mardi 7 février 2023

Carnet de voyage n°9 - Cambodge 2023

 

ROAD TRIP au Cambodge

De Siem Reap à KohKong, à travers les Cardamomes!

 
 
Soussedey!

Nous avons bien retrouvé Chou-ly, Piseth et Tha à Siem Reap! On ne reste que deux jours là-bas, car nous prévoyons de descendre tous ensemble à travers la région des Cardamomes, jusque Koh Kong! De là, Xa et moi passerons la frontière de Khlong Yai (Ban Hat Lek) pour rejoindre l’étape finale de ce beau voyage, notre chère et adorée Thaïlande!

Nous sommes tous très heureux de pouvoir partir ensemble, d’autant plus que Ju et Tha ont une voiture maintenant, et ça, ça change la donne!!

La première étape de ce petit road trip improvisé sera Battambang à seulement 3 heures de Siem Reap!

 
Vie monastique colorée dans un Wat à Battambang

 
INFOArticle "live" de notre troisième voyage au Cambodge en 2023  - Version brute -
           tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 


BATTAMBANG - Nouvel An à la Khmer!


Nous arrivons le 31 décembre à Battambang, où nous posons bagages pour deux nuits.

Depuis que nous sommes au Cambodge, les températures sont beaucoup plus agréables! Il fait très beau, mais pas trop trop chaud et le soir il fait même un peu frais! C’est parfait!

On flâne à la découverte de cette charmante petite ville. Comme à Kampot et Siem Reap, il y a encore pas mal de vieilles maisons dans un style français colonial et, comme à Siem Reap, les festivités auront lieu le long de la rivière!

 
Ambiance relax!
Maisons coloniales restaurées
 
Bienvenue à Battambang!

La mission de jour sera de maintenir Piseth en état pour assister aux douze coups de minuit! Il fait beaucoup plus grand que son âge et on oublie parfois que ce n’est encore qu’un mini-bout de sept ans seulement!

Il y a plein de stands de nourriture, de vêtements et de chaussures et plein d’autres pour jouer, type fléchettes et carabines pour gagner d’horribles peluches! Il y a aussi d’énormes châteaux gonflables pour le plus grand plaisir du loulou que nous tâchons d’occuper le mieux possible, mais, sans trop l’épuiser non plus! Challenge!


Le calme avant la foule!

La grand roue de l'enfer!
Friandises croustillantes!

Ahh, si seulement on pouvait mettre le son avec!
 
 
La nuit tombe et la foule se presse! On n’imaginait pas qu’il y aurait autant de monde! (alors on n’imagine même pas à Siem Reap et on se félicite tous d’être partis juste à temps!)

Après un bon repas dans le centre-ville, les trois dernières heures sont les plus longues! Heureusement, pour nous aider à patienter, il y a plein de vendeurs de pétards et de lampions! Ça pète dans tous les sens, les lampions décollent par-ci, par-là, pendant que retentissent à fond de balle les basses de musiques techno/électro particulièrement rebondissantes! Les Khmers et la musique (la fête en général), c’est quelque chose et quand il y est question de faire péter les décibels, ils sont champions!

À minuit, on admire le feu d’artifice depuis le pont, aux premières loges! Mission accomplie pour Piseth, qui assiste émerveillé aux festivités des douze coups de minuit pour la toute première fois! 


3-2-1 décollage!
Et bonne année!


Le lendemain, on part à la découverte des ruines du Wat Banan. Un ancien temple de l’empire khmer, au sommet d’une petite colline.

Au pied de celle-ci, deux petits étangs sur lesquels ont été installées plein de cabanes en bambous pour manger un bout et se détendre, dans la plus pure tradition khmère 😜

 
 
Des sculptures toujours magnifiques
Et une chenille de fou!! Énorme!

L'escalier du Wat Banan

Les cabanes sur l'eau
Bon appétit!


En fin d’après-midi, on file vers un autre temple, sur une autre colline - Phnom Sampov (ou Sampeau).

Il y a plein de singes, habitués à recevoir de la nourriture des passants. La lumière de fin de journée est particulièrement belle, on en profite! Tellement que nous devons même nous dépêcher pour assister au spectacle final!! 

En effet, sous ce très joli ensemble de temples, il y a des grottes (très jolie aussi!) et dans ces grottes, vivent des milliers de chauves-souris! (décidément, on en aura vu des bibiches volantes cette année!)

 
Au sommet du Phnom Sampov

Le Wat Phnom Sampov
En dessous, les grottes mystiques!

 
Depuis plusieurs années, vers 18h30 - entre chien et loup - un flux constant de petites chauves-souris s’échappe d’une grotte, comme si on avait ouvert un robinet! Vraiment, c’est hallucinant! Un flux continu et plutôt dense, qui dure une bonne demi-heure! 

C’est tellement fou, que c’est devenu la petite attraction du coin. Dorénavant, les commerçants posent leurs tables pour proposer à boire et à manger juste en face, le temps du spectacle ! 

 
Il y a du monde au rendez-vous!
Le swag asiatique ;)

Une rivière de chauves-souris!    (La qualité est dégueu, mais c'est le mieux que nous avons)



Les Cardamomes - Into the Wild!


Le road trip continue vers la magnifique (et très peu touristique) région des Cardamomes

Je suis particulièrement contente de passer par ici car, en 2014, lors de notre premier voyage au Cambodge, c’est justement un des coins qui me faisait particulièrement envie et ça, Julie ne l’avait pas oublié! 💛

 

Les cardamomes

Une région encore très sauvage et préservée (enfin, plus que les autres mais, ici aussi les compagnies chinoises font des ravages!) C’est donc plus difficile de s’y aventurer, surtout par ses propres moyens quand on voyage en sac à dos. Les quelques options consistent majoritairement en des tours organisés, avec un guide et une nuit dans un « glamping » comme dit Ju (un camping de luxe), par vraiment adapté aux petits budgets on va dire. Ce n’est pas pour rien si peu de gens s’y aventurent

Nous avons donc eu beaucoup de chance de pouvoir traverser cette petite chaine montagneuse avec nos amis! Un trajet vraiment magnifique, à travers la savane et la jungle sur une route en plutôt très bon état!

  


"Plutôt en bon état" on à dit
Et pas trop fréquenté... 🙈

Au cœur de la jungle des Cardamomes !


Nous faisons halte à Ousom (ou Ousaon).

Ce genre de village vraiment très Far West, tout orange de poussière avec ses maisons en bois et en tôle ondulée. Une impression bout du monde plutôt agréable!

Ici, pour manger (végétariens) c'est du coup un peu moins évident, forcément. Le choix est beaucoup plus limité (et les gens parlent encore moins anglais qu'ailleurs). Heureusement, Ju et Tha sont là pour être sûre de bien se faire comprendre et l'on trouve toujours de quoi faire, dans tous les cas!


Le village d'Ousom

Resto sur la route, à Veal Vieng
Au pire, il y a toujours du riz et des légumes!


Le lendemain, nous reprenons la route vers le sud!

En chemin, nous nous arrêtons pour partir découvrir la sublime cascade de Chay Proay. Un endroit perdu au milieu de nulle part, mais aussi au milieu des travaux colossaux de la future autoroute chinoise. Ju et Tha sont choqués. Ce petit coin de paradis ne semble intéresser personne (malgré l’attrait touristique indéniable) et plus tôt que de le mettre en valeur, ils bousillent tout autour…

Allez savoir à quoi cet endroit ressemblera dans quelques années/mois…


Une endroit qui se mérite!
Magnifique!

La cascade de Chay Proay, qui ne sera peut être plus accessible d'ici quelques années...



Koh Kong - Thaï/Khmer fusion


On aperçoit enfin la mer quand on arrive vers KohKong, le soleil s’y couche, c’est beau! On se trouve une guesthouse bien sympa, avec même une piscine pour Piseth!

Koh Kong, c’est la ville principale de la région des cardamomes, en faite, c’est même la seule!


Comme pour Kampot, on est loin de ce que nous nous imaginions et le côté « petite ville en bord de mer » ne se ressent pas spécialement (mis à part les restos de fruits mer et de poissons) et comme pour Kampot, ce seront surtout des ses environs dont nous profiterons!

Une chose est sûre, on ressent toute de suite un petit côté plus Thaï, la frontière étant à seulement 20min en voiture!

 

On arrive à Koh Kong !

La rue principale, à deux pas de notre guesthouse


Plus loin, dans la jungle, le long de la rivière Tatai, il y a des huttes en bambou, des hamacs… Ses rives invitent autant au farniente qu’à la balade !

On peut y siroter une noix de coco bien fraiche, manger une salade de papaye ou des mama noodle, quand on n’est pas dans l’eau pour se rafraichir! Un endroit vraiment de toute beauté, très calme (ce jour-là en tout cas, question de voisinage hein)! Il y a plein de gros cailloux visqueux, qui glissent bien, mais pouvoir se rafraichir est si agréable!


La rivière Tataï


Salade de papaye 💚
Nouvelles fleurs...

Et des voisins très calmes ;)

 

Sur la plage de Koh Kong, nous avons pu admirer de magnifiques couchés de soleil aussi! Vraiment, spectaculaires!

Le sable blanc est recouvert de coquilles de nacres allant du noir/violet au blanc translucide… Ju et moi en avons ramassé tout plein en se disant que d’office, on allait trouver un chouette truc à faire avec! hahaha, on est vraiment les même pour ça! Comme pour les fleurs d’ailleurs, elle aussi passe son temps à les photographiées pour essayer ensuite de savoir desquelles il s’agit! Passion botanique&bricolages bonjour!😉

 

 
Le sable recouvert de nacres!
Une petite glace ?!

(Photo expressément non retouchée!  Si, si je vous jure!) 😍

Nous sommes partis découvrir la forêt de palétuvier (mangrove) aussi et nous en avons profité pour y faire un petit tour en bateau

Ce dernier vous dépose sur une « île » pour y manger un bout (évidemment!). Un banc de sable plutôt, sur lequel ont été construite quelques cabanes en bambou, assez surréaliste!


Balade dans la mangrove de Koh Kong

"L'île"


Le 6 janvier, nos amis nous déposaient devant le post frontière le plus relax qu’il nous ait été donné de franchir! Les douaniers avaient même le sourire (côté Cambodge, comme côté Thaï), fait assez exceptionnel!

En moins de 20min, nous étions en Thaïlande, direction l’île de Koh Chang!

 

Quelle escorte quand même quand on y pense! On se sent très privilégiés d’avoir eu la chance de faire ce road trip, tous ensemble, dans cette si belle région (avant qu’il ne soit trop tard?) Un petit séjour bien trop court, mais tellement chouette!

 
Au post frontière de Khlong Yai
Du Cambodge à la Thaïlande!



Nous avons fait le plein de magnifiques découvertes auxquelles on ne s’attendait vraiment pas et il est certain que sans nos amis, ça n’aurait pas eu la même saveur! (d’ailleurs c’est très simple, sans eux, nous n’aurions même pas réussi à faire le quart de la moitié!) Encore mille mercis à vous !!! Vivement la suite, au Cambodge ou ailleurs… 😜

 

Merci !!!!

 
 
 
Et alors que nous clôturons (enfin ou déjà) la partie sur le Cambodge, notre voyage touche doucement à sa fin... Cela fait déjà un mois que nous sommes en Thaïlande et franchement, en arrivant, on avait juste l'impression qu'il ne faisait que commencer! Un sentiment vraiment particulier... 

Une joie immense d'être de retour ici, mêlée à une frustration de savoir qu'il allait bientôt falloir décompter les jours avant notre grand retour..."déjà". Peut-être parce que c'est la première fois qu'on termine notre voyage ici, sans y être passés avant ? Parce que ça faisait trop longtemps que nous n'étions pas revenus ? Un peu de tout ça ... Et aussi parce qu'on adore vraiment être ici, tout simplement! On se sent particulièrement bien dans ce pays!

Une chose est sûre, nous sommes loin d'avoir digéré tout ce qui s'est passé ces derniers mois! Quand on repense au Sri Lanka, au Vietnam et au Népal, ça nous semble si lointain déjà! Du coup, pour se motiver, on se dit que nous serons bien contents de rentrer, de nous poser et de repenser à tout ça. Une sorte de phase d'assimilation en quelque sorte! Trier nos photos et nos vidéos, se replonger dans ces incroyables aventures que nous avons eu la chance de vivre une fois encore!
 
 
On continue la suite de nos aventures en Thaïlande donc! 
Direction l'île de Ko Chang, Bangkok et Chiang Maï (mais pas que!), pour un final beaucoup trop agréable ! 😜



Suite et fin du voyage, en Thaïlande >>>

 

<<< Avant ça, entre Phnom Penh et Kampot

 

 


 

3 commentaires:

  1. Quel dépaysement que de suivre ce voyage, limite je suis triste qu il arrive à sa fin et en même temps contente :) un surlike pour les voisins papillons <3 Mille bisous de nous
    Aline

    RépondreSupprimer
  2. Dad. Bien sur, encore très chwett... (notre petite nous a quittés). On sera très heureux de vous entendre autour des photos et on a très envie de vous voir...Tu me manques ma Mo.
    Profitez, profitez... ! Je vous embrasse !!

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir à chaque fois renouvelé de pouvoir admirer les magnifiques paysages et régions que vous avez visités ! Je ne vous ai pas suivis assez souvent que je l’aurais bien voulu, mais je suis sûre que, lors de votre retour parmi nous, j’aurai le grand plaisir d’admirer encore d’autres magnifiques photos. Plein de bisous d’amour ! Je vous aime !!! Maman - Babou.

    RépondreSupprimer