme vajrayana de l’Himalaya, mais le bouddhisme theravada ici, comme en Thaïlande

Les stupas blancs, appelés dagobas, ponctuent joliment le paysage et il n’est pas rare que les dieux hindous s’y invitent! Pareils dans les temples hindous, Bouddha sera toujours présent lui aussi! 

À côté de ça, les mosquées et les églises se font beaucoup plus discrètes.




À Kataragama, le mélange est très présent justement, car ce lieu est sacré pour les bouddhistes, les hindous et les musulmans!

Dans cet énorme complexe religieux, on trouve une mosquée, la mosquée Ul-Khizr avec une pierre de guérison magique (fait plutôt rare dans l’Islam), des petits temples hindous pour venir prier Ganesh, Durga, Shiva… Il y a aussi un temple bouddhiste avec un joli dagoba blanc et le Maha Dewalaya, le plus grand temple, dédier à Murugan, le dieu hindou le plus vénéré au Sri Lanka! 

Murugan, c’est le fils de Shiva et Parvati, le frère de Ganesh et c’est le dieu de la guerre! Six têtes et douze bras avec pour monture, un paon justement!


Un temple Hindou dédier à Durga
La mosquée Ul-Khizr

Murugan


Dagobas et drapeaux Bouddhistes
Boudha Las Vegas!

 
Dans l’enceinte, on trouve un arbre de la bodhi (un arbre sacré, toujours présent dans les temples bouddhistes ici) en dessous duquel trône un bouddha. Autour, plusieurs niches accueillent encore d’autres divinités! 
 
Un sacré micmac et c’est ça qui est sympa!
 
 

Dedimunda Deviyo
Hanuman
 
 
La pluie fait toujours rage et, hors de notre petit complexe paradisiaque d’Ahangama, c’est tout de suite moins fun, il faut l’avouer. 

Ce qui nous embête le plus, c’est pour laver nos affaires! Comment faire si elles ne peuvent pas sécher? On évite de marcher avec nos baskets pour la même raison d’ailleurs. On ne sort plus sans nos parapluies et on se remercie d’avoir pris nos tongs avec!

Heureusement, pour se remonter le moral, on découvre les spécialités du pays et on s’en réjouit!
Le plat principal ici, c’est le rice&curry! Du riz, évidement (!) et plein de préparations de légumes divers et varier, toujours bien épicées, les currys! 
 
C’est un peu comme le dal bhat népalais ou le nasi campur balinais, chaque endroit à ses propres recettes et même si le plat est toujours « le même », ce n’est jamais vraiment la même chose! 
 
Comme en plus la végétation de l’île est folle, vous imaginez comme les fruits et légumes sont nombreux et diversifiés! Nous qui pensions avoir fait le tour, on en découvre encore des nouveaux pour notre plus grand plaisir! 

Le rice&curry - Le plat national!

 
Et pour les petits creux, on se tourne vers la street-food srilankaise!
Il y a tout un tas de snacks, souvent frit, que l’on trouve absolument partout et à tous les coins de rue!
 
Beignets ou falafel de lentilles, petites crêpes fourrées aux légumes, mini samossas et autre rôtis et parathas (des petits pains plats qui ressemblent plus à des crêpes ou des galettes). Un régale!
 
 
Miam miam miam!



Après deux nuits à Tissa, nous remontons encore un peu plus. 
Nous arrivons enfin dans la région montagneuse de l’île! 

Rendez-vous à Haputale et Ella, au milieu des nuages et des fameuses plantations de thé!




Avant ça - Notre arrivée au Sri Lanka et la TITC à Ahangama <<<  




 

 

 

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pas facile d'écrire un commentaire ! Mais bon, tu t'y retrouveras. Après vous être presque faits tués, je comprends l'envie de bien manger ! Ca à l'air très bon ! Je me demande comment nous aurions vécu la vie d'un refuge là-bas ? Avec ces bestioles, on se serait bien amusés. Merci du partage de vos voyages et restez prudents. Prenez bien soin de vous !

      Supprimer
  2. Merci Xa et Mo pour votre partage (riche en émotions) ... Vous donnez envie d'être avec vous au milieu de cette richesse culturelle, dévotionnelle, culinaire ... Régalez vous encore quelques mois et... la suite au prochain épisode 😅😅

    AUM,

    RépondreSupprimer
  3. Solo au volant du tuktuk :) Incroyable la nature là bas et le mélange des religions... Merci pour le partage et attention à vous quand-même!!!! Noémie

    RépondreSupprimer
  4. Ca devait être ultra stressant de fuir l hôtel mais nous en lisant votre aventure on est mort de rire ! Seven voudra l histoire en vraie à votre retour me dit elle :) et xa sur le tuktuk c est la cerise sur le gâteau lol

    RépondreSupprimer