Architecture rupestre et lieux de culte troglodytes, vestiges des premiers temples hindous au cœur du Karnataka!
Et comme toujours, notre itinéraire s’est construit au fur et mesure.
Après une merveilleuse semaine passée à Hampi, nous avons rejoint le village de Badami.

Badami, c’est une étape idéale entre Hampi et Mumbaï. Hors des sentiers battus, en plein cœur de l’Inde rurale et réputée pour ses sanctuaires rupestres magnifiquement sculptés. Il ne nous en fallait pas plus!
On pensait y rester plusieurs jours et en profiter pour y passer la nouvelle année tranquille! Nous n’avions pas envie de la fêter dans la mégapole et nous ne voulions pas passer par Goa à ce moment-là. (Tous les Indiens vont là-bas pour les fêtes et nous voulions éviter ça)
27 décembre 2014
Nous voilà partis vers Badami!
Un premier bus jusque Hospet (+- 30min) - là nous avons attendons une heure pour monter dans le bus qui va directement à Badami (et ainsi éviter les changements). Le trajet dur +- 3h et est très joli. Nous traversons des champs de tournesols, de coton et de cannes à sucre! On traverse des petits bleds et nous avons hâte de découvrir le nôtre! Le soleil se couche doucement quand on arrive enfin.
Quel ne fut pas notre étonnement en arrivant! Un vrai choc!
Déposés dans l’artère principale et poussiéreuse, en pleins travaux d’élargissement ! Bon bah, Badami, c'est pas si joli... Il y a une circulation folle (malgré les travaux) et ça klaxonne dans tous les sens!
On l’avoue, on s’attendait à quelque chose de (beaucoup) plus mignon, genre petit village entouré de nature… Comme ceux que nous avions traversés juste avant
Nous aurions dû mieux relire notre Lonely Planète avant : « l’artère principale à tout d’une horreur poussiéreuse (…) » On confirme!
Ensuite, La mission pour réussir à trouver une chambre (encore!). Les hôtels modernes/moches pour touristes indiens sont soit complets (mais comment?), soit hors de prix! Entre 1000 et 1450 INRS minimum pour une chambre dans un Lodge "Deluxe" super lugubre…
Décidément, après nos déboires et notre fuite de Kanchipuram, pas question de revivre une nouvelle défaite!

On marche, on marche et le moral en prend un sacré coup. Nos sacs sont lourds, on fatigue…
Enfin, nous trouvons une chambre libre et dans notre budget! On n’y croyait plus!
La chambre est vraiment dans un sale état, mais c’est ça ou c’est retour à la case départ!
Le prix est de 450 INRS/nuit. Il y a un petit balcon qui donne sur la rue et en bas, une pâtisserie embaume l’air de son doux parfum de gâteaux fraîchement sortis du four! Allé, on la prend!
Nous pouvons enfin poser les sacs, soulagement.
Les rues sont animées, colorées, photogéniques… On traverse un petit marché, les gens sont souriants! Là, on se dit en rigolant que si on dort bien, on restera plus de 24h! 😜
Nous réalisons pour notre plus grand désarroi que la fenêtre de la chambre (qui donne sur la rue donc) est cassée. Elle ne ferme pas. On reste néanmoins enthousiaste, après la frayeur en arrivant.
Les gens en plus ont l’air charmants, et ça, ça compte énormément.
J’en profite pour écrire dans mon carnet (que je relis en écrivant ces lignes) « Nous pensions avoir trouver le nom de l’article - Badami, le guet à pend - mais peut être pas! » 😅
![]() |
L'animation dans l'artère principale de Badami, depuis notre balcon |
Le lendemain, on se réveille comme si on avait dormi dehors, et ce malgré les boules quies. On se "douche" avec un micro jet d’eau et on part déjeuner.
Je ne sais pas si c’est à cause de la nuit, mais un rien nous irrite. Les Indiens en visites sont durs à supporter. Ils rouspètent pour tout et pour rien, en mode "nouveaux riches" sans éducations… On prend sur nous, mais sincèrement, l’idée de visiter les grottes avec eux ne nous rassure guère… Enfin bon, c’est pour ça aussi qu’on est là, et ce n’est pas comme si notre chambre nous donnait envie d’y rester! ha..ha…
![]() |
Le Mausolé de Badami - le grand oublié sur lequel nous ne trouvons aucune info... |
Badami - Éloge d’un glorieux passé
En plus des célèbres temples troglodytes, nous découvrons qu’il y a plusieurs autres sites à visiter. En effet Badami, alors appelée VATAPI, fut la capitale de la puissante dynastie des Chalukya entre le 6e et 7e siècle. Un empire qui s’étendait de Kanchipuram jusqu’au Gujarat!
Ces temples sont d’une grande importance, car ils font partie des plus vieux temples hindous découverts. Ils serraient les ancêtres de tous les temples de pierres du pays!
Ils témoignent d’une belle mixité religieuse, entre Shivaisme, Vishnuisme et Jaïnisme (voir même du bouddhisme d’après certains), ainsi qu’une intéressante diversité architecturale. Il y a aussi des vestiges mogols musulmans, mais eux, personne n'en parle...
Le lac et ses trésors
Nous commençons donc en douceur et partons nous balader du côté du lac d’Agastya (Agastya Tirtha), derrière le vieux village. Un tout petit lac artificiel où les habitants viennent laver leur linge et faire leurs ablutions rituelles.
Son nom fait référence au Sage Agastya. Un Rishi aux pouvoirs magiques qui tua deux démons mangeurs d’hommes, Vatapi* et Ilvala, à l’époque du Ramayana. (* à l'origine du nom de l'ancienne cité donc!)
Tout autour, les falaises de grès rouges dominent le paysage. C’est sans doute pour elles que les Chalukya ont voulu s’établir ici. Elles porteraient aujourd’hui les noms des deux démons, en mémoire de ces temps très anciens.
Au loin, on aperçoit les fameuses grottes, mais surtout, on entend la foule qui s’y presse et ça, ça ne nous rassure vraiment pas. Les bains de foule à l’indienne quand on n’est pas au top mentalement, c’est vraiment un challenge qui peut mettre les nerfs à rude épreuve!
![]() |
Vue sur les grottes dans la falaise, depuis le lac |
Du coup, nous décidons d’aller voir ailleurs, partout, mais pas là-bas, pas maintenant. Et fort heureusement, ce ne sont pas les surprises qui manquent!
![]() |
Vahara - Ganesh - La Trimurti - Durga - Narashima |
![]() |
Petit Sanctuaire secret |
La grotte rupestre de KostaRaya
Une petite grotte grillagée nous interpelle. Il faut se mettre à quatre pâtes pour y accéder. A l’intérieur quelques bas-reliefs. Sur l’un deux le personnage principale ressemble au Bouddha. Assis en lotus, sur trois lion (symbole de l’hindouisme), vêtu de riches parures… Serai-ce une représentation du Prince Sidartha avant sont illumination? Ou bien la représentation d’un des rois Chalukya?
Plus discret, sur le côté, un petit bonhomme barbu au ventre rond. Il est aussi assis en lotus et porte la cordelette sacrée de la caste de Brahmans. Ce serait le Rishi Agastya.
Les temples de Bhutanatha (Bhootanatha)
Le temple du lac est en fait un ensemble de différents sanctuaires de style dravidien primitif. Une première partie daterait du 7e siècle, tandis qu'une autre aurait été construite plus tard, au 11e siècle.
Il serait dédié au dieu Shiva, mais certains détails indiquent qu'il fut probablement dédié à d'autres divinités avant lui, comme c'est souvent le cas dans les anciens temples hindous!
A l'intérieur de l'un des sanctuaires se trouve une effigie qui ne ressemble à aucune autre. Il s’agirait de Lajja-Gauri, déesse de la fertilité et de l’abondance. C’est une déesse très ancienne.
![]() |
Le photogénique temple de Bhutanatha sur le lac Agastya |
![]() |
Lajja Gauri |
Nous quittons le temple et continuons nos explorations. Nous nous engouffrons dans la roche en suivant un escalier de pierre à travers la falaise qui nous invite à prendre de la hauteur. Une activité qui nous remonte toujours le moral!
Arrivés au sommet, la vue est magnifique! On découvre que Badami n’est vraiment pas si petit. Il y a un petit air de Far West dans le paysage qui nous entoure là-haut. On est tout seul, on est bien. C’est parfait!
Là aussi nous découvrons plusieurs ruines, un temple au bord du précipice et les vestiges du Fort Nord de la ville.
Le temple Shivalaya du haut (Upper Shivalaya Temple)
Le Fort Nord
L'ancien fort de Badami (Vatapi) est scindé en deux, une partie sur la falaise nord (ici) et l'autre en face sur la falaise sud (là ou se trouve les grottes).
Dans ces vestiges, se cache de drôles de bâtiments tout en rondeur qui nous intrigues… À quoi servaient ces constructions? C’est bien la première fois que l’on en voit de pareille.
![]() |
En faite, il s'agit simplement de vieux greniers à grains |
La visite des grottes
Allé, on prend notre courage à deux mains et on se dit que se serrait quand même vraiment dommage d’être venu jusqu’ici sans visiter ces grottes! Par prudence, je passe chercher ma « cape d’invisibilité » laisser dans la chambre. Une excellente idée. Avec elle, j’arrive à passer presque inaperçue, voir carrément à me cacher en cas de besoin!
On arrive à l’entrée des grottes. Il y a beaucoup, beaucoup de monde. Des Indiens en groupe/en famille principalement, très peu d'étrangers (on en a peut être croisé 4, 5) et quelques groupes scolaires (pas trop foufous heureusement!)
En faite, c'est surtout des singes dont il faut le plus se méfier! Ils ne ratent jamais une occasion de racketer les gens!
Sinon tout ce passe plutôt très bien. Nous arrivons même à photographier sans trop de difficulté (toute relative) les sculptures qui sont, il est vrai, de toute beauté! Oui, on ne regrette vraiment pas d’être venus! Ça nous change aussi de découvrir des temple-grottes creusés dans la roche et c'est d'autant plus intéressant!
Les Grottes de Badami - Sanctuaires Troglodytes et Art Rupestre
Ce que l'on sait, c'est qu'ils datent du 6e siècle et qu'ils sont parmi les premiers exemples de temples en pierre découverts en Inde. En effet les premiers temples encore debout, furent le plus souvent creusés à même la roche et datent pour les plus vieux du 5 siècle. Les plus célèbres sont les grottes d'Ellorâ, d'Ajanta et d'Eléphanta près de Mumbaï.
Il y a quatre sanctuaires troglodytes à Badami. L'entrée du site est payante, 100 INR/p.
Grotte 1 // Shiva
Il est aussi représenté sous la forme d'HariHara, moitié Shiva, moitié Vishnu et sous celle moins connue d'Ardhanarishvara. Un Shiva androgyne, mi-Shiva, mi-Parvati (sa compagne).
![]() |
Nataraja accompagné de Nandi son Taureau et son fils Ganesh |
![]() |
Ardhanarishvara l'androgyne, Nandi, le Rishi Bhringi à gauche et Parvati à droite |
Ses deux fils, facilement reconnaissables, sont aussi représentés. Ganesh (le dieu à tête d'éléphant) et Kartikeya (le dieu de la guerre sur sa monture, le paon) ainsi que la déesse guerrière Durga (une autre représentation de Parvati) terrassant le démon buffle.
Grotte 2 // Vishnu
![]() |
La deuxième grotte |
Grotte 3 // Vishnu
C'est la plus grande, dédiée elle aussi à Vishnu. C'est la seule des 4 grottes où figure une inscription gravée dans la roche qui nous dit qu'elle daterait de 578.
On retrouve le grand protecteur sous d'autre formes. En plus de Vamana et de Vahara, il est représenté en Narashima, mi-homme, mi-lion, dans un style que nous n'avions jamais vu auparavant. Il me rappelle un peu l'homme-lion du film Le Magicien d'Oz.
![]() |
Narashima - mi-homme / mi-lion |
Ici aussi le plafond est particulièrement beau! Les timides traces
de couleurs que l'on observe par endroit nous indiquent que tout devait
être peint et coloré à l'origine!
Là, tout prend une autre dimension. Imaginer ces grottes en couleur?! Wow!
Grotte 4 // La grotte Jaïn
Enfin, la dernière grotte! Celle-ci se différencie des autres, car elle est dédiée aux saints du jaïnisme (les Tirthankaras). Un courant spirituel proche du bouddhisme.
C'est la plus petite et fort probablement la plus récente des 4 grottes. Certains disent qu'elle daterait plutôt du 8e siècle, voir du 11e ou du 12e (bref, personne n'est sûr de rien en faite...)
On y trouve trois effigies principales et une multitude d'autres personnages. La sobriété de ces figures et les différences de tailles lui donnent vraiment un air plus égyptien. (Bon, en comptant que nous n'avons jamais mi les pieds en Egypte...)
Bahubali est représenté debout, dans la posture dite de Kayotsarga. Des lianes entourent ses jambes, car il serait resté une année entière, debout, en méditation!
En face, figure Parshvanath, sous un cobra multitêtes.
L'idole au cœur de l'autel central est le Saint Jaïn Mahavira. Le dernier des Tirthankaras.
Ils ne sont pas toujours faciles à différencier des effigies du Bouddha pour le néophyte. En faite, c'est assez simple, contrairement au Bouddha (et aux autres dieux du panthéon hindous), les Tirthankaras sont le plus souvent représentés nus, sans attributs ni bijoux, rien du tout!
Et voilà, la visite est terminée!
Comme souvent, c'est en me replongeant dans nos souvenirs, nos photos, nos prises de notes et en faisant de plus amples recherches sur internet que je réalise la chance que nous avons eue de pouvoir voir tout cela de nos propres yeux!
Surtout que bien souvent, vous le savez, nous ne nous renseignons pas trop à l'avance pour garder l'effet de surprise et éviter les déceptions!
Alors même si Badami ne fut pas la petite halte sauvage que nous imaginions, ce fut un réel plaisir de découvrir ses trésors ! Les endroits moins touristiques sont souvent moins "faciles" certes, mais tellement gratifiants!
Vous l'aurez compris, si vous passez par Hampi, Goa ou Mumbaï (et que vous n'avez pas peur des hôtels crasseux 🙈), n'hésitez surtout pas à faire ce petit crochet hors des sentiers battus au coeur du Karnataka !
- Pour lire la suite de nos aventures --> à Mumbai (article écrit après notre retour en Belgique)
- Revenir à la liste de toutes les étapes 2014/15 --> par ici!
- Plus de détails sur notre itinéraire 2014/15 (Trajets/logements/budget) --> par là!
Bonjour ! J'ai tout lu ! J'irai pas !
RépondreSupprimerhahahaha!!! je suis morte 😂, en effet, je ne t'imagine vraiment pas là, pas du tout! hahaha, merci, bisous!!!
Supprimer