samedi 29 décembre 2018

Cambodge // Phnom Kulen


La montagne sacrée aux litchis


Le Phnom Kulen est la montagne la plus sacrée du Cambodge. C’est un important lieu de pèlerinage pour les Khmers et aussi un bon prétexte pour aller pic-niquer en famille !



La montagne aux litchis (kulen) culmine à 487m d’altitude et en impose au milieu d’un paysage ultra plat! Elle est située à +- 45 km de la ville de Siem Reap. Recouverte de jungle et abritant plusieurs sources, c’est un site historique de grande importance!


En effet, c’est le lieu que le grand roi Javavarman II choisit pour bâtir la première capitale du futur et puissant empire khmer d’Angkor! C’est ici même, alors appelé Mahendraparvat, qu’en 802 il proclama l’indépendance du Cambodge (alors sous tutelle javanaise) lors d’un rituel magique et réinstaura ainsi le pouvoir du Chakravartin, monarque divin universel (carrément oui!).

C’est ainsi que commença le début d’une importante lignée de Deva Rajas (Dieux Rois) de 802 à 1227, marquant ainsi l’âge d’or du Cambodge et de la civilisation khmère!

Mahandraparvat fut ensuite déplacée vers la fin du 9e siècle, plus au sud, vers le plus célébrissime site d’Angkor!


Magie, médecine, lieux de cultes et cascades enchantées!


Aujourd’hui, le Phnom Kulen est un lieu important pour le Kru Khmer (médecine traditionnelle). Pourvu d’une sorte de micro climat, on y trouve nombre de plantes médicinales. Vous pourrez y visiter un important marché rempli de curiosités et de toute sorte, de racines et autres plantes séchées!

En plus, les sources sacrées, seraient magiques et d’après les légendes, guériraient de nombreuses maladies!

la place du marché



La Rivière Aux Mille Lingas


D’une de ces sources s’écoule la Rivière Aux Mille Lingas. Une rivière hautement vénérée, sculptée sur tout son lit de milliers de Linga, symbole phallique hindou associé au grand Dieu Shiva! S’écoulant ainsi sur ceux-ci, elle n’en est que plus sacrée encore et hautement purifiante!




Nous avons beaucoup de chance lors de notre visite du Phnom Kullen!
Contrairement aux autres voyageurs, nous y sommes allés en fin de journée. L’accès principal ferme tôt, la plupart des touristes visitent le lieu avant 12h. Mais sous les conseils de Julie, nous sommes passés par un autre chemin et avons pu profiter du site quasi désert!

L’entrée du site à un prix élevé, 20$ mais il est possible de payé moins cher à Siem Reap, voir pas du tout, si comme nous, vous venez plus tard, par le "chemin de traverse" !



C’est par un petit sentier au milieu de la jungle que nous sommes passés! En bas, un petit parking et une gargote pour se ravitailler de Mama noodle. s’en suit le début d’un mini trek magnifique, haut en couleur et en sonorités déroutantes! La jungle n’est jamais silencieuse et certains insectes produisent des sons dignes d’alarmes incendie! Nous avons d’ailleurs croisé quelques spécimens fort jolis, mais peu rassurants!




En chemin, nous nous sommes arrêté dans un temple, pourvu de sources sacrées lui aussi, dont une particulièrement étonnante! Un trou où tournoie de l’eau d’une manière quasi surnaturelle.

De là, nous avons pu profiter d’une superbe vue ! Nous ne nous sommes néanmoins pas trop attardés, car il aurait été imprudent de repartir de nuit dans ce sentier et il nous restait encore tout à voir!





En plus de la rivière aux mille lingas, il y a de nombreuses cascades. Lieu de baignade, très photogénique ;) Seuls quelques Khmers venus s’amuser dans l’eau, mais plus un touriste!




En chemin, de nombreux spot pour pic-niquer et se relaxer! On vous l’a déjà dit, les Khmers sont très fort pour ça! Manger en famille, profiter du moment présent et des vertus magiques et purificatoires des lieux! Que demander de plus!


On s’est arrêté devant quelques stands de racines, mais le grand marché était alors fermé. Nous avons fait le plein d’ananas et sommes partis à la découverte du temple Preas Ang Thom pour découvrir son grand Bouddha couché.

Le Wat Preas Ang Thom

Nous gravissons le long, mais pour une fois pas trop raide escalier de pierre menant au temple, où toutes sortes d’animaux sont mis à l’honneur. Nous découvrons un autre lieu empli de magie et de gens charmants au sourire contagieux! Quel plaisir de visiter cet endroit sans touristes et rempli de belles surprises! Un temple bouddhiste mêlé de touches d’Hindouisme…




Dernière petite ascension pour découvrir le fameux Bouddha, sculpté directement au sommet d’un immense rocher! Il a la particularité d’être couché sur le côté gauche, fait rare, voire exceptionnel.




Le soleil descend et il est grand temps pour nous de retrouver nos scooters tout en bas! On profite de ces derniers moments dans la jungle, encore sous le charme de cette magique et magnifique montagne!



visiter une autre région du Cambodge ? par ici!




2 commentaires: