mercredi 29 novembre 2023

Carnet de voyage n°10 - Népal 2023


Réjouissances Népalaises
Katmandou, we love you !

 

Namaste!

Après notre petite escale thaïlandaise, nous reprenons l’avion pour le Népal !

Aujourd’hui, plus d’un mois s’est déjà écoulé depuis notre arrivée au pays des yetis et je ne sais pas, je ne sais plus par où commencer?!

On est arrivés de nuit, avec 9h de retard…! On connaissait déjà très bien l’aéroport de Bangkok, et bien là, c’est certain, on en connait vraiment tous les recoins! Merci Nepal Airline 😓
Heureusement que le vol en lui même ne dur que 3h…


Namasté Katmandou!


INFO: Article "live" de notre 10e voyage en Asie, d'octobre 2023 à Avril 2024 - Version "Brute" - Tel qu'envoyé le jour où nous y étions!   Ici - notre 2e étape, au Népal!
 

Les taximans sont prêts, nous aussi, les négociations commencent. On est fatigués, mais on est bien rodés. « 1000 roupies jusque Thamel » « Quoi?! Non non! 500! », tout en discutant, on avance d’un pas décidé, ça marche toujours. « Allé, va pour 800! » « Non, 600 maximum! » « OK, OK… »  Yes! Ça n’a pas trainé, parfait. On arrive à Thamel. D’habitude on loge à Paknajol, un peu en dehors, mais impossible de contacter la Yellow House, alors on teste une adresse conseillée par Serjiu.

La chambre est correcte, le personnel très gentil, mais une fois encore le charme et la tranquillité (toute subjective) de Paknajol nous manquent. Au petit matin on est réveillé par des travaux, à coup de marteaux piqueurs, juste à côté.
On ne reste que 3, 4 nuits avant de partir pour Pokhara et on n’a vraiment pas envie de devoir encore refaire nos sacs… Ah entre maxi flemme et un peu de confort supplémentaire, le choix est parfois très dur!

 
Le calme...
... avant la tempête! 😝
 
 
Et puis, on part voir par nous même. Le verdict tombe, la Yellow House est fermée… définitivement fermée. On recroisera son proprio, un suisse, à notre retour de Pokhara.

Il nous explique qu’ils se sont fait mettre dehors sans ménagement, ils ont tout perdu! Une maison achetée il y a douze ans! L’ex-proprio a le bras très long, il a voulu récupérer son ancienne maison et la corruption est telle ici qu’ils n’ont rien pu faire. Partir et recommencer ailleurs. Le genre de chose presque inimaginable chez nous… et pourtant, la triste réalité de beaucoup de gens. En écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de penser au peuple palestinien. À tous ceux qui sont obligés de quitter leur terre, leur maison, leurs racines… À tout ceux qui, d’un claquement de doigts, d’un tremblement de terre, d’une inondation, perdent tout et non plus le choix que de tout recommencer à zéro… À ce monde qui part totalement en vrille!

Probablement une des raisons qui ne m’aide pas à tenir ce petit blog à jour. Parler de nos merveilleuses aventures, de notre chance de découvrir d’autres mondes, d’autres réalités… Libre de pouvoir partir, aussi loin, aussi longtemps et de pouvoir revenir. Une chance presque indécente quand on y pense.

D’un autre côté, avoir cette chance et ne pas en profiter serait tout aussi inconvenant ?
Alors on n’oublie pas, surtout pas, impossible (!) mais on continue et on tache de vivre au mieux la chance que nous avons de pouvoir encore avoir le choix. Le choix de voyager, d’appendre, de partager…

Plein de reconnaissance, on retrouve notre amie Mon à Boddha, où elle étudie la peinture Tangka

Thamel elle, n’a pas changée, à quelque exception près… De nouveaux bâtiments tout modernes viennent remplacer certains immeubles. La circulation a repris son cours. Thamel piéton, impossible! Dommage… Toujours les mêmes têtes, les vieux roublards vendeurs de hachisch et de baume du tigre… Nous reconnaissent-ils eux aussi? On se le demande…!

Les bâtons d’encens embaument l’air, déjà bien chargé, dans les ruelles de la vieille ville…
C’est pollué, c’est poussiéreux, très poussiéreux (!) mais la température est idéale! Il fait chaud en journée, plus doux le soir et bien frais la nuit. 

 



On passe retrouver nos amis chez Jads Tattoo, Jon, Richav et toute l’équipe. Nous ne sommes pas les premiers arrivés… et justement, qui arrivent à ce moment-là ?! Michèle et Elena (Italie)! Un binôme frère/sœur avec qui nous avions particulièrement bien connecté au Sri Lanka (la fameuse course poursuite des chauffeurs de tuktuk en furie, c’était avec eux justement!) Comme nous, ils prévoient aussi d’aller à Pokhara avant la convention, parfait!

On retrouve notre cher Rhomel aussi! Il attend un ami, un Indien avec qui il a fait ses études à Bangalore. Il s’appelle Mohit, il vient de Kolkata et il découvre le Népal pour la première fois.

C’est donc ensemble que nous partirons pour Pokhara, car lui aussi a très envie d’aller là-bas! Michèle et Elena nous rejoindront en bus.


Avec Mon, Michèle et Elena chez Momo Tarou!  (évidement ;))

 
Avant ça, on profite ensemble des innombrables trésors de Katmandou. 
 
Petites cours cachées, temples poussiéreux… Les enfants jouent sur les stupas, les vieux aux dés et les femmes papotent entre elles entre deux lessives. C’est la saison des récoltes aussi et avec elle le festival de Dashain se prépare. 
 
Dashain célèbre la fin des récoltes, mais aussi la déesse Durga. Un moment de recueillement en famille où l’on s’échange des cadeaux, un peu comme notre Noël à nous (l’esprit en plus, le matériel en moins). 
 
C’est un des festivals le plus importants au Népal, juste avant Tihar, la fête des Lumières! 


Dans une cours... un petit temple oublié

A l'intérieur, trois déesses richement vêtues

On prépare les guirlandes de fleurs
On vend des agrumes pour les offrandes
 
 
Comme nous, Michèle et Elena, en bons Italiens qu’ils sont, adorent manger! L’occasion idéale pour faire le tour de tous nos bons plans gourmands! Passion bouffe, voyage et tatouage… qui dit mieux?!

Les vendeurs de sweet lassis (les meilleurs de la ville!) ont déménagé, on a eu peur un instant! Heureusement la recette, elle, est toujours la même! C’est vraiment devenu notre tradition ici ces lassis et c’est encore plus agréable de les faire gouter à des amis! Idem pour les succulents samossas de chez TipTop, un autre endroit, caché lui aussi et qui pourtant connait un véritable succès! Quand c’est bon, ça se sait, tout simplement! Comme pour l’indétrônable Western Tandoori, qui prépare une délicieuse cuisine indienne avec des pains tout frais, tout chaud sortis du four tandoor! Eux aussi ont déménagé, et quelle belle évolution! Trois fois plus grand, dix fois plus propre, toujours aussi gentils et toujours aussi bon! De loin une de nos adresses préférées à Katmandou!

Et toujours dans la série des bonnes adresses et des immanquables, les momos sucré de chez Genling Tibetan Kitchen, bananes/chocolat et/ou pomme/cannelle, de quoi mettre tout le monde d’accord! (sauf Jon, pour qui seuls les momos au bœuf sont de « vrais » momos… le reste ne mérite pas cette appellation selon lui!  Extrémiste! 😜

 
Sweet Lassis
Momos folie

Au Western Tandoori
TipTop Samossa
 
 

Le 18 octobre, à la nuit tombée, nous faisons la connaissance de Mohit, sur les ghats sacrés de Pashupatinath. Probablement l’endroit le plus vénéré de Katmandou, comme Varanasi en Inde.

C’est ici, le long de la rivière Bagmati, que les Népalais brûlent leurs morts depuis des temps immémoriaux, à côté du Saint des Saints, le temple de Pashupatinath. C'est le plus vieux temple de Katmandou, dédier au dieu Shiva, sous la forme de Pashupati, le Seigneur des Animaux.

Comme à Varanasi, le lieu est chargé, de vie, d’énergie… C’est puissant, c’est mystique, presque étourdissant. Les fumées des buchers s’élèvent dans la nuit, aussi noire que la Bagmati. 

Les singes sont si nombreux, ce sont eux les véritables maîtres des lieux, avant les vaches, avant les saddhus… Ils sont partout!
 
 

Avec notre cher Romel et Mohit, devant le Temple de Pashupati



Tous les soirs, à la tombée du jour, c’est l’Arati, la cérémonie du feu, de la lumière, de la vie. Un rituel millénaire, une danse, une chorégraphie savamment étudiée, où chaque geste, chaque mouvement, est précisément exécuté.  Comme celles de Varanasi et Rishikesh, identiquement les mêmes!
 
 
L'Arati sur les ghats millénaires de Pashupatinath

 
 
L’ambiance est vibrante, vivante et si joyeuse! Quel contraste... La mort d’un côté, la vie de l’autre… Le cycle.


Les buchers de Pashupatinath...


Comme vous l’imaginez, ces premiers jours de retrouvailles à Katmandou ont été très remplis! En plus, comme tout prend souvent beaucoup de temps… bah ça passe vite et lentement à la fois!
Une spécificité toute népalaise… le temps! Ce temps qui ici semble s’étirer indéfiniment et qui file si vite en même temps! C’en est parfois presque perturbant.

En parlant de temps, et pour ne pas trop en perdre trop justement, il va m’être fort compliquer de tout raconter (même juste résumer) par ici. C’est toujours pareil, je sais, mais parti comme c’est parti, ça va être encore plus difficile cette année. Je sais que je suis toute seule à me mettre cette pression donc j’apprends à lâcher prise… Je ferai de mon mieux, InchBouddha on verra!




Nous sommes actuellement à Chiang Maï, dans le nord la Thaïlande. On est bien ici, presque trop! 😋

Nous devons quitter le pays le 12 décembre (la fin du visa) pour retrouver, en principe, Mama India!! Mais au moment au j'écris ces lignes rien n'est plus certain... Pour rentrer en Inde, il nous faut faire une demande de visa en ligne et c'est un véritable cauchemar! C'en est à se demander s'ils veulent encore des touristes dans leur pays?! Et du coup, on se demande nous si on va y arriver...



>>> La suite, toujours au Népal, par ici! >>>


  • Nos autres voyages au Népal? Ils sont tous ici!

  • Et pour revenir à la liste de tous les articles 2023/2024, c'est par là!

 

4 commentaires:

  1. Dad. Pofitez bien de la chance qui vous sourit ! Soyez prudents et carpe diem ,

    RépondreSupprimer
  2. C'est passionnant de lire tous ces beaux récits sur votre voyage ! On a l'impression de s'y trouver auprès de vous !
    Belle continuation de votre voyage, vous allez peut être rencontrer Valérie & co en Thaïlande en décembre...
    Prenez soin de vous et continuez de nous partager cette super aventure !
    Gros bisous à vous 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin je te lis, il m'est difficile de passer de l'actualité en ce moment à autres chose appar bien sûr la vraie vie... Je rattrape mon retard ici mais pas besoin de blog pour penser à vous.

    RépondreSupprimer