Le delta du Mékong
Des sourires, des bateaux et du riz!
Xin Tao!
Les raisons sont nombreuses quand il est question de rester un peu plus longtemps dans des endroits qui nous plaisent, mais là, neuf jours passés sous la pluie dans le centre du pays nous auront amplement suffi!
Et comme le temps passe à une vitesse folle, il aurait été bête de ne pas profiter du soleil dans une autre région, moins touristique en plus!
Cap tout au sud du Vietnam, dans le delta du Mékong!
![]() |
Le village flottant de Chau Doc |
Ce serra rebelote 17h de trains, que l’on enchainera directement avec 6h de bus!
Nous sommes donc partis de Hoi An à 14h et nous sommes arrivé à Chau Doc à la même heure le jour d’après. 24h de trajet en tout! #motivés!
(Quitte à avoir la tête dans le fion, autant comater dans les transports non?)
Pour le train cette fois, on s’arrange pour avoir les couchettes du bas et on découvre les joies des réservations en ligne au Vietnam (il n’y a pas de gare à Hoi An rappelez-vous). On manque de s’arracher les cheveux tellement tout est fait pour vous empêcher de le faire!
Moyennant 20€ supplémentaire (!) pour passer via une agence en ligne, on y arrive… Impossible de faire autrement. On râle, mais c’est comme ça.
![]() |
Dans la gare de Da Nang |
![]() |
Et un bon repas (full mock meat) en take away! |
Le 13 décembre, on quitte Hoi An en taxi pour rejoindre la gare de Da Nang. Pour nous consoler, nous avons de la chance, car il n’y a personne sur les couchettes du haut! Nous avons donc droit à notre cabine privée, juste pour nous et pour toute la durée du trajet! La classe!
Ah, il suffit de peu de chose parfois pour qu’un même trajet soit soit horrible, soit super!
Nous arrivons à HCMC vers 6h30 du matin et nous prenons un taxi vers la gare des bus. On chope rapidement deux tickets pour un bus couchette, via la compagnie Futa express - départ dans 15 min
Dans le bus, c’est le futur! Trois rangées de couchettes-lits individuelles ultras confort!
Ah les voyages en bus au Vietnam, c’est next level! Là pour le coup, rien à dire, impeccable, pratique, ponctuel et vraiment confortable!! Futa Express c’est validé!
CHAU DOC - Le retour du soleil et de la bonne humeur!
Nous posons donc bagages à Chau doc, une ville frontalière avec le Cambodge qu’apparemment peut de visiteurs prennent le temps de visiter!
Il parait que c’est l’un des plus beaux coins du delta, alors on commence par là et selon comment nous nous y plairons, nous aviserons pour la suite.
Pour le coup, merci à Brice (du blog WorlWildBrice) qui fournit beaucoup de détails fort intéressants pour visiter le Vietnam et notamment cette belle région!
![]() |
Les rizières de Triton, juste après la récolte! |
Comme pour HoChiMinh, nos premières impressions sont excellentes, facilité par le retour du soleil pour notre plus grande joie, mais aussi le sourire, beaucoup plus franc, de ses habitants!
En s’y baladant, on repense à Prachuap Kiri Khan et Petchaburi, deux petites ville/villages de bord de mer que nous avions beaucoup appréciées en Thaïlande, sur la route de Bangkok à Ko PhaNgan! Ambiance relax, gourmande et familiale.
![]() |
Vendeuse de KhaNom Krok, un de mes snacks (thaïlandais) favoris! |
![]() |
Le marché de Chau Doc |
Pour manger, on a l’embarras du choix en plus! (pour changer) 😜
Sur la place près du marché (Cho Chau Doc), il y a quantité de roulottes qui proposent de la street food en soirée et, pour une fois, nombre d’entre elles proposent de la bouffe végétarienne! Il y a quelques restos « Com Chay » aussi. Ou comment nous faire apprécier encore plus cette étape!
Un autre élément qui a grandement joué en faveur de Chau Doc, c’est le scooter ! Nous avons enfin pu en louer un et il n’y a rien à dire, ça change la vie en voyage! (petite pensée à notre cher Ravana laissé au Sri Lanka) 💔
On prend notre temps ici et comme il y a vraiment de quoi faire, on décide même de rester un jour de plus que prévu (et franchement 4 jours, ce n’est vraiment pas de trop, au contraire!)
Nous partons à la découverte de nombreux temples (et sincèrement, là on peut le dire, on commence à avoir notre dose). Il y a une colline (entre autre), Mont Sam, sur laquelle ils pullulent!
Dans l'un d'entre eux, ils fabriquaient des "spirales d'encens", un type d'encens que l'on retrouve beaucoup ici au Vietnam. On aurait tellement voulu pouvoir parler avec eux et en apprendre plus sur le sujet mais, ils ne parlaient pas anglais malheureusement!
![]() |
Les spirales d'encens mises à sécher au soleil dans la cour d'un temple |
![]() |
ça c'est une entrée ! (et avec le son en plus, imaginez!! Grraouuu!) |
![]() |
Couché de soleil, montagnes & rizières - what esle? |
Le delta du Mékong, c’est le grenier à riz du pays, avec une terre très fertile pouvant accueillir jusqu’à trois récoltes par ans! Avec la pêche, les rizières sont aux centres de la vie des habitants du delta.
On n’a pas mal bougé dans les environs! Nous avons été jusque Tra Su, pour voir sa mangrove, jusque Triton aussi qui vaut vraiment le détour! Un petit air de Cambodge (tout proche!) avec ses pagodes khmères et ses si photogéniques palmiers à sucre!
Partout où l’on passe, on découvre toujours des paysages de toute beauté dont on ne se lasse pas!
![]() |
Triton - les pagodes Khmères (dur de vraiment s'en lasser quand même...) |
![]() |
Et les palmiers à sucres! |
CAN THO - pourquoi faire compliqué ?!
Après ces quelques jours fort agréables passés à Chau Doc, nous épluchons toutes les infos sur les autres coins du delta.
Malheureusement, le temps joue contre nous et la fin de notre visa approche! Alors comme presque toujours, on décide de ne pas courir, au contraire, et de la faire bien cool. Plutôt que de repartir à la découverte d’un autre endroit, on s’est dit qu’il serait plus raisonnable de remonter gentiment sur HCMC où nous resterons encore quelques jours tranquille. Par contre, pour ne pas nous retaper un long trajet, nous choisissons de quand même faire un arrêt à mi-chemin, à Can Tho!
Can Tho, c’est la plus grosse ville du delta et la plus connue avec My Tho, car ce sont les meilleurs endroits et les plus faciles d’accès pour visiter un marché flottant, l’activité touristique number one ici!
À la base, nous ne comptions pas spécialement aller voir de marché flottant. J’avais lu tellement de choses à leurs sujets, leur déclin inévitable (avec le réseau routier qui ne cesse de s’étendre) et leur côté très (trop) touristique. Le combo idéal « déception ».
![]() |
Can Tho - une ville pas si désagréable que ça! |
La plupart des voyageurs qui viennent dans le delta du Mékong ne font souvent qu’une halte expresse pour voir un marché et repartent presque aussitôt. Les tours organiser sont légions et la machine à touriste bien rodée. Tout ce qu’on aime…
Du coup, aller à Can Tho ne nous emballait pas plus que ça.
Mais, comme c’est un endroit stratégique pour les transports et les nombreuses liaisons de bus (difficile de l’éviter à moins de faire gros détours pas pratiques!) et que c’est vraiment là qu’il y a un des derniers marchés flottants encore en activité et que l’on sait que d’ici quelque années, ils auront peut être (surement?) disparus…
Bref, tout ça pour dire que oui, nous avons fait halte à Can Tho et que oui, nous avons été voir un marché flottant! Celui de Cai Rang plus exactement et nous n’avons vraiment pas été déçu!
Alors, oui, c’était petit. Non, il n’y a plus autant de jolies petites barques remplies de fruits colorés. Oui, ce sont surtout des gros bateaux pas très beaux et oui, il y a plein de touristes, presque autant que de vendeurs d’ailleurs! Mais c’était chouette à observer et très photogénique malgré tout! #noregrets!
![]() |
Le marché flottant de Cai Rang au petit matin |
Contre toute attente, Can Tho, du moins le peu que nous en avons vu, nous a plu!
Des petites ruelles sympa, des temples (encore et toujours!), des gens toujours souriants et de la bonne bouffe! Une animation en fin de journée bien agréable avec ses marchés de nuit et aussi un gros marché terrestre très photogénique lui aussi (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans ce pays?!) 😍
![]() |
Vue d'en haut, sur le marché terrestre de Cai Rang |
Pour la suite, on vous emmène donc au Cambodge, dans le sud cette fois, avant de remonter sur Siem Reap, retrouvez Chou-ly, Piseth et Tha qui nous attendent déjà!
>>> La suite au Cambodge, par ici!
Avant ça, Au Vietnam, dans le delta du Mékong <<<
- Revenir à la liste de tous les articles 2022/23
- Tous nos voyages depuis 2011 --> Par ici!
- Tous les pays visités --> Par là!
De toute façon moi j attend les soirées visionnages de photos avec vos récits en Real, mais c est super chouette de pouvoir vous suivre par tout ces biais blog , insta ... Et quel travail de tenir ce blog alors pas de pression et continuez a kiffer ce merveilleux voyage <3
RépondreSupprimerC était moi lol mais tu t en doutes sûrement
SupprimerDad ; Suis en retard !! mais problèmes d'électricité...mais, on a de nouvelles batteries. Pas celles que je souhaitais mais bon ! Un chat là ! Donc, Manger !!! mais, à part dormir, que pouvons-nous faire de mieux sinon...MANGER ! C'est un pays merveilleux et des gens qui ne le sont pas moins...Je n'oserais pas y aller car je n'en repartirais certainement pas ! Je suis encore un fois heureux qu'une partie de moi y soit allée. Merci !! Je vous embrasse bien tendrement et...Soyez prudents.
RépondreSupprimerJe suis enfin à jour :) Quel plaisir de suivre vos aventures... :) Noémie
RépondreSupprimerTout ça est vraiment top! Merci de me faire voyager avec vous! Bon séjour en Thaïlande :-)
RépondreSupprimer