mercredi 15 février 2023

Carnet de voyage n°9 - Thaïlande 2023

 

Sawatdee Thaïlande !

 

Nous y voilà, enfin, après trois longues années, de retour dans ce pays que l’on adore et qui ne fait que confirmer notre envie d’ailleurs. Ce pays qui ne nous emballait pas plus que ça il y a quelques années, quand nous avons commencé à voyager et que nous avons découvert sans vraiment le vouloir.

Qui sait si Chouly n’était pas partie s’installer au Cambodge, serions-nous venus ici? J’imagine que oui, mais on se le demande quand même… 

 

Ahh Bangkok!  Qui aurait cru qu'on t'aimerait autant!


INFOArticle "live" de notre sixième voyage en Thaïlande en 2023  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

Nous avions peur de sa popularité, du trop de touristes, du manque d’authenticité… Nous avions peur de ne pas si bien y manger (en temps que végétariens), de ça et d’autres choses. Bref, nous avions peur de tous ces clichés!

Pourtant, s’il y a bien une chose que nous avons apprise en Inde (nos premiers voyages) c’est qu’il ne faut pas se fier aux clichés, justement! Alors, certes, ils ne viennent pas de nulle part et on y trouve souvent une (petite) part de vérité, mais ce serait tellement réducteur, tellement limitant de s’y arrêter.


De la couleur dans les rues!
De la couleur dans nos assiettes!


Après ces trois mois de vagabondage, entre le Népal, le Sri Lanka, le Vietnam et le Cambodge, après ces années sans voyager de ce côté du monde et ce manque d’Asie, notre retour en Thaïlande fut vraiment, particulièrement appréciable! C’est dur à expliquer, mais c’est comme si nous commencions un tout nouveau voyage, alors qu’en faite, il touche à sa fin (une « fin » encore bien longue heureusement!)

Tous ces petits (et grands) détails qui font que l’on apprécie autant ce pays. Cette facilité, cette beauté, ces sourires et ce swag légendaire, cet humour, ces Seven Eleven (oui je sais, mais on doit bien l’avouer, le simple fait de rentrer dedans et d’entendre la sonnerie de la porte nous (à) fait vraiment plaisir!) et toute cette bouffe, partout, qui nous faisait peur les premiers jours et qui est vite devenue notre préférée! (bien que là, très sincèrement je dois vous avouer que le Vietnam, culinairement parlant, à marqué beaucoup de point! 😝

Oh, je pourrais écrire des pages entières sur tout ce qui fait que nous apprécions autant la Thaïlande ! La liste est longue, très longue!

 

Des paysages incroyables et d'une grande diversité!

Des montagnes du Nord aux plages du Sud !

Une nature luxuriante!
Un folklore riche et inspirant!

Dois-je encore préciser à quel point la nourriture est bonne !?  (Ici spécialités Shan, du Nord)

Les gens en plus sont adorables! 💜 (Ici avec nos amis Bryan (Bangkok) et June (Singapour) à Paï)


Nous avons donc retrouvé le Pays du Sourire! Des sourires que l’on vous offre, des sourires que l’on partage, des sourires que l’on ne peut s’empêcher d’avoir!

 

Du post frontière de Ban Hat Lek, nous avons pris un mini van, puis un bus, pour nous emmener au port de Trat. De là, nous avons presque directement embarqué sur le bateau et 30 min plus tard, nous posions le pied sur l’île de Ko Chang!



En route pour le port!
Direction Ko Chang!


KO CHANG


Nous sommes resté une semaine sur l’île éléphant, une semaine passée comme un clin d’œil! (et dire que nous pensions même y rester moins que ça, mais comment?!)
C’est fou, car cette fois-ci, nous avons beaucoup plus accroché avec Ko Chang! Pourquoi?
Ah, les réponses sont nombreuses, j’imagine… Le simple fait d’être à nouveau en Thaïlande, déjà, de retrouver des amis, surement, mais aussi parce que cette fois-ci nous avons vraiment trouvé l’endroit qui nous convenait parfaitement!

C’est marrant, car en écrivant ces phrases, je repense à un article que j’avais écrit en 2013, en Inde, où j’expliquais qu’au final, peu importe le lieu où nous logions, si les environs nous plaisaient, cela suffisait! (en gros). Mais là, nous nous devons d’admettre, et ce de plus en plus, que oui, le lieu où nous logeons a beaucoup (plus) d’importance qu’avant. 

 
 
Rose de porcelaine (Etlingera elatior)

 
Il y a plusieurs raisons aussi, mais je pense que ce qui fait la grosse différence c’est cette envie de ralentir et de prendre encore plus notre temps. Arrêter de courir après les « choses » à voir, à faire… Pouvoir se poser, tout simplement. Avant, nous ne restions pratiquement jamais dans notre chambre (!) alors que maintenant, on apprécie aussi d’y passer un peu de temps (parce qu’elles sont plus belles/moins pourries qu’avant ? Haha, l’œuf ou la poule?)
 
Cette année, et grâce, entre autres, à la Island Tattoo Connection au Sri Lanka, nous avons fait plein de nouvelles magnifiques rencontres. Parmi celles-ci, Flores, un ami à Pepe et Jenni justement. Lui et sa femme Marika nous ont accueillis chez eux, dans leur coin de paradis à l’« Oasis ».  Cela fait dix ans que ce couple d’aventuriers hollandais s’est établi ici et franchement, cet élément à tout changé!

L’Oasis porte parfaitement bien son nom! Aux portes de la jungle, des petits bungalows basic, mais idéal (on n’a vraiment pas besoin de plus quand c’est comme ça), dans une nature luxuriante et sauvage, une piscine ravissante, un coin resto cosy tout en bambou et même une cabane avec vue sur la mer et les couchés de soleil! Plus que ça, nous étions avec nos amis ! Pepe, Jenni et leur petit super man, Dan. Flores, Marika, Marc (un espagnol rencontré au Sri Lanka aussi), Jerome le DJ et sa femme aussi. De quoi se sentir bien, vraiment très bien!


Notre petit bungalow de rêve!
Ina di Jungle!
 
Ambiance du soir, avec la cabane dans l'arbre!  💚

 
D’ailleurs, au plus j’y pense, au plus je me rends compte que tous ces endroits qui nous plaisent tellement, tous ces lieux où l’on se sent si bien d’habitude, c’est aussi parce que ce sont dans ces endroits que nous avons lié des liens, que des amitiés se sont créées (ou renforcées) et qu’au final, l’un ne va pas sans l’autre!
 

Retrouvaille avec Flores!
Pepe, Flores et Jenni

 
Une semaine magnifique donc, avec du « presque » mauvais temps! 
 
Décidément, cette météo, ça devient vraiment n’importe quoi! Il a fait couvert, il a plu et du coup il a fait beaucoup plus frais! Ce qui, entre nous, n’était pas plus mal!
 
 
Un temps couvert avec de gros nuages menaçants...

 
Mais qui dit nuages, dit couchés de soleil encore plus fou!  (Vue depuis la cabane!)



BANGKOK


Après cette semaine vraiment très agréable, nous retrouvons notre chère et adorée Bangkok! Et même si nous sommes tristes de déjà quitter Ko Chang, on est tout excités! 

On rentre « chez nous » à la Tavee, on retrouve notre quartier… Quel plaisir, quel bonheur! On reprend vite certaines habitudes, et l’on découvre encore et toujours de nouvelles choses! On ne cesse de s’émerveiller des surprises que nous offre cette ville tentaculaire spectaculaire!! 

 

 
Et comme cette joie est décuplée à cause de ces dernières années « gâchées », c’est encore plus fort! Comme un vieil ami d’enfance que l’on retrouve des années plus tard!
On se rappelle nos vieux souvenirs et aussi tout ce qui s’est passé depuis que l’on s’est quittés! « Cette rue n’a pas changé - Ah ce resto est nouveau! - Oh ils ont fait de gros travaux ici! »… On reprend le bateau, le bus, le métro… On passe des heures dans des malls que l’on devrait détester, mais qu’ici on adore (bien malgré nous 😅) On passe du temps, beaucoup de temps dans les wats, si paisibles et si inspirants. On déniche des trésors au marché aux amulettes et on se perd toujours un peu plus avec le plus grand des plaisirs dans ce labyrinthe urbain sans fin!


BKK magique au marché aux amulettes
BKK populaire chez Saneth, le long des klongs

BKK jeune et branchée du côté de Kao San
BKK sacrée dans les Wats illuminés


 
Après quelques jours intenses et fort agréables, on prend le train le bus pour la troisième étape! Chiang Maï !💛

Le bus oui, car il n’y a plus de place dans les trains! Tout est complet, archi complet, et ce pour les semaines à venir! Pas trop de choix du coup, entre l’avion, le taxi privé ou le bus, le choix fut vite fait. Un bus de nuit, pour un trajet de 10h.
C’est plus rapide que le train, mais tellement plus inconfortable! (là pour le coup, les bus vietnamiens stai vraiment la grande classe!) À choisir, plus jamais! (ou alors en journée, mais certainement plus de nuit)


CHIANG MAI


On retrouve la vieille ville, mais malheureusement pas la Giant. Enfin si, on la retrouve, mais à la Giant c’est complet et beaucoup de choses ont changées… Ce qui ne nous empêchera pas d’y retourner très souvent, retrouver les copains (qui n’y logent plus non plus, à l’exception de notre cher Dani (France) et de Blaze (USA), les vétérans!

Le covid, enfin ce qui en a découlé plutôt, a fait beaucoup de mal. On l’a remarqué dans tous les pays où nous sommes allés, mais encore plus ici. Comme on connait bien, forcément, on se rend compte de plus de choses et on en parle à ceux qui habitent ici plus facilement. Beaucoup n’ont pas su tenir le coup et certaines nouvelles lois sont venues les achever - d’autre les aider (on en reparle plus bas!)
Concernant la Giant, notre deuxième chez nous en Thaïlande, Mister Jo à dû se séparer d’une bonne partie des chambres. Il n’en reste plus que 5 (sur une vingtaine presque!)
Entre le loyer payé dans le vide (pas de touriste, pas d’argent) et une nouvelle loi qui fait qu’au-delà de 5 chambres dorénavant les taxes sont beaucoup plus importantes. Heureusement pour Mister Jo (« malheureusement » pour nous*) une autre loi est venue changer la donne!  (*oui malheureusement pour notre logement, mais, pas pour le reste 😉

C’est carrément tout le « Game » qui a changé avec ça : la légalisation du cannabis

 
 


 
Eh oui, une Thaïlande sans touristes, c’est une Thaïlande avec un énorme gouffre financier à remplir d’urgence après ces trois années! 
 
Comme ils sont malins les Thaïs. Depuis cette (bonne) nouvelle, peut après l’ouverture de leurs frontières (sans obligation vaccinale), les touristes reviennent de plus belle et ici tous ceux qui ont un peu la main verte se sont mis à faire pousser de la weed! Ah oui, ça, c’est vraiment le grand chamboulement ! On en trouve partout, même les mamies en vendent dans la rue! C’est tout bonnement hallucinant!


"Weed City" -  cannabis shopping center
A la Giant, Mister Jo devient Doctor Jo!


Et pour en revenir à Mister Jo, et bien il a fait comme tout le monde, il a ouvert un coffee shop pour compenser! Résultat, la vie est belle! Moins de boulot, plus d’argent! (entre s’occuper de la gestion d’une guesthouse, des changements de draps, du nettoyage des chambres, etc. et revendre légalement ce qu’il vendait déjà illégalement avant… le choix est vite fait! )

L’ambiance a donc fort changé aussi. Dans la partie commune, là où se trouve la cuisine (que nous apprécions tous tellement) l’ambiance est à la défonce. Les clients de Jo viennent fumer ici et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se mettent la race! Des inconnus défoncés à la table de ton petit déjeuner… Mouais bof.
 
 
La Giant aujourd'hui


 
Ceci-dis, comme on s’y sent toujours un peu chez nous, nous nous sommes gentiment réapproprier les lieux entre nous et y avons passé de très agréables soirées avec « la famille »!

Dani et Balze donc, Mike (Canada) (le dernier à avoir su choper une chambre ici) Tom & Heater (Italie/USA) Anouk (France) et Pontus (Suède) avec sa femme Pepe (Thaïlande).
C’est vraiment super d’avoir pu tous se retrouver après autant de temps!

Bonus supplémentaire Arun et sa femme Bridgette (Australie) sont venu s’installer ici aussi! Manquait plus que Jim & Pana, Ruud et Elisa pour être presque au complet! 
 
 
Blaze, Tom, Heather et Anouk

Pepe, Pontus, Tom, Mike, Anouk, Blaze, Heather et Dani (AKA La Grande Danielle)

Comme on l’écrivait plus haut, les endroits où l’on se sent le mieux sont aussi ceux où l’on retrouve nos amis et ici, nous retrouvons aussi notre cher Tusk, Morn et Fhai (de chez Mornster Tattoo) ! 

Tusk, notre « premier ami » thaïlandais, toujours là pour nous et toujours aussi dévouée à son art! Nous avons peint un mur tous les trois (en triple vitesse), Xa et moi avons un peu tatoué au studio et on s'est même fait une sortie tous ensemble chez Okhaju pour notre plus grand plaisir!  


Morn, Fhai et Tusk

Alors, on vous disait que le temps passait très vite, mais là, il s’est carrément envolé!
 
D’autant plus que, sur les trois semaines que nous avons passées ici, nous en avons pris une pour faire la Mae Hong Son Loop ! Un road-trip en scooter, qui fait une boucle. Un itinéraire mythique connu de tous les amoureux de la route et des deux roues particulièrement!
 
 
Une semaine pour faire la célèbre boucle de Mae Hong Son - à refaire!!

 
On a donc fait nos baluchons et on est partis en sens inverse des aiguilles d’une montre.
2 nuits à Paï (ou nous avons retrouvé d’autres amis et où nous avons presque failli rester et zapper la loop! Carrément oui, mais heureusement, on ne l’a pas fait!) après Paï, nous avons passé 3 nuits à Mae Hong Son et une dernière nuit à Mae Chaem avant de rentrer!
 
FABULEUX!! 
 
Un merveilleux cadeau d’anniversaire pour tous les deux! On s’en est pris plein les yeux! D’ailleurs, je reviendrai sur cette partie du voyage dans un article consacré à ce sujet en particulier! Obligé!


Fabuleux on vous dit!

Couché de soleil à Paï

Là, je condense un max, car la fin approche et j’ai vraiment envie de clôturer cette série d’articles avant de rentrer. Après ce ne sera plus la même chose et quitte à écrire d’autres articles en Belgique, je préfère prendre le temps d’en écrire de nouveaux, plus détaillé, plus posey 😜, comme j’aime le faire aussi, entre deux voyages!

Après nos anniversaires, et comme les autres années (forcément, on vient toujours à la même saison), nous avons une fois encore fêté le Nouvel An chinois à Chiang Maï. Nous sommes entrées dans l’année du Lapin d’eau ! Alors on en profite, une fois encore pour vous souhaiter une très bonne nouvelle année! 
 
C'est aussi, comme chaque année, le festival des fleurs et pour une fois, nous avons pu prendre le temps d'aller voir ça d'un peu plus près! Impressionnant!
 
Ah... On se plait tellement ici, vraiment! Expérimenter une petite expatriation nous tente terriblement. Avec la « famille », on rêve encore et on arrose les graines… Une chose est certaine, rester quelques mois au même endroit est une expérience que nous avons particulièrement envie d’expérimenter ici...


Le dragon chinois du Nouvel An
Une cérémonie d'ouverture ultra kitch!

Et dans la série Kitch, les chars fleuris et colorés du Chiang Mai Flower Festival

Plein d'animaux fantastiques!
Des détails impressionnants!

Ceci dis,  nous à bien fallu quitter Chiang Maï cette fois-ci. Bien (trop) tristement, mais en train heureusement. Les au revoir n’en sont pas vraiment et on se dit tous à la prochaine, tout simplement! (Si une nouvelle plandémie ne nous tombe pas dessus évidemment… #trauma)


(RE)BANGKOK - Étape finale


Nous passons donc nos tout derniers jours, de retour à Bangkok, mais attention, pas tout à fait au même endroit…

Après toutes ces années (presque dix ans déjà!) on doit bien vous avouer (et se l’avouer à nous même) séjourner à la Tavee ne nous plait plus autant. Les choses changent et nous avons nous aussi beaucoup changé! Ne pas pouvoir faire le moindre bruit dans nos mini chambres en carton et devoir subir celui des autres (rah les gens vraiment!) on ne le supporte plus (faut dire on n’a vraiment pas été gâtés cette année) et ne pas avoir de sale de bain, même si ici ça ne nous a jamais trop embêtés, bah quand même, faut bien avouer que c’est un peu chiant. Et puis, même si on adore ce quartier, on tourne un peu en rond aussi… Tout simplement! 
 
Alors pour nos derniers jours à Bangkok, on a décidé de changer! On change de guesthouse et surtout, on change de quartier!
 
 
Les klongs (canaux) de Bangkok et les bateaux-bus

 
On a choisi le quartier de Shilom, BanRak plus précisément, à cinq minuties du BTS (le métro aérien) et d’un port. Là, on a vraiment l’impression d’être en ville (contrairement à Thewet!) et c’est chouette aussi! 
 
En plus, on est tout près de chez Common Ground, le salon de tatouage de Dylon (Affrique du Sud) et Jordi (Espagne) où l'on retrouve toujours des amis aussi!

Du toit de l’hôtel, on est entouré de buildings et le petit gros plus, c’est la piscine et les plantes !  C’est absolument génial, complètement fou et ça nous change tellement de nos précédents voyages dans cette gigantesque mégapole ! Un sacré contraste que l'on apprécie grandement ! 


Ambiance jour!
Ambiance nuit! 👌

 

Et entre les deux, ambiance couché de soleil..!

En plus notre chambre est juste énorme! (exactement de la même taille que notre appart en Belgique, 43m2 !) On a même été upgradé et avec ça, nous avons même une cuisine! Tout ça pour moins de 50€ (38€ la nuit exactement!) Une "folie" que nous sommes très heureux d'avoir faite!

Vous auriez dû voir nos têtes quand on est rentré dedans! Ça, plus le toit-terrasse/piscine et un personnel particulièrement charmant, ou comment avoir encore plus de mal à quitter ce pays! 

Non, disons plutôt, ou comment se mettre bien pour finir en beauté !


Un peu "vieillot" ok...
Mais franchement, c'est topissime!

 
Pour nos derniers jours à Bangkok, on découvre de nouvelles rues, de nouvelles adresses (pour manger surtout!), d’autres ambiances et ça fait un bien fou! 
 
On a beau être dans un quartier plus « urbain », les ruelles près de chez nous sont très populaires, très vivantes et on adore ça! 
 
 
Bienvenue à Ban Rak!

RUYI, notre nouveau resto végé préféré!!
Nouilles et wantans frits, sauce rose!

Dessert taïwanais texturé chez Taroto
Boissons colorées et pailles naturelles!

 

À l’heure où j’écris ces dernières lignes, nous passons nos dernières heures à Bangkok.
Il y a de l’orage, il pleut, c’est dingue! On termine de calculer le poids de chaque bagage… Le casse-tête final.

Comme on vous l’expliquait précédemment, on a énormément de choses à « digérer », à « intégrer ».  

Après toutes ces années, je me rends compte aussi à quel point notre regard a changé, encore, inévitablement. C’est vraiment très intéressant! Ces voyages sont d’une telle richesse, ils nous apportent énormément et nous sommes infiniment reconnaissants de pouvoir vivre et expérimenter toutes ces merveilleuses aventures ensemble 💛

Des aventures sauvages, urbaines, culinaires et humaines avant tout! Des aventures introspectives, sensorielles, émotionnelles. Des aventures si nombreuses que nous n’arriverons jamais à toutes les partager entièrement. 

Presque cinq mois se sont écoulés depuis le début de ce magnifique voyage. On a l’impression que c’était hier et en même temps, on a l’impression d’avoir vécu plusieurs vies depuis que nous avons posé le pied au Népal le 11 octobre 2022


 

Arun et Bridgette qui sont même venus nous dire au revoir à la gare 💜


Merci à tous ceux qui sont venus sur ce blog, à tous ceux qui ont laissé une trace de leur passage ici! Je me demande souvent pourquoi je "perds" mon temps avec ça, mais en vous lisant, et en me relisant aussi, ça me fait tellement plaisir! A très vite! Merci 😘



<<< Avant ça, au Cambodge

 
 



 

 

1 commentaire:

  1. Dad. Oui, je sens un changement dans ta façon d'écrire ; bien rythmé, plus profond et même plus enthousiaste ! Plus profond... J'aime beaucoup ! On part quand ? A très vite !!

    RépondreSupprimer