jeudi 4 juillet 2024

Carnet de voyage n°10 - Inde 2024


Gujarat ou Gujarat pas ?!



L’état du Gujarat, à l’extrême Nord-Ouest du pays, coincé entre le Pakistan et la mer d’Arabie, n’est clairement pas une destination « facile ».

C’est un état beaucoup moins visité, et qui dit moins de tourisme, dit toujours plus de complications (c’est moins fluide on va dire). On est loin des « bulles », comme Pushkar. C’est même tout le contraire, surtout si comme nous, vous faites attention à votre budget et tenez à votre votre indépendance. (Si pas, forcément, tout est possible et beaucoup plus facile!) 

 
visite d'Ahmedabad, la plus grande ville de l'état du Gujarat en Inde du Nord. Vieille ville historique remplie de vieux batiments chargés d'histoire. Nombreuses mosquées et bazars très animés.
Ahmedabad, l’ancienne capitale du Gujarat, à bien des histoires à nous raconter!


Car oui, en Inde, tout est réellement possible!
Saab Kutch Milega qu’ils disent et ils ont bien raison.

Tu peux aussi bien louer une voiture avec chauffeur privé, un guide-traducteur qui s’occupera de toute la logistique, même dans le coin le plus reculé du pays, ce qui te permettra de ne pas penser à grand-chose et de profiter un max.
Mais tu peux tout aussi bien partir en stop, pied nu avec un petit baluchon et voir jusqu’où ça te mène… C’est possible aussi.

En faite, la vraie différence qui peut tout chambouler lorsque l’on se retrouve « hors des sentiers battus », c’est l’état d’esprit du moment et le niveau de fatigue (physique et mentale) pour affronter les différentes galères qui se mettront sur votre votre route. C’est vraiment là que tout se joue!

Car, à moins d’avoir réellement un budget illimité et un tour opérateur super bien rodé (pour celleux qui aiment ça), les galères, on y échappe jamais dans ce pays! 😅

 
En Inde, vous trouverez facilement des tatoueurs de rue en pleine action. Ici, sur la place Manek Chowk, dans la vieille ville d'Ahmedabad, au milieu des étales de nourritures, de textiles et d'autres babioles!
Une tatoueuse au milieu d'un marché!

Des tombes dans un restaurant! Non vous ne rêvez pas!
Des tombes dans un café...!

Après trois mois de voyage, dont un mois en Inde déjà, autant vous dire que, niveau fatigue physique, on cumule doucement, mais surement, et que le mental arrive très vite au point d’ébullition (surtout pour Xa).

Niveau budget, on n’est peut être plus les routards fauchés qu’on était, mais bon, on essaye toujours de faire attention, forcement. Et aussi - surtout - on déteste se faire prendre pour des bleus (et Shiva sait comme ils adorent ça ici)!

Donc notre état d’esprit après presque un mois en Inde est (déjà) très mitigé.

 
Voyager en Inde, c'est à l'image des rues et de la circulation ...
Il s'en passent des choses en une journée!


Accumulation de fatigue, état d’esprit mitigé et petite voix intérieur qui crie haut et fort ce que notre cœur ne veut peut être pas entendre…

Le fossé se creuse entre nos envies et la réalité.

On apprend à être attentifs aux signes extérieurs qui se mettent sur notre chemin et on finit par écouter cette petite voix.

Après toutes ces années, tous ces voyages, on peut dire que notre instinct, nous l’avons plutôt bien entraîné. Et là, les signes, ils étaient nombreux. Ils allaient tous dans un sens et ce n’était clairement pas dans la direction du Gujarat. Voilà.

 
Pourquoi partir faire ses courses dans un supermarché alors que le vendeur de fruits et légumes
passe tous les jours dans votre rue ?!  C'est ça aussi l'Inde!

Nous avons donc revu tous nos plans - comme souvent - et nous avons choisi, une fois encore, de ne pas visiter l’état du Gujarat. Pas cette année en tout cas. 💔


Enfin, presque!

Comme nous devions rejoindre Mumbaï, depuis Pushkar, s’arrêter dans la plus grande ville de cet état fascinant (et fatigant?) s’avérait parfait pour couper ce long trajet en deux! (On oublie à quel point les distances sont complètement folles ici!)

Nous ne visiterons donc pas le Gujarat, pas cette fois, mais nous ferons quand même halte à Ahmedabad, son ancienne capitale, remplie d’histoire et de bazars!

De quoi nous donner un petit aperçu de ce qu’il se passe là-bas et l’occasion de gouter à quelques spécialités gujaraties, aussi! 😋

Alors, après nos 10 jours d’adaptation dans la mystique Varanasi, 3 jours assez fatigants à Jaipur et 12 de plus dans notre bulle à Pushkar, nous nous apprêtons à découvrir la 5e plus grande ville du pays, après Mumbaï, Delhi, Kolkata et Chennaï.


On vous emmène ?!

 

>>>  La suite, par ici!  <<<

 

 

2 commentaires:

  1. Dad. Je pense que ce serait bien d'en parler. Je t'aime !

    RépondreSupprimer
  2. Fascinante épopée les amis !! trop fort de suivre ainsi vos aventures encore une fois balisée par autant de choses incroyable à manger (de ouf!)
    j'espère que vous kiffez parce qu'ici on vis sous les chemtrails en mode full ultra-violet sous les nuages avec une chaleur de micro-onde (lumière qui pète les yeux,soleil blanc,migraine garantie) hahaha

    Trop content de pouvoir rèver un peu avec ces récits (big up Mo !) et super d'apprendre l'histoire à travers vos yeux ;)
    on se revois bientot inshaAllah, vous êtes des courageux j'te jure !
    je vous envie souvent Xav et toi hahahaha globe-trotterzz comment ça à l'aire hyper vaste de ce coté de la terre !! force et bizke à vous 2.

    GANE.

    RépondreSupprimer