mardi 27 mars 2018

Carnet de voyage n°6 - Népal 2018


Welcome to Dustmandou !


Namaste!
 
 
Ahh pour un changement, c’est un sacré changement

Et ça commence fort des l’arrivée à l’aéroport!

Quel bazar pour faire les visas et pas un pour rattraper l’autre. Beaucoup de personnes ne savaient même pas dans quelles files aller. Celle des "visas à l’arrivée" était tellement longue! Ça décourage d’entrée de jeux. 

Welcome to Népal! 😝


La Déesse Indrarani - Peinture murale

Info: Article "live" de notre deuxième voyage au Népal 2018 - Version brute -  tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

Heureusement que nous avions déjà fait nos visas à l’ambassade de Bruxelles!

Ensuite, une fois passé la douane, c'est la cohue des taximans qui ne vous lâchent pas! On est bien rodés (merci Mama India). On les laisse parler tous seuls, on continue et on va voir ceux plus loin qui ne demandent rien. Comme ils sont tous agglutinés autour de nous, les prix baissent plus vite et c’est à peine si nous devons négocier.
(Ah l’organisation thaïlandaise va nous manquer, mais on dira que toute cette désorganistaion fait partie du charme ici... 😅)

Il fait beau, mais surtout, il fait frais!!

C’est magnifique, nous sommes enfin secs! On savoure.
Tellement secs même que nos narines en prennent un sacré coup ici.
 
Comme toutes les grosses villes, Katmandou est ultra polluée et au smog s’ajoute la poussière.
Et là, ça devient terrible ici! Ils sont en train de faire beaucoup de travaux (ce qui est une très bonne chose) mais du coup, c’est encore pire que d’habitude. Notre ami Rojan, le tatoueur, a surnommé sa ville Dustmandou (dust = poussière). C’est tout fait ça! 
 
D’ailleurs, les montagnes, nous ne les verrons pas… Ce n’est pas la bonne saison et là, c’est à peine si on voit les "collines" qui entourent la vallée. C’est vous dire.

On se console avec la fraîcheur… On est tellement heureux d’être là!
Les montagnes, nous les verrons la prochaine fois.

(oui, ça fait déjà pas mal de prochaines fois ;)

La vue de notre petit balcon !!

On retrouve nos marques. Plus besoin de plan! 

Nous logeons dans le même quartier qu’il y a deux ans, à Pakhnajol, mais d'une autre ghuesthouse. La Yellow Guesthouse pour 1400 NRS/nuit (+- 10€)

Pakhnajol, c’est le meilleur endroit pour nous. À deux pas de Thamel, pour profiter de tous ses avantages (magasins, restaurants, cafés...), mais juste en dehors quand même, pour profiter d'un peu de calme (tout relatif ici bien-sûr).

Notre chambre est super, sommaire certes, mais avec tout ce qu’il faut. Des armoires pour « ranger » nos affaires, un petit bureau, de l’eau chaude (enfin des fois) et même  - et surtout - un balcon avec une très chouette vue!! Comme on reste un mois, c’était important de s’y sentir bien et ce balcon fait toute la différence!


Thamel, c’est le quartier des backpakers.

C’est là qu’il y a toutes les boutiques de souvenirs, de fringues et de trésors. C'est ici qu'on vient acheter son équipement de trekking.
Il y a plein de restaurants (qui proposent autre chose que le traditionnel dal bhat ou des momos), plein de petits cafés sympa et aussi tout plein de bars et autres night-clubs.

C’est le "place to be" a Kathamandou et c’est vrais que c’est sympa. (Bien plus que KaoSan Road à Bangkok - facile)

Mais, c’est vite un peu saoulant aussi.
Les vendeurs et les conducteurs de rickshaws insistants, les roublards, dealers et autres gars louchent qui te suivent en te susurrant «hachishhhhh» tout les dix mètres.
Puis aussi (surtout?) tous les (autres) touristes partout…


Dans les rues de Thamel - c'est boutiques sur boutiques

Thamel, c’est donc Le quartier où loger en général, là où tout le monde va.

C'est aussi le seul quartier de la ville (très) animé en fin de soirée - le seul où les jeunes népalais peuvent venir s'enjailler (car c'est le seul où les bars peuvent fermer après minuit) 🎉

Et c'est aussi juste à côté du vieux Katmandou!
C'est là que se trouve la célèbre Durbar Square (l’ancienne place royale), ses rues commerçantes tout autour et ses nombreux bazars! C'est donc - touristiquement parlant - très arrangeant.


De chez nous à Paknajol, c’est donc parfait, tout est accessible à pied.
Et il y a tant de choses à voir! 





 
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’on se balade ici, mais les ruelles sont si nombreuses et très animées. Impossible de s'ennuyer!

Elles s’entremêlent et les dieux y jouent à cache-cache...

On prend beaucoup de plaisir à les dénicher. D'autant plus qu'on en découvre toujours de nouveaux, même là où nous étions déjà passés. Une vraie chasse aux trésors!
 




Il y a aussi tout un tas de petites cours cachées, accessibles par de petits tunnels sombres.
Il faut avoir l’œil pour les repérer...

Dans ces cours, il y a toujours de belles surprises aussi. J’adore!




Sinon, Xa prépare ses projets peinture et moi je vais travailler un peu dans le studio de Rojan, chez Tattoo Junction!

On retrouve petit à petit les gars du festival de 2016. Phil (Loulou) aussi, qui est là depuis 2 mois déjà (c’est grâce à lui que Romel nous avait contactés).
Romel qui rentre bientôt d’Inde. Il nous tarde de le revoir.
Et d’autres encore qui vont bientôt arriver…!

Niveau gustatif, on retrouve les momos (!) les pains plats, dont les super parathas (sorte de chapatis fourrés), les dhal (préparations de lentilles), les lassis et tous les snacks qu’on adore! Pani puri, samosa, vadaï, pakoras… Sans oublier le chaï !! 

Alors même si la bouffe thaïe nous manque, on a de quoi bien se consoler!!


Dosas - Crêpes fourrées, idéales pour le pti dej!
Ahh les momos, avec un pti chaï, the best !!

Aloo Paratha  - crêpe/galette fourrée à la patate - l'en-cas  favori de Xa !

Katchori chana / pas beau mais très bon !!
Momos frits

Le temps file à vitesse grand V ! Déjà plus d’une semaine qu’on est arrivés et déjà, tellement de choses à raconter!! 

C’est marrant, ce n’est que la deuxième fois qu’on vient ici et c’est comme si on revenait chaque année depuis longtemps! On croise tout le temps des gens qu’on connait, on nous propose toujours  pleins de choses. Un annif par là, une soirée par ici, un concert..! 

On se sent bien, comme à la maison
 
Ah, entre toutes ces belles destinations, notre cœur balance vraiment…!!
 





  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2018  --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2018 (Trajets/logement/budget) --> par là!



2 commentaires:

  1. Hmmmm...aéroport Marrakech, ruelle Essaouira et bouffe à la maison ! Nous ne serions pas trop dépaysés si… ! Qui sait, un jour peut-être, ensemble, j’en rêve !! Ici le soleil est revenu et il fait chaud...On va bien et pas mal de projets...comme toujours ! Voilà qui nous fait rêver également et cela ne fait pas de tort...pas encore ! On vous aime et on pense très fort à vous !! Merci de ces messages et nous sommes heureux de vous voir si bien !! Prenez soin de vous et restez attentifs !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que vous connaissez plus de monde en voyagent qu'ici en Belgique. C'est un vrai tourbillons de gens et de choses que vous traversez. mais qu'elle jolie découverte...
    Eh oui, le temps passe vite, trop vite. ici aussi beaucoup de choses se passe, mais trop long à raconter.
    Continuez vos belles découvertes, beau boulot à tout deux, et profitez encore, on sera vite fin avril. Joyeuse Pâques! Bisous, Bisous...

    RépondreSupprimer