jeudi 7 mai 2020

Jus de muscade // Une boisson étonnante!

Spécialité Malaisienne, à déguster sur l'île de Penang!


Nous connaissons tous la noix de muscade. Une épice au gout prononcé, entre le poivre et la cannelle (d’après certains), qui relève la saveur de nombreux plats, notamment les gratins et les béchamels, mais aussi certains desserts, comme le pain d’épices. Un gout en effet très particulier, qu’il m’est difficile de décrire… Un gout chaleureux, très subtilement piquant, entre salé et sucré…

Mais avez-vous déjà entendu parler de son fruit??


Poudre et noix de muscades

Personnellement, j’adore la noix de muscade!! Elle accompagne mon café quotidien avec parfois de la cannelle et un peu de cacao en poudre! Un délice, découvert en Inde. Plus précisément à Pushkar, chez Honey&Spice où, il y a 6 ans, j’ai découvert cette version du café amélioré, aux subtiles saveurs de muscade et de cacao. Une révélation!


Mais quel est donc le rapport avec la Malaisie? Et bien, la Malaisie est un des principaux pays producteurs de cette précieuse épice et c’est un des seuls endroits (si pas, le seul!) où vous pourrez gouter au jus de muscade! 😍



Ça se passe plus précisément et même exclusivement sur l’île de Penang, seul endroit du pays où l’on trouve l’arbre à muscade, le muscadier (Myristica fragrans)!

 
 


George Town, destination gastronomique de premier choix!

 

Le muscadier est un arbre originaire de l’Indonésie voisine (premier producteur mondial), et plus précisément de l’île de Banda. Cette île fait partie de l’archipel des Moluques, aussi connu sous le nom "d’îles des épices"! C’est sur cette île aussi que l’on découvrit le clou de girofle.

 

Des produits si communs aujourd’hui, mais si précieux à l’époque!



Pour la petite histoire;

Ce sont les marchants Arabes qui les premiers, rapportèrent les épices d’Orient et les firent découvrir à l’Occident au Moyen-Âge! Érigées au même titre que l’or et les pierres précieuses, ces denrées rares, aux multiples vertus, sont vite devenues des produits de luxe indispensable! En cuisine bien sûre, mais aussi et avant tout, utilisées pour la médecine et la parfumerie!

On notera d'ailleurs que la noix de muscade, utilisée en trop grande quantité, peut être dangereuse, voir même mortelle! (et contrairement au jus, vous trouverez beaucoup d'articles sur ce sujet là!)

Le commerce des épices prit vraiment de l’ampleur vers 200 av. J.-C.. À cette époque les super stars étaient le poivre (grand favoris!), la cannelle et les fruits du cassier (oui, moi aussi je n’avais jamais entendu ce mot-là avant de faire mes recherches! Surtout utilisé en médecine, c’est aussi la fleur nationale de Thaïlande aujourd’hui). Pour la noix de muscade, c'est vers le 15e siècle donc que les Européens la découvrirent et ce n'est qu'au 19e que sa culture va se propager hors Asie.

Aujourd'hui, la noix de muscade est cultivée en Indonésie, en Malaisie, au Sri Lanka, à Madagascar et aux Antilles.


Fleurs et fruits du cassier (Thaïlande)
Clous de girofle en fleurs! (Malaisie)


La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier. 


Ce fruit ressemble à une belle grosse noix, ou même à un abricot bien dodu! Vert tendre, la muscade vire vers le jaune à maturité et s’ouvre en deux pour laisser s’échapper son précieux noyau. Celui-ci est enrobé d’une membrane (l'arille) très particulière, d’un beau rouge vif, appelée Macis. Le Macis est également utilisée en cuisine (au Maroc, ils l'utilisent en infusion par exemple), son gout est plus délicat. Et c’est à l’intérieur du noyau que se cache la petite noix de muscade telle que nous la connaissons!

Le noyau et le macis (soigneusement détachée du noyau) sont donc mis à sécher au soleil avant d’être importés aux quatre coins du monde!


Les Muscades fraiche!


Ici les noyaux (contenant la précieuse noix) sans et avec le macis (appelé aussi "fleur de muscade")

 

Et le fruit dans tout ça?! C’est presque à croire qu’il n’est pas comestible, car on n’en entend jamais parler...


Et pourtant, sur lîle de Penang, au nord de la Malaisie, on en trouve un peu partout et sous diverses formes. En pickles et même parfois dans certains plats, mais aussi et surtout, on en fait du jus et du sirop!

A George Town, c’est au ChowRasta Market que l’on trouve tous les produits dérivés ainsi que des fruits frais du muscadier! C’est d’ailleurs le lieux le plus populaire en ville, si on veut en trouver!

Pickles de toutes sortes et de muscades ! Je n'y ai malheureusement pas gouté...


On en revient donc à ce fameux jus de muscade!

 

Vous pensez bien, moi qui adore la noix, je n’allais pas passer à côté de cette occasion, presque unique, de pouvoir gouter au jus de son fruit!


Presque unique oui! En effet, il semblerait bien que Penang soit l’unique lieu où l’on consomme ce breuvage! En tout cas, c’est une des spécialités très spéciales de l’île et on n’en trouve pas ailleurs

Cependant, je dis "presque", car certains ont l’air de dire qu’on en trouverait aussi (quand même!) en Indonésie, et entre nous, ça me parait même évident… Ceci dit, à Bali, nous n'en avons pas entendu parler. Un sujet sur lequel il n'y a vraiment pas beaucoup d’infos malheureusement.


Nous avons donc découvert le jus de muscade et ce fut une nouvelle révélation! Certains le détestent, mais moi, perso, j’ai ADORÉ!

Le premier jour de notre arrivée à Goerge Town, on va manger chez Yun Shan Ge, un des très nombreux restaurants végétariens de l’île, et je tombe sur les mots « Nutmeg Ice-tea » dans le menu! Trop fort! Je l’ai reçu sous forme de sirop donc (reconnaissable à sa couleur plus brunâtre, voire rosée des fois) avec une touche de citron. Très frais, au gout subtil, mais bien présent! Mmmm!


Nutmeg ice-tea chez Yun Shan Ge
Sirop/jus prêt à boire


Par la suite, j’ai découvert le vrai jus frais de muscade, dans la célèbre, très touristique et ravissante Arménian Street. Une dame en a fait sa spécialité et franchement, c’est de loin le meilleur que j’ai gouté. Comme quoi, les endroits touristiques ne sont pas toujours à éviter et les saveurs n’y sont pas toujours affadies!

Le jus frais est blanc/jaune laiteux et pour le faire, rien de plus simple! On met les fruits dans la centrifugeuse (les coques donc, avec la chair et la peau, appelées péricarpes, préalablement missent à macérer dans une saumure*). Puis on mix avec de la glace, on rajoute un peu sucre et, le plus étonnant, une prune salée**! Celle-ci va sublimer et rehausser les saveurs de la muscade! La première gorgée est assez étonnante, avec un petit côté astringent et très très légèrement salé (à cause de la prune) et puis, au plus on boit, au plus c’est bon! En plus d'être délicieux, c'est surtout extrêmement rafraichissant! 

*Pour ce qui est de cette saumure, je ne peux l'affirmer... Peut être trempent-elles juste dans de l'eau pour éviter de se déshydratées trop vite... Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet!

**Les prunes salée, appelées Umeboshi, sont un aliment traditionnel du Japon, aussi fort utilisée en cuisine chinoise. Après un processus de macération (avec du sel et des feuilles de shiso), elles peuvent se conservées très longtemps, apportent une saveurs fort acidulée et légèrement salée aux plats et seraient excellentes pour la santé.


Le fameux jus de l'Arménian Street, fraichement mixé devant vous!

Ce jus serrait un héritage de la culture Baba-Nyonya (appelée aussi Perakan) issue des premiers métissages entre Chinois et Malais. Aussi appelés "les Chinois du détroit", principalement établis à Malacca et Penang. La cuisine Baba-Nyonya, est donc une intèressante cuisine fusion entre ces deux cultures. Ceci explique peut-être pourquoi on ne trouverait ce jus qu'ici !?

Par la suite, j’en ai commandé partout où il y en avait (c’est pour ça que je me permets de dire que le meilleur jus est celui de la petite échoppe dans l’Arménian street!). Le plus souvent d’ailleurs ce n’est pas du vrai jus, mais du sirop. Selon les dosages, il sera parfois bien trop sucré, ce qui est dommage.

Certains bars l’utilisent aussi pour faire des mocktails rafraîchissants et originaux!

Jus de muscade et Chee Cheong Fun
Mocktail à base de sirop de muscade


À tous ceux qui projettent d'aller en Malaisie, et plus précisément sur l'île de Penang (une destination immanquable, surtout pour les gourmands!), je ne peux que vous conseiller de gouter au moins une fois à ce jus si spécial et si unique!



Et si parmi vous, quelqu'un connait un autre endroit dans le monde où il est possible de déguster un bon jus frais de muscade, surtout faites-le nous savoir dans les commentaires! 😛




2 commentaires: