samedi 21 janvier 2023

Carnet de voyage n°9 - Cambodge 2022



Contrastes cambodgiens

De Phnom Penh à Kampot!



Soussedey!

Après avoir passé presque un mois au Vietnam, le 23 décembre, nous passons la frontière de Moc Bai pour rejoindre le Cambodge! C’est la troisième fois que nous venons ici et nous avons fort envie de découvrir de nouveaux endroits!

Direction Phnom Penh, la capitale, pour une nuit seulement* avant de redescendre plus au sud à Kampot(*oui, pour le coup, nous n’avons pas du tout optimisé cet itinéraire! Mais comme on a le temps hein…. ;)

 
La rivière Praek Tuek Chhu à Kampot


INFOArticle "live" de notre troisième voyage au Cambodge en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

 
Au départ du Vietnam, nous avons choisi une compagnie de bus (Giant Ibis) qui fait le trajet d’Ho Chi Minh jusque Phnom Penh directement et, moyennant 5$ de plus, ils s’occupent aussi des visas à l’arrivée. On ne se rappelle que trop bien la première fois que nous avions passé une frontière cambodgienne (à Poipet) et nous ne voulions surtout pas retomber sur des roublards fatigants. 

Pour ne pas se prendre la tête, on a choisi le plus facile, mais on s’est bien renseigné avant! Ici, comme nous ne changeons pas de véhicule ni d’équipe, pas de soucis! En plus, le bus nous dépose bien dans le centre-ville (tout près de notre hôtel justement) et non à l’extérieur, nous évitant aussi de devoir négocier avec les épuisants chauffeurs de tuktuk. Parfait! 


Le bus de Giant Ibis
Le formulaire à remplir pour la frontière

 
Le changement à la frontière est toujours assez frappant, visuellement. D’abord les gros casinos et leurs hôtels moches. Un décor plus délabré, en travaux perpétuels, et une route en plus mauvais état… Puis, la vie et son animation reprennent avec le grand retour des publicités pour la bière! (ah oui, c’est quelque chose ça ici!) Ajoutez à ça, les conducteurs de motos sans casque et les enfants partout (certains même qui conduisent des motos!), et puis cette terre rouge aussi, si poussiéreuse, mais si belle!

Nous sommes bien au Cambodge!

(Nous n'avons malheureusement pas pris de photos à la frontière, mais ces deux-là, prises à Phnom Penh, illustrent pas mal la transition)

 


On retrouve Phnom Penh et comme je l’avais écrit la première fois (dans cet article qui date de 2014), elle a, en effet, fort changé! Bon, fallait pas être un devin pour le deviner… Les tours ont poussé comme des champignons! Elle commence vraiment à prendre des allures de grande capitale! 

Les auto-rickshaws ont fait leur apparition aussi! Les mêmes qu’en Inde et qu’au Sri Lanka, à quelques détails près. Ils sont partout dorénavant et remplace de plus en plus les tuk-tuk scooter/remorque.


Derrière le Monument de la Démocratie, ça pousse!!

Les anciens bâtiments
Tuk-tuk - avant / après

Dans la rue devant le palais Royal

Nous avons trouvé une chambre près de la rivière. 

La rive d’en face s’est métamorphosée! Il y a plein de nouveaux bâtiments et ils ont mis le paquet niveau lumières! Il y a aussi beaucoup plus de gros bateaux (très lumineux aussi!) pour boire un verre sur l’eau.

C’est particulièrement animé sur la croisette. Les familles viennent s’y balader, il y a des enfants partout (toujours) et beaucoup de vendeuses de jouets, de pickles et autres snacks.



On y retrouve Chifumi aussi, rencontré en 2017. Solo et lui avaient peint ensemble à Siem Reap et sur un des toits de la ville ici. Comme Julie, cela fait déjà presque dix ans qu’il a élu domicile au Cambodge. De là, il voyage partout en Asie grâce à ses contrats peintures. 

C’est toujours intéressant d’échanger avec d’autres voyageurs, encore plus quand ceux-ci ont passé le cap de l’expatriation! À la question « Pourquoi le Cambodge ? », il nous répond « Parce que c’est le bordel! » Eh oui, il semblerait bien que le Cambodge soit le pays le plus « what the fuck » de cette région du monde, « l’Afrique de l’Asie » et c’est ça qui lui plait! C’est ça qui plait à beaucoup de gens ici justement. 


Sur la croisette, en fin d'après-midi

Un pays qui se reconstruit bien difficilement, avec un dictateur odieux qui ne fait rien pour réellement aider son pays, qui le morcelle de plus en plus au profit des Chinois, qui détruit le peu de ressources qu’ils leur restent et qui maintient son peuple dans la peur de revivre des jours sombres. Imaginez, la bière coute moins cher que l’eau ici !

C’est un pays (au charme) fort déconcertant je trouve. Un pays très touchant, mais aussi plus fatigant. Selon le regard que l’on y porte, certains aspects sont agaçants, d’autres très attachants!

Au Cambodge, tout semble un peu plus difficile, mais tout semble possible aussi! Un pays de débrouille où l’on boit beaucoup, c’est vrai, mais où l’on s’amuse beaucoup aussi! C’est l’instant présent qui est le plus important. Demain, c’est demain, on verra bien…!

Un côté qui a du charme, mais à double tranchant… Vivre dans le présent, c’est précieux (ce que dans nos sociétés occidentales on a trop tendance à oublier), mais il y a une grosse différence entre vivre le moment présent et vivre sans se soucier de l’avenir et des conséquences qui en résultent. Comme toujours, sans une bonne et réelle éducation, il faut avouer qu’il est bien difficile de se projeter dans l’avenir de ce beau pays. Vers quoi ces jeunes générations vont-elles se tourner ?!
Comme pour le Vietnam, qui a connu son lot de souffrances, on se demande vraiment à quoi ressembleront ces pays dans deux, trois générations?! (mais bon, à bien y réfléchir et à la vitesse auxquelles vont les choses, cela concerne le monde entier!)


Tendance hiver 2023

En attendant, la mode est au Pyjama là-bas! 

C’est vraiment la tendance ultime chez les femmes, surtout la version satinée! Il y aurait débat d’ailleurs sur la fonction, tenue de mode ou simples pyjamas?!
En tout cas, pyjamas ou pas (et même si entre nous, la question ne se pose même pas), j’adore!

Après ce bref arrêt à Phnom Penh, où nous reviendrons dans quelques jours, nous reprenons un bus pour redescendre vers la côte! (oui, on vous a déjà dit que c’était un très mauvais choix stratégique cet itinéraire!) 
 
 
Pyjama Louis Vuitton + Crocs 👌



KAMPOT - Montagnes, poivre et liberté!


Kampot est connue pour son poivre, mondialement connu même! Il paraitrait que c’est l’un des meilleurs! Je m’attendais à ce qu’on m’en balance au visage là-bas, que tout le monde nous en propose, qu’il figure sur tous les menus, mais, même pas!
 

Poivre noir, poivre blanc et même poivre rouge!

Nous sommes restés 3 jours à Kampot, trois jours fort agréables!

Sincèrement, on s’attendait à toute autre chose, mais je ne saurai même pas vous dire à quoi?
Au final, à Kampot même, il n’y a pas grand-chose à faire à part se laisser vivre!

On en a profité pour faire le tour de tous ses marchés. Les marchés de jours, on adore toujours, mais les marchés de nuit eux, sont malheureusement trop nombreux ici et du coup, beaucoup trop vide… Dommage.
 

Le marché de jour de Kampot

Il y a un truc ici, et en Asie en général (nous on l’a surtout constaté ici, au Sri Lanka et au Népal), c’est que dès que quelque chose marche, tout le monde fait pareil et au même endroit! Une aberration stratégique… Ici, en face du célèbre rond point Durian par exemple,

il y a plein de petites roulottes de street food et elles font toutes la même chose, les unes à côté des autres, du pain pizza! Pourquoi?!

(d’un jour à l’autre ça varie légèrement, comme sur la photo ci-dessous, où une vendeuse de petits flans s’est incrustée entre les autres, quand même 😉)


Le rond point Durian, l'attraction de Kampot!

Pain-pizza, pain-pizza, pain-pizza, flans, pain-pizza, pain-pizza, pain-pizza!

Sinon, l’ambiance est bien cool et nous avons même trouvé un petit resto végétarien, tenu par un Argentin très sympathique! Autant vous dire, on y est retourné tous les jours (comme beaucoup de gens apparemment)! 😅


Pain perdu vegan à la banane
Toast concombre/avocat


Ce qui nous a particulièrement plus ici, c’est de partir à la chasse au trésor et de se perdre sur les routes! Julie nous a conseillé quelques endroits sympa à aller voir, parfaits!

Ah les routes du Cambodge!

Quand elles ne sont pas encore recouvertes de bitume, avec cette poussière partout, ce petit côté far-west et cette immensité tout autour de nous! C’est un sentiment fort agréable que de se retrouver dessus, perdu au milieu de nulle part. Prendre le temps d’admirer ce décor, cet horizon sans fin..!

 

Quelque part entre Kampot et Coconut Beach...

On est partis voir la mer, que nous n’avions encore jamais vue ici, on est allé découvrir des grottes sacrées à Kampong Trach, cachées dans des montagnes aux roches acérées. Un endroit vraiment magnifique! 

Un petit labyrinthe de grottes, de toutes tailles, tout format, avec des points d'eau sacrée, des autels et des formations rocheuses toujours très étonnantes! Certaines parties sont carrément oubliées, ou juste trop bien cachées... Le tout perdu au milieu de nulle part, en pleine campagne!


Du côté de Coconut Beach, une minuscule plage à quelques km de Kampot

Arbres troglodytes
(je suis en bas, à gauche)

Lotus sacrés savamment pliés
L'autel central

Kampong Trach - La montagne aux grottes!

Sur la route de Bokor (une soi-disant "réserve naturelle"), nous avons rencontré de gros singes, très beaux et fort impressionnants! Un endroit bien étrange cette "réserve", avec pleins de bâtiments abandonnés, sorte d'attraction touristique et (le pire) plein d'autres en construction! #nocomment...

Avis vraiment mitigés sur cet endroit. Par contre, nous nous sommes vraiment bien amusés à escalader les rochers de la superbe cascade de Popokvil, qui n’avait pourtant qu’un tout petit débit (on imagine en saison des pluies! ça doit être vraiment grandiose!) De quoi repartir plutôt satisfait, quand même 😉

 
 
Macaque Leonina ou Macaque à queue de cochon.

La cascade de Popokvil, presque à sec
Vue d'en haut


Après ces quelques jours fort agréables, nous remontons déjà sur Phnom Penh!

On serait bien restés un jour ou deux de plus, mais, c’est que nous avons un agenda à tenir ici! Entre Chifumi qui part bientôt et, surtout, les congés de Julie et Piseth!

Après Kampot, nous ne restons donc que deux nuits de plus à Phnom Penh, avant de retrouver nos amis à Siem Reap !


Autour du temple de Madame Penh, un petit ilot de verdure!



Calaos en folie!


À Phnom Penh, nous avons eu droit à une surprise de taille et on en a bien profité!! 

De grands calaos ont élu domicile sur la colline de madame Penh! Incroyable!
En fin de journée, ils arrivent tous au compte goutte et commencent doucement à s’installer pour la nuit. D’incessant aller-retour d’une branche à une autre, telle une chorégraphie mal coordonnée avant de trouver la branche parfaite ?

Grand calaos bicorne
Grand calaos festonné
 
 
J’ai compté jusqu’à 50 individus (et il est certain que je ne les ai pas tous vus, alors imaginez)! C’était totalement fou!! 
 
Ces oiseaux, très préhistoriques, sont hyper impressionnants! Normalement, ils sont très sauvages et restent dans la jungle. Nous en avions aperçu au Sri Lanka (pour notre plus grande joie), mais ils étaient trop loin et jouaient à cache-cache dans les branches (pour notre plus grande frustration). 
 
 

Surréaliste!


Cette fois-ci, et parce que les locaux leurs donnent du pain (ce qui entre nous, est surement une très mauvaise idée), nous avons pu les admirer de tout près! Ils volaient par dessus nos têtes, nous forçant à nous abaisser rapidement pour éviter les frontales ! (ils ne doivent pas avoir une très bonne vue de face avec ce bec!)

Un moment absolument magique que d’avoir pu les observer aussi longtemps et aussi bien!

 
De bons gros goulafes!



Et voilà pour ce premier article sur le Cambodge! Si vous avez bien lu le précédent, on vous disait que nous étions déjà en Thaïlande! Je vais tâcher d’écrire au moins encore un article pour clôturer notre aventure cambodgienne et après ça, j’espère trouver assez de temps pour terminer cette saga asiatique avant de rentrer en Belgique! (ce dont je doute de plus en plus) 😁

 

 

Encore MERCI à vous pour tous vos commentaires!! 

Ça nous fait super plaisir, encore plus de savoir que vous appréciez toujours autant de voyager virtuellement avec nous! On aimerait tellement pouvoir partager nos aventures avec vous, en chair et en os et on sait que ce n'est pas impossible !! Alors qui sait ? 

On continue de semer des graines et on les arrose autant que possible! 
 (en sachant que beaucoup ont déjà été plantés avec succès)  🍀



La suite, de Siem Reap à Koh Kong >>>


<<< Avant ça, dans le Delat du Mékong, au Vietnam





 

3 commentaires:

  1. Dad : Je ne trouve plus de mots et je me lasse de mes commentaires... donc; c'est maaagnifique et je l'écris sincèrement ! Une petite réconciliation avec le Cambodge ? Je sais qu'il n'y a jamais eu de vrais mauvais sentiments mais je crois que tu me comprendras et, en effet, que vont devenir ces si beaux pays surtout quand on pense ce que deviennent les autres ! Tomberont-ils dans les même pièges ? J'en ai peur. Enfin...continuez à profiter de chaque jour et soyez prudents... Prenez bien soin de vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle tous mes souvenirs du Cambodge toutes ces belles photos :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sana en kiffe sur " les ro zoizos avec les jolies couleurs" <3

    RépondreSupprimer