samedi 10 décembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Sri Lanka & Vietnam 2022


Du Sri Lanka au Vietnam

Un final rebondissant!



AyuBowam / Xin Tao !

Quand nous avons quitté Polonnaruwa, cela faisait déjà plus d’un mois que nous étions au Sri Lanka et, comme on vous le disait dans le dernier article, on sentait qu’il était doucement temps de passer à l’étape suivante!

Après Negombo, cap vers de nouveaux horizons!


INFO: Article « live » de notre 9e voyage en Asie, d’octobre 2022 à février 2023 – version « Brute » – tel qu’envoyé le jour même où nous y étions! Ici, nos trois dernières étapes au Sri Lanka à Kurunegala, Colombo, Negombo et notre arrivée au Vietnam ! 
 

Pour rejoindre Colombo, le trajet en tuk-tuk est fort long, d’autant plus que sur la fin, quand on arrive dans la banlieue de la capitale, c’est particulièrement sport et il faut être très vigilant! Mieux vaut être en forme! 

Nous avons donc fait étape à Kurunegala (à mi-chemin) pour ne pas devoir rouler trop longtemps. Nous y avons passé une fin de journée très agréable. Balade au bord du lac, détour dans un très joli temple hindou et petite bouffe dans un resto indien. 


Balade autour du lac de Kurunegala

La bouffe est souvent moche,
les restos sont moches mais, c'est toujours bon!

Temple hindou aux couleurs pastelles pour une fois...

Naissance de Brahma, sortant du nombril du Dieu Vishnu

De retour à Colombo, nous sommes retournés dans le même hôtel. Rien de fou, mais niveau rapport qualité-pris et situation géographique, on n’a pas trouvé mieux. On reste deux nuits, comme ça nous pouvons encore profiter d’une journée entière ici. 

On laisse Ravana devant l’hôtel, on se remet en mode piéton et on dégouline bien comme il faut!
C’est qu’il fait vraiment très chaud depuis que la pluie a laissé place au soleil! Quel contraste cette météo!

 
Le long du chemin de fer de Colombo, on a cuit!  Littéralement!

En soirée, il faut toujours très chaud...
Et la nuit, il fait chaud aussi!

 

On profite des petits restos pas chers et des spécialités locales que nous ne retrouverons bientôt plus … Parmi celles-ci, les deux que nous avons particulièrement appréciés sont le kottu et les hoppers

 
Le kottu, c’est comme un plat de nouilles sautées aux légumes, mais, à la place des nouilles, il s’agit de parathas (des pains plats/crêpes) finement haché! Ça déboite, surtout quand on a marre du riz et qu’on n’a pas plus envie de nouilles que ça… (surtout que les nouilles ici, elles sont toujours fort fades) 
Les hoppers, ce sont … ah comment décrire ce truc?! Et bien, ce sont comme des « crêpes » en forme de bol. Le centre est épais et moelleux, les bords sont fins et croustillants. C’est servi avec une petite sauce pimentée, mais nous, c’est avec un petit dal (un curry de lentille) qu’on aime les manger!


Veg kottu
Egg hopper


Après ça, retour à la case départ, à Negombo

Nous avons trouvé un ravissant petit hôtel, qui propose des soins ayurvédiques (des vrais)! De quoi finir ce séjour au Sri Lanka en beauté! 💛

Nous ne devions y rester qu’une nuit mais, comme annoncé dans le dernier article, nous avons (encore) eu un petit souci… 


Bienvenue à l'Ayur ayur
De loin, une de nos plus belles chambres!

Le Docteur, très pro et très consciencieux!
Bain vapeur - un sauna fait pour moi!

 

Pour la suite au Vietnam, bonne nouvelle, pas de test PCR, rien de tout ça mais, il faut un visa. Logique. Ce visa, lui, ne s’obtient qu’en remplissant un formulaire sur internet. Sur leur site, il est indiqué qu’on le reçoit dans les trois jours.

Pour une fois, nous avons fait les choses un peu en dernière minute, c’est vrai. Mais nous avons bien compté trois jours, quatre même, en comptant le dimanche. Mauvais calcul… Trois jours oui, mais trois jours « ouvrables » – Oups 🫣

Lundi soir, on commande à manger à l’hôtel, relax, avant de prendre le taxi pour l’aéroport. Xa reçoit un mail pour s’enregistrer en ligne et c’est là que tout s’effondre. Impossible de faire l’enregistrement en ligne sans le numéro de visa que, de faite, nous n’avons toujours pas reçu!

Sans ce document, on ne peut pas prendre l’avion, car ce n’est pas possible de faire son visa à l’arrivée. Tout bêtement! (Et ça, nous ne l’avions pas bien compris. Entre la France et la Belgique, ce n'est pas toujours pareil, au contraire et on a parfois tendance à l'oublier quand on fait des recherches francophones)(On a pas eu de chance aussi, car la plupart des avis d’autres voyageurs mentionnaient le fait qu’ils l’avaient souvent reçu bien avant les fameux trois jours!) Bref, il n’y a plus qu’à changer de vol… et là tout bug! 

Comme le vol est dans quelques heures à peine, nous devons faire vite pour ne pas perdre notre argent, mais, rien à faire, le site bug et impossible de joindre qui que ce soit! On vous passe les détails, mais on peut vous dire que notre niveau de stress est au max à ce moment là!

On finit par annuler le vol – sans frais supplémentaire – soulagement.


Morale de l’histoire, ne plus jamais réserver de vol sans visas et ne plus jamais s’y prendre en dernière minute – Surtout !

 

Connaissiez-vous l’existence des bananes rouges?!!  Ici, à côté de ramboutans - un délice!


Nous sommes donc restés trois nuits supplémentaires à Négombo pour finir.

Malheureusement ce soir-là, toutes les chambres étaient prises à l’Ayur Ayur et nous avons dû trouver un autre logement de dernière minute aussi. Nos hôtes ont été particulièrement adorables et bien veillant, vraiment. C’était fort rassurant.

Ceci dit, on a bien failli changer tous nos plans et partir en Malaisie! (Kuala Lumpur étant l’escale inévitable entre le Sri Lanka et Le Vietnam).

En effet, à ce moment, nous ne savions toujours pas si nous allions le recevoir ce foutu visa et dans nos têtes, ça partait dans tous les sens. Il y avait peut-être eu un autre bug informatique et nous pensions déjà à l’éventualité de devoir tout recommencer à zéro… L’idée de rester une semaine à Négombo (sans Ravana), impossible.

Le lendemain, les visas sont bien là et on réserve notre vol pour Ho Chi Minh Ville dans la foulée. 
Ont re-re-vérifie tout car les prix n’arrêtent pas de changer et, au final, on s’en sort même mieux qu’avant, pour moins cher que la première fois!

Nous retournons dans « notre » hôtel pour deux nuits de plus et on en profite bien comme il faut! 
Piscine, repos, soins, massages, bonne bouffe et couchés de soleil de dingues en prime! 
 
 
Acte II - Boule de feu!
Acte III - Les nuages se parent de couleurs

Acte final - le ciel devient pourpre! Et ça dure un bon moment!!  MAGIQUE! 💜


 Trust the process… n’est-ce pas 😌




Le 30 novembre nous arrivons donc dans l’ancienne Saïgon, Ho Chi Minh City (HCMC) vers 11h du matin, après deux vols, une petite escale à KL et une petite heure à peine de sommeil… Tellement heureux d’être là! On arrive dans l’hôtel, on prend une douche et on ressort direct!

Là, ça fait 4/5 jours qu’on est à HCMC et on ne fait plus que boire et manger!! Non, c’est presque faux, on marche énormément aussi!! Honnêtement, on avait plus marché comme ça depuis longtemps! (je repense à notre trek de Talaïcha en Espagne avec Julie. Un trek de 20 km en montagne, avec un sacré déniveler) Là, niveau douleurs dans les jambes, par jour, on ne doit pas être loin de ça… En comptant qu’ici en plus c’est plat, c’est dire! 




Le Vietnam, ça commence bien, très très bien!


(Et si on ne veut pas reprendre 20kg, mieux vaut continuer de marcher comme on le fait!)




<<< Avant ça, dans le Triangle culturel du SriLanka

 

 


 

 

3 commentaires:

  1. Haaaaa comme quoi tout s'arrange et avec économie en plus, bien joué! Trop cool le médecin hayurvedique avant le départ, impatiente d avoir votre retour en détail. Je ne savais pas que Mamyo avait fait ce pays, ça doit être encore plus émouvant de découvrir ces endroits <3
    Pour le reste Seven se demande si les bananes rouges sont bonnes et adore votre look avec les lunettes :D
    Je suis un peu sur ma fin , ducouo on se regarde un voyage en train au Vietnam lol
    De gros bisous de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très émouvant, en effet <3 - Et les bananes rouges sont délicieuses! (Comme des bananes jaunes en fait, mais particulièrement bonnes!) On pense fort à vous!! plein de bisous!!

      Supprimer
  2. Dad. Ah oui...passage sauté... comprends pas mais bon...Très content de vous voir au Vietnam et côté "MANGER !" je suis certain que ce sera parfait ! Un pays qui m'attire depuis toujours. Alors une partie de moi s'y retrouve aujourd'hui grâce à toi ! Merci !

    RépondreSupprimer