mardi 28 janvier 2020

Carnet de voyage n°8 - Thaïlande 2020

 

Ko Chang - Petit interlude surprise !

 
Bon, je vous avais dit que j’avais encore pas mal de choses à vous raconter sur Ko PhaNgan mais partis comme c’est partis, autant tout de suite vous parler de notre semaine à Ko Chang avec Pepe et Jenni. 

Après tout, je n’ai jamais réellement le temps de vraiment tout vous raconter!

BangBao - village sur l'eau...


INFO: Article "live" de notre cinquième voyage en Thaïlande en 2019/2020 - Version brute -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!


Revenons-en à nos moutons éléphants!
Car oui Ko Chang, c’est l’Île Elephant! (Ko=île - Chang=éléphant)

Vous le saviez (ou pas), nous n’avions pas prévu de passer par ici, mais si nous voulions revoir Pepe et Jenni (et embellir une fois de plus nos épidermes), nous ne pouvions pas ne pas y retourner!

On remonte donc vers l’est cette fois, en passant par Bangkok pour une nuit. (Oui de Ko PhaNgan, Ko Chang, c’est pas un petit détour ;)



 

En gros, nous avons quitté Ko PhaNgan le 13 janvier vers 10h (l’heure de prendre le bateau). Arrivé au port de Don Sak, on est directement monté dans un mini van qui à tracé jusque l’aéroport! Là-bas, on a à peine eu le temps de manger une mama noodle, qu’on embarquait dans l’avion pour BKK. Ça, stai du timming! Nous sommes arrivés vers 18h et le lendemain matin on repartait à 7h30!
Mini van, direct jusque Bai Lan (notre village à Ko Chang!)

En tout, ce trajet a duré 7h, en comptant 30 min de bateau et une petite pause lunch.
Nous avons eu la chance de choper les places de devant et ainsi pouvoir étendre nos jambes… Un luxe fort appréciable pour un si long trajet!


Options végé sur la route!
Notre mini van qui n'a pas voulu attendre le prochain bateau!
 

Nous sommes bien contents de retrouver nos amis espagnols et de pouvoir passer plus de temps avec eux. Cela fait maintenant 7 ans qu’ils habitent ici!

Personnellement, et très honnêtement, nous avouons ne pas avoir spécialement de coup de cœur pour cette île… On se demande toujours d’ailleurs, pour le plaisir de rêver, où l’on se verrait le mieux nous ? À Bangkok, Ko Phangan ou Chiang Maï ??

Évidemment, Ko Chang reste une île magnifique, en mode "plage et cocotiers", qui a bien de quoi faire rêver !

N'est-ce pas...?!

 

Une des plus grosses différences, et ça on le remarque dès la traversée en bateau, ce n’est plus du tout la même populace. Beaucoup plus famille "clubmed / touristes classique", dont une grande partie de retraités…

On réalise d’ailleurs à quel point c’est jeune sur Ko Phangan en faite, et même si ce ne sont pas que des jeunes, les plus vieux ont l’aire plus jeune ! 

Finis donc le côté baba/hippies/yoga (qui nous fait beaucoup rire, mais que nous apprécions beaucoup, il faut bien le dire), finis les bons petits restos végé/vegan/healthy…

Kai Bae Beach
 

Ah oui, pour manger c’est beaucoup moins fun ! Pas de panique, on mange toujours très bien, avec beaucoup de choix, mais c’est juste incomparable…

Nous avons trouvé l'unique petit resto végétarien "bobo/healthy" de l'île. Everflow, juste avant White Sand Beach. Boissons rafraichissantes, Kombucha fait maison, burgers et salades délicieuses, avec du tempeh (soja fermenté), du pomelo et une super sauce cacahuète! Miam miam miam, un régale!


salade, carottes, radis, graines de tournesol germées, tomates cerisses, avocats, tempeh et pomelo!

Lemonana et Kombucha de chez Everflow
Ici, à Indie beach, soda menthe/frambroise

Un de mes snack favoris, les petites boules coco ! (ça vous donne envie ? -> plus d'infos ici!)
 

Point très important aussi, nous avons trouvé un super logement et ça c'est super cool! (Merci Booking.com, une fois de plus). Au Blue Garden, un bungalow super confort, avec tout ce qu’il faut.

Situé dans le village de Bai Lan, entre BangBao et Lonely Beach, parmi les villages/lieux les plus sympa et les plus pratiques.

 

On profite d’une super promo à 600THB/nuit (moitié prix!), car la haute saison ne commence pas très fort ici… On à de l’eau chaude (ça faisait longtemps!) et c’est bien sympa, car le soir, il fait quand même assez froid.

Il fait même très froid quand on roule en scooter dans certains tronçons de route au milieu de la jungle… BrrBrrr...

 

Sur les plages (moins nombreuse aussi), ce n’est plus du tout la même ambiance non plus.
Même si la haute saison commence donc très doucement (énormément d’établissements vides, voir carrément mort par endroit, plutôt déprimant…), les belles plages sont déjà bien trop peuplées pour nous!

Par contre, mention spécial à la piscine du Buvarin Ressort, le bon plan de Pepe et Jeni! Un hôtel de luxe avec juste personne et une super infinity pool rien que pour nous, contre un jus de fruits frais à 4€. La Mega Classe!


Avec vue sur la baie de BangBao
C’en est presque indécent !

 

Et comme on est curieux, que Xa conduit très bien et que nos amis sont de bons conseils, nous avons fait encore d'autres magnifiques découvertes! De quoi nous redonner envie de revenir avec plaisir !

Bah oui, on préfère de loin, de très loin, notre chère Ko PhaNgan, mais quand même, on ne peut pas ne pas apprécier Ko Chang, on serait vraiment bien trop difficile! C’est juste très différent.

Mini village de pêcheurs à Kai Bae Beach


Ko Chang // Pile ou Face?

À la découverte des trésors cachés de la côte est !



À savoir que Ko Chang est divisée en deux.

La côte ouest, avec toutes les infrastructures hôtelières, les guesthouses, les restaurants thaïs et internationaux, les supermarchés…  
 
C’est de ce côté que se trouvent les belles plages et les nombreuses activités pour les vacanciers…
Bref, c’est la partie la plus développée.


Village de Lonely Beach

 
C’est donc là que tout se passe… 
Nous, c’est tout au sud qu’on préfère rester et sa tombe bien c’est là que Pepe et Jenni habitent, à Bangbao même!

Bangbao, je ne sais pas si vous vous souvenez, c’est le petit village de pêcheurs avec son port/ponton très photogénique!! 
 

BangBao




La côte est par contre est beaucoup plus sauvage!

C’est aussi la partie plus locale, avec les bâtiments administratifs et quelques villages de pêcheurs… 
 
Il y a très peu d’accommodations pour touriste justement… Le changement est vraiment radical!
Et c’est là qu’il y a plein de belles surprises!
 



La magrove de Salak Phet


Balade très agréable sur une passerelle à travers la mangrove.
On ne s’attendait vraiment pas à quelque chose de dingue, du coup nous avons été agréablement surpris!

À savoir que c’est la quatrième fois qu’ils refont la passerelle, car, à chaque fois, zéro maintenance… Espérons qu’ils n’aient pas à en refaire une cinquième…
 



Ces racines... complétement dingue!!


Le Wat Salak Phet


Juste avant la petite route vers la mangrove, se trouve ce très joli temple.
La salle de prière est bordée de beaux et photogéniques Nagas et les peintures à l’intérieur valent la peine d’être vues!

Juste en face, il y a de quoi se rassasier, parfait après cette bonne heure de route depuis chez nous ;)
(eh oui Salak Phet se trouve tout au bout de la route (l'unique route!) et donc il faut faire TOUT le tour de l'île pour y accéder depuis Bangbao)
 

Les Nagas - serpents mythiques, gardiens/portecteurs

Bataille mythologique du Ramakien (le Ramayana Thaï)



La plage sauvage de Wai Cheak


Nous pensions retourner sur la magnifique Long Beach où nous avions été trois ans auparavant et qui vaut vraiment le détour, mais nos amis nous en ont conseillé une autre!
 
Encore plus reculée et d’accès difficile, c’est la seule plage encore inexploitée de l’île!

Un vrai petit paradis ! Nous n’étions, évidement pas les seuls, mais presque!
La route, ou du moins ce qu’il en reste est en très très mauvais état. Bravo et merci Xa!
Aucune infrastructure donc, juste un petit cabanon de pêcheurs vendant quelques boissons (malins!) et une épave pleine de charme, des plus photogénique !
 


P-A-R-A-D-I-S-I-A-Q-U-E

 
À savoir qu’ils projettent de fermer la boucle de l’unique route qui fait le tour de l’île. Une fois ce dernier tronçon construit, il y a fort à parier que cette partie changera fortement.

Nous pouvons nous estimer chanceux d’avoir pu profiter des trésors cachés de Ko Chang, qui un jour ne le seront plus… 
 



 
Venir ici, nous aura permis aussi de prolonger nos visas !
 
Plutôt que de le faire à Chiang Mai et d’y passer la journée, Jenni nous a chaudement conseillé de le faire ici, à Trat (la ville en face de Ko Chang, sur le continent), beaucoup plus relax!
Mission administrative donc avant de partir. On y aller tous ensemble, car ils devaient justement faire de même, parfait! Une très bonne chose de faite!

Et entre deux sessions tattoo, Xa et Pepe ont embelli son studio aussi !
 

Pepe et Solo, comme des gosses 😝
Et puis la petite touche femine avec Jenni


 
Que cette semaine sera passée vite en tout cas ! 
 
Maintenant cap au nord, dans la belle et scintillante Chiang Mai
La convention de tattoo aura lieu du 7 au 9 février. Nous allons retrouver beaucoup de monde et je risque fort, une fois de plus, de ne plus trouver le temps d’écrire… mais comme on dit, pas de nouvelle bonne nouvelle...!
 

La baie de BangBao

 
________________________________
 
Nous avons bien quitté Ko Chang via le tout petit aéroport de Trat. L’aéroport le plus cool où nous avons mis les pieds! Un avion à la fois, et pas de gros avions, des tout petits aussi! Un espace ouvert pour se détendre avant son vol avec quelques stands de nourriture (au prix pas du tout exagéré!) et même un petit stand de massage… Relax, à l’ombre ou au soleil!

Passer le tout petit security chek, une sale agréable, ouverte aussi sur l’extérieur avec, attention attention, un buffet de douceurs pour patienter! 
 
J’ai adoré regarder la tête des gens découvrant le buffet, en mode, mis ravi/mi dubitatif… genre c’est vraiment vrais ça? C’est vraiment gratuit pour tout le monde?! Oui! Merci !
 

Trat (mini) Aiport - en mode cabanes de bamboo !

Espace ouvert, detente au soleil...
Et buffet gratuit avant de monter dans l'avion !!


On se retrouve donc à Chiang Maï pour la suite!

et petite visite chez notre ami et Dj "The Dude" aussi!





  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2019/20  --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2019/20 (trajets/logements/budget) --> par là!

 

 

6 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant !! Quand je pense qu'il y a 33 ans, ta maman et moi étions dans tous nos états ! Je te dis pas le lendemain !! Bref, si je pense à toi tout les jours, ceux-ci sont particulièrement importants et je reste très impressionné par vos découvertes et votre talent. MAGNIFIQUE ! Merci beaucoup de nous rendre si heureux, ta maman et moi et d'autres, bien sur, de vous savoir si heureux dans une vie qui ne s'arrange pas pour tant de monde ! On vous embrasse très fort !! Prudence, vigilance et bonheur !!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà mes chéris ! J'ai admiré toutes les magnifiques photos et j'ai eu un peu "dur" de choisir celles qui me plaisent ! J'ai fait un "nouveau dossier" concernant votre voyage et j'en ai téléchargé plusieurs. Je vous fais mille gros bisous et ... TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE MO, ma "belle-fille" préférée !

    RépondreSupprimer
  3. Que de merveilles, tout est est trop bien, surtout la diversité des paysages entre l'intérieur du pays et ses plages... et tu me donne fain avec la cuisine et les desserts. Bonne convention tattoo et j'espère vite vous voir entouré de vos nombreux amis. Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  4. la piscine avec vue pour le prix d'un jus frais... oui c'est totalement indécent surtout quand je vous lis sous ma couette avec alerte orage tempête dehors ici en Belgique ... non mais :)
    c'est le fin de la convention à l'heure où je vous lis donc, reposez vous bien. mille bisous et hâte de découvrir la suite <3

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh qu'est-ce je vous envie 😁

    RépondreSupprimer