info: article "compte rendu" écrit après notre tout premier voyage en Inde, en 2011
La jolie petite Business City
Pushkar, c'est une ville sainte. La seule qui célèbre le culte du Dieux Brahma, "Le Créateur".
En son centre un petit lac sacré aux
origines mystiques.
La légende raconte que c'est l'épouse Divine de
Brahma, la Déesse Saraswati, qui fit interdire son culte partout en Inde sauf ici! (Dispute de couple si l'on peut dire... ;)
 |
14 789 hat. environ |
|
 |
en couleur, les lieux que nous avons visité (en 2011) |
|
.jpg) |
Lord Brahma |
Halte fort appréciée des Hippies dans les années 70, elle est actuellement l
'une des villes les plus connues du célébrissime état du Rajasthan.
Beaucoup de tour opérateurs y font escale, au moins quelques heures... Il faut dire qu'
elle rassemble les conditions idéales. Facile d'accès, elle répond à tous les besoins touristiques "classiques".
Et puis quel concept de pouvoir se dire qu'on est allé dans la seule ville vouant un culte au Dieu Brahma. Divinité majeure du panthéon Hindou tout de même...
Sous les conseils avisés de Mama, nous sommes allés au
Paramouth Palace. Nous n'aurions pas pu mieux trouver pour nous remettre de Bundi. Un endroit ravissant et très accueillant avec un proprio bavard et amical.
Sur le roof-top-resto, nous pouvions admirer toute la ville et ses alentours. On s'y est attardés 6 jours. La chaleur montait toujours, soporifique...
 |
Bienvenue à Pushkar!
|
Entourée de collines et d'étendues désertiques, la petite Pushkar est calme et très jolie.
On croise des groupes de gypsies magnifiques!
C'est vrai que les gens du Rajasthan sont beaux. La plupart dégagent beaucoup de noblesse dans leur allure. Les hommes plus âgés surtout, tout de blanc vêtus, aux impressionnants turbans et aux belles moustaches...
Le cœur de Pushkar a des allures de petit port, mais sans bateau...
Seules les offrandes, scintillantes, voguent sur la surface de l'eau.
La vue est très belle. C'est paisible et un brin poétique. Dominance de bleu et de blanc, tacheté de milliers de pigeons, volants en vague autour de nous.
Quel plaisir de les regarder s'envoler en bourrasque avec tant de coordination!
On accède aux eaux sacrées du lac par les gâths qui l'entourent.
Certains sont prolongés de bassins pour les ablutions, la douche ou la lessive.
On reste en retrait, on observe... Interdis de fumer, de boire, de porter du cuir, de photographier... La liste est longue, peinte sur tous les murs, mais peu s'en soucient...
Il y a beaucoup de cérémonies religieuses à Pushkar, donc beaucoup de temples, toutes catégories, en activité. C'est religieusement très animé!
Des dévots de toute l'Inde viennent ici, toute l'année!
Les pujas s'enchainent, accompagnées de joyeuses liturgies! Les tintements des cloches, les chants et la musique s'échappent de toute la ville quand tombe le soir. Les temples se parent de milles loupiotes colorées. Des cortèges, dont seuls les Indiens ont le secret, remplissent les ruelles pour la sortie nocturne des Dieux. Cavaliers en grande pompe, fanfares diverses et sound system très animés. Une cacophonie endiablée nous rappelant la folle parade de la Shiva-Ratri à Varanasi.
Leur quotidien ici!
 |
Temples aux allures de discothèques!
|
|
 |
Pushkar Night Fever!
|
|
Mais Pushkar est autant remplie de spiritualité et de lieux de culte, qu'elle l'est de marchandages et de boutiques!
Entre arnaque religieuse et commerce en tout genre, l'animation bat son plein dans certaines ruelles et autour du lac. Les brahmanes peu scrupuleux sont légions ici et peu importe que vous soyez indien ou blanc, ils manipulent les deux aussi facilement...

De leur côté, les commerçants, eux, sont tellement habitués aux Occidentaux, qu'ils ne sont pas harcelants pour un sou (presque). Au contraire, certains sont même d'un blasés!
Nous étions prévenus que Pushkar était toujours un point de chute de nombreux (très nombreux!) baba-cool, mais on était loin de s'imaginer tout le commerce qui s'y déroulait.
Faire son shopping ici, pour les malins, c'est revenir de sa journée en vélo-rickshaw surchargé de caisses et de sacs bien remplis, qu'il ne reste plus qu'à s'envoyer par la poste!
Les affaires marchent bien à Pushkar !
 |
psychédélique Kâli
|
Heureusement, il n'y a qu'une partie consacrée à ce "baba-commerce". Il est facile de s'en écarter et de flâner le plus tranquillement du monde dans les autres ruelles. Sortir des faubourgs et longer les champs de fleurs...
Nous ne nous sommes pas mêlés aux touristes pour pénétrer dans le temple du dieu de la cité, le fameux Brahma. (pas cette foi ;)
Mais on s'est laissés séduire par un somptueux et élégant Gudwara sikh.
Nous n'en avions pas vu beaucoup jusqu'alors et celui-ci, émergeant des champs de roses, nous a comme... invité!
Le Sikhisme, un savant mélange entre Hindouisme et Islam, qui prône l'égalité entre les humains.
Nous avons d'ailleurs été grandement étonnés de la sympathie qui se dégage des nombreux Sikhs que nous avons croisés depuis notre arrivée en Inde, un fait marquant!
 |
Au milieu des champs de rose, le Guduwara de Pushkar
|
Malgré un flot de touristes en tout genre, les habitants de Pushkar ont pour la plupart conservé une douceur et une sympathie particulière.
Nous avons aussi fort apprécié certains avantages de cet important brassage culturel. En plus de la "coolitude" des commerçants.
La cuisine est particulièrement excellente, avec sa western-israélis-vegan-bobo-touch des plus agréable et toujours 100% végétarienne!
Nous partons heureux et requinqués. Les sacs bien surchargés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire