Pushkar, la reposante tentatrice!
Voyager en Inde n’est pas toujours de tout repos. Certaines destinations sont plus difficiles que d’autres, plus fatigantes… Et puis, il y a quelques petites oasis aussi!
![]() |
Pushkar qui s'agrandit de plus en plus...! |
Nous avons découvert Pushkar lors de notre tout premier voyage en Inde, en 2011.
Une étape très relax qui nous avait fait beaucoup de bien!
![]() |
Et des dromadaires! |
![]() |
Un petit air de Varanasi, avec ces palais de comptes de fées et ces ghats... |
Comme pour la cuisine (dont nous reparlerons plus bas!), on trouve un vrai mélange indo-occidental dans le choix des tenues ici! Ce qui bien évidemment, accroît les mes tentations…
Je ne sais pas pourquoi, ni comment tout a commencé, mais depuis de nombreuses années, Pushkar est devenue une sorte de plaque tournante des vêtements et bijoux de festivals!
![]() |
Des parfums envoutants |
J’en parlais déjà dans mon tout premier article sur la ville, de ces gens qui viennent faire du shopping intensif ici. Non pas quelques pièces par-ci, par-là, mais bien des caisses et des caisses remplies de vêtement à destination du monde entier !
J’imagine que tout part de Goa et des hippies qui se sont établis là-bas à l’époque.
Le mouvement Peace&Love, les substances psychédéliques faciles à se procurer, entre autres, ont fortement contribué à l’émergence de ce nouveau style de musique et de son esthétique très particulière. Devenue à elle seule, un courant de mode très apprécié des milieux alternatifs.
Un style musical né dans les années 80 (fin 70 probablement) mêlant musique indienne (religieuse) et transe européenne, appeler aujourd’hui Psytrance ou/et Goa musique.
![]() |
Un mélange hétéroclite, entre les locaux, les gens du désert, les groupes de touristes et les routards "néo-baba-cool" venus commercer ici |
![]() |
Pas de néo-hippies en photo, mais des locaux dans les ruelles plus éloignées du centre... |
Un mélange très intéressant, car, sans entrer dans trop de détail socioculturel dont nous n’avons clairement pas les connaissances suffisantes, il y a bien quelque chose de différent ici. L’ouverture d’esprit surtout, qui accompagne les nombreux commerçants de la ville, habitués aux étrangers.
S’ajoutent à ça, un brin de fierté, beaucoup de patience et une coolitude difficile à ébranler.
Sans parler du côté business/grossiste, on retrouve cette tendance dans toutes ces villes/étapes fortement appréciées des voyageurs néo-hippies, routards, sac à dos, comme à Rishikesh, Hampi, McLeod Ganj…
Ces fameuses bulles, si chères aux voyageurs au long court, où il est
presque impossible de ne pas prolonger encore un peu son séjour quand on
les découvre et où il fait toujours bon revenir!
Là où la nourriture
est particulièrement bonne et beaucoup plus variée. Là où l’on nous
regarde avec un peu moins d’insistance…
Après toutes ces années, après tous ces voyages en Asie, on s’en rend compte plus que jamais! C’est pareil en Thaïlande, à Paï et KoPhangan par exemple ou encore au Népal avec Pokhara!
Et c’est justement dans ce genre d’endroits que l’on retrouve souvent des copains! Forcément!
Ici, c’est Claudia qui nous a accueillis en quelque sorte, nous réservant une chambre joliment négociée d’ailleurs! Merci!
Comme de nombreux autres voyageurs avant elle, notre amie italienne, nomade depuis plusieurs années, a eu un gros coup de cœur pour la sainte cité et a décidé de s’y établir. Nous y avons aussi retrouvé Nabeela aussi (Maldive), que nous avions rencontrée au Sri Lanka et Felix, un compatriote rencontré à la Népalinked!
![]() |
Avec Nabeela, Felix, Claudia, Abi et Karima |
Un couple extrêmement charmant, intéressant et très attachant!
Nous sommes restés 2 semaines à Pushkar et nous avons passé de très agréables moments tous ensemble! Des moments souvent très mélangé, entre locaux et étrangers d’un peu partout dans le monde.
![]() |
Les champs de fleurs se trouvent dorénavant, principalement, de l'autre côté des montagnes qui entourent Pushkar |
![]() |
On a refait la déco chez Inti aussi |
On s’est rappelé celle que nous avions passée ici justement, en 2014, à Mumbai plus précisément et où nous étions sagement restés dans notre pauvre chambre de l’Armée du Salut pour éviter les mouvements de foule des Indiens trop fifous et excités! Quel contraste cette année!
![]() |
Et bonne Année 2024! |
Ah le temps passe vite quand on s’amuse! Et de mon côté, je n’ai pas chaumé! Grâce à Claudia, j’ai été prendre des cours pour faire des bijoux en argent!
Un rêve enfin réalisé et l’une des activités phare ici à Pushkar! Car on ne fait pas qu’acheter ici, on fait et on fait faire aussi (surtout)! On dessine, on crée, on imagine… et tout ça est partagé, mélangé, adapté et adopté! D’où les nombreuses, intéressantes et inspirantes fusions de styles ici!
![]() |
En pleine découpe dans l'atelier |
Nous avons loué un scooter aussi cette année et grâce à ça, nous avons pu découvrir les environs de Pushkar!
De bien belles surprises! Le paysage plutôt aride et désertique nous surprend à chaque tournant! Dès que l’on se rapproche des collines surtout, où la végétation, pas toujours amicale, reprend ses droits et nous offre de sublimes paysages auxquels on ne s’attendait pas!
Les singes ne sont jamais loin, les paons sauvages pavanent à l’entrée des villages et près des points d’eau, les chiens et les vaches occupent les rues, toujours partant pour une caresse ou (mieux encore) un petit truc à se mettre sous la dent…
Ahh il est tentant et facile de prolonger son séjour ici, comme il est tentant de ramener quelques trésors avec nous… Une fois encore nous repartons le cœur rempli et les sacs bien (trop) tendus!
![]() |
La colline aux paons! |
![]() |
Le désert vert! |
Surtout que, et ça on ne l’avait pas du tout prévu, mais il a fait très froid ici!
La température est brutalement descendue. La nuit, on tournait autour des 7 degrés et sur le scooter, c’était juste glacial! Nous avons même dû nous racheter des couches supplémentaires (Xa s'est carrément chopé une doudoune!)! Le soir, chez Inti, nous avions droit à des braises sous la table, indispensable!
![]() |
Les langurs, paisibles et fascinants! |
Nous avons donc quitté le Rajasthan, un peu tristement c'est vrai, mais c'est toujours plus triste quand on est bien quelque part avec des copains... Ceci dis, nous sommes toujours heureux de nous retrouver juste à deux aussi, ce qui depuis le début du voyage n'est pas arrivé si souvent!
Cap plus à l'Ouest, dans l'état du Gujarat, à Amehdabad, sa capitale!
Après Ahmedabad et ses mosquées, Aurangabad et ses incroyables temples monolithiques, puis Mumbai la gigantesque et tentaculaire mégapole, nous sommes actuellement dans le plus petit état du pays et probablement le moins "indien" de tous, Goa! Mais alors qu'il nous reste encore ces quatre étapes à vous raconter, en temps réel, nous nous apprêtons à refaire nos sacs!
>>> La suite, par ici! <<<
- Nos autres voyages en Inde? Tout est ici!
- Et pour revenir à la liste de tous les articles 2023/2024, c'est par là!
Dad, Merci pour ces jolis commentaires pleins de charmes ! J'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJe viens de publier un commentaire et il n'aparait pas !
RépondreSupprimerQuelles magnifiques paysages colorés, les petits marchés, les temples et vos sourires font du bien à voir ! Belle continuation dans cette belle aventure ! Kiss
RépondreSupprimerDad. J'avais deja publie un commentaire mais... alors je te vous dis merci pour toutes ces fanuleuses informations. Soyez bien prudents et un pti coup de tel. Pour partager une video avec toi sera le bienvenu !
RépondreSupprimerC est incroyable quand on y pense le nombre d amis que vous avez dans le monde avec tout ces voyages, punaise je suis devenue une vraie hermite je ne sais même pas si je pourrais supporter autant de sociabilité mdrrr
RépondreSupprimerL'atelier bijou, quelle superbe idée , Seven aussi aurait adoré :)
Heureuse pour vous de vous voir épanoui :)
C est de mieux en mieux vos voyages !
RépondreSupprimer