mardi 10 septembre 2019

Préparatifs // avant le départ!

Comme nous l’avions déjà constaté en allant au Népal en 2016, nous emportons toujours avec nous à peu près la même chose. 

 

Que ce soit pour 3 semaines ou 6 mois, rien ne change vraiment en faite!

 

Sikkim - Inde 2011 - en mode tout-terrain !


En 2011, pour notre tout premier voyage en Inde, nous avions vu trop grand ou plutôt trop "roots"! (Merci Mr Bear Grylls 😜)


On s’était préparé à tout et au pire surtout! 

 
 
Nous étions prêts à traverser des rivières, dormir à la belle étoile, cuisiner sur le trottoir… On avait tout prévu! (Enfin, mentalement surtout!)
 
Une fois sur place, on s’est vite rendu compte que nous nous étions un peu trop emballés sur certains points... Oh, je souris en y repensant! Oui, nous étions vraiment à côté de la plaque! Directions dont La Poste pour renvoyer le superflu et alléger nos sacs! 


Et voila notre beau colis, prêt à partir!

 

En Inde, quand vous vous rendez au bureau de post avec votre colis en carton, on vous demande d'aller chez un couturier pour l'emballer ! Notre tête quand on nous a dit ça!
Juste à côté du bureau de Poste, se trouve donc un petit shop où, pour quelques roupies, un professionnel vous emballe votre colis d'une épatante dextérité! On note les adresses, bien visibles, au feutre directement sur le tissu, cachet, cachet, cachet et hop, c'est prêt en moins de 10 min!


_______________________________


Pour en revenir à notre sac (enfin son contenu), nous avions donc pris trop de choses inutiles "en mode survivalistes" ;) mais pour nos vêtements, nous avions par contre été fort optimistes (moi surtout). Il a vite fallu (dans la mesure du possible) racheter deux trois choses…

Après 1 mois en Inde, mon unique pantalon tenait debout tout seul ! J'ai cru que j'en trouverai à tous les coins de rues, mais c'était sans compter sur certains facteurs inconnus, comme le peu de touristes occidentaux dans les régions que nous avons visitées en premier et les coutumes vestimentaires locales auxquelles je n'avais absolument pas pensé! (mais ça, c'est une autre histoire!) 

 

Au final, et après plusieurs voyages à notre compteur, on sait bien que l’on achètera toujours des fringues en plus sur place, au besoin, ou juste par envie !

 

Ce qu'on retient: Le côté technique/pratique c’est bien, mais le côté confort/plaisir aussi ! 


Pushkar - Inde 2011 (elle est floue mais tellement parlante!)


Le mot d’ordre : légèreté!


Eh oui, un point essentiel, surtout si comme nous vous aimez marcher (pour le plaisir, ou simplement pour tenir tête aux conducteurs d'autorickshaw trop vénaux!), sauter d'un bus à l'autre, courir pour attraper son train...  Je pourrais faire une liste sans fin des avantages qu'il y a à voyager léger, mais est-ce vraiment la peine hein?!

Pour notre deuxième voyage, j’ai même été jusqu’à couper toutes les étiquettes de mes vêtements et peser mes t-shirts pour n’emporter que les plus légers! Carrément oui !

 
Depuis, on peut dire qu’on est bien rodés!
Pour une moyenne de +- 10/12kg / par sac à dos.

 

En faite, le plus compliquer finalement (enfin le plus lourd!), c’est notre matos «peinture/tattoo/informatique », mais ça (pour ceux que ça intéresse) on en reparle plus bas!

 


Pour vous donner une petite idée de ce que nous emportons presque toujours avec nous, pour 3 semaines ou 6 mois, nous vous avons fait une petite liste :

  1.  les sacs
  2.  les chaussures
  3.  les vêtements
  4.  les « utilitaires » textiles (serviettes…)
  5.  la trousse de soins
  6.  le matos « geek » (appareil photo…)
  7.  le matos « divers » (livres…)
  8.  les petits trucs utiles !
  9.  le kit du voyageur "zéro-déchet" (notre nouveau défit!)
  10.  la trousse du tatoueur tout-terrain




Nos indispensables pour un voyage bien réussi :


1) Nos sacs bien sûr!


Deux gros sacs à dos de 60L, acheté chez Décathlon pour 100€. Ce sont nos fidèles compagnons depuis 2011 et ils n’ont pas pris une ride! Ils sont munis d’une armature en métal qui certes, les alourdit un peu, mais qui aide vraiment au maintien dans la durée.

En plus des gros, on a toujours un petit sac à dos chacun pour tous les jours (et dans lesquels on met nos affaires plus "précieuses" (ordi, appareil photo...) pour les longs trajets).

Dernièrement, on emporte même parfois un petit trolley ou bien un sac pliable. Une année, pour éviter d’acheter un énième sac, nous en avons même fabriqué un avec les moyens du bord !
Comme on sait qu’on ramène toujours plein de brols souvenirs... en plus du matos tattoo qui prend de plus en plus de place aussi!


Dans le train de Chennai à Guntakal - Inde 2014


2) Les chaussures :


Comme pour les sacs, c'est un élément très important ! (surtout qu'on marche énormément!)
Il faut penser confort, pratique et solide !

Pour l’Asie du Sud-est //
Pas vraiment besoin de vraies chaussures de randonnée. On prend une paire de petites baskets aérées et des tongs par exemple!
(RQ : le mix "sandales à scratch" qui peut aussi aller dans l’eau est pas mal du tout, mais ne remplace pas pour autant les deux autres...)

Pour l'Inde et le Népal //
Là, il vaut mieux avoir une bonne paire de chaussures type rando en plus. C’est (presque) indispensable. Pas trop lourdes, pas trop chaude, mais qui protège bien le pied et la cheville.

Plutôt plage ??   (Ko-Phangan - Thaïlande 2017)
Ou montagne ??   (Parvati vallée - Inde 2013)


Cette année, on va tester un entre-deux (histoire de ne pas se trimballer 4 paires de chaussure)!
Entre le Népal montagneux, la Malaisie humide, les plages de Thaïlande et les randos à Bali
 

Nous avons opté pour une paire de baskets type Trail, basse, imperméable (mais respirante) et à la semelle bien solide pour un bon maintien du pied (merci le monsieur d’As Adventure qui, pour une fois, a vraiment été de très bons conseils). Je prendrais aussi une paire de bonnes sandales à scratch  (car pour jouer dans des les rivières, ya pas mieux!) et nous achèterons surement des tongs sur place quand on sera à la plage.


Konarak - Inde 2011 - les joies de la lessive maison !


3) Les vêtements :


On fait au plus léger, mais au plus confort surtout!

Mieux vaut privilégier les matières légères et confortables et qui sèchent vite! Comme on prend vraiment le minimum, on doit les laver souvent! Moi, je le fais à la main en général. Xa lui préfère donner son linge à laver (et il n’a pas tout à fait tord…;)

Et surtout, il faut tenir compte de la météo! Là pour le coup, on va avoir droit à un peu de tout!
Dès qu’on monte un peu en altitude, il faut penser à prendre un petit pull (type polar pas trop épais par exemple) et une veste bien chaude, mais très light! 

Après les gros sacs, les chaussures, c’est dans une super veste Arc'teryx que nous avons investi en 2013 pour aller au Ladakh. Elles sont hyper légères, hyper compactes, résistantes à la pluie (dans une certaine mesure bien sure), chaudes et respirantes! Vraiment le top du top!

Le Ladakh, ici à plus de 5 000 m d'altitude ! Vive les couches!    Inde 2013

La pluie est à prévoir aussi, dans ce cas, plusieurs options!

- la veste imperméable. C’est pas mal, mais s’il fait chaud, c’est insupportable!

- le parapluie à l’avantage de ne pas faire effet sauna et d’être vraiment efficace. Par contre, on n’a plus les mains libres, et s’il y a du vent c’est vite galère!

- le poncho de pluie. Un look atroce, mais quelle efficacité! Il est très léger, très compact et c'est tellement large que ça laisse passer l’aire sans faire entrer la moindre goutte! Nous, on dit oui !

 
Les Ponchos de pluie du Seven Eleven en Thaïlande!


Le petit plus, compartimenter! 

On met tout ça dans des petits sacs/pochettes ultras légers pour bien s’y retrouver, car un sac à dos ce n’est pas aussi pratique qu’une valise pour le coup. (rq: de bêtes sacs plastiques, ça marche aussi!)



Le must have (pour les filles surtout) —> une grande et fine écharpe!
C’est toujours ultra pratique! S’il fait un peu frais en fin de soirée, s’il y a trop d’air co dans le bus, pour se changer à la plage et, selon les visites, se couvrir un peu plus,  « please show respect » !
Elle est même indispensable en Inde, en mode "cape d'invisibilité"!



Si je peux vous donner un conseil supplémentaire, ce serait :
 

S'inspirer des coutumes locales. Si les Indiennes ne portent jamais de short, n'en portez pas non plus! En tout cas, et sans déroger à votre propre confort, adapter un look plus "local style" m'a fait me sentir beaucoup mieux. Après, tout est une question d'état d'esprit sur le moment aussi.
Pour notre deuxième voyage en Inde, je voulais avoir l'air moins "extra terrestre". Je me suis donc confectionné quelques vêtements (#mesétudesnemaurontpascompletementservitàrien!!)
Pratiques et légers (toujours), mais d'inspiration plus indienne justement, pour me fondre un peu plus dans la masse...

Amritsar (Temple d'Or) - Inde 2013 - Je m'adapte...


4) Les utilitaires textiles :


Nous avons chacun une serviette "spéciale voyage", ultra légère et compacte, ultra pratique
+ un sarong pour moi (sorte de paréo) qui me sert toujours aussi, parfois même de couverture supplémentaire!

Un sac à viande en soie. Ça ne pèse presque rien (110gr) et ça peut être tellement utile ! (Particulièrement en Inde !!) On les emporte d'office avec nous même si on ne les utilise pas toujours! Que ce soit pour ne pas trop "salir "nos sacs de couchage quand on les prend avec (et donc moins les laver!), ou quand les draps de la guesthouse toute pourrie dans laquelle on passe la nuit ne nous inspirent gère confiance. Ils nous protègent des moustiques sans nous donner trop chaud...
Bref, même pour le "au cas ou", ça en vaut la peine!

Selon la destination, nous avons aussi un petit sac de couchage chacun, très compact (560 gr). Et, on a aussi un petit sac "Thermolite" (350gr, complètement optionnel), pour quand il fait vraiment froid!!



5) La trousse de soins :

Notre trousse à pharmacie s’est drastiquement réduite elle aussi! On prend le minimum vital et pour le reste, on peut toujours l’acheter facilement sur place en cas de besoin! Comme pratiquement tout au final! 


Avec d’un côté l'hygiène //
Brosses à dents, coupe ongles, pince à épilée, dentifrice, savons solides (corps/cheveux/lessive)…

Et de l'autre, la santé //
Médocs de basse. Sparadraps/bandages, thermomètre, aspirines/antidouleur, désinfectant, quelques huiles essentielles aussi et au moins une cure d’antibio, juste au cas ou!


6) Le matos "Geek" :


Avec en premier mon appareil photo, la Go Pro et l’ordi!
Compter tous les chargeurs, les batteries de rechanges, les cartes SD, les clefs USB et nos smartphones évidemment!

Certains trouveront cela too much, d'autre pas temps que ça... Quand on pense à ceux qui se trimbalent de gros reflex, avec différents objectifs, un trépied, voir même un drone...! On se dit que, pour des voyageurs du 21e siècle, on s'en sort pas trop mal 😜


2013 - des tas de cartes SD et clefs USB  pour stoquer nos photos et nos vidéos en toute sécurité !


 7) Le matos divers!


Très important aussi, on ne pars jamais sans nos carnets papier avec de quoi écrire et dessiner!

Encore aujourd'hui, j'écris toujours, et ce tous les jours (!) nos aventures!
Sur le moment ça me tue et j'aimerai souvent faire autre chose, mais c'est tellement génial après de pouvoir relire toutes ces anecdotes, tous ces détails... Alors je me fais violence et quand tout le monde est sur un écran, je passe souvent pour le dernier des dinosaures en train d'écrire à la main avec un vrai bic sur du vrai papier! 😅

Coté lecture, nous ne prenons jamais de livre à lire avec nous à l’exception des "guides papier" (type Routard ou Lonely Planet de préférence). Mais là encore, ça a fort évolué au fil du temps!
On a vite compris que les guides, ce n’était vraiment pas si indispensable, mais quand même, ça dépanne bien!

J’ai d'abord commencé par arracher les pages inutiles pour gagner du poids. Ensuite on a commencer à prendre en photos ou scanner les pages qui nous intéressaient pour ne pas prendre les livres avec. (c'est qu'ils ne sont pas légers les petits!) L’année passée, je nous ai même fabriqué un livre avec des photocopies des seuls chapitres qui nous serait utile…!


Cette année, on va tester les versions électroniques, tellement plus pratiques! (mais pourquoi ne pas y avoir penser avant ?!)*

*Édit post-voyage - Nous avons acheté le guide Malaisie du LP en version électronique et avons été fort déçus! Le format pdf s’est avéré ultra dur à manipuler… Retrouver les pages est un véritable casse-tête! (Vive les pliages et les post it!) Il faudrait vraiment une table des matières avec possibilité de cliquer sur les pages qui nous intéresse pour s’y retrouver plus facilement! Bref, ce ne fut vraiment pas la bonne solution, pas pour nous en tout cas!


8) Les petits trucs (très) utiles:


un cadenas, du fil (corde à linge), des pochette plastiques zip, un mini kit de couture, une lampe frontal, des lunettes de soleils, un masques en tissu (pour la poussière en scooter surtout), un briquet, un couteau, des petits ciseaux et des boules quies !

Les boules quies ne me quitte plus jamais!
Banlung - Cambodge 2014


9) Le kit du voyageur "Zéro Déchet"


Alors là, pour le coup, on ne va pas s’alléger!

On vous l’avait annoncé dans le dernier post du voyage précédent (ici), nous comptons voyager en limitant autant que possible nos déchets et l’utilisation intempestive du plastique. #boboquinoasuperécolo ;)

Dans ce « kit zéro-déchet » (comprenez par zéro, limitation) nous aurons donc:

- des gourdes/gobelet réutilisables. Pour les nombreux jus et autres cafés glacés à emporter!
- des pailles en inox pour aller avec, lavables et donc réutilisables.
- des couverts en inox/plastique (que nous avions déjà, mais que nous laissions trop souvent dans la chambre!)
- des contenants pratiques et légers, pour la bouffe à emporter !
- un sac réutilisable pour pouvoir (enfin) dire non aux sacs en plastique encore bien trop souvent utilisés en Asie. On en a toujours avec nous ici, pourquoi pas là-bas!
- et temps qu'on y est, des serviettes en tissu, à laver aussi (on ne sera plus à ça près!)


gobelet à shake - paille + brosse pour la nettoyer - couverts - baguettes - cuillère "à coco" - couverts +hight tech.

voilà, ça, ça va vraiment être notre nouveau défi!* Penser à les avoir toujours avec nous et à bien expliquer aux commerçants de les utiliser avant de commander!

* Défi relevé! —> On vous explique tout ici!


Sans oublier,

10)  la trousse du tatoueur tout-terrain 


Avec le minimum "vital" (vive le hand poke!) et aussi un peu de peinture et des pinceaux!
Cette année nous allons faire quelques conventions alors, encore plus que d'habitude, il va falloir penser à tout ça aussi!

Siem Reap - Cambodge 2014 - mes premiers pas de tatoueuse voyageuse...! là aussi ça à bien évolué! ;)


Voilà, c’est à peu près tout (et c’est déjà beaucoup!)
selon les destination, on adaptera… sacs de couchage en plus, adaptateurs électrique, plus ou moins de peintures, plus ou moins d'aiguilles... 😉




4 commentaires:

  1. On sent "l'expérience"au fil de années ! Mais très intéressant...Des "sponsors" ???

    RépondreSupprimer
  2. Je me vois déjà préparer en toute sécurité mon sac pour vous rejoindre ��

    RépondreSupprimer