lundi 29 octobre 2018

Une semaine à Hampi //

L'envoutante oasis !


Lors de nos précédents voyages en Inde, beaucoup de voyageurs nous avaient parlé d’Hampi, avec encore des étoiles dans les yeux! À les entendre, ça faisait vraiment rêver!
Comme cette fois-ci nous allions atterrir dans le sud, c’était l’occasion d’y aller!!

Martin-chasseur de Smyrne


Cela ne fut pas facile de rejoindre Hampi! Nous avons dû repasser par Chennai pour prendre un train à destination de Guntakal (+- 8h de trajet). De là, il a fallu rejoindre Bellary, en bus (+- 2h), puis Hospet (+- 2h de nouveau). Et finalement de Hospet, re-re-prendre un autre bus-navette (+- 30 min) pour Hampi!

Sur le temps de ce court et dernier trajet, le décor se métamorphose! Nous nous retrouvons en pleine campagne. Nous traversons des champs de canne à sucre, des bananeraies…
Des collines ocre, formées d’énormes rochers, entassés les uns sur les autres, apparaissent! Nous sommes tout de suite séduits!


Le village d’Hampi, Hampi Bazaar, borde la rivière TungaBhadra, entouré de collines et de nombreuses bananeraies. C’est un lieu sacré, viande et alcool y sont interdits.

Les habitants profitent du sol fertile de la région et du tourisme. Il y a beaucoup de guesthouses et d’échoppes de souvenirs colorés. C’est une halte très appréciée et presque incontournable quand on traverse le sud du pays par le centre.

Hampi Bazaar, porte bien son nom !

le Temple de Virupaksha, encore en activée aujourd'hui et dédié au dieu Shiva, date de 1442

Avant d’être le petit village qu’on connait aujourd’hui, Hampi fut la capitale d’un des plus grands empires hindous. Elle s’appelait alors Vijayanâgara.

Ses ruines sont disséminées sur plus 36 km2. Pour toutes les visiter, il faudrait y passer des semaines (et être très motivé), il y en aurait plus de 3 700!!

Ah si les vieilles pierres pouvaient parlées, elles en auraient des histoires à racontées!

vue sur les ruines du Temple oublié d'Achyutarya

Certaines parties sont plus visités que d’autres. Pèlerins, férus d’histoire ou simples amoureux de la nature, tout le monde y trouve son compte. Comme nous avions le temps, nous nous sommes baladés sans savoir sur quoi nous allions tomber. Pour le plaisir de la balade avant tout. La région étant déjà tellement magnifique!

repiquage du riz


Hemakuta Hill, derrière Hampi Bazaar, aussi parsemée de ruines en plus ou moins bon état

C’est un des endroits où nous avons vu absolument tous les types de touristes se côtoyer.  Tout d’abord les Indiens. Ceux qui viennent pour visiter (beaucoup de cars scolaires!). Les pèlerins qui viennent pour se purifier (comme la ville est sacrée, la rivière l’est aussi) et aussi ceux qui viennent pour profiter et se la couler douce.
Puis il y a les touristes étrangers « classe supérieurs » qui ne font que passer. Et tous les autres routards-back-packers, qui pour beaucoup, restent calés!

rizières de l'autre côté de la rivière à Virupapur Gaddi

C’est à Virupapur Gaddi, de l’autre coté de la rivière, que nous avons finalement élu domicile.

Pour la traversée, tout un concept! Il n’y a qu’une seule barque et c’est 10rs/p à chaque traversée (+10 par gros sac à dos). Et à 18h le batelier rentre chez lui!
Parfois c’est l’heure de pointe (souvent un peu avant 18h justement!) et alors c’est la cohue. Il ne faut pas être pressé, mais il faut savoir s’imposer quand même, car les Indiens n’ont que faire de l’ordre d’arrivée…

l'unique barque reliant Hampi à Virupapur Gaddi

Ce côté-là de la rive semble plus tranquille, plus sauvage… En faite, pas temps que ça!
Ambiance plus festive et "occidentalisée". Pas d’interdits, viande et alcool sont autorisés. Ça ressemble un peu à Kasol (le petit Jérusalem indien de l’Himachal Pradesh). C’est ici que la majorité des Israéliens et des jeunes Indiens branchés se retrouvent pour festoyer !


Il faut dire, nous sommes arrivés en plein dans la haute saison et Noël approchait! La plupart des établissements en profitent pour monter leurs prix.
Nous avons eu du mal à trouver un endroit qui nous plaisait vraiment et qui ne pratiquait pas de prix fou. Ensuite c’est avec la clientèle que nous avons eu un peu de mal… Bref, après nos précédents déboires, il nous a fallu un petit temps d’adaptation…

Heureusement pour manger, c'est toujours facile en Inde et une fois de plus, nous avons dans l'ensemble très bien mangé ici. Le choix est large entre plats traditionnels et plats plus occidentalisé (pâtes, burger végé...) Avec aussi plein d'endroits un peu cosy où se poser sur des cousins (un avantage qu'on apprécie de plus en plus)

street food 100% veg du côté d'Hampi Bazaar

Uttapam salée (sorte de pancake)
thali classique - dhal, curry, curd, riz et chapatis

Puris (sorte de chapatis fris, plus moelleux) + curry
petite portion de choux caramélisés/épicés

Donc pour l'ambiance, ce n’est pas vraiment ce qu'on recherchait (et encore, quand on y repense, c'est surtout les locataires de notre guest qui nous ont fatigués). La vue de ce côté de la rive, sur le temple d’Hampi Bazaar est si belle et les balades alentour encore plus! On sort de la rue des guesthouses, en faite on s'en écarte vite, et la vie rurale des paysans reprend son cours. (Malgré les touristes) les gens sont charmants et tout sourire!

sur le chemin de la traversée vers Hampi Bazaar


En plus de se perdre dans les ruines, on s’est amusé à escalader les rochers le long de l’eau, à la recherche des divinités sculptées ça et là. Un super terrain de jeux ! C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil!

Narashima, le dieu Vishnu mi-homme, mi-lion
carré de Lingas, symboles phalliques du dieu Shiva

couché de soleil sur les rive de la TungaBhadra

À la recherche de cascades, pouvoir se détendre au bord du lac Sanapur, marcher à travers les rizières, prendre de la hauteur et admirer le paysage… le bonheur!

Hampi est véritablement un petit paradis!



le lac Sanapur
possibilité de faire un tour en bateau-panier!



Côté ruines, nous avons fait le circuit complément à l’envers!
Perdus dans la nature, nous avons rejoint sans le savoir un sentier menant au temple oublié d’Achyutarya. Une surprise de taille! Ambiance Indiana Jones!
Nous n’avions aucun plan, juste celui de laisser guider au grès de nos envies sans chercher à voir quoi que ce soit de particulier. Une très bonne idée!

dans la cour de l'Achyutarya Temple, presque désert!

Sur le sentier, nous découvrons que les habitants viennent encore vénérer des déesses, cachées dans de petites ruines oubliées. Ambiance magique et mystérieuse qui nous réjouit!

petit sanctuaire caché
dédié aux Nagas et à la déesse serpent Manasa

Un autre sanctuaire, dédié à la déesse Amman (Mariamman?)

En sortant du temple Achyutarya, nous avons quand même fini par rejoindre le circuit plus touristique.
Nous savions que deux parties du site nécessitent un ticket pour les visiter, mais lesquelles? On a commencé à se demander si nous n’étions pas en train de frauder sans le vouloir…
Nous avons accosté un couple de touristes pour leur demander s’il fallait des tickets ici. Pas ici non, uniquement pour rentrer dans le temple Vittala (qu’ils n’avaient plus le temps de visiter d’ailleurs). Comme ils avaient déjà visité l’autre partie payante (du côté de la ville Royale), ils nous ont très gentiment donné leurs tickets encore valables pour ici! Excellent!
Pour le coup, nous avons du un peu presser le pas pour aller voir ça!


Le Vittala, c’est le temple far que tous les Indiens viennent voir ici. Il est célèbre, car il renferme un magnifique chariot de pierre et de superbes sculptures, tous fort bien conservés!

Le fameux chariot de pierre, tiré par deux éléphants

Ah tant de chose encore à vous montrer! Il va nous falloir plus d’un article pour faire le tour des trésors d’Hampi! Mais ça donne déjà un très bel aperçu ! Suite à venir… un jour! ;)



  • Pour lire la suite de nos aventures --> à Badami (article écrit après notre retour en Belgique)
  • Revenir à la liste de toutes les étapes 2014/15 --> par ici!
  • Plus de détails sur notre itinéraire 2014/15 (Trajets/logements/budget) --> par là!

2 commentaires:

  1. Ben bravo pour le travail d'écriture !! Ensuite après les tites patates voilà les gros cailloux !! Au fait...comme ça, entre nous..si tu enregistrais les textes et faire une bande audio... ! Merci pour tout ce travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de toujours me soutenir dans tout ce travail ! ;) Pour la bande-son, rien de plus effroyable que d'entendre le son de ma voix.... oublie!

      Supprimer